La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon premier récifal - 150 litres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 le Sam 5 Sep 2020 - 20:03

Moi je laisserai comme ça !!! Le sable fin de toute façon va finir au fond du lit de sable .
En plus je trouve que que c’est pas trop bon de remuer le sable.
Si ça freine de trop le passage de l’eau tu pourras toujours augmenter le brassage !!!
@+
Marin34
Marin34

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 le Dim 20 Sep 2020 - 15:37

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'aquarium après 3 semaines de mise en eau:

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200916

Le changement visuel principal est le décor de fond qui est passé de noir à bleu. Je teste, le bleu j'aime bien, c'est plus clair, ça donne plus de profondeur, après les goûts et les couleurs hein... J'en ai pour 10min à changer alors pas dit que ça reste comme ça, je verrai par la suite.

Les kits Aquamicrofaune sont dedans depuis 2 semaines et demi, j’aperçois des traces dans le sable contre les vitres, pleins de minuscules points blancs se promènent aussi sur les vitres.
La périphyton a aussi fait son apparition sur les vitres (que j'ai déjà grattées, sauf l'arrière) et sur les pierres, surement aussi sur le sable mais plus difficile à voir.
On devine des petits poils sur la pierre de la photo ci-dessous:

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200917

Un petit escargot s'en délecte sur la vitre arrière, je ne sais pas si il est arrivé avec la pierre de mon collègue ou avec les kits

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200918

Il y a aussi cette bébête qui en rafole

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200919

J'ai aussi eu le droit le week-end dernier à un ponte (?) de Stomatella, elles étaient deux, dressées sur une pierre à 10cm l'une de l'autre et dégageaient chacune leurs tours des petits panaches de fumée, trop classe! I love you

Je donne tous les soirs 4 à 5 ml de phytoplancton vivant et courant de semaine dernière j'ai ajouté une moule fraîche en petits morceaux, sur 3 jours.

J'ai joué avec les tests NO2 NO3 et PH4 pour me familiariser avec:

après 2 semaines de mise en eau
NO2 et NO3 à 0
PH4 à 0.03mg/l

Je testerai bientôt pour voir si les nitrites montent et aussi PH KH.
J'ai lu quelques part qu'il était bien de réaliser les tests tout le temps aux mêmes heures, est-ce bien ça?

Ha oui, j'oubliais, tous les jours je remplace mon petit bout de perlon qui se trouve dans mon filtre de surface et je me demandais ce qui lui donnait cette couleur marron alors que l'eau est cristaline?

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200920

Voilà, rien de bien plus passionnant  Laughing
A bientôt  Very Happy
Romain38
Romain38

Message  tif49 le Dim 20 Sep 2020 - 15:55

Hello,
Romain38 a écrit:
Ha oui, j'oubliais, tous les jours je remplace mon petit bout de perlon qui se trouve dans mon filtre de surface et je me demandais ce qui lui donnait cette couleur marron alors que l'eau est cristaline?

Ce sont les particules qui composent le film gras de surface, mais tu peux retirer le perlon, car en Jaubert tout est utile.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Romain38 aime ce message

Message  Romain38 le Dim 20 Sep 2020 - 20:49

Ok, merci Tif, je pensais que c'était une petite aide de filtrer sur le perlon et donc d'éviter certains déchets, dans le but de soulager un peu la filtration naturelle.

En revanche sans le perlon dans le filtre Eheim skim 350, un petit bruit découlement se fait entendre, j'arrive à le réduire en limitant le débit du filtre au minimum mais avec le perlon je n'entendais rien du tout.
As-tu une astuce pour cela, toi qui a le même filtre?
L'utilises-tu avec le débit au mini ou maxi? Et pour quel volume stp?
merci

Dernière édition par Romain38 le Lun 21 Sep 2020 - 11:53, édité 1 fois
Romain38
Romain38

Message  Marin34 le Lun 21 Sep 2020 - 6:44

Je pense que ce qui donne cette couleur au perlon sont des algues.
J’ai également retiré le perlon j’ai juste des pompes de brassage et un petit filtre de surface skim350.
Je pense aussi que le perlon contribue à réduire la charge organique.
Mais pour des raisons de maintenance simplifier et une bonne qualité d’eau je ne l’utilise plus .
Marin34
Marin34

Message  tif49 le Lun 21 Sep 2020 - 12:11

Hello,
Romain38 a écrit:
En revanche sans le perlon dans le filtre Eheim skim 350, un petit bruit découlement se fait entendre, j'arrive à le réduire en limitant le débit du filtre au minimum mais avec le perlon je n'entendais rien du tout.
As-tu une astuce pour cela, toi qui a le même filtre?
L'utilises-tu avec le débit au mini ou maxi? Et pour quel volume stp?
merci

J'utilise ce filtre dans un 60l entre la moitié et le mini afin qu'il ne fasse plus de bruit.

Jean Jaubert qui a repris cette idée que j'utilise depuis des années à aujourd’hui les propos suivants:

"Tous mes aquariums, notamment le bac de 60 litres (brut) fonctionnent avec des dispositifs qui avalent et pulvérisent le film de surface. Dans le bac en question, c'est un EHEIM SKIM 350.

Pulvériser le film de surface est très important.

En effet, les particules organiques (micro et nano) et les substances dissoutes, ainsi formées, sont véhiculées, par la circulation interstitielle, jusque dans les couches hypoxiques du sédiment où elles servent de nourriture aux bactéries hétérotrophes dénitrifiantes. Cet apport complète celui des déjections de l'endofaune du sédiment (macro et micro organismes détritivores qui recyclent les déjections des habitants de l'aquarium et les fragments de nourriture qui échappent à la voracité des poissons).

JJ"

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Romain38 le Lun 21 Sep 2020 - 12:50

Merci Marin et Merci Tif pour cette réponse,
je vais donc continuer de nourrir les bactéries du sous-sol avec mon filtre alors 😁
Romain38
Romain38

Message  Marin34 le Lun 21 Sep 2020 - 14:11

Excellent!!!! je pensais pas que Jean jaubert connaissais le filtre skim350, j’avais moi même un 60l brute équipé comme ça !!! Bien sûr avec conseil du forum !!!!
Marin34
Marin34

Message  tif49 le Mar 22 Sep 2020 - 12:06

Hello,

Pour une fois qu'un scientifique reprend l'idée d'un aquariophile Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Romain38 aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2