La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

jm de l isère

2 participants

Aller en bas

jm de l isère Empty jm de l isère

Message  jm38 Sam 30 Mai 2020 - 13:19

Bonjour a tous,
avec un peu de retard je me décide enfin a me présenter.
je suis aquariophile depuis l age de 14 ans, j en ai presque 55 aujourd' hui. J ai commencé par de petits bac d'eau douce puis de plus gros avec du Discus. Mon premier "marin" fish only a été installé en 1990. En 2002 j ai acheté une maison et installé un bac d angle environ 450l dans le salon, pour en faire mon premier récifal en berlinois.  Je fabrique le plus possible de matériel moi même pour des raisons de coût et parce que j aime bricoler( rampe led, décantation , descente d eau silencieuse, écumeur et osmolateur etc... faits "maison").  Le bac fonctionnait relativement bien avec essentiellement des coraux mous et quelques poissons. Mais en 2018  j ai absolument tout perdu (sauf un clown qui avait vraiment envie de vivre!) suite a une coupure de courant pendant une absence d une semaine Crying or Very sad
Démotivé, j ai remis en route le bac et je l'ai laisser tourné pendant plus d un an tel quel, en ne faisant que des changement d eau de temps en temps. Apres 18 mois , la vie a commencé a reprendre doucement, j ai donc décider de lui porter un peu plus d attention. En cherchant des infos sur le net,  je suis tombé sur ce forum ou j ai découvert la méthode Jaubert.
Comme l aquarium avait du mal a se stabiliser et que je ne voulais pas le refaire "de zéro", j ai eu l idée de transformer la décantation en DSB déporté. Après quelques contacts et conseils  de José, une commande de sable vivant, bactéries et microfaune, le DSB a été mis en route de février 2020.
Quel bonne idée, le bac ne s est jamais porté aussi bien depuis, je suis ravi! ( il a une alimentation secourue maintenant et une webcam de surveillance accessible depuis mon mobile).

Merci donc a tous ceux qui ont permis a ce forum d exister!!!
Jean-Marc
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

jm de l isère Empty Re: jm de l isère

Message  tif49 Sam 30 Mai 2020 - 16:48

Bonjour Jean Marc,

Je suis très heureux d'apprendre que cette transition Berlinois/Jaubert est une réussite. De plus, une décante Jaubert offre de nombreuses possibilités pour les bricoleurs comme toi.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1845
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum