La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Blau Open reef 91L

3 participants

Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Mar 29 Sep 2020 - 12:59

Bonjour à tous, je me présente, Joffrey 28 ans et nouvel acquéreur d'un aquarium 45x45x45 (91)

Je vous donne les grandes lignes de mon projet si vous avez des questions ou des précision que j'oublie n'hésitez pas a m'en faire part je débute Smile

-Aquarium Blau Open Reef 91L
avec décantation 36x36x40
-Eclairage Qube 50 aquamedic
-Sable coral sand 0-1mm sur 2/3cm et coral sand 2-5mm sur 8/9cm
-Un chauffage eheim 100w
-Sel aquarium systems instant ocean
-Une belle aquaroche
-Un kit complet de chez aquamicrofaune

A partir de la ça se complique pour moi, je comptais pas me servir de la décantation mais finalement je me dis que kit a en posseder une autant la rendre utile  Wink

A savoir qu'elle est en plusieurs compartiment
Blau Open reef 91L Decant10

C'est pour ça que je n'ai pas cité de pompe de brassage pour l'instant car si je met une pompe de remonté ça peu largement couvrir les 5x préconiser pas Mr Jaubert.

Mais avant de le mettre en eau j'aimerais savoir comment aménager cet espace dans la décantation, refuge a microfaune ? Algues ? Jaubert Déporté ? Réserve d'eau? en bref je me dit qu'il y a pleins d'options possible et c'est la que j'ai besoins de votre expérience et science en la matière.

D'avance merci Very Happy
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Jeu 1 Oct 2020 - 17:56

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche mon choix se porte sur un Jaubert déporté je vais donc décoller les vitre intérieur de la décantation elle fera 37x37x40 environ 54l , je vais rester sur les mêmes sable que cité ci dessus mais peut être un peu plus de hauteur pour la couche supérieur 3cm de sable 0/1 (plénum) et 10cm sable de corail 2-5 ou inutile selon vous d'augmenter la hauteur de sable ?  

Je compte quand même mettre du sable dans la cuve principal mais seulement décoratif je ne sais pas encore lequel vu que je vais pouvoir brasser un peu plus fort mon bac principal je voudrais pas que celui ci s'envole sans cesse dans le bac.
Si vous avez des idées je suis preneur  Smile

Dans la décantation j'aimerais y mettre des algues supérieurs, dois t'on les introduire dés le départ ou attendre le passage du pic de nitrite ?
Faut il éclairé la décantation si j'y introduit des algues sachant que la lumière du jour passe derrière le meuble?
C'est pareil si vous avez une algue a conseiller plus que d'autre je suis tout ouïe  Wink

Et ensuite pour ce qui est de la pompe de remonté pas choisi encore mais faut-il brasser le bac de décantation ou pas besoin et justement c'est mieux ?

Je suis aussi actuellement dans la recherche d'un système pour avoir une descente silencieuse je vous reparlerais de tous ça dans quelques jours.
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  tif49 Ven 2 Oct 2020 - 12:12

Hello,

Joffrey26 a écrit:
Après pas mal de recherche mon choix se porte sur un Jaubert déporté je vais donc décoller les vitre intérieur de la décantation elle fera 37x37x40 environ 54l , je vais rester sur les mêmes sable que cité ci dessus mais peut être un peu plus de hauteur pour la couche supérieur 3cm de sable 0/1 (plénum) et 10cm sable de corail 2-5 ou inutile selon vous d'augmenter la hauteur de sable ?
 

Si tu as la place pourquoi pas.

Joffrey26 a écrit:Je compte quand même mettre du sable dans la cuve principal mais seulement décoratif je ne sais pas encore lequel vu que je vais pouvoir brasser un peu plus fort mon bac principal je voudrais pas que celui ci s'envole sans cesse dans le bac.
Si vous avez des idées je suis preneur  Smile

Du sable aragonite de 1mm ne devrait pas poser de problème.

Joffrey26 a écrit:Dans la décantation j'aimerais y mettre des algues supérieurs, dois t'on les introduire dés le départ ou attendre le passage du pic de nitrite ?
Faut il éclairé la décantation si j'y introduit des algues sachant que la lumière du jour passe derrière le meuble?
C'est pareil si vous avez une algue a conseiller plus que d'autre je suis tout ouïe  Wink

Il ne faut pas introduire les algues dès le départ, car elles vont manquer de nutriments. L'algue Chaetomorpha est la reine des décantes. Oui, il faut éclairer la décante.

Joffrey26 a écrit:Et ensuite pour ce qui est de la pompe de remonté pas choisi encore mais faut-il brasser le bac de décantation ou pas besoin et justement c'est mieux ?

Si tu introduits des algues il sera nécessaire d'avoir un petit brassage, mais peut-être que le courant de ta pompe de remontée sera suffisant.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Ven 2 Oct 2020 - 14:43

Super merci pour ces réponses, il me manques encore un peu de matériel avant de mettre tout ça en eau.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution ça peu toujours être intéressant pour d’autres dans mon cas Very Happy
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Mar 13 Oct 2020 - 19:34

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est mise en eau !
Je me rend compte que je me suis emballé pour ce qui est du sable dans ma décantation,
4cm coral sand 0-1mm
7cm Bali sand 2-3mm
6cm coral sand 2-5 me
Est ce un problème que ça soit si haut ou alors bénéfique ?
Du coup je suis inquiet.

Merci

Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Mar 13 Oct 2020 - 19:36

Blau Open reef 91L Image10
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  tif49 Ven 16 Oct 2020 - 12:14

Hello,

Non il n'y a aucun problème à avoir une épaisseur de 17-18 cm de sable.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Mer 21 Oct 2020 - 13:19

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du bac après la mise en eau et insertion de la microfaune et bactérie de chez Aquamicrofaune le 15/10.
J’ai même hérité d’un escargot dans le sable vivant j’espère qu’il va tenir !
J’observe à la loupe voir si j’arrive à observer la microfaune mais trop tôt encore j’imagine, j’ai mis trois flocons pour la nourrir.
Avez vous un article qui pourrait décrire quand doivent se passer les première introduction et après quels testes (je parle des detrivores pour l’instant) ?
Voilà quelques Photos :


Blau Open reef 91L Image14
Blau Open reef 91L Image15
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  seb_bastien Mer 21 Oct 2020 - 22:33

Salut, pour répondre a tes questions tu peux regarder ce livre, il y a plein d'informations utiles sur le lancement d'un bac en Berlinois, mais qui s'appliquent aussi en Jaubert, comme la mise en plus du cycle de l'Azote avec les différents tests pour le surveiller. Je pense pas qu'il existe un agenda précis, chaque aquarium est unique, surtout avec 17cm de sable, ça va prendre plus de temps qu'une couche de 10cm.

Les 1er introductions des détritivores peuvent se faire quand tes poussées d'algues sont finis et qu'elles sont en phase de déclin, après les différentes phases du cycle de l'azote. Les détritivores pourront se nourrir des algues restantes.

Dans tout les cas il faut être patient. Bon lancement !
seb_bastien
seb_bastien

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Joffrey26 Jeu 22 Oct 2020 - 6:24

Salut et merci beaucoup !
Après les toutes les recherches que j’ai fait j’en reviens pas d’être jamais tombé sur ce site !
J’ai déjà lu quelques articles c’est vraiment bien fait je vais y passer quelques moments dessus ! Smile
Joffrey26
Joffrey26

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 32
Localisation : Saint Genis Pouilly

Revenir en haut Aller en bas

Blau Open reef 91L Empty Re: Blau Open reef 91L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum