La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Cave à phyto/zoo

+7
manu
guercoul_14
Joé
Abyss-1
l'écaille du gibloux
Max44
gomick
11 participants

Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Cave à phyto/zoo

Message  gomick Ven 26 Oct 2012 - 9:19

Hello,

Je démarre d'ici quelques temps une quadruple culture :

Artémias (nauplies, méta-nauplies, adultes)
Rotifères
Dunaliella
Nannochloropsis Oculata

Le but est multiple :

1 - Le plaisir de toucher à autre chose que de la poiscaille et des coraux Wink de découvrir un autre monde ....
2 - Nourrir un peu le bac principal de phyto et zoo, base de la chaine alimentaire. J'ai dans l'idée de prendre un synchiporus marmoratus d'ici peu donc il faut booster la micro faune
3 - Le phyto servira à nourrir les nauplies avant de les donner aux alevins
4 - je vise la repro de kauderni (pour rappel j'en ai déjà 3) mais aussi celle de lysmata wudermani. Les premiers jours, c'est rotifère et phyto donc ....

Pour faire cela, je vais aménager ma cave de cette façon :

Cave à phyto/zoo P1120013

Et le schéma d'implantation :

Cave à phyto/zoo Phyto_12

Comme vous pouvez le voir, je refais un bac jaubert qui va me servir de station d'épuration pour l'eau qui remontera dans les bacs des parents et des petits.

Si vous avez des conseils/critiques/remarques, lachez vous Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  Max44 Ven 26 Oct 2012 - 13:37

je connais pas le sujet donc je n'ai pas grand chose à te dire, mais je vais suivre ça avec attention !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  l'écaille du gibloux Ven 26 Oct 2012 - 13:52

Alors pour les conseils, j'en ai pas la compétance mais pour les critiques oui :

Juste une positive geek , trop cool comme projet aplausos

Par contre t'aura du job! Et j'espère que tu nous fournira des banane

A plus, Seb
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  Abyss-1 Ven 26 Oct 2012 - 15:47

J'aurais essayé d'avoir une arrivée de lumière naturelle pour la prolifération des phyto, sinon faudra mettre une lampe (je connais pas les réels besoins en lumière, mais en général, quand c'est une plante ou algue, ça doit photosynthétiser un peu).

Sinon, ton projet est trop génial, vivement de le voir avancer.

Ce sera une véritable petite usine à la maison Very Happy

Sinon, comme il faudra bien éclairer ton Jaubert filtrant pour qu'il fonctionne correctement, j'aurais redescendu les phytos d'un étage pour qu'ils profitent déjà de la lumière de ton Jaubert.

Enfin, je ne suis que débutant encore donc, attends aussi les avis des récifalistes chevronnés de ce forum Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Ven 26 Oct 2012 - 16:26

Merci pour vos messages de soutien Wink

Le phyto doit être éclairé, c'est sur, et 24h/24h c'est possible (mieux même). Il y aura donc des tubes néons pour phyto et d'autres pour le zoo.

Pour le jaubert, ce sera surement une rampe HQI 150w que j'ai déjà (ou alors des leds je sais pas encore).
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  Joé Ven 26 Oct 2012 - 21:49

Bonsoir Gomick,

Je salue ton initiative et je vais suivre avec beaucoup d'intérêt tes expériences Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  guercoul_14 Ven 26 Oct 2012 - 22:28

+10000 Very Happy

Guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  manu Sam 27 Oct 2012 - 20:19

tres interressant ton projet, je vais le suivre également...car j aimerais aussi faire grandir des bébés de chez moi.
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  bub77 Dim 28 Oct 2012 - 0:00

Le projet est super !!! j'adore (et je vais m'en inspirer un jour ou l'autre Embarassed ).

Une seule remarque : le phyto et le zoo sont très proches. Il y a un risque certain de contamination du phyto par le zoo. Ne pourrais tu pas
- soit les superposer (phyto au dessus)
- soit les éloigner un max
- soit mettre une paroi entre les deux ?

Bonne soirée et beau projet cheers
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Dim 28 Oct 2012 - 0:14

oui bub77, on m'a effectivement fait cette remarque plusieurs fois, assez pour la prendre au sérieux en tout cas Smile

Donc oui le phyto / zoo seront séparé physiquement.

Zoo étage supérieur carrément à gauche, phyto étage supérieur carrément à droite, et au milieu les bacs d'élevage.

Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  Tonio125 Dim 28 Oct 2012 - 8:25

Excellent ton projet, vivement la suite et les premières photos ... bounce
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Dim 28 Oct 2012 - 8:39

1ère étape : trouver une cuve pour le jaubert Smile
120*40*45 serait l'idéal.
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  piquesegue Dim 28 Oct 2012 - 14:40

Bonjour Gomick,

super projet, mais à mon avis quelques points à corriger-éclaircir:

gomick a écrit:
4 - je vise la repro de kauderni (pour rappel j'en ai déjà 3) mais aussi celle de lysmata wudermani.

La repro des crevettes, c'est autre chose que les poissons.
Aucune chance d'y parvenir dans un bac carré.
Tu auras besoin pour cela de ce que l'on appelle en Allemand un "Kreisel".
C'est un cylindre ouvert sur le coté (que l'on peut donc placer dans un bac "carré" et dans lequel les larves de crevettes sont constamment maintenues en suspension grâce à un bullage régulier.
voici quelques photos du mien:
Cave à phyto/zoo Ebay_210
Cave à phyto/zoo Ebay_211


Et le schéma d'implantation :

Cave à phyto/zoo Phyto_12

Comme vous pouvez le voir, je refais un bac jaubert qui va me servir de station d'épuration pour l'eau qui remontera dans les bacs des parents et des petits.

Plusieurs choses à dire ici:

1- D'abord, comme il t'a déjà été dit, sépare le plus possible le phyto du zoo.
En passant, les bacs d'élevage que tu veux placer au milieu sont aussi farcis de zoo,
et seront donc très proches des bacs de phyto que tu veux placer à droite... Wink

2- Pour cultiver le phyto sur la durée et de façon efficace, il va te falloir plusieurs récipients de culture, au moins deux par type d'algue.
Tout cela prend beaucoup de place, mais te permettra de faire "tourner" les cultures et d'avoir constamment de quoi nourrir les bacs d'élevage.
Le timing pour ça est super contraignant: tu ne peux pas laisser une algue en culture ad vitam eternam.
Parvenue à une certaine concentration de cellules, la culture "s'écroule", il faut donc la renouveler avant.

3- Une raison de plus d'éloigner le phyto des bacs de culture est que la lumière utilisée pour les cultures de phyto risque de gêner tes tentatives de repro, les larves étant attirées par la lumière et oubliant parfois de se nourrir.

4- Le bac Jaubert connecté aux bacs d'élevage est à mon avis, impossible à mettre en œuvre et de toute façon non viable:
- Impossible à mettre en œuvre parce qu'avec des larves de moins d'un millimètre, je ne vois pas comment tu vas pouvoir descendre l'eau des bacs d'élevage vers le bac Jaubert.
Même avec des mailles très fines, ça ne fonctionnera pas:
Tout se colmatera très vite et tes larves seront collées sur les mailles à cause du courant qui les emportera.
- Non viable parce que le sol Jaubert avec tout ce qu'il peut comporter de "vivant" va absorber le phyto plus rapidement que les bacs de culture et ces derniers ne seront plus assez alimentés.

Beaucoup des remarques que je viens de faire sont issues d'une discussion sur Cap Récifal à propos d'un projet similaire que j'avais en tête, à savoir un petit bac de culture avec sol Jaubert (non connecté à d'autres bacs).
Finalement, je crois que pour l'élevage, des bacs nus sont encore ce qui reste le plus simple à gérer.
C'est bien dommage, parce que comme toi, je pensais utiliser les avantages d'un Jojo pour assurer une qualité d'eau optimale.
Malheureusement, certains inconvénients (comme l’absorption du phyto par le Jojo) font que ce genre de projet ne semble pas vraiment viable.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Dim 28 Oct 2012 - 15:24

piquesegue a écrit:Bonjour Gomick,

super projet, mais à mon avis quelques points à corriger-éclaircir:

Tout d'abord, merci pour ton retour que j'attendais avec impatience, ayant de part mes très longues revues du net vu tes expériences passées.


La repro des crevettes, c'est autre chose que les poissons.
Aucune chance d'y parvenir dans un bac carré.
Tu auras besoin pour cela de ce que l'on appelle en Allemand un "Kreisel".
Ouep je connais, j'ai vu ça aussi sur les forums américains. Mais j'en étais resté sur le fait que la forme du contenant n'avais que peu d'intérêt, là n'étant pas le souci ...
A vrai dire, je n'ai pour l'instant vu aucune personne ayant terminé l'élevage des larves à terme, donc je n'ai pas vraiment de protocole cible.
Je ne sais pas si c'est ton cas ou pas mais j'aimerai bien que tu me dises jusqu'où tu as réussis l'élevage Wink



Plusieurs choses à dire ici:

1- D'abord, comme il t'a déjà été dit, sépare le plus possible le phyto du zoo.
En passant, les bacs d'élevage que tu veux placer au milieu sont aussi farcis de zoo,
et seront donc très proches des bacs de phyto que tu veux placer à droite... Wink

noté et corrigé Wink

2- Pour cultiver le phyto sur la durée et de façon efficace, il va te falloir plusieurs récipients de culture, au moins deux par type d'algue.
Tout cela prend beaucoup de place, mais te permettra de faire "tourner" les cultures et d'avoir constamment de quoi nourrir les bacs d'élevage.
Le timing pour ça est super contraignant: tu ne peux pas laisser une algue en culture ad vitam eternam.
Parvenue à une certaine concentration de cellules, la culture "s'écroule", il faut donc la renouveler avant.
Oui ça aussi j'avais pris en compte, pas de soucis, y'a de la place Smile


3- Une raison de plus d'éloigner le phyto des bacs de culture est que la lumière utilisée pour les cultures de phyto risque de gêner tes tentatives de repro, les larves étant attirées par la lumière et oubliant parfois de se nourrir.
Ok ce sera pris en compte lors de la division des cultures.


4- Le bac Jaubert connecté aux bacs d'élevage est à mon avis, impossible à mettre en œuvre et de toute façon non viable:
- Impossible à mettre en œuvre parce qu'avec des larves de moins d'un millimètre, je ne vois pas comment tu vas pouvoir descendre l'eau des bacs d'élevage vers le bac Jaubert.
Même avec des mailles très fines, ça ne fonctionnera pas:
Tout se colmatera très vite et tes larves seront collées sur les mailles à cause du courant qui les emportera.

Elles ne font pas 1mm très longtemps Wink Le débit sera très lent, comme un goutte à goutte et modulable par robinet.
Cela veut dire qu'au début, le goutte à goutte ne sera pas continu. Les changements d'eau seront peut être manuel, faut que je me fasse aussi une méthode, d'où les x petits bacs pour voir ce qu'il y a de plus pratique.


- Non viable parce que le sol Jaubert avec tout ce qu'il peut comporter de "vivant" va absorber le phyto plus rapidement que les bacs de culture et ces derniers ne seront plus assez alimentés.
tu dois surement connaitre ce site :
http://www.monbacmarin.com/REPRODUCTION/reproduction.htm

Il ne donne pas du phyto directement aux larves mais fait manger les nauplies du phyto et donne les nauplies chargées. C'est une alternative intéressante je pense.

Je sais bien que ce n'est pas simple et que ça va durer longtemps, mais bon ... c'est un magnifique projet Wink
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  piquesegue Dim 28 Oct 2012 - 22:49

Merci pour ce lien intéressant, je ne connaissais pas. Wink

bon, il va falloir que tu m'expliques comment tu vas faire pour faire monter du goutte à goutte du bac Jaubert vers les bacs d'élevage lol!

Pour les crevettes, je n'étais pas aller bien loin, les larves étaient mortes au bout de quelques jours.
J'avais posté une vidéo sur Youtube, visible ICI (je n'avais pas encore de Kreisel)

J'ai 2 Lysmata Kuekenthali dans mon bac qui larguent régulièrement des larves, il me faudra re-essayer.
Mais gaffe, la crevette, c'est dur dur, même les pros de l'élevage s'y cassent les dents... Neutral
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Lun 29 Oct 2012 - 7:39

Oui je sais que c'est super dur ... mais bon, si personne n'essaye personne n'y arrivera Razz

Pour la liaison Jaubert/Elevage/Jaubert ça pose effectivement problème Suspect
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  piquesegue Lun 29 Oct 2012 - 18:27

Ce que tu pourrais faire, c'est de monter la pompe qui part du Jojo en circuit presque fermé, c'est à dire que par ex. 90% de l'eau revienne dans le bac du bas sans passer par les bacs... du haut.

Les 10% restants seraient à répartir dans les différents bacs d'élevage, avec des débits réglables (vannes par ex.).

Ce serait à tester...
Reste quand même le problème du retour de ces 10% d'eau vers le bas sans aspirer les larves... Neutral
Reste aussi à savoir si ton Jojo, resté entre deux pontes complètement inactif, sera à même de gérer soudainement une pollution aussi importante...
J'en doute, à moins que tu n'en fasses par exemple un bac à algues et mous, avec deux ou trois poissons faciles, ce qui te permettrait de garder le sol Jaubert à sa vitesse de croisière.
Mais ainsi, tu risques également d'importer dans les bacs d'élevage des trucs pas sympas...

Tout ça représente finalement beaucoup de contraintes, également financières, et une belle usine à gaz dont tu ne connais pas l'efficacité par avance, comparé à des bacs d'élevage dont tu te contenterais de changer la moitié de l'eau tous les jours ou tous les deux jours...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  gomick Lun 29 Oct 2012 - 19:54

Les 3 petis kaudernis que j'ai actuellement sont dans un pondoir dans le bac principal alimenté au goutte à goutte par un exhausteur.Lorsque je mets des nauplies d'artémias, le courant est tellement faible que 2 heures après il reste encore des nauplies.

Dans les surverses, il y aura des mailles ultra-fines pour justement éviter que les larves ne partent dans le jaubert.

Le Jojo sera un jojo normal, comme si il était dans mon salon. Je suis sur que 240l de jaubert peut absorber la pollution engendrée par quelques centaines de larves ou quelques dizaines de kaundernis. D'ailleurs, quelle pollution ? je peux te dire que pas une nauplie ne sort vivante dans mon jaubert actuelle Wink

Si je pars défaitiste, autant ne rien faire Wink L'expérience vient aussi en tentant des choses. Faut quand même dire que jusqu'à présent personne n'a su (à ma connaissance) élever des lysmata à terme donc on peut juste dire que les méthodes utilisées jusqu'à présent ne sont pas forcément les meilleures à reproduire.



avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  rominou1987 Lun 29 Oct 2012 - 21:07

gomick a écrit: Je suis sur que 240l de jaubert peut absorber la pollution engendrée par quelques centaines de larves ou quelques dizaines de kaundernis. D'ailleurs, quelle pollution ? je peux te dire que pas une nauplie ne sort vivante dans mon jaubert actuelle Wink

Hello, projet très intéressant! Je ne m'y connait pas trop mais après avoir lu ce site:
http://www.monbacmarin.com/monaquarium/caracteristiques.htm#...
j'ai l'impression que ce gigantesque bac de 1800L au total avait quelques soucis à encaisser les tentatives de reproduction sans l'ajout de Vodka décrit sur ce site. Donc pas sur que 240L encaisse la pollution qui à quand même l'air importante.

Enfin bon on n'en sera jamais sur sans expérience pratique!

gomick a écrit:
Dans les surverses, il y aura des mailles ultra-fines pour justement éviter que les larves ne partent dans le jaubert.

Sur le site ci-dessus on découvre aussi qu'un petit courant est présent dans les bac de repro, et les larves ne sont pas non plus collé ou aspiré dans le bac. Il faudra surement étudié la forme des bacs comme sur ce site et ne pas avoir de simple bac carré.
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Cave à phyto/zoo Empty Re: Cave à phyto/zoo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum