La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

98 litres en devenir

+4
morphleus
Joé
guercoul_14
jonathan974
8 participants

Aller en bas

98 litres en devenir Empty 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Lun 29 Oct 2012 - 3:14

Bonjour,

Après moult hésitations je me lance enfin dans la description de mon projet. Déjà je dois vous avouer que mis à part ce que j'ai lu à droite et à gauche je n'ai aucunes connaissances dans les aquariums récifaux. Embarassed

Donc on part de zero, sans grandes connaissances mis a part ce que je tient de l'eau douce.
Dans les grandes lignes, je veut un aquarium avec comme vedette une anémone et un couple de poisson clown. Je voudrais aussi si possible y ajouter des coraux, un couple d'apogon kauderni ainsi qu'une ou deux crevettes et un Nemateleotris magnifica. Sans oublier les détrivores et autres créatures qui apparaîtront au fur et a mesure.

Pour le moment j'ai la cuve de 115 litres et les grilles de filtres sous sable Rolling Eyes Bref pas grand chose. Ce projet est un projet à longs terme du fait de mes moyens d'étudiants et aussi au fait que je veux prendre mon temps pour faire le moins d'erreurs possibles.

Ma première question est en ce qui concerne l'éclairage j'aimerais me monter un éclairage au led. Que pensez vous de ce kit? http://www.rapidled.com/24-ultra-premium-led-diy-kit-with-dimmable-drivers/ Est ce qu'il faut que je me procure autre chose en plus de ce qu'il y à dans le kit?

Jonathan
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  guercoul_14 Lun 29 Oct 2012 - 10:56

Bonjour,
Dans le kit rapidled, il te manque le dissipateur thermique il me semble! et je ne sais pas si 24 leds sont suffisantes pour 115L, attends que quelqu'un de plus expérimenté sur les leds te réponde! Very Happy

Récifalement,
Guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Lun 29 Oct 2012 - 17:42

Ok ok en tout cas merci de ta réponse rapide Wink


Jonathan
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Joé Lun 29 Oct 2012 - 18:50

Bonsoir Jonathan,

Oui, je pense que le kit 24 led Cree peux suffire en sachant que tu vas perdre de la hauteur avec le sol "Jaubert".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  morphleus Lun 29 Oct 2012 - 22:13

Pour l'achat des leds tu peux prendre ici http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=300
C'est en France donc pas de galère avec les douanes, et puis tu peux tout acheter d'un coup (dissipateur entre autre).

Pour le reste je peux rien te conseiller car je suis totalement novice. En tout cas bon courage dans ton projet.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  guercoul_14 Lun 29 Oct 2012 - 22:50

Morphleus, ta pas du voir mais Jonathan est de Québec! Very Happy

Récifalement,
Guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Tonio125 Mar 30 Oct 2012 - 10:19

+1 avec Joé, le kit 24 led Cree suffira pour ton 115 L. Cool
Tu as la possibilité de le prendre non dimmable également :
http://www.rapidled.com/24-ultra-premium-led-do-it-yourself-retrofit-kit/

Pour le dissipateur, il faut que tu ailles voir là : http://www.rapidled.com/heatsinks/
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Joé Mar 30 Oct 2012 - 11:21

Hello,

Par expérience je conseille le dimmable plus facile pour régler la puissance d'éclairage Wink . Et ça évite de "griller" certains coraux Rolling Eyes

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Tonio125 Mar 30 Oct 2012 - 16:49

Si tu pars sur le dimmable comme conseillé par Joé, n'oublie pas de prendre le dimming kit http://www.rapidled.com/diy-2-color-dimming-kit/ (il ne doit pas être inclus dans le kit de base avec les leds). Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Mer 31 Oct 2012 - 4:38

@ Joé Merci de tes conseils avisés.

@ morphleus Comme dit par guercoul_14 je reste au Quebec mais merci de ton intervention, l'intention y était et est apprécié Very Happy

@tonio125 Merci aussi pour tes conseils tonio.

Aux experts en LED, est que c'est à la porté d'un bricoleur débutant de monter une rampe à LED? Est ce que vous auriez des conseils? En ce qui concerne les couleurs des leds, lesquelles seraient les plus adaptées? De plus pour la programmation de levé de soleil et de couché est à la porté d'un bleu bite dans mon genre?? pig

De plus, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de pompes de brassage qui m'offrirait un maximum de cinq fois le volume de l'aquarium. Que pensez vous de celle-ci? http://www.reefsupplies.ca/online-store/Hydor-Koralia-Evolution-Nano-Powerhead-240-gph.html Devrais-je me limiter à une pompe ou puis-je en utiliser deux? Sinon auriez vous des suggestions??

Je m'excuse des nombreuses questions mais comme dit plus haut je suis un vrai bleu bite dans ce domaine. Pour preuve je ne sais même pas comment choisir le sel et en quel quantité je dois le mettre dans l'aquarium,si le sable se conserve, ou encore quels instrument et/ou tests j'ai besoins (En passant si quelqu'un veut bien m'aider a y répondre je lui serais très reconnaissant tongue Embarassed ). La base des bases quoi.

En tout cas je vous remercie de votre aide et de vos réponses.

Amicalement.
Jonathan le bleu bite afro
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  l'écaille du gibloux Mer 31 Oct 2012 - 6:09

Il y a pas mal de questions je vais essayer de dégrossir un peu.

Pour la rampe oui c'est faisable. Mais il faut un minimum de connaissance en électicité. Les schéma sont très simple mais faut quand même pas se planter. Tu as un driver (transfo) pour une série de led, et si son ta matos et dymmable, un potentiomètre qui te permet de régler l'intensité des leds. Moi j'ai commendé mon matos ici : www.aquastyleonline.com c'est un exemple, mais rapiled va très bien aussi.

Pour les couleurs je te conseils de prendre 2/3 de led blanches et 1/3 de bleues. Chez moi sa donne un super rendu au niveau des couleurs. Pour le crépuscule j'ai pris leur kit actinic soit une lumière violette qui va simuler les phases du lever et coucher su soleil. J'ai 3 minuterie. La première démarre le kit actinic et les 2 suivants démarre à chaque fois une série de 30 led. La 2ème s'allume 30 min après la 1ère. Pour la 3ème c'est 45 min en plus.

Tu peux aller jetez un oeil sur mon post, j'ai juste un cable qui sort de ma rampe, tout le reste du cablage et des drivers sont caché dans un tableau électrique.Attention pour relier les led ensemble il te faut un fer à souder pour l'électronique.Personnellement c'est un ami qui est venu me donner un coup de main.

Concernant le sel, je sais pas ce qui est distribué au Québec (je veux venir visiter cette région une de ses prochaines années et essayer de voir un match du Canadien...dsl pour la paranthèse banane ) les sels d' "Aquarium systeme" sont très bien. Soit Instant Ocean ou Reefcrystal.

Pour les tests, un densimètre ou réfractomètre semble nécessaire. Pour bien connaitre le cycle de ton bac les tests nitrites et nitrates aussi. La moi j'utilise des tests en goutte de chez JBL.

Pour les pompes, essaie de regarder ce qui ce fais pour les nanos bac de 20 / 30 litres. Le mieux sa reste d'en mettre 2. Comme ça même si tu as une qui se bloque, ton eau est toujours brassée. Avec 2 petites c'est aussi mieux brassé qu'avec une grosse.

Voilà, déjà un peu matière à travailler, bonnes vacances !


l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Lun 5 Nov 2012 - 0:11

Merci beaucoup pour ton aide et pour m'avoir éclairer sur l'éclairage et le sel. J'ai déjà vu du instant Océan et d'après ce que j'ai trouvé sur la toile il y a de bon retour. Pour les tests j'imagine que les tests pour eau douce sont aussi compatible.?

l'écaille du gibloux a écrit:(je veux venir visiter cette région une de ses prochaines années et essayer de voir un match du Canadien...dsl pour la paranthèse banane )

Si tu viens,ne viens pas uniquement pour les canadiens car ils ne sont plus trés bons ces dernières années Very Happy


Je dois malheureusement changer mon plan de marche, je trouvais mon bac petit pour un 30 gallons et avec raison, j'ai mesurer celui-ci et il en sort qu'il s'agit d'un 19 gallons (69 litres environ). Donc je me tourne vers vous car votre réponse définira si le projet continue ou pas...

Est ce qu'un T8 (24W) de 13000K est suffisant pour un aquarium récifal dont la hauteur avec le plenum et le sable ne dépassera pas 27cm?? No No
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  morphleus Lun 5 Nov 2012 - 17:39

Oui en effet je n'avais pas vu que tu étais canadien... L'intention était là comme tu dis.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Lun 5 Nov 2012 - 23:08

Oulalala, je ne suis pas Canadien juste un immigré de plus dans ce magnifique pays Very Happy

jonathan974 a écrit:Est ce qu'un T8 (24W) de 13000K est suffisant pour un aquarium récifal dont la hauteur avec le plenum et le sable ne dépassera pas 27cm qui fait grosso-modo 69 litres?? No No
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  l'écaille du gibloux Mar 6 Nov 2012 - 6:11

No pas suffisant à mon avis.

Il faut compter bien un watt par litre avec les neons.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Jeu 15 Nov 2012 - 18:49

Oulalala je suis vraiment nul en mathématique. Au finale mon aquarium fait 98 litres donc ça me fait quand même un bon volume d'eau étant donné qu'il va être couplé avec un aquarium qui a exactement les même dimensions.

Donc mon projet sera un système d'un total brut d'environ 190 litres. Maintenant, il ne me reste qu'à accumuler le matériel pour concrétiser mon projet.

J'ai donc pour le moment les deux aquariums, le thermomètre, le filtre de fond et puis ben c'est pas mal ça Laughing

Je vous remercie donc de votre patience et de vos nombreux conseils judicieux Wink

Jonathan
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  loknmal Mer 12 Déc 2012 - 22:40

l'écaille du gibloux a écrit: No pas suffisant à mon avis.

Il faut compter bien un watt par litre avec les neons.

Je crois que c'est 1watts/L pour les néon T5, les T8 sont moins puissant...

Vraiment je pense que le LED au final revient moins cher - la somme initiale d'investissement étant plus élevée... Mais pas de changement de led pendant 5 ans - conso beaucoup plus intéressante - moins de chauffe - possibilité de faire varier la puissance d'éclairage etc etc...

Réfléchit bien Wink
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  jonathan974 Jeu 13 Déc 2012 - 0:38

merci pour ces informations mais pour rien te cacher mon choix est déjà fait il ne me manque que les sous pour finaliser tout ça. Il me reste une grosse semaine d'école après ça je vends tout mon stock d'eau douce pour me permettre dans un premier temps de mettre en route le bac principal qui sera en Jaubert et la seconde cuve sera un refuge finalement. Cela me semble plus judicieux et surtout moins risqué en cas de panne de courant ou bris de la pompe de remonté si je le faisait en Jaubert déporté mais je me trompe peut être..
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Sylvain.f Jeu 13 Déc 2012 - 8:22

Si ta cuve annexe est bien pensée et te permet de prendre en charge le surplus d'eau en cas de coupure de courant, il n'y a pas de souci. Par contre, ça augmente les nuisances sonores!
Le jaubert déporté apporte quand même de sacrés avantages:
-ça te permet de plus brasser dans la cuve principale
-plus esthétique que d'avoir 10 cm de sable. Décor plus sympa...

Enfin, je le vois comme ça.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

98 litres en devenir Empty Re: 98 litres en devenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum