La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Phosphates.. tres bas

3 participants

Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Mar 8 Déc 2020 - 18:58

bonjour,

mon aquarium berlinois est passé en DSB jaubert deporté il y a 9 mois, il s est bien amélioré depuis mais je suis confronté a une carences de phosphates. Les nitrates étant plutôt bas, entre 2 et 4mg/litre je commence a tendre vers un bac un peu trop "propre" et je ne souhaite pas aller vers un milieu oligotrophe. Tout va bien pour le moment bien que mes coraux semblent  devenir un peu plus clair, pastel,  ce qui n est pas très bon signe je crois.
J ai cru au départ que je n arrivais pas a détecter le phosphate mais après plusieurs confirmation, je suis a 0.02mg/l maximum quand je parviens a détecter quelque chose...

Ca fait pas mal de temps que j ai un récifal mais j ai toujours eu plutôt  a luter pour faire baisser les phosphates , pas a les remonter. Crying or Very sad
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. j ai essayé de sur-nourrir mais rien n'y fait. J arrive a faire monter les nitrates( ce qui ma obligé a ponctuellement remettre l écumeur que j ai gardé au cas ou)  mais les phosphates restent presque indétectables. Le bac est loin d être surpeuplé , on m'a conseillé d ajouter des poissons mais ce n était pas mon souhait au départ.
Quelqu’un a t il déjà vu cette situation et quelle solution a t il trouvé ?  Toutes idées et bonne a prendre.
Les solutions a base de produit chimique ne sont pas souhaitées, je cherche quelque chose de naturel.

Merci d avance.
Jean-Marc
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  José Chesnel Jeu 10 Déc 2020 - 9:03

jm38 a écrit:bonjour,

je suis a 0.02mg/l maximum

Bonjour,

0,02 mg/l...c'est le taux idéal de po4 recommandé en récifal. Les taux mesurés sur les récifs naturels, du moins en surface, son environ de 0,005 mg/l.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Jeu 10 Déc 2020 - 12:23

Hello,

Les phosphates sont souvent présents dans un bac Jaubert. Je suis donc (agréablement) surpris. Personnellement, je teste les PO4 avec un checker Hanna, car j'ai quelques doutes avec les autres tests.

L'écumeur n'agit pas vraiment sur les NO3. En revanche il retire les phosphates organiques avant qu'ils se transforment.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Jeu 10 Déc 2020 - 19:54

José Chesnel a écrit:
jm38 a écrit:bonjour,

je suis a 0.02mg/l maximum

Bonjour,

0,02 mg/l...c'est le taux idéal de po4 recommandé en récifal. Les taux mesurés sur les récifs naturels, du moins en surface, son environ de 0,005 mg/l.

J.C

Oui mais 0.02 c est les quelques fois ou j arrive a détecter quelque chose. Mais souvent je n arrive pas a avoir la moindre détection. Du coup je pense que je n ai pas beaucoup de marge. Sauf erreur de ma part, une absence totale de phosphate n est pas souhaitable pour les coraux et comme je les trouve de plus en plus pâlichon je suis un peu inquiet.  Je n ai pas trop envie d etre obligé de leur fournir de la nourriture spécifique et autres acide aminés acide gras vitamines etc... qu on trouve dans le commerce pour les bacs oligotrophe.  je prefere que ça se fasse naturellement.
Merci en tous cas pour cette info.
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Jeu 10 Déc 2020 - 20:16

tif49 a écrit:Hello,

Les phosphates sont souvent présents dans un bac Jaubert. Je suis donc (agréablement) surpris. Personnellement, je teste les PO4 avec un checker Hanna, car j'ai quelques doutes avec les autres tests.

L'écumeur n'agit pas vraiment sur les NO3. En revanche il retire les phosphates organiques avant qu'ils se transforment.

@+  

Bonjour.
Je suis le premier surpris d avoir un taux si bas. Dans le doute j ai commandé un test ATI car j ai des doutes avec mes test aussi(a gouttes). J avais pensé investir dans un checker Hanna mais renseignement pris sa précision est de 0.04 Donc pour des taux très bas ce n est pas super fiable non plus apparemment(une mesure a 0,02 donne une valeur réelle entre 0,00 et 0,06). Quel  taux mesure tu dans ton bac avec le checker stp?

Oui, l’écumeur retire les phosphates organique et peu de No3.
Ce que je voulais dire c est que, dans l espoir de "voir" un peu plus de phosphates, j ai essayé de nourrir un peu plus que de raison. Comme j ai vu que les nitrates avaient tendance a trop monter( mon DSB est un peu juste en taille) j ai remis en route l écumeur qui a certainement extrait cette pollution de trop, avant qu elle n' entre dans le cycle de l'azote et ne produise des nitrates. Les phosphates eux ne sont jamais montés. Ce test n étant pas concluant je l'ai stoppé et je me passe de nouveau d' écumeur.

Je vais attendre le résultat du test ATI et si ça se confirme je crois que je vais ajouter quelques poissons et voir ce que ça donne.

Pour préciser, je ne regrette absolument pas le passage de mon berlinois en DSB/ jaubert  Phosphates.. tres bas 389482686
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Ven 11 Déc 2020 - 12:19

Hello,

Selon les bacs j'ai très souvent mesuré des taux de 0.10 -0.25 ppm contrairement à un test Salifert qui me donnait parfois 0 ppm scratch .

Lorsque les nitrates augmentent c'est très souvent à cause d'un déficit en bactérie ou un manque de carbone voire un brassage trop important.

Si tu as un peu de temps libre voici de la lecture concernant le phosphore dans les sédiments aquatiques:

https://archimer.ifremer.fr/doc/00082/19347/16941.pdf

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Ven 11 Déc 2020 - 23:23

tif49 a écrit:Hello,

......
Si tu as un peu de temps libre voici de la lecture concernant le phosphore dans les sédiments aquatiques:

https://archimer.ifremer.fr/doc/00082/19347/16941.pdf

@+

 
un peu de lecture ;-)   je vais potasser ca eau
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Jeu 17 Déc 2020 - 10:23

Pour info, je viens  de recevoir le résultat des tests ATI qui confirme le phosphate  a 0.02 mg/l, ATI recommande 0,05mg/l.
Idem pour le phosphore  a 7.03 µg/l, ATI recommande 15.40 µg/l.

Entre temps j ai fait d autres tests pour essayer de voir si dans le sable du bac et du DSB c'était différent ( en faisant bouillir plusieurs échantillon de sable dans de l eau osmosée puis en testant cette eau). Je ne détecte pas plus de phosphate que dans le bac...

Donc aprioris mon BAC, depuis qu'il est passé en DSB, n' a que peu de phosphate (avant j arrivais a détecter à 0,5mg/l facilement avec la même méthode de mesure).
Je ne vais me plaindre de ce taux de phosphate même si je préfèrerais avoir un tout petit peu plus de marge.
Mais j aimerais bien comprendre ou est passé le phosphate ????

Pour rappel mon  bac de 45O litre net est en eau depuis 2002.


Dernière édition par jm38 le Jeu 17 Déc 2020 - 19:56, édité 1 fois
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Jeu 17 Déc 2020 - 12:08

Hello,

Bon c'est plutôt une bonne nouvelle même s'il est difficile d'expliquer un taux de PO4 si bas, mais que certains Jaubéristes ont déjà constaté.

As-tu des photos récentes de ton bac?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Jeu 17 Déc 2020 - 19:47

Je ne suis pas un fan de photo, je trouve que celle-ci n est pas très réaliste mais je n arrive pas a faire mieux.  Prise avec mon smartphone,  il n est pas aussi bleu que ça en réalité. Elle est aussi tronqué en affichage sur le forum, en cliquant dessus, sur servimg.com la vue est plus large... j ai des progrès a faire avec les photos on dirait  Wink  
J en avais posté de plus anciennes dans ce post aussi, dans la section "Témoignages"

Phosphates.. tres bas Img_2013
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Ven 18 Déc 2020 - 8:20

Hello,

Suite à la diffusion de la Newsletter du forum Jean Jaubert m'a fait part de son expérience et d'après lui la pâleur des coraux n'est pas seulement due au manque de phosphates, mais plutôt à un manque de nourriture si le bac est peu peuplé en poisson.
Il précise que les coraux ne sont pas totalement autotrophes et lorsqu'un un bac est correctement peuplé, ils se nourrissent en absorbant la matière organique dissoute et les petites particules organiques qui échappent à la voracité des poissons.

Si cela peut t'aider Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  jm38 Ven 18 Déc 2020 - 18:15

Hello,
ha oui super, je suis ravi d' avoir cet avis de Jean Jaubert en personne. Il confirme ce qu on m'avait conseillé "ajouter des poissons pour ajouter un peu de "pollution/phosphate" (voir mon premier post d'ouverture de ce sujet). Il faudra que je félicite aussi mon "poissonnier" qui m'avait donné ce conseil.
Cet avis tombe a pic, j'ai justement ajouté un petit banc de 8 demoiselles d'Andaman(Pomacentrus alleni) il y a quelques jours sans être sur d avoir fait le bon choix. Me voila rassuré  Wink
Ce petit banc est du plus bel effet, ça ajoute du mouvement dans le bac et le changement instantané du bleu brillant au gris de ces poissons et vraiment bluffant.
Je vais attendre de voir comment ça évolue maintenant.

Merci  beaucoup pour cette info c074  et ce forum Jaubert
@+
Edit: @ tif49: ta réponse m a aussi fait réaliser qu' il existe une newsletter du forum, j ai donc activé l option dans mon profil. Si j ai bien compris je devrais la recevoir par mail désormais. Est-ce possible de recevoir la dernière que j ai raté? Merci d avance.
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Sam 19 Déc 2020 - 11:55

Hello,

De rien mon ami! C'est avec plaisir que nous partageons cette passion et si de temps en temps nos conseils peuvent aider alors c'est une satisfaction pour toute l'équipe de ce forum.

En ce qui concerne la nourriture il y a aussi la possibilité d'acheter de la nourriture uniquement pour les coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  tif49 Sam 19 Déc 2020 - 12:13

jm38 a écrit:
Edit: @ tif49: ta réponse m a aussi fait réaliser qu' il existe une newsletter du forum, j ai donc activé l option dans mon profil. Si j ai bien compris je devrais la recevoir par mail désormais. Est-ce possible de recevoir la dernière que j ai raté? Merci d avance.

https://www.lamethodejaubert.com/news/2020-12-17

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates.. tres bas Empty Re: Phosphates.. tres bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum