La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

4 participants

Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  akwaba84 Mar 26 Jan 2021 - 22:42

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un bac il y a quelques jours en DSB qu'ils ont transporté en l'état et qui sera boosté dans quelques jours avec des bases d'aquamicrofaune.
Le bac a été laissé à l'abandon avec des changements d'eau peu fréquents et une disparition des coraux l'été dernier suite à une grosse vague de chaleur.
Il est envahi d'aiptasia et de majano... dont les plus grosses peuvent être éliminées au vinaigre chaud si j'ai bien compris.
J'ai remplacé l'éclairage par une rampe led bluemarine 85W ( bleu et blanc) et j'aimerai connaitre la durée d'éclairage préconisé.
Après analyse de l'eau le bac présente une quantité trop élevée de nitrates qui se situent entre 25 et 50 ( des solutions autres que du substrat poreux en fin de filtration et les changements d'eau réguliers?) et pas de phosphates.
Je n'ai donc pas de possibilité immédiate d'introduction de crevettes Lysmata wurdemanni...
Un poisson Acreichthys tomentosus vient donc d'être ajouté ainsi qu'un Ptérapogon.
Je suis partante pour tous vos conseils!
Je souhaiterai à moyen terme parvenir à héberger quelques crevettes et oursins ainsi que des coraux simples d'entretien.
Merci à vous et à bientôt j'espère!
A bientôt.
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  tif49 Mer 27 Jan 2021 - 12:11

Hello,

akwaba84 a écrit:
Il est envahi d'aiptasia et de majano... dont les plus grosses peuvent être éliminées au vinaigre chaud si j'ai bien compris.

Si tu peux sortir les pierres il vaut mieux les griller avec un mini-chalumeau. Les produits ne feront que disséminer des fragments d'aiptasies dans tout l'aquarium et cela deviendra incontrôlable.  

akwaba84 a écrit:J'ai remplacé l'éclairage par une rampe led bluemarine 85W ( bleu et blanc) et j'aimerai connaitre la durée d'éclairage préconisé.

10-12 heures c'est bien.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

akwaba84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty merci!!!

Message  akwaba84 Mer 27 Jan 2021 - 20:15

Merci beaucoup pour ta réponse!
sortir les pierres oui mais il y a deux poissons dans le bac....ils ne risquent rien?
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  tif49 Jeu 28 Jan 2021 - 12:10

Hello,

Non, ils ne risquent rien à part un petit stress sans conséquence. De toute façon c'est une opération très rapide.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  José Chesnel Ven 29 Jan 2021 - 9:28

akwaba84 a écrit:Bonjour à tous,

Après analyse de l'eau le bac présente une quantité trop élevée de nitrates qui se situent entre 25 et 50 ( des  solutions autres que du substrat poreux en fin de filtration et les changements d'eau réguliers?).

Bonjour,

De quel type de filtration s'agit-il ? Car s'il s'agit d'une filtration rapide biologique, elle est logiquement propice à produire des nitrates. Puisque j'ai une explication déjà toute faite pour expliquer mon avis, je me permets exceptionnellement de proposer un lien vers un de mes médias extérieur :
 

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty flute!

Message  akwaba84 Sam 30 Jan 2021 - 1:09

Ca y est je flippe grave du coup!
Je ne sais plus quoi faire du coup!
Je suis tres disponible pendant quelques jours. Est il judicieux de nettoyer la mousse filtrante tous les jours?
Ai je une autre solution pour le moment?
Merci pour votre aide
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  José Chesnel Sam 30 Jan 2021 - 8:17

akwaba84 a écrit:Ca y est je flippe grave du coup!
Je ne sais plus quoi faire du coup!
Je suis tres disponible pendant quelques jours. Est il judicieux de nettoyer la mousse filtrante tous les jours?
Ai je une autre solution pour le moment?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Vous rincez tout simplement la mousse du filtre au minimum une fois par semaine pour que  le processus de filtration reste mécanique et non biologique ; il n'y a vraiment pas de quoi "flipper" ! Very Happy

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty nettoyage pierres/elimination des aiptasias et autres intrus

Message  akwaba84 Sam 30 Jan 2021 - 23:17

Bonsoir José et encore merci pour votre aide précieuse.

Jai donc sorti les pierres cet après midi et j'ai passé toutes les grosses anémones envahissantes à la flamme pour ensuite les décoller des roches. J'ai ensuite rincé les pierres pleines de sédiments ( pour éviter les nitrates).
Le poisson clown m'attaquait!!! Un coriace celui là!
Il passe sa vie dans son petit coin d'anémones envahissantes donc je lui en ai laissé trois en attendant que le bac puisse accueillir autre chose afin de ne pas trop le déstabiliser.... ai je bien fait?
Dans un coin du bac il y a un cerianthus qui allait très bien mais depuis ce remue ménage il ne sort plus...est ce très fragile? ( j'aurai pu le blesser en replaçant le décor des pierres )
Le bac contient donc une mousse bleue de chez aquamicrofaune en flottaison et de la pouzzolane idem afin d'aider au réensemencement.
j'ai du également retirer un vers qui semblait très mal en point dans une pierre...
Demain je prévois un changement d'eau de 20 litres ( nitrates) et un rinçage de la mousse du filtre.
Planning de changement d'eau deux fois par semaine afin d'aider à stabiliser le taux de nitrates ( le rinçage des pierres pleines de sédiments devrait aussi aider et les anémones détruites ont été retirées donc ne devraient pas polluer).
voyez vous d'autres choses à faire ?
nb: le propriétaire ( qui aurait souhaité me vendre un bac bien cher)du magasin d'aquariophilie du coin me soutient qu' un dsb pour commencer c'est vraiment le plus difficile....qu'en pensez vous.

Quelqu'un pourrait me donner un lien pour comprendre comment créer une décante extérieure et l'intéret svp?

Désolée d'autant vous solliciter mais je n'ai aucune expérience.
Merci à vous.


akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  Marin34 Dim 31 Jan 2021 - 11:30

Le dsb si tu respects granulométries et brassage tu n’auras pas de problème.
Le problème sur un dsb c’est que t’as pas un bouton pour nettoyer l’aquarium (comme avec un écumeur)
Il te faut gérer raisonnablement la quantité de poisson et l’apport en nourriture.
Pour les nitrates rien de graves c’est surtout les nitrites qu’il faut éviter.
Laisses ton bac s’équilibrer tranquillement ne fait pas 2 changement d’eau par semaine.
au début il faut laisser la population bactérienne se multiplier.
A chaque fois tu fais un changement d’eau tu enlèves les bactéries.
Donc arrête de penser à ton bac laisse le tranquille et donne pas trop de nourriture.
Après c’est que mon avis !!!
Pour moi la décante extérieur n’est pas nécessaire
@+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty bon dimanche a tous! la néophyte casse pieds est déxjà là!

Message  akwaba84 Dim 31 Jan 2021 - 12:34

Bonjour à tous!
Des nouvelles du bac: changement d'eau 20 litres il y a une heure .
test nitrites 0, nitrates entre 25 et 50 , ph 8, GH sup a 16°, Kh 3, phosphates 0
J'ai nettoyé le filtre mousse et je le laisse tranquille jusqu'à la semaine prochaine.....
Plus sereine la dame !
D'autres conseils?
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  Marin34 Dim 31 Jan 2021 - 14:11

Kh à 3 tu es sur ???
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  akwaba84 Dim 31 Jan 2021 - 15:27

ca parait dingue oui je sais.... je referrais ca avec une autre test plus fiable dès réception....
A propos une marque a ma conseiller en particulier?
Des gens différents me répondent!
C'est drolement gentil!
Pour info j'ai bien fait de laisser quelques aiptasias car le clown les squatte non stop depuis le debut !
A ce propos par quoi les remplacer pour mo clown dans le futur? un corail mou ferait l'affaire?

apparement les anemones c'est pas simple...
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  Marin34 Dim 31 Jan 2021 - 16:15

Salifert pour les tests!!
Pour les clowns un sarcophyton me parait le plus simple !!!
Une anémone quadricoclor c’est le mieux si tu comptes mettre d’autre coraux.
Mais ça a tendance à se diviser rapidement et finira par envahir ton bac.
Évite d’ailleurs le Xenia le pchyclavularia et les discosomas !!
Trop colonisant !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

akwaba84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  akwaba84 Mar 2 Fév 2021 - 10:14

Merci marin 34!
J'ai encore plein de questions! si j'ai bien compris la pompe de brassage doit dépoter 5 fois le volume du bac.
Orientation vers les vitres c'est ca et pas sur le sol...mais elle peut être orientée vers les pierres?
Comment on poste une photo ici???
bonne journée à tous.
akwaba84
akwaba84

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 52
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  Marin34 Mar 2 Fév 2021 - 12:14

Ton sable est de quelle granulométries ??
Quelle est son épaisseur ??
Connais tu ton volume net???
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!! Empty Re: aide vitale!/premier bac 130l/ récupération d'un DSB avec poisson clown/help!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum