La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

5 participants

Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Dim 18 Avr 2021 - 22:13

Bonjour Mesdames et messieurs les Jauberiste !

Comme beaucoup d’entre nous, je vous fait part de mon projet, un recifal que j’aimerais mixte à dominance de mou. J’opte pour un refuge deporté. J’en suis à l’étape de la conception. C'est je pense un des plus gros défis que je ne me suis jamais lancé, je suis pas le plus grand bricole du monde, mais je suis super motivé ! Si je poste ici, c'est parce que j'aime lire les sujets similaire d'autres avant moi et que souvent les échanges sont très enrichissant !

Voici comment je vois mon projet. Seulement la technique pour le moment.

Bac de 120*60*50 lit de sable de 6/7cm (pour avoir cette action dénitifiante) dans le bac principal. Une descente + une autre pour faire le niveau d'eau, ce tuyau la serait en pvc afin d'acheminer plus facilement l'eau au début de la décantation, j'imagine aussi qu'opter pour du pvc rend le système plus silencieux.
La descente amènerait l’eau sur une décantation de la longueur du bac (surface 120*30). Idéalement cette décantation (placée juste sous l'aquarium) serait tapissée avec un tapis d’orpaillage, afin de récupérer un maximum de sédiment et de faciliter la maintenance (on passe le tapis sous le robinet et c’est tout propre).
Sous cette décantation viendrait alors le refuge, qui serait lié à la décantation grâce à un système de cascade en plexi (cette partie est floue pour le moment).

Le refuge aurait une surface de 120*50*30 (environ). Couche de sable de 12/15cm Plénum ou pas, à réfléchir plus tard !
Le tout serait accolé à un casier de remontée (coupé du sable). Dans mes plans, ici il y aurait la place de rajouter un RAH/RAC.

Je vous poste mes petits dessins, ne pas vraiment faire attention aux mesures qui s'affichent, bien qu'elles donnent quand même une idée.

Selon vous, y'aurait-il des éléments capitaux que j'ai oublié de prendre en compte ?
Est ce qu'il faut prévoir plus d'espace, soit en hauteur, soit en terme de compartiment dans le refuge ?
C'est un système que j'ai pensé et qui résume ma compréhension actuelle du récifal. Je suis tout jeune... en récifal seulement ! Donc je pense que vous trouverez mille choses à redire à ce projet !
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Aquari10
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Aquari11

Au plaisir de vous lire,

Rémi
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  plutonphilippe Mar 20 Avr 2021 - 9:23

Bonjour

Merci pour le partage juste 2 réflexions à chaud
- quitte à avoir 7 cm dans le bac pourquoi pas pousser à 10cm pour être en mode jaubert minimal
- un des intérêts majeurs du jaubert C est le silence la tu fabriqués une machine à glou glou. Après ça dépend où es ton bac sous sol ou salon ?

Bon courage

avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Mar 20 Avr 2021 - 12:55

Merci pour ton retour,
A la base je partais sur 7cm car j’ai cru comprendre que ça avait une action dénitrifiante. Et ça permet de conserver plus de hauteur d’eau (d’où le refuge deporté)
3cm en moins rendrait le bac plus bruyant ? Je ne saisie pas !

A plus !
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  plutonphilippe Mar 20 Avr 2021 - 13:08

Bonjour
Je t ai fait une réponse en 2 parties
- la première sur la hauteur du sable dans ton bac principal je trouve dommage de s arrêter à 7cm d épaisseur alors qu à 10 cm tu bénéficies de tout les avantages du mécanisme jaubert complet
- deuxième partie de la réponse l intérêt d un bac jaubert C est le silence (pas de machinerie, etc...)
Juste pour te faire remarquer) que tout ton système sous ton bac fait de dénivelé d eau risque de faire peut être beaucoup de glou.
J espère avoir été plus clair. (😬
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Jeu 22 Avr 2021 - 13:06

Salut,

Moi tout comprendre !!!
A la base, j’adore l’idée du refuge deporté car il permet de traiter les sédiments en plus de la couche de sable du bac principal. En augmentant la surface de sable, on peut augmenter la pollution du bac. On peut aussi faire pousser des algues, et préserver sa micro faune J’y trouve pleins d’avantages.
Pour les glous glous, c’est vrai que c’est à prendre en compte. J’ai actuellement un refuge (mais qui est plus haut que mon bac, il est très silencieux, mais est ce adaptable à un gros volume, au moins sur le principe ? Pour les explications j’ai une pompe de remontée, un siphon pour la descente et un tuyau pour le niveau d’eau. Plutôt satisfait
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Jeu 22 Avr 2021 - 13:08

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien E4be4d10
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 22585e10
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Marin34 Jeu 29 Avr 2021 - 5:36

Salut
Un petit détail que je remarque !!
Tu as mis la réserve d’eau osmosé au dessus de la partie électrique.
Pas terrible en cas de fuite.
De plus cette réserve est en hauteur par rapport à la décante tu vas siphonner ta cuve d’eau osmosé. A moins que tu compenses dans le bac du dessus.
A+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Dim 2 Mai 2021 - 0:03

Oui tu as raison, j’ai remarqué ce détail aussi, c’est clairement mieux de mettre la réserve en bas ! Si je peux isoler la partie électrique c’est encore mieux !
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Dim 20 Fév 2022 - 23:45

Back sur le bac ! Il doit arriver cette semaine, les derniers préparatifs sont en cours ! Ça sera un 450L 150*50*60 avec une décante de 100*40*50. Voici le meuble sur mesure que j’ai fait. J’ai abandonné l’idée de la décantation avant le refuge, en espérant que celui-ci s’occupera assez bien des sédiments. Les contrôleurs seront fixés sur le panneau arrière. Il manque un faux plafond pour cacher tous les fils. Réserve d’eau osmosée de 70L à droite etanchéifiée avec de la bâche pour bassin. Remontée et descente en tuyau souple (32 descente principale. 25 pour celle de secours et la remontée). Pour la surverse je n’ai pas trouvé de modèle donc je vais essayer la réaliser moi même avec du plexiglass et un pistolet thermostatique (idée qui n’est venue depuis des tutos YouTube). C’est fouillis comme retour mais l’excitation l’emporte !
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Lun 21 Fév 2022 - 11:21

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Cb8ed810
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien F96aaa10
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien A5c97810
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

efix54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  tif49 Jeu 24 Fév 2022 - 12:16

Hello,

Ça bricole, ça bricole! Merci pour le partage et bon courage pour la suite.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Mer 17 Aoû 2022 - 20:28

Re bonjour tout le monde,

L’aquarium est en eau depuis le 1er Mars. Tout se passe correctement dirons nous ! Le fait d’avoir opté par le fait maison c’est que sur le plan de départ ça reste assez fidèle mais il y a des imperfections.
La décante avec les parois intérieur en plexi a tenu 1 heure…j’ai recollé avec du verre mais il a fallu vider 200L d’eau… aussitôt rempli aussitôt vide ! Donc je déconseille le plexi

Maintenant pour ce qui et des choses à améliorer :
- étanchéité des tuyaux de descente pas à 100%, je laisse un seau en dessous des tuyaux pour éviter de flinguer le plancher (on parle d’une goute toutes les 10 minutes grand max)
- étanchéité de la surverse qui n’a pas l’air parfaite (l’eau peut très légèrement s’infiltrer dans les joints).
A part ça, je suis très satisfait du résultat final.

Maintenance archi simple
Changement d’eau de 30 litres par mois.
Pas de supplémentation car le bac est assez vide.
(Le budget vacances m’a empêché de rajouter trop de vivant) les changements d’eau suffisent les coraux se portent tous bien.

Les poissons :
j’ai 3 anthias et mes 2 clowns
+2 wudermanni de déco
Les coraux :
1 montipora confusa
5 souches de zoanthus
1 clavularia
1 blastomussa

Le refuge a l’air assez vide dans le sens où je vois très peu de micro faune dans les roches (roches qui sont restées presque comme d’origine) et que le sable n’a pas l’air colonisé malgré un ensemencement aquamicrofaune, la caulerpe n’a pas tenu et la chaeto grouille de vie, notamment des centaines de sabelles.

Le bac principal grouille de micro faune (ensemencement aquamicrofaune au top) le sable est rempli de bestiole. Les roches ont pris de la coraline. Les petits rejetons de caulerpe que j’avais dans le bac principal ont explosé.

Je pense qu’éclairer 9h en rose en bas ne suffit pas donc je suis passé a 12h. On verra l’évolution.

J’ai récemment constaté une montée de nitrate assez impressionnante. Mes phosphates sont très faibles.
J’ai perdu les nuanciers mais ça donne un rose très foncé pour les nitrates et une très légère coloration bleu pour les phosphates. Je pense que ce déséquilibre soudain a déclenché une exophtalmie d’une de mes anthias. Je nourris moins et dès demain j’arrête les granulés qui coulent trop vite au fond et ne sont pas consommés. Mon montipora est plus marron qu’avant mais en bonne santé.

Prochain achat des Berghias pour contrôler les aiptasias
Quand l’équilibre sera revenu je prendrais
un vulpinus
un xanthurum
Des zoanthus
Un montipora danae je pense
J’ai envie d’un accro facile

Voilà pour cette mise à jour, je pense qu’il y a pas de chose à dire donc n’hésitez pas à me donner vos impressions / conseils. La priorité du moment étant de baisser les nitrates et que mon anthias guérisse (le jus d’ail dans les artemias n’a pas l’air de donner grand résultat mais elle se comporte et mange normalement pour le moment)

Bonne soirée !


Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Mer 17 Aoû 2022 - 20:36

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 0b340910
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 8fc6a110
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Fd399a10
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Mer 17 Aoû 2022 - 20:39

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 7596f210De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 7596f210
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Df272010
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  B@rn@bo Mer 17 Aoû 2022 - 22:50

Ocean60L a écrit:n’hésitez pas à me donner vos impressions / conseils.
Ben je pense que ton chien assure un maximum ! Boire dans un verre à pied, c'est classe pour un canidé...
Mais du vin en prime, alors là c'est top... Comme ton bac !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Ven 19 Aoû 2022 - 10:18

B@rn@bo a écrit:
Ocean60L a écrit:n’hésitez pas à me donner vos impressions / conseils.
Ben je pense que ton chien assure un maximum ! Boire dans un verre à pied, c'est classe pour un canidé...
Mais du vin en prime, alors là c'est top... Comme ton bac !

Alors ces rallonges pour pouvoir manger, p’tit déjeuner, faire l’apéro en badant l’aquarium c’est de loin la meilleure idée que j’ai eu ! Même mon chien il m’a dit qu’il adorait ça !!!
Ocean60L
Ocean60L

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2021

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum