La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion portable – 4To – USB ...
79.99 €
Voir le deal

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Dim 18 Avr 2021 - 22:13

Bonjour Mesdames et messieurs les Jauberiste !

Comme beaucoup d’entre nous, je vous fait part de mon projet, un recifal que j’aimerais mixte à dominance de mou. J’opte pour un refuge deporté. J’en suis à l’étape de la conception. C'est je pense un des plus gros défis que je ne me suis jamais lancé, je suis pas le plus grand bricole du monde, mais je suis super motivé ! Si je poste ici, c'est parce que j'aime lire les sujets similaire d'autres avant moi et que souvent les échanges sont très enrichissant !

Voici comment je vois mon projet. Seulement la technique pour le moment.

Bac de 120*60*50 lit de sable de 6/7cm (pour avoir cette action dénitifiante) dans le bac principal. Une descente + une autre pour faire le niveau d'eau, ce tuyau la serait en pvc afin d'acheminer plus facilement l'eau au début de la décantation, j'imagine aussi qu'opter pour du pvc rend le système plus silencieux.
La descente amènerait l’eau sur une décantation de la longueur du bac (surface 120*30). Idéalement cette décantation (placée juste sous l'aquarium) serait tapissée avec un tapis d’orpaillage, afin de récupérer un maximum de sédiment et de faciliter la maintenance (on passe le tapis sous le robinet et c’est tout propre).
Sous cette décantation viendrait alors le refuge, qui serait lié à la décantation grâce à un système de cascade en plexi (cette partie est floue pour le moment).

Le refuge aurait une surface de 120*50*30 (environ). Couche de sable de 12/15cm Plénum ou pas, à réfléchir plus tard !
Le tout serait accolé à un casier de remontée (coupé du sable). Dans mes plans, ici il y aurait la place de rajouter un RAH/RAC.

Je vous poste mes petits dessins, ne pas vraiment faire attention aux mesures qui s'affichent, bien qu'elles donnent quand même une idée.

Selon vous, y'aurait-il des éléments capitaux que j'ai oublié de prendre en compte ?
Est ce qu'il faut prévoir plus d'espace, soit en hauteur, soit en terme de compartiment dans le refuge ?
C'est un système que j'ai pensé et qui résume ma compréhension actuelle du récifal. Je suis tout jeune... en récifal seulement ! Donc je pense que vous trouverez mille choses à redire à ce projet !
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Aquari10
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Aquari11

Au plaisir de vous lire,

Rémi
Ocean60L
Ocean60L

Revenir en haut Aller en bas

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  plutonphilippe Mar 20 Avr 2021 - 9:23

Bonjour

Merci pour le partage juste 2 réflexions à chaud
- quitte à avoir 7 cm dans le bac pourquoi pas pousser à 10cm pour être en mode jaubert minimal
- un des intérêts majeurs du jaubert C est le silence la tu fabriqués une machine à glou glou. Après ça dépend où es ton bac sous sol ou salon ?

Bon courage

plutonphilippe

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien Empty Re: De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien

Message  Ocean60L Mar 20 Avr 2021 - 12:55

Merci pour ton retour,
A la base je partais sur 7cm car j’ai cru comprendre que ça avait une action dénitrifiante. Et ça permet de conserver plus de hauteur d’eau (d’où le refuge deporté)
3cm en moins rendrait le bac plus bruyant ? Je ne saisie pas !

A plus !
Ocean60L
Ocean60L

Message  plutonphilippe Mar 20 Avr 2021 - 13:08

Bonjour
Je t ai fait une réponse en 2 parties
- la première sur la hauteur du sable dans ton bac principal je trouve dommage de s arrêter à 7cm d épaisseur alors qu à 10 cm tu bénéficies de tout les avantages du mécanisme jaubert complet
- deuxième partie de la réponse l intérêt d un bac jaubert C est le silence (pas de machinerie, etc...)
Juste pour te faire remarquer) que tout ton système sous ton bac fait de dénivelé d eau risque de faire peut être beaucoup de glou.
J espère avoir été plus clair. (😬
plutonphilippe

Message  Ocean60L Jeu 22 Avr 2021 - 13:06

Salut,

Moi tout comprendre !!!
A la base, j’adore l’idée du refuge deporté car il permet de traiter les sédiments en plus de la couche de sable du bac principal. En augmentant la surface de sable, on peut augmenter la pollution du bac. On peut aussi faire pousser des algues, et préserver sa micro faune J’y trouve pleins d’avantages.
Pour les glous glous, c’est vrai que c’est à prendre en compte. J’ai actuellement un refuge (mais qui est plus haut que mon bac, il est très silencieux, mais est ce adaptable à un gros volume, au moins sur le principe ? Pour les explications j’ai une pompe de remontée, un siphon pour la descente et un tuyau pour le niveau d’eau. Plutôt satisfait
Ocean60L
Ocean60L

Message  Ocean60L Jeu 22 Avr 2021 - 13:08

De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien E4be4d10
De la conception du 360L jusqu'à... on verra bien 22585e10
Ocean60L
Ocean60L

Message  Marin34 Jeu 29 Avr 2021 - 5:36

Salut
Un petit détail que je remarque !!
Tu as mis la réserve d’eau osmosé au dessus de la partie électrique.
Pas terrible en cas de fuite.
De plus cette réserve est en hauteur par rapport à la décante tu vas siphonner ta cuve d’eau osmosé. A moins que tu compenses dans le bac du dessus.
A+
Marin34
Marin34

Message  Ocean60L Dim 2 Mai 2021 - 0:03

Oui tu as raison, j’ai remarqué ce détail aussi, c’est clairement mieux de mettre la réserve en bas ! Si je peux isoler la partie électrique c’est encore mieux !
Ocean60L
Ocean60L

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé