La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
XIAOMI Redmi Note 8 Pro Vert 64 Go
Voir le deal
149.91 €

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Jeu 13 Mai 2021 - 20:40

Bonjour à tous

Après quelques mois de lecture et une expérience en maintenance Berlinoise sur mon lieu de travail, je me suis décidé à essayer à la maison la maintenance Jaubert. J'ai donc acquis deux aquariums mis en eau depuis le 5 mai.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210516

L'aquarium fosse avec son arche est destiné à accueillir des coraux mous uniquement.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210517
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210518

L'aquarium Ciano avec ses deux patates est destiné à accueillir une anémone avec son ou ses deux symbiotes Clowns.
Une arche en verre artificiel est destinée à maintenir des algues de type Caulerpe.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210520
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210519

Mise en eau il y a 9 jours.
85L d'eau dans le parallélépipédique et 50L d'eau dans l'aquarium fosse.
2cm de sable granulométrie 0-1, un plénum matérialisé dans le Ciano et pas de plénum dans le Fosse.
4.3kg de pierres vivantes dans le Ciano et 700 g de pierre MarcoRock. Réparties en 2 patates pour cacher la pompe de brassage (Eheim 1000 réglée au minimum soit 400L/h moins les pertes de charge le long de la tuyauterie rigide en PVC avec des raccords souples ou durs à 90°) et la buse canard.
700g de pierres vivantes dans le Fosse et 4.3 de pierres MarcoRock montées en arche. Une pompe MightyJet 326 GPH, réglée au minimum soit 650L/h).

Le protocole de mise en route est le suivant :
Mise en place du sable et du décor, remplissage 1 jour après avec de l'eau osmosée salée. J'ai commencé avec une masse volumique de 1021.5 à 24.2°C sur le Ciano et 1020.5 à 23.3°C sur le Fosse. Après correction, je suis arrivé à 1023.5 à 24.9°C sur le Fosse et 1021.8 à 24.7°C sur le Fosse. Je dois encore corriger la masse volumique du Fosse quand j'aurais apporté l'outil de mesure de la clinique ce WE.

Un jour après introduction des pierres vivantes.

Mise en route du brassage immédiat, l'eau qui était trouble est redevenue claire en quelques heures à peine.

J'ai commencé dès les premiers jours à éclairer 10h par jour :
côté Fosse je dispose d'une A160WE Tuna Blue de chez Kessil, 40W, commandée par un Controller X de chez Kessil
coté Ciano je dispose actuellement d'un éclairage LED blanche d'origine que je vais remplacer par une lampe LED A80 Tuna Blue de chez Kessil. Cet éclairage sera branché en série sur l'A160WE et commandée elle aussi par le Controller X.
Il conviendra de mesurer les PAR une fois que les deux lampes seront en place (probablement dès ce WE) et que j'aurai pu programmer la couleur et l'intensité souhaitée pour accueillir mes différents hôtes définitifs. Je compte alors programmer une montée en intensité progressive pour atteindre l'intensité cible.
Après une semaine de ce régime d'éclairage, j'ai obtenu une prolifération d'algues mineures brunâtres, probablement des dinoflagellés. Mais comme j'ai de suite réduit l'éclairage, les tâches ont disparu.

J'ai commencé dès le 3eme jour à nourrir avec :
soit 1/8 de cube d'artémias par aquarium
soit 4 granulés par aquarium
soit 3 granulés par aquarium
Au bout d'une semaine, les algues mineures sont apparues, j'ai donc arrêté de suite le nourrissage.

Je suis les paramètres pour le Ciano quasi quotidiennement et j'obtiens le tableau suivant (pour rappel masse volumique de 1023.5 pour le Ciano), arrêt lumière et nourrissage depuis le 11 car apparition d'algues mineures :
Valeurs des tests réalisés les 5 - 6 - 7 - 9 - 11 et 12 mai dans l'ordre
NO2 : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0.01
NO3 : 1 - - - 5 à 10 - 5 - 5
NH3 : <0.25 - <0.25 - 0.25 - 0.25 - <0.25 - 0.5
PO4 : 0 - - 0 - <0.03 - <0.03 - 0.1
Ca : - - - - - - 420
KH : - - - - - - 9.6
Mg : - - - - - - 1260

Je suis les paramètres pour le Fosse quasi quotidiennement et j'obtiens le tableau suivant (pour rappel masse volumique de 1021.8 pour le Fosse à 25°C), arrêt lumière et nourrissage depuis le 11 car apparition d'algues mineures :
NO2 : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0
NO3 : 1 - - - 2.5 - 2.5 - 2.5
NH3 : <0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.5
PO4 : 0 - - 0 - <0.03 - <0.03 - <0.03
Ca : - - - - - - 395
KH : - - - - - - 8
Mg : - - - - - - 1215

NO2 bouge un peu sur l'analyse du 12 dans le Ciano. A suivre dans les jours à venir pour peut-être observer le pic de nitrites ou rien du tout car ils sont visiblement dégradés en nitrates..
J'observe donc une production montante de NO3 et PO4, signe que des bactéries sont au travail. Il est normal que les nitrates montent dans un premier temps, même assez haut, le temps qu'une population bactérienne anoxique ou hypoxique se mette en route et ne fasse baisser les NO3. Je pense que je ne dois pas paniquer si cela monte et que tout ça est normal actuellement.
Je vais donc nourrir tous les 3 ou 4 jours en toute petite quantité tout en surveillant les différents paramètres.
Je ne pense pas actuellement rajouter de source de carbone.

Merci de me dire ce que vous pensez de ces analyses.

J'ai commandé un kit d'ensemencement (Pouzzolane, mousse bleue et sable) chez Aquamicrofaune car je n'observe pas encore de micro/méïofaune. Ma compagne a cru en apercevoir, mais sans certitude.

Pour la suite :
laisser tourner ainsi pendant 2 mois sans changement d'eau en continuant de surveiller les paramètres ci-dessus, attendre la phase algale filamenteuse
introduction des détritivores avec 5 escargots + 3 BH pour 100 L, pas avant la fin de l'été, sauf si trop d'algues poussent. Si jamais vous avez des conseils sur le choix des détritivores, je suis preneur
introduction des crevettes vers fin septembre
introduction des premiers coraux mous en octobre
introduction d'une anémone dans le Ciano vers octobre ou novembre. Je dois encore déterminer laquelle.
introduction en décembre de un ou deux clowns symbiotiques de l'anémone dans le Ciano.
Changement d'eau de 10% une fois par mois à partir de l'introduction de détritivores et crevettes.

Pour le système électrique, voici ce que j'ai réalisé :

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210521
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210522

Voilà pour mon petit monde.

Merci de votre patiente lecture et de vos conseils/commentaires avisés.
Nuck
Nuck

stefCréteil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty J+14

Message  Nuck Mer 19 Mai 2021 - 17:20

J'ai reçu ce jour les produits d'ensemencement aquamicrofaune.
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210523

J'ai réparti dans les deux aquariums :
- du sable vivant
- des bactéries sur pouzzolane
- des éponges de micro/méïofaune

Depuis une semaine environ, je constate une montée progressive des NO2 (d'abord dans le Ciano, puis depuis 2 jours dans l'aquarium fosse) et des NO3.
A ce jour, aucune faune n'est visible.

Tout semble se dérouler tranquillement pour l'instant.
Petit problème de mise en route de l'éclairage : je suis content du rendu des lampes Kessil, par contre le controlleur ne rempli pas son rôle et ne me permet pas de programmer ce que je souhaite. Je suis en contact avec le vendeur et le distributeur pour tenter de solutionner ce problème.
Nuck
Nuck

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Mer 19 Mai 2021 - 22:48

Premier habitant visualisé dans l'aquarium fosse : un nettoyeur minuscule

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Premie10

J'adore tout simplement. Comme un gamin devant son cadeau de Noël.
Nuck
Nuck

Christophe45 aime ce message

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé