La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
23.75 €

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 26 Déc 2021 - 21:47

Bonjour bonjour !
J'avais oublié de poster des photos du bac pour sa 20ème semaine...
Côté gauche Face A
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Nzth
Côté droit Face A
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Swop
Côté droit Face B
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 6ayt
Côté gauche Face B
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Qoyr
Face B dans son ensemble
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Jvqt
Il n'a que des coraux mous, exceptées les deux euphyllias que se portent bien.

En cadeau de Noël, j'ai distribué deux ampoules du kit Prodibio (Biodigest x2, Bioptim x2, CoralVits x2, Stronti+ x2, Iodi+ x2, ReefBooster x2).
C'est un dosage inférieur à la préconisation pour mon volume, et c'est un peu risqué pour ne pas retomber dans une phase d'algues indésirables, mais je voulais savoir comment réagirait le bac en cherchant à dynamiser un peu la pousse des coraux.
On verra bien...

Bonnes fêtes près de vos bacs... et abusons un peu des bulles !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 27 Déc 2021 - 19:49

Bonjour à tous,

Après mes apports de Noël, j'ai un retour de dinos il me semble.
Je vais regarder ça au microscope tout à l'heure, et organiser la résistance "bio".

J'ai fait deux vidéos qui parleront peut-être mieux que mes médiocres photos.
Face A (visible du salon)
https://photos.app.goo.gl/KeneVygrNUyKRtmH6
Face B (visible de mon bureau)
https://photos.app.goo.gl/mS6VQoq8vWxBWX7y5

On y voit bien mes écailles qui cohabitent bien en attendant les nouveaux pour début janvier.
On voit aussi le bordel chez moi, et j'aurai aussi du faire ces vidéos après ma maintenance du matériel (que je ferai ce soir)...

J'espère que le père Noël vous a comblé, et que vous êtes prêts à passer le cap vers 2022...
Bonne fin d'année !
B@rn@bo
B@rn@bo

Message  tif49 Mar 28 Déc 2021 - 16:41

Hello,
Évite quand même d’introduire trop de produits. Au démarrage, un bac n’à pas nécessairement besoin d’être booster.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Stomias aime ce message

Message  B@rn@bo Sam 1 Jan 2022 - 20:45

Salut à tous... Meilleurs vœux récifaux et plus !

Test de début d'année :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7 °C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 10
PO4 (Hanna) = 0,18
KH (RedSea) = 7,3
Ca (RedSea) = 390
Mg (RedSea) = 1 900

Le bac va bien. Il a accueilli un couple de Gobiodon Okinawe et une bouture de Goniopora jaune suite au passage du père Noël. Arriveront d'ici fin janvier, et si tout va bien dans le bac, un couple d'Apogon de Kaudern et un Chelmon.
Je découvre encore plein de vie :
... des gammares qui ont enfin colonisé presque toutes les PV,
... des vers tubicoles qui poussent vraiment bien,
... un chiton qui se montre parfois,
... un discosoma qui se développe à l'opposé de son groupe d'origine,
... un tout petit sarcophyton près de ses "géniteurs",
... la gorgone qui grandit bien (et qui semble étonnement apprécier un taux de Ca au dessus de 400).
Et surtout les poissons qui sont vraiment paisibles entre eux. Je passerai des heures à observer leurs interactions !

Le bac consomme toujours environ 40 ppm de Ca tous les 10 jours. Je ne sais pas si c'est aberrant comme consommation, mais je compense avec du Red Sea Foundation A (100 mL tous les 10 jours).
J'ai décidé d'augmenter et tenir mon taux de Ca aux environs de 450 ppm pour contrebalancer avec mon taux de Mg toujours très haut.

Pour aller de paire, je remonte aussi mon KH petit à petit espérant approcher les 9 en fin de semaine.

Concernant le Mg, je viens de changer toutes les cartouches et membrane de mon osmoseur pour repartir tranquille et envisager un gros renouvellement de l'eau d'ici un mois (si mes ajouts de Ca et de KH n'ont rien changés).
Le bac fonctionne avec la même eau depuis maintenant 5 mois, ce ne sera pas du luxe je pense...
Je souhaiterais retrouver un taux de MG plus raisonnable car je suspecte ce déséquilibre de retarder l'apparition de la coralline. Elle se développe vraiment très timidement.

La chaetomorpha tarde également à se développer, malgré le refuge et l'éclairage spécifique.
J'ai pourtant des nutriments, un peu trop d'ailleurs car je comptais sur l'algue pour les absorber.
Du coup, j'ai réduit les nourrissages et je m'agace de mon distributeur que je dois nettoyer car la nourriture (granulés et paillettes mélangés) restant dans la vis à inévitablement pris l’humidité.
Je vais aussi nourrir avec du congelé seulement 3 soirs par semaine.

En tous les cas, en lisant le forum tous les jours, je me trouve chanceux et croyez moi, j'en profite !
Merci encore de vos conseils, et à bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Message  B@rn@bo Sam 8 Jan 2022 - 14:57

Bonjour à tous,
Donc depuis 1 semaine j'ai deux nouveaux mini-pensionnaires...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 K83m
Très discrets et mignons. Ça met quelques petits éclairs jaunes dans le bac.
Ils ont été bien accueillis et s'alimentent correctement, avec du sec comme le congelé.
Ça roule pour eux.

Et depuis hier, mon poisson préféré...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 N29y
Et deux copains pour tenter d'occuper un peu toutes les couches du bac.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Lzq6

Le Chelmon est déjà bien gros, même un peu plus que le Scopas.
Le Chelmon s'est très vite mis en activité, à peine 15 min après son arrivée dans le bac.
Il s'est mis à parcourir le bac et taper dans les PV. Mes vers tubicoles vont certainement bien régresser désormais, tout du moins les petits rouges. J'espère que les autres auront moins d'attrait pour lui.

Y'a eu un gros round d'observation hier soir avec le Scopas. Je viens de matérialiser l'aspect territorial de mon chirurgien. Il a gardé son tas de PV et surtout l'accès à sa grotte en glissant latéralement vers le Chelmon et en lui présentant son scapel caudal.
Le Chelmon ne s'en ait pas pas trop inquiété, il lui répondait en présentant ses épines dorsales.

Aujourd'hui tout va bien entre eux, même si le Scopas ne l'a pas encore convié à entrer dans son antre nocturne.

Le poisson est vraiment très beau et cela rajoute de la vie, des ondulations, des interactions dans le bac. Je n'en dé-scotche pas depuis hier soir !

Côté paramètres, c'est un peu le bordel. Surtout hier soir, j'ai eu la main lourde sur le nourrissage du soir pour essayer de tenter le Chelmon.
Salinité = 34 PPT
Température = 24,9 °C
pH (Salifert) = 8
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = entre 10 et 25
PO4 (Hanna) = 0,25
KH (RedSea) = 8,7
Ca (RedSea) = 490
Mg (RedSea) = 1 800

J'ai rajouté 400 gr de sel pour enfin réajuster ma salinité qui ne devrait plus beaucoup bouger, car je n'ai pas prévu d'autre introduction avant longtemps (plus de mouvement d'eau si ce ne sont les rajouts osmosés quotidiens).

J'ai introduit une grosse quantité de chaetomorpha ce jeudi, et le refuge est resté allumé pendant 48 heures (erreur de ma part). Je ne sais pas si cela peu expliquer la légère baisse de pH.

Les PO4 sont trop haut, j'envisage de remettre en route mon filtre fluidisé avec de la RowaPhos.

Mon KH reste stable.

Mon Mg diminue légèrement, est-ce grâce à mon augmentation du Ca ? En tous les cas je ne touche plus rien au niveau chimique.

Me reste la maintenance classique pour ce week-end...
Et je vais "bader" mon Chelmon en espérant qu'il se nourrisse le plus tôt possible.

Encore merci de vos conseils.
Moi et mes filles sommes super contents !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Message  tif49 Sam 8 Jan 2022 - 17:52

Hello,

Le Chelmon reste un poisson fragile et timide, alors attention au Scopas qui peut lui infliger des blessures la nuit. Il va falloir le chouchouter et peut-être le protéger.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  B@rn@bo Mar 11 Jan 2022 - 23:08

Bonsoir à tous,

Champagne !! Le Chelmon se nourrit beaucoup par lui-même dans le bac, mes vers tubicoles ont pris une bonne fessée ( Sad )...
Mais il se nourrit aussi avec ce que je lui propose ! Il semble apprécier les artémias décongelés, mais aussi ma bouillie perso. Ouf !
La cohabitation avec le Scopa semble très bonne. J'ai l'impression que la présence du Chelmon fait plus bouger le Scopa qui du coup est moins timide.
Le Chelmon, lui, fait sa vie tranquillement sans animosité, ni aucun coup de nageoire stressé.

J'ai essayé l'huitre dans le bac... Seul l'Ecsenius Bicolor s'en est régalé.
Je la laisse cette nuit puis je la sors si personne n'en a profité.

Du coup, comme je suis en arrêt maladie, j'ai profité de la journée pour changer 200 L d'eau (préparée avec du sel Instant Océan, et associée à un apport bactérien).
Du coup, ce soir ça donne :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7 °C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = entre 10 et 25
PO4 (Hanna) = 0,16
KH (RedSea) = 8,4
Ca (RedSea) = 450
Mg (RedSea) = 1 840

Je peux enfin mesurer mon Mg en une seule seringue de réactif... Pour combien de temps ? A voir...

Mes NO3 n'ont pas franchement baissé malgré le changement d'eau. Je pense mettre un petit coup d'écumeur pour aider un peu l'ensemble (en évitant de descendre trop bas pour ne pas affamer les bactéries, selon un conseil bien avisé).

Au fait, selon vos propres expériences... Quelle alimentation apporte le plus de pollution ? Les nourritures sèches ou les décongelées ?
J'envisage aussi d'introduire des crevettes pour m'aider à ramasser ce que les poissons ont laissé trainer, même si mes ophiures font un gros boulot tous les soirs.

J'espère revoir mes euphyllias gonflées à nouveau. Cela fait maintenant presque 10 jours que les polypes restent assez rétractés.

J'espère également ne pas voir revenir en force les dinos et autres réjouissances marronnasses !
A bientôt, avec des photos !
B@rn@bo
B@rn@bo

Message  tif49 Ven 14 Jan 2022 - 12:09

Hello,
B@rn@bo a écrit:
Mes NO3 n'ont pas franchement baissé malgré le changement d'eau. Je pense mettre un petit coup d'écumeur pour aider un peu l'ensemble (en évitant de descendre trop bas pour ne pas affamer les bactéries, selon un conseil bien avisé).

Tu peux ajouter, avec précaution, un peu de carbone afin de diminuer tes nitrates. Évite de descendre en dessous de 5ppm.

B@rn@bo a écrit:Au fait, selon vos propres expériences... Quelle alimentation apporte le plus de pollution ? Les nourritures sèches ou les décongelées ?

La nourriture sèche.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  B@rn@bo Ven 14 Jan 2022 - 12:47

tif49 a écrit:Tu peux ajouter, avec précaution, un peu de carbone afin de diminuer tes nitrates.
Tu t'y prendrais comment ? Du sucre dilué ? Comment doser le truc ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Message  tif49 Ven 14 Jan 2022 - 19:55

Tu peux essayer avec une pierre de sucre, mais par petit bout en le diluant préalablement. Il s’agit de la technique la plus simple, mais attention il faut rester très prudent.
Sinon, il est possible d’utiliser du NO3-PO4X de chez Red Sea, mais là aussi, prudence avec le dosage même s’il est indiqué sur la notice.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3