La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 26 Sep 2022 - 13:48

tif49 a écrit:Hello,

Et tu n'as pas de PO4?

@+

Bonjour tif49

Je suppose qu'il y en a, mais je ne peux pas l'affirmer car je n'ai plus de tests et je n'ai pas encore reçu mon nouveau checker.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 21 Oct 2022 - 16:11

Quelques nouvelles du lagon.

Tout va bien, pas de souci visuel, les paramètres bio-géo-chimiques du bac semblent être corrects, je ne fais plus aucun relevé, je vérifie seulement la SG et la température de l'eau.
Les différents coraux de développent bien,  le zooplancton prolifère malgré la présence de prédateurs. Quelques aiptasias sont toujours là, sans invasion notoire, tout comme les planaires, dont la population reste marginale.

Les quatre clowns vivent en parfaite harmonie, les grands laissent les petits tranquilles. Les petits essaient d'installer une hiérarchie sur le coin de territoire (roche où se trouvent les parazoanthus gracilis), quelques parades d'intimidation entre eux, sans plus.

Par contre depuis hier, les adultes ne les laissent plus approcher leur lieu de ponte, puisqu'une ponte a eu lieu en fin de journée.

Mon petit lagon - Page 9 Clownp10

Le mâle s'occupe du couvain.

Je vais laisser faire la nature, ne pas intervenir sur ce couvain, au risque de tout "foirer". A suivre..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Krissou69400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  christian3756 Sam 22 Oct 2022 - 12:36

Bonjour Stomias,
merci pour ces bonnes nouvelles !
Bientôt des bébés clowns alors bounce cheers
Le lobophyton est magnifique. Je sais que ce sera ma prochaine acquisition... juste une petite bouture...alien alien
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 22 Oct 2022 - 13:23

christian3756 a écrit:Bonjour Stomias,
merci pour ces bonnes nouvelles !
Bientôt des bébés clowns alors bounce cheers
Le lobophyton est magnifique. Je sais que ce sera ma prochaine acquisition... juste une petite bouture...alien alien

Bonjour Christian.

J'espère que le couvain va tenir, et que certaines larves passeront le cap de la métamorphose. Je ne vais intervenir à aucun moment sur le couvain à ses différentes étapes. J'ai décidé de laisser faire la nature, le bac a bien mûrit, les paramètres sont très corrects. Contrairement à un bac avec écumeur, la nourriture (plancton), de différentes espèces et tailles, est disponible en quantité et qualité. Les parents veillent sur le couvain, pas de prédation notoire, si ce n'est la présence des deux clowns juvéniles, qui apparemment se soucient peu du couvain, et passent leur temps à se chamailler à qui sera le dominant Wink

En ce qui concerne le Lobophyton, il faisait 3cm lorsque je l'ai introduit, il en fait 10/12 aujourd'hui. C'est un corail cuir qui se plaît bien en Jaubert, tout comme les coraux mous.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Lun 24 Oct 2022 - 16:12

Bonjour Patrice,

Je n'ai jamais réussi à sauver des alevins de mon couple de clowns depuis 9 ans qu'ils sont dans mon bac Crying or Very sad et la femelle pond encore régulièrement, c'est fou Shocked
Avec les Kauderni, la oui, j'ai pu sauver deux trois lâché des alevins du mâle, ils sont plus gros et plus facile à nourrir, ça a été une belle expérience
Bonne chance Very Happy
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 24 Oct 2022 - 21:18

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

Je n'ai jamais réussi à sauver des alevins de mon couple de clowns depuis 9 ans qu'ils sont dans mon bac Crying or Very sad et la femelle pond encore régulièrement, c'est fou Shocked
Avec les Kauderni, la oui, j'ai pu sauver deux trois lâché des alevins du mâle, ils sont plus gros et plus facile à nourrir, ça a été une belle expérience
Bonne chance Very Happy

Bonjour Danielle,

J'espère arriver à en sauver quelques-uns. Si je n'y arrive pas, tant pis, mais ça me fera tout de même une expérience à observer sur le comportement de cette espèce.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 26 Oct 2022 - 13:30

Comme j'ai deux couples d'Amphiprion Ocellaris, je garde le couple adulte et je me sépare du couple de juvénile. Si vous êtes intéressé, voir l'annonce ICI.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mer 26 Oct 2022 - 16:30

Stomias a écrit:Comme j'ai deux couples d'Amphiprion Ocellaris, je garde le couple adulte et je me sépare du couple de juvénile. Si vous êtes intéressé, voir l'annonce ICI.

Tu fais bien Patrice, la femelle est une vraie teigne quand elle a pondu, elle attaque tout ce qui passe à côté, mes mains aussi lol!
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 8 Nov 2022 - 18:56

Quelques nouvelles du petit lagon.

Tout va bien, chacun vaque à ses occupations et à la recherche de nourriture. Petites photos Avant/Après, la première date du 20 décembre 2021, la deuxième du 4 novembre dernier. Dix mois et demi séparent ces deux photos, le bac mûri doucement après quelques mois d'abandon à son démarrage. Je constate que tous les petits soucis du début, n'ont pas entamé le développement du bac.

Mon petit lagon - Page 9 Cuve0111

Mon petit lagon - Page 9 Cuve0213

Une petite vue du dessus, on peut y apercevoir le couvain de la deuxième ponte des clowns, juste en dessous du mâle.

Mon petit lagon - Page 9 Cuve0214

Le couvain est 4 à 5 fois plus grand que lors de la première ponte, et son évolution bien meilleure que la première fois.

A suivre donc ...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49, christian3756 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 10 Nov 2022 - 17:49

Le mâle qui veille sur le couvain à J+6. On peut constater que les larves sont bien développées, et elles ne devraient plus tarder à sortir.

Mon petit lagon - Page 9 Repro210

Lors de la première ponte, les œufs sont restés plusieurs jours de couleur orange, là, les œufs ont changé rapidement de couleur de l'orange au brun, et du brun au transparent en seulement quatre jours. On peut distinguer les larves depuis hier (5è jour).

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Ven 11 Nov 2022 - 13:29

Bonjour Patrice,

Super les photos, une bien belle ponte si tu veux essayer de récupérer des petits, surveille la nuit avec une lampe de poche, les alevins ne supporte pas la lumière, les miens ont toujours disparu la nuit.
Bonne chance Very Happy
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 11 Nov 2022 - 16:53

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

Super les photos, une bien belle ponte si tu veux essayer de récupérer des petits, surveille la nuit avec une lampe de poche, les alevins ne supporte pas la lumière, les miens ont toujours disparu la nuit.
Bonne chance Very Happy

Bonjour Danielle,

Merci pour les compliments et les conseils. En ce qui concerne les alevins, je vais laisser faire la nature, il y a assez de cachettes parmi les coraux et les roches, pour qu'ils puissent y trouver refuge. Je sais que dans un récif captif les conditions ne sont pas les mêmes que dans le milieu naturel, mais ça fait partie du projet initialement établi. Je verrai bien ce que ça va donner, croisons les doigts.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Sam 12 Nov 2022 - 9:41

Bonjour Patrice,

Merci pour le retour d'expérience. Je suis curieux de savoir si au moins un alevin peut survivre dans le bac d'ensemble.

Bonne continuation.

José,
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 13 Nov 2022 - 13:29

José Chesnel a écrit:Merci pour le retour d'expérience. Je suis curieux de savoir si au moins un alevin peut survivre dans le bac d'ensemble.

Bonjour José,

La survie d'alevins dans un bac récifal spécifique, somme toute d'ensemble, est une expérience que je souhaite mener de bout en bout. Après m'être documenté sur le parcours de vie de couvains d'amphiprion ocellaris dans le milieu naturel, je me suis dit qu'il était possible de le tenter en vase clos. En effet, dans le milieu naturel, les amphiprions ocellaris vivent en groupe au milieu et dans des anémones, qui leur servent de refuges. Les larves, après avoir éclos, sont emportées par les courants qui circulent dans le lagon. Ces larves sont livrées à différentes prédations, certaines trouvent refuges dans des coraux, roches ou anémones, et y trouvent leur nourriture. Une fois à l'état d'alevin, un nombre certain de ces alevins arrive à l'âge adulte. Comme je possède que des amphiprions ocellaris dans mon bac, un grand nombre d'endroits où peuvent se réfugier les alevins, et un écosystème pouvant apporter la nourriture nécessaire aux différents stades de croissance des alevins, je me suis lancé dans cette expérience qu'est la reproduction d'amphiprion ocellaris sans intervention humaine.
Je me fais peut-être des illusions, mais mon projet n'est pas utopique. Si cette ponte ne va pas à terme, il y en aura d'autres, car le fait d'avoir deux autres amphiprions ocellaris (juvénile) avec le couple d'adulte, provoque ce que l'on appelle des pontes par concurrence.
Donc à suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Lun 14 Nov 2022 - 8:35

Très intéressant !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 14 Nov 2022 - 11:07

Photo au 8è jour.
Le mâle surveille et ventile le couvain sans cesse, il s'en éloigne très peu, juste pour aller chercher la nourriture qui passe à proximité.


Mon petit lagon - Page 9 Repro211

La moyenne pour l'éclosion est de 8 à 10 jours d'incubation à 28°. L'eau étant à 25,2° le matin et 25,8° le soir, c'est en moyenne 2° de moins que dans mes exemples documentés. Je pense que la durée d'incubation sera un peu plus longue d'un jour ou deux. Nous en sommes au dixième jour, et il semble que quelques coquilles se soient vidées de leur contenu, mais difficile à confirmer, la netteté visuelle du couvain n'est pas au rendez-vous Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49, José Chesnel et christian3756 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  christian3756 Lun 14 Nov 2022 - 20:52

Bonsoir Stomias,
la vidéo sur Fb est très belle !!! Mon petit lagon - Page 9 389482686
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 15 Nov 2022 - 11:58

christian3756 a écrit:Bonsoir Stomias,
la vidéo sur Fb est très belle !!! Mon petit lagon - Page 9 389482686

Merci Christian
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 10 Déc 2022 - 12:22

Quelques nouvelles du lagon.

Les clowns ont fait 3 pontes, apparemment sans aucun résultat car, je n'ai pas vu d'alevins pour le moment. Mais comme il y a une véritable "jungle" avec les coraux mous, sait-on jamais!

Je me suis séparé des deux clowns juvéniles, pas assez d'espace pour les 4. Le plus petit des clown ne grossissait plus (inhibition hiérarchique), et commençait à devenir le "souffre-douleur" des autres. Ils sont partis rejoindre d'autres poissons dans un bac de 1200 litres, chez un récifaliste sérieux.

En ce qui concerne le couple adulte, depuis que le dernier couvain a disparu, le mâle clown se frotte et mordille la grande anémone. Est-ce un signe d'adoption ?? Je ne sais pas ce qu'il va en devenir, car en mon absence,. la grande anémone (12 à 15cm) a décidé de se séparée une nouvelle fois. J'ai vu plusieurs parties, dont une assez importante (8cm à peu près) placée juste en dessous de la précédente place. Puis coincée entre deux roches, l'autre partie, qui d'après mes premières constations, devrait être composée de plusieurs petites anémones. Difficile à voir, donc à vérifier.

Je ferai des photos et des vidéos dès que possible, il y aura certainement des boutures à faire et à me séparer, pas assez de place pour plus de deux anémones, et encore.

En attendant, voici quelques photos des autres animaux

Ma sabelle qui avait perdu ses plumeaux il y a plusieurs semaines, s'est ouverte de nouveaux

Mon petit lagon - Page 9 Sabell11

Une petite étoile de mer, dont on ne voit pas bien les couleurs naturelles, que beaucoup identifient comme une astérina. D'après mes recherches, elle appartiendrait à la famille des Oreasteridae (à confirmer)

Mon petit lagon - Page 9 Etoile10

Une anémone de verre. Elle est là depuis le début du bac pratiquement, pas de soucis avec les voisins et voisines.

Mon petit lagon - Page 9 Aiptas10

Une autre découverte. En nettoyant les vitres du bac, j'ai pu voir un nouvel animal, une petite limace orange, avec deux antennes et une dorsale ondulée. Pas encore eu le temps de l'identifier.

Mon petit lagon - Page 9 Limace11

Mon petit lagon - Page 9 Limace10

Coté paramètres, tout semble aller. Le pH est à 8.0, la SG à 1.0248 et les NO³ et PO4 au plus bas.

Mon petit lagon - Page 9 Phosph10

Mon petit lagon - Page 9 Nitrat10

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 11 Déc 2022 - 11:20

Au grand damne de Madame et Monsieur Clowns, l'anémone, avec qui ils avaient commencé à "sympathiser", a décidé de faire une reproduction. Et quelle repro, puisqu'elle s'est séparée en quatre parties What a Face  Reproduction par scissiparité en deux parties je connais puisque vécu une première fois dans le bac, mais là, un phénomène que je ne connaissais pas, et encore jamais relaté sur la toile, à ma connaissance.
Une grande, restée pratiquement à la même place, deux moyennes qui ont migré vers la roche du Xénia, et une toute petite de la grosseur d'une noix, qui était restée sur la roche des zoanthus. J'ai enlevé cette dernière et jeté la roche des zoanthus, tous grillés par la grosse anémone avant sa séparation.
Les clowns continuent leur approche et leurs frottements sur la plus grande d'entre elle, j'espère qu'ils vont finir par l'adopter.

Je ferai des photos dès que tout ce petit monde aura repris un aspect "photographique"   Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Lun 12 Déc 2022 - 12:15

Hello,

Les taux de PO4 et NO3 sont très bas. Tu nourris tout ce petit monde avec quoi?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 12 Déc 2022 - 21:21

tif49 a écrit:Hello,

Les taux de PO4 et NO3 sont très bas. Tu nourris tout ce petit monde avec quoi?

@+  

Comme il y a énormément de macrofaune, je nourri mes deux clowns juste avec un cube d'artémias congelés, que je ne rince pas, par jour.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 15 Déc 2022 - 17:39

Bonnes nouvelles avec un S ..

Le couple d'amphiprion ocellaris en est à sa quatrième ponte. Ça c'est passé un 13, peut-être un signe de chance, les "bébés" seront peut-être là pour Noël  Wink

Mon petit lagon - Page 9 Img_2010

En attendant le papa veille sur ses petits.

Mon petit lagon - Page 9 31983210

Pour infos, et pour parer aux éventuelles futures coupures d'énergie, j'ai remis en service mon vieil onduleur. J'ai changé la batterie, et fait les tests nécessaires. Avec juste la pompe de brassage (Jebao SOW3 - 6watts) branchée dessus, ça tient pendant 4 heures (temps chronométré) .

Mon petit lagon - Page 9 Img_2012
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Ven 16 Déc 2022 - 18:37

Bonsoir,

Il m'est arrivé d'avoir plusieurs fois des pontes dans mon bac, mais malheureusement je n'ai jamais réussi à conserver les petits en vie Crying or Very sad .

Bonne idée pour l'onduleur. On ne sait jamais.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  B@rn@bo Ven 16 Déc 2022 - 20:17

Bonjour Stomias,

Ton installation est vraiment "nickelle" !!
Ça me laisse songeur...

Du coup, peux-tu me préciser la capacité de ton onduleur ?
J'ai acheté le mien d'occasion (Eaton Ellipse Eco 800) pour assurer mon brassage. Je m'interroge sur l'état des batteries.
Donné pour 500 W, il assure mon brassage (x4 pompes représentant 21 W en tout) pendant 2 heures...
Je m'attendais à plus.

Pour le reste, ton bac reste bien beau (tu dois aussi bien assurer en photographie !), et je suis ta tentative pour tes clowns avec attention.
Je rêve de voir les miens pondre !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 9 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum