La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Jeu 2 Sep 2021 - 17:22

Du coup tu penses mettre quoi comme coraux mous et comme poisson ???
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 2 Sep 2021 - 17:29

tif49 a écrit: .. Vivement la suite ..
Bonjour tif49

ça vient tout doucement .. patience  Wink

Marin34 a écrit:Du coup tu penses mettre quoi comme coraux mous et comme poisson ???

Pas encore bien défini pour les coraux mous, tout dépendra ce que je pourrai trouver sur ma région, mais j'aurai un choix plus précis d'ici 3 semaines.
Pour les poissons, comme je l'ai dit au début du sujet, très certainement un couple d'amphiprion, l'espèce en fonction de l'anémone que je pourrai avoir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Krissou69400 Jeu 2 Sep 2021 - 18:35

Bonjour,
Je suis ce post avec intérêt 😉
Je devrais démarrer le mien d'ici 2 semaines. Tout est là. Je dois juste enlever mon bac d'eau douce pour pouvoir mettre le bac à sa place.
Juste une petite précision... J'ai vu que tu as mis le sable après la mise en eau. Je suppose que tu as mis le sel et brassé. Je pensais préparer l'eau avec le sel avant, mettre le sable et remplir d'eau salée.
C'est sûrement une question bête 😉😉😉.
En tout cas, bonne mise en route
Krissou69400
Krissou69400

Messages : 158
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 48
Localisation : Gleizé

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Jeu 2 Sep 2021 - 19:40

J’aime bien aussi l’association poisson clown anémone.
J’ai un couple d’ocelaris avec au début 1 anémone quadricolors rouge. Maintenant j’ai toujours un couple mais 7 anémones en 2 ans environ. Ça prend tout un rocher de 30 cm de longueur.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 2 Sep 2021 - 22:03

Krissou69400 a écrit:... J'ai vu que tu as mis le sable après la mise en eau. Je suppose que tu as mis le sel et brassé. Je pensais préparer l'eau avec le sel avant, mettre le sable et remplir d'eau salée. C'est sûrement une question bête ..
Il n'y a pas de question bête. Je décrirai toute la procédure de mise en route en détails dans un prochain message.

Marin34 a écrit:J’aime bien aussi l’association poisson clown anémone.
J’ai un couple d’ocellaris avec au début 1 anémone quadricolor rouge. Maintenant j’ai toujours un couple mais 7 anémones en 2 ans environ. Ça prend tout un rocher de 30 cm de longueur.
Oui, je trouve sympa cette association, mais il faut que je trouve une anémone. Comme je ne veux pas d’anémone issue du milieu naturel, il faut que j'en trouve une chez un particulier récifaliste, ce qui n'est pas chose facile.


Dernière édition par Stomias le Ven 3 Sep 2021 - 8:23, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Krissou69400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 2 Sep 2021 - 22:32

Les produits Aquamicrofaune sont arrivés dans la matinée, récupérés au point relais vers midi, et introduits dans le bac en début d'après-midi. Moins de 24h entre l'envoi et mon bac, merci José.

Une petite photo réalisée en fin de journée

Mon petit lagon - Page 2 Cuve0017

J'attends le reste du sable (Tonga Pearls) en fin de semaine, sable qui viendra recouvrir toute la surface actuelle, et ce, dans quelques jours, le temps que les organismes présents dans le sable Aquamicrofaune s'installent. Ensuite, je ferai la mise à niveau de l'eau.

En ce qui concerne la préparation de l'eau, j'ai empli les 2/3 de mon bac (63litres), je l'ai chauffé et brassé. Le lendemain, une fois l'eau arrivée à température (25°), j'ai mis le sel et j'ai brassé l'eau pendant 2 jours, pour que le sel soit bien dissous.
Introduction du sable, après l'avoir lavé. J'ai retiré la majeure partie de l'eau salée, j'ai juste laissé 3 ou 4 litres. J'ai installé le sable, puis les roches, et remis l'eau.
J'ai vérifié la SG, elle est actuellement à 1.021. Je ferai une nouvelle mesure dans quelques jours, vu que j'ai introduit les produits Aquamicrofaune avec, peut-être, une SG différente (José, si tu peux nous indiquer la SG de tes bacs de culture, ça serait sympa), puis je remonterai la SG vers 1.024 / 1.025

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel et Krissou69400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Ven 3 Sep 2021 - 9:15

Stomias a écrit:


José, si tu peux nous indiquer la SG de tes bacs de culture, ça serait sympa), puis je remonterai la SG vers 1.024 / 1.025


Bonjour Stomias,

Autour de 1.025 ( Hydromètre à aiguille ).

Bonne journée.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Ven 3 Sep 2021 - 13:28

Ça avance, très sympa le décor, les anémones se divisent très souvent, quatre fois la mienne et je viens d'en échanger une petite qui ne trouvait pas sa place contre des escargots.
Tu vas très certainement en trouvé une chez un membre du forum, choisi plutôt une quadricolore, elle n'est pas agressive
La petite s'est collée vers une gorgone plusieurs jours ensuite contre les Xenia, aucune n'a brulé Cool
Bonne continuation.
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 3 Sep 2021 - 18:14

José Chesnel a écrit:Bonjour Stomias,
Autour de 1.025 ( Hydromètre à aiguille ).
Bonne journée.
J.C
Bonjour José,

Merci pour l'information, je mesure également avec un appareil à aiguille.


cookie54 a écrit:Ça avance, très sympa le décor, les anémones se divisent très souvent, quatre fois la mienne et je viens d'en échanger une petite qui ne trouvait pas sa place contre des escargots.
Tu vas très certainement en trouvé une chez un membre du forum, choisi plutôt une quadricolore, elle n'est pas agressive
La petite s'est collée vers une gorgone plusieurs jours ensuite contre les Xenia, aucune n'a brulé Cool
Bonne continuation.
Bonjour Danielle,
Pour le moment j'ai un contact pour des coraux mous, j'espère trouver un pour une anémone dans quelques mois.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Christophe45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 4 Sep 2021 - 22:09

Quelques nouvelles.

A peine 24h après l'arrivée des "bestioles", j'ai déjà pu constater la présence de certaines. Des ostracodes, des amphipodes et quelques micro vers. La suite s'annonce prometteuse ... En attendant, j'ai remonté la SG à 1.023, encore un soupçon de sel, et ça sera bon.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel et Krissou69400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 9 Sep 2021 - 20:33

J+10

Le bac commence a se colorer, les algues ont fait leur apparition tout comme la population de décomposeurs.

Une petite photo de l'évolution

Mon petit lagon - Page 2 Cuve0018

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Ven 10 Sep 2021 - 8:28

Bonjour Stomias,

C'est "rigolo" que les diatomées, probablement pas respect de l'esthétisme, n'aient pas encore colonisées le beau sable blanc. Je crains qu'elles ne respectent pas bien longtemps cette faveur ! Wink

Bonne continuation,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 10 Sep 2021 - 9:24

Bonjour José,

Je pense qu'il y a une certaine "latence" entre la venue des diatomées sur les roches et le sable. Je ne me fais aucune illusion quant à leur apparition prochaine sur le sol, bien que je n'ai pas eu ce phénomène lors du lancement de la V1/V2.
Lors du lancement de ce dernier, je n'ai pratiquement pas eu d'algues inférieures, était-ce parce que la période d'éclairage était très réduite au départ .!? Actuellement, la photopériode est de 12h à 40% de la puissance de la rampe (40% blanc + 40% bleu).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Ven 10 Sep 2021 - 11:06

Stomias a écrit:


Lors du lancement de ce dernier, je n'ai pratiquement pas eu d'algues inférieures, était-ce parce que la période d'éclairage était très réduite au départ .!? Actuellement, la photopériode est de 12h à 40% de la puissance de la rampe (40% blanc + 40% bleu).

Mise à part le taux de co2 ( dont on a pas se soucier à un ph de 8 en moyenne  ) et la disponibilité en nutriments ( une légère pollution organique suffit ), le facteur limitant au développement des microalgues pendant le démarrage est effectivement la lumière ( intensité et durée d'éclairage ). En dessous de 5 heures environ de lumière par jour le processus  photosynthétique sera insuffisant pour l'épanouissement des algues. Après 14 heures consécutives, la lumière n'apportera rien de plus au processus de photosynthèse. Entre ces deux seuils, limitant et de saturation, on doit aussi considérer l'intensité lumineuse. 14 heures à 50 % valent-t-elles 7 heures à 100 % ?

Ce qu'il faut retenir, à mon avis, c'est que les microalgues participent de la bonne maturation de l'écosystème et que contrarier leur développement par souci esthétique, comme le font certains récifalistes, est un non sens écologique.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 10 Sep 2021 - 22:03

Merci pour ton intervention José.

Comme tu le précises, l'apparition et le développement des algues au démarrage est un passage obligé à l'installation du futur écosystème de mon bac. Je peux constater, depuis l'arrivée des diatomées sur les roches et une partie du sol (ça ce voit bien sur le sable blanc Wink  ), l'apparition de fines petites bulles dues à la photosynthèse.
Petite rectification en ce qui concerne la photopériode, elle va de 12h à 22h à 40% de puissance. Soit à peu près 3000 lux pendant 10h, ma rampe se trouvant à 35cm du sol. J'espère que ce sera suffisant pour le démarrage.

José, penses-tu que je puisse augmenter la puissance, sans augmenter la durée, une fois que les algues inférieures auront diminué?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Sam 11 Sep 2021 - 10:37

Stomias a écrit:
Merci pour ton intervention José.


José, penses-tu que je puisse augmenter la puissance, sans augmenter la durée, une fois que les algues inférieures auront diminué?

Bonjour Stomias,

Oui, mais dans ce cas il faut le faire progressivement pour ne pas que cela profite à des algues vertes filamenteuses, comme les Derbesia par exemple ou des algues plumeuses, comme les Bryopsis. J'ai remarqué que l'introduction précoce ( fin du premier mois ) de coraux mous robustes suffit bien souvent à éviter ou tout du moins limiter le développement éventuel de ce type d'algues.

Bonne journée.

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Dim 12 Sep 2021 - 8:36, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 11 Sep 2021 - 13:35

José Chesnel a écrit:Oui, mais dans ce cas il faut le faire progressivement pour ne pas que cela profite à des algues vertes filamenteuses, comme les Derbesia par exemple ou des algues plumeuses, comme les Bryopsis. J'ai remarqué que l'introduction précoce ( fin du premier mois ) de coraux mous robustes suffit bien souvent à éviter ou tout du moins limiter le développement éventuel de ce type d'algues.
Bonjour José,

Je devrais avoir des boutures de coraux mous le week-end prochain, une amie doit me transmettre la liste des boutures dont elle dispose. Je verrai dans cette liste, pour sélectionner des coraux robustes. Pour les autres coraux mous disponibles, je verrai vers la fin octobre/mi-novembre.

Encore merci pour tes conseils.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ostrakow Mar 14 Sep 2021 - 15:14

Hello,

Pourquoi te limites-tu aux coraux mous ?
Les coraux dur LPS peuvent être très rustiques.
Les miens vivent et grandissent depuis plusieurs années dans un bac sans technique, ni Jaubert avec seulement des changements d'eau pas très réguliers.
Je pense a des caulastreas, euphyllia, voire acanthastrea.

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 14 Sep 2021 - 18:32

ostrakow a écrit:Pourquoi te limites-tu aux coraux mous ?
Les coraux dur LPS peuvent être très rustiques.
Les miens vivent et grandissent depuis plusieurs années dans un bac sans technique, ni Jaubert avec seulement des changements d'eau pas très réguliers.
Je pense a des caulastreas, euphyllia, voire acanthastrea.

C'est un choix réfléchi, puisque je souhaite accueillir une anémone. C'est aussi par manque de place, et savoir où s'installera l'anémone. Mais si l'occasion se présente, ça sera à réfléchir, peut-être l'euphyllia..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mer 15 Sep 2021 - 13:17

Hello Patrice,

J'ai une très grosse euphyllia à moins de quinze cm. de l'anémone quadricolore depuis plusieurs années et aucun souci.
L'anémone s'est pas mal déplacée au début jusqu'a ce qu'elle trouve sa place sur une pv en haut et ne bouge plus.
Elle est maligne, à chaque nourrissage, elle reçoit avec le courant un peu de nourriture.
Si tu veux que tes occellaris s'installent dans l'anémone, il faut effectivement la mettre en premier, j'ai mis l'anémone bien après l'euphyllia j'avais peur dans un si petit aquarium ce qui fait que mes occellaris ne s'y intéresse pas, ils squattent l'euphyllia.
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 15 Sep 2021 - 16:55

cookie54 a écrit:Hello Patrice,

J'ai une très grosse euphyllia à moins de quinze cm. de l'anémone quadricolore depuis plusieurs années et aucun souci.
L'anémone s'est pas mal déplacée au début jusqu'a ce qu'elle trouve sa place sur une pv en haut et ne bouge plus.
Elle est maligne, à chaque nourrissage, elle reçoit avec le courant un peu de nourriture.
Si tu veux que tes occellaris s'installent dans l'anémone, il faut effectivement la mettre en premier, j'ai mis l'anémone bien après l'euphyllia j'avais peur dans un si petit aquarium ce qui fait que mes occellaris ne s'y intéresse pas, ils squattent l'euphyllia.
Bonjour Danielle, et merci pour ton retour d'expérience.

Je vais avoir deux coraux mous le week-end prochain, juste pour démarrer. Il y aura un Briareum, que je vais isoler sur une roche, et un Sinularia flexibillis. Je préfère attendre d'avoir introduit l'anémone avant d'y mettre d'autres coraux plus délicats, au risque de les voir "brûler", sachant que l'anémone bougera tant qu'elle n'aura pas trouvé la bonne place. Une fois que l'anémone sera, je l'espère, en place "définitive", je pourrai envisager l'introduction d'un ou deux LPS, mais pas plus.
En ce qui concerne les "clowns", et en général, comme la plupart proviennent d'élevage et n'ont certainement pas vu la moindre anémone, ils se dirigent sur un corail de substitution, tel que l'euphyllia, en l'absence d'une anémone. Donc les poissons seront introduits après l'arrivée de l'anémone.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Jeu 16 Sep 2021 - 14:54

Bonjour Patrice de rien  Smile

Mes clowns au début ont ignoré l'euphylia, ils se sont installé dans le sarcophyton jusqu'au jour ou celui-ci a eu le pied rongé par un vers Crying or Very sad ce sont bien eux qui choisisse leur corail lol!
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 16 Sep 2021 - 21:58

Légère avancée dans le déroulement du projet. Comme le bac me semble avoir passé le cap délicat du cycle de démarrage, grâce en grande partie aux organismes vivants introduits, j'ai installé mon premier locataire aujourd'hui, pour faire face au développement des algues

Il est question d'un Turbo setosus, qui s'est mis tout de suite au travail, un vrai petit besogneux.

Petites photos qui révèlent la véritable couleur des roches  Cool

Mon petit lagon - Page 2 Turbo010


Mon petit lagon - Page 2 Turbo011
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Sam 18 Sep 2021 - 15:27

Tu peux le suivre à la trace Laughing, il a de quoi se régaler Cool
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 21 Sep 2021 - 11:16

cookie54 a écrit:Tu peux le suivre à la trace Laughing, il a de quoi se régaler Cool
Bonjour Danielle,

Oui, il suffit de suivre sa trace pour le retrouver Smile . Il a terminé de nettoyer la première pierre, je vais le transférer sur une autre, car il n'est pas trop à l'aise sur le sable. J'ai l'impression qu'il s'enfonce dès qu'il est sur le sable et qu'il n'avance pas! Est-ce parce que les grains sont ronds?..Il faut que je surveille ça.
Par contre ce sable ne gêne en rien les minuscules Nassarius que j'ai eu avec la bouture de Pachyclavularia que j'ai récupéré ce week-end, avec également une bouture de Sinularia flexibilis.
Dans les boutures, un grand nombres de bestioles qui vont apporter de la diversité. Les petits nassarius cités précédemment, au nombre de 6, à ma connaissance car il y en a qui sont cachés dans le Pachy, une petite ophiure également, que je devrai surveiller car je ne connais pas encore son espèce. J'ai pu voir aussi ce que je pense être une petite araignée, voire un minuscule crabe. Tout ce que je sais, c'est que ça a 8 pattes, et à la loupe, pas facile d'avoir des détails quand la bestiole est du genre speed.
Le Pachyclavularia commence a ouvrir ses polypes, par contre le Sinularia fait encore triste mine. Je pense qu'il mue suite au transport et changement de milieu, car il vient d'un berlinois, un peu plus brassé. Je l'ai mis dans le flux de la pompe, je verrai bien dans quelques jours s'il faut que je le change de place. Si un membre a des infos à ce sujet, je suis preneur.

J'essaierai de faire des photo de tour ça
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 2 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum