La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Rosenkavalier Mer 6 Mar 2024 - 6:44

Intéressante cette expérience avec le dominant qui n'est pas forcément le plus gros des deux juvéniles mais je suppose qu'ensuite en devenant adulte, ce dominant que tu nommes "femelle" est devenu(e) le plus gros des deux?

La formation d'un couple a plus de chances de réussir de toute façon si cela peut se faire naturellement au sein d'un groupe, bref si les partenaires se sont choisis. Il en est de même chez P. kauderni, sauf que contrairement aux clowns, je crois qu'ils sont sexués tôt, donc on pourrait par malchance avoir un groupe de cinq individus du même sexe...

Cette façon de vouloir former un couple "viable" à partir d'un groupe de jeunes poissons, pour avoir plus de chances de réussite en vue de la reproduction, est la même que pour les cichlidés vivants en couples durables (j'écarte surtout les cichlidés ayant une incubation buccale). Les aquariophiles qui ont déjà eu cette expérience en eau douce ne seront pas très surpris avec le comportement des clowns.

avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 6 Mar 2024 - 9:09

Rosenkavalier a écrit:Intéressante cette expérience avec le dominant qui n'est pas forcément le plus gros des deux juvéniles, mais je suppose qu'ensuite en devenant adulte, ce dominant que tu nommes "femelle" est devenu(e) le plus gros des deux ?

Oui, tout à fait. Le dominant a grossi et grandit plus vite que le dominé et est devenu la femelle.

La formation d'un couple a plus de chances de réussir de toute façon si cela peut se faire naturellement au sein d'un groupe, bref si les partenaires se sont choisis. Il en est de même chez P. kauderni, sauf que contrairement aux clowns, je crois qu'ils sont sexués tôt, donc on pourrait par malchance avoir un groupe de cinq individus du même sexe...

C'est exact. Chez les Kauderni le mâle est reconnaissable grâce à la forme de sa bouche (soufflets), plus grande quand elle est ouverte que chez la femelle, car c'est le mâle qui procède à l'incubation buccale, si mes souvenirs sont bons. Mais le souci est de repérer cette particularité chez le mâle, ce qui n'est pas chose facile, et le risque, comme tu le soulignes, d'avoir que des mâles, ou que des femelles, dans un groupe.

Cette façon de vouloir former un couple "viable" à partir d'un groupe de jeunes poissons, pour avoir plus de chances de réussite en vue de la reproduction, est la même que pour les cichlidés vivants en couples durables (j'écarte surtout les cichlidés ayant une incubation buccale). Les aquariophiles qui ont déjà eu cette expérience en eau douce ne seront pas très surpris avec le comportement des clowns.

En ce qui concerne les cichlidés, ma seule expérience a été avec des Chindongo Saulosi, avec une différence des sexes bien marquée, et une incubation buccale. Ce qui m'a permis, cependant, d'observer la territorialité et la mise en place d'une hiérarchie de ces poissons.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 27 Mar 2024 - 20:33

Quelques nouvelles du Lagon.

Quelques soucis avec un début de cyano depuis 2 à 3 semaines. Après des échanges avec José, il semblerait que ce soit de la cyano verte. Est-ce suite aux problèmes rencontrés avec mon bloom bactérien et de phytoplancton que j'ai traité avec le filtre UV, il paraîtrait que non ?
J'ai donc commandé un kit anti-cyano Aquamicrofaune, produits installés aujourd'hui.

Petite photo de la cyano verte

Mon petit lagon - Page 18 Img_2081

Je continue de surveiller la cyano, en attendant que les organismes nouvellement arrivés se développent.

J'en ai profité pour prélever une petite partie de chaque produit, sable vivant, mousse bleue et pouzzolane, pour ensemencer mon bac annexe. Bac que j'ai remis en fonction il y a une dizaine de jours, pour isoler les clowns au besoin, ou servir de bac hôpital, voire de refuge.

Bac annexe ensemencé

Mon petit lagon - Page 18 Img_2083

C'est un petit bac de 15 litres brut, 12 à 13 litres net, avec, en moyenne, sept centimètres de sable de quartz fin. Une petite pompe en basse tension (5V) d'un débit 100L/h, un petit chauffage de 25 watts et une rampe Blau Marine de 11 w. Tout ce matériel était remisé, au cas où !
.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 9 Avr 2024 - 20:39

Tous les deux jours, voire trois jours, je continue de siphonner les tâches de cyanobactéries vertes, et ce, depuis maintenant pratiquement un mois. Le kit Anti-cyano, de chez Aquamicrofaune, a été introduit il y aura deux semaines demain. Les effets devraient se voir d'ici peu, il y a déjà un gros développement des copépodes qui profitent aux Amphiprions ocellaris, par contre, dans le bac annexe, les copépodes se développent bien également, sans prédation.

Le père Noël m'avait prévenu en décembre dernier, qu'il aurait du retard, beaucoup de retard. C'est donc avec un peu plus de trois mois après la date prévue, qu'il est passé. Ce matin, en ouvrant mon "cadeau", j'ai décidé de ne pas faire de réclamation, car le contenu compensait largement le délai d'attente.  Wink

Mon petit lagon - Page 18 Img_2084

Voici les cinq nouveaux miniphotomètres pour mes tests eau de mer, ils viennent rejoindre les deux que je possédais déjà. Comme je suis malvoyant, ces appareils viendront m'aider à réaliser des tests plus précis, les tests colométriques devenant de plus en plus difficiles à déchiffrer pour moi.
L'investissement a un coût certain, mais le résultat en vaut la peine. Pour ceux qui peuvent s'accorder un budget afin de s'équiper de ce genre de matériel, il ne faut pas hésiter, l'investissement se rentabilise assez vite, à tout point de vue.

Premiers tests demain.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Mer 10 Avr 2024 - 8:49

Ça c'est du cadeau ! Bravo Père Noël Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mer 10 Avr 2024 - 12:15

Hello,

Avec tout ça tu vas devenir un pro du test   Very Happy !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 10 Avr 2024 - 18:45

Esther a écrit:Ça, c'est du cadeau ! Bravo Père Noël Very Happy

Oui, le Père Noël a été généreux, comme quoi la patience est très souvent récompensée Wink

tif49 a écrit:
Avec tout ça tu vas devenir un pro du test !

Il est sûr que mes tests seront plus précis avec ces nouveaux outils.

J'ai d'ailleurs fait une série de tests avec les nouveaux appareils reçus, et ceux déjà utilisés, à 14 h00.
Eau à 25,3° pour une SG à 1,025 :
pH : 8,1
kH : 7,9
NO³ (gamme large) : 0,00 - comme le résultat était nul, j'ai approfondi avec le checker gamme étroite.
NO³ (gamme étroite) : 0,25
PO4 (gamme étroite) :  0,06
Ca : 460
Mg : 1340

Tout semble correct, seul le taux de Calcium me semble un peu haut, je ferai d’autres tests à ce sujet afin de confirmer ce taux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 18 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum