La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Dim 21 Jan 2024 - 9:51

J'essaie aussi de comprendre pourquoi la microfaune se développe chez certains, pas chez d'autres, pourquoi un fois dans le même bac une fois elle se développe les autres fois pas...
Après comme je disais dans un post précédent, ça doit marcher, puisque le bac tourne... mais pas comme il devrait
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 21 Jan 2024 - 20:36

alain67 a écrit:J'essaie aussi de comprendre pourquoi la microfaune se développe chez certains, pas chez d'autres, pourquoi une fois dans le même bac, une fois, elle se développe, les autres fois pas...  
Après comme je disais dans un post précédent, ça doit marcher, puisque le bac tourne... mais pas comme il devrait.

Je pense que tu n'es pas le seul à se poser ces questions, je me les pose également. Il y a tellement de critères, favorisant et défavorisant, sur le développement de ces minis écosystèmes, qu'il est bien difficile de les connaître tous, et encore difficile de les maintenir une fois acquis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Lun 22 Jan 2024 - 21:03

bonsoir
du coup le cuba artémias en 1 seule fois. Pour ma part, je n'ai pas l'impression de nourrir autant...
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 23 Jan 2024 - 16:31

alain67 a écrit:bonsoir
du coup le cube d'artémias en une seule fois. Pour ma part, je n'ai pas l'impression de nourrir autant...

Bonjour Alain.

Oui, le cube est donné en fin de matinée. Le couple de clowns est adulte, mâle 7/8 cm et 10/11 cm pour la femelle. Je surveille au niveau des flancs des poissons pour voir s'ils se nourrissent correctement. L'abdomen n'est pas efflanqué ni rebondi, sauf pour la femelle quand elle est gravide, donc ils mangent à leur faim. En plus, ils ont une nourriture vivante de qualité et à volonté. Je leur donne de temps en temps quelques granulés fins pour varier les apports en acides aminés et acides gras. Je donne également, en alternance avec les artémias, des cyclopes.
Toutes ces nourritures profitent au reste des habitants du bac, dont les anémones (trois), les parazoanthus, les rhodactis et tous les autres animaux décomposeurs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Mar 23 Jan 2024 - 22:34

merci pour la réponse.
et le cube décongelé et rincé??
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 24 Jan 2024 - 12:39

alain67 a écrit:merci pour la réponse.
Et le cube décongelé et rincé??

Bonjour Alain.

Le cube est déposé, encore gelé, le long du flotteur de ma pompe de surface Eheim350. Ainsi, il fond tout doucement et le flux de la pompe aspire et renvoi les artémias dans le bac. Les deux clowns, qui habituellement passent leur temps dans ou autour d'une anémone, participent à la chasse aux artémias. C'est la principale activité "sportive" qu'ils ont dans la journée Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Mer 24 Jan 2024 - 20:06

merci pour cette réponse car les avis diverges..
Auriez vous une idée sur mon problème que je n'arrive pas à identifier.
Cyano ou diatomées... je ne sais. quoi qu'il en soit je constate: le tapis brun qui recouvre le sable et un peu les pierres est le matin beaucoup moins foncé que dans l'après midi. sous les coraux mous pas de présence tout comme a l ombre des pierre beaucoup moins présent.
bonne soirée
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Jeu 25 Jan 2024 - 12:06

Photosynthèse??

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 25 Jan 2024 - 15:22

alain67 a écrit:merci pour cette réponse car les avis diverges..
Auriez vous une idée sur mon problème que je n'arrive pas à identifier.
Cyano ou diatomées... je ne sais. quoi qu'il en soit je constate: le tapis brun qui recouvre le sable et un peu les pierres est le matin beaucoup moins foncé que dans l'après midi. sous les coraux mous pas de présence tout comme a l ombre des pierre beaucoup moins présent.
bonne soirée

Bonjour Alain.

L'idéal, pour poser des questions concernant ton bac, serait d'ouvrir ton propre sujet. Tu auras ainsi les questions et les réponses dans un même sujet. Beaucoup plus facile pour toi de faire une synthèse ou (et) de retrouver l'aide apportée plus facilement. Là, ça risque de se noyer dans mon sujet, et de le surcharger.
Donc n'hésite pas à créer ton sujet dans la rubrique 200/500L, crée un petit historique du parcours de ton bac (le bon et le moins bon) pose nous les questions, nous y répondrons avec plaisir, selon nos compétences et expériences.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Jeu 25 Jan 2024 - 19:05

merci pour le conseil:
pas très habitué aux forum...
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 28 Jan 2024 - 17:04

Petites nouvelles du Lagon.

Depuis une dizaine de jours, je siphonne une toute petite tache verte de la surface du sol que je soupçonne être de la cyano.

Mon petit lagon - Page 16 Img_2074

Pour le moment pas de retour, mais je reste attentif à ce "problème".

Un phénomène bizarre s'est produit samedi matin. J'ai prélevé deux petites anémones, que j'avais préalablement isolées pour faire un échange avec un autre récifaliste. Quelques heures plus tard, une des trois anémones restantes, la plus petite, s'est de nouveau scindée en deux. Je pense que ce phénomène n'est que pure coïncidence.


Nouveaux arrivants ce samedi après-midi. Plusieurs anémones rhodactis de différentes couleurs, avec quelques bivalves en sus accrochés sur les petites roches.

Mon petit lagon - Page 16 Img_2076

Mon petit lagon - Page 16 Img_2075

Mon petit lagon - Page 16 Img_2077

Un petit morceau de Briareum Vert Fluo, qui s'ouvre timidement, mais qui ne va demander qu'à se développer.

Mon petit lagon - Page 16 Img_2078

Un petit crabe porcelaine (Neopetrolisthes maculatus), qui s'est approprié une des deux petites anémones récemment bouturées. Il ne la quitte plus, et la suit dans son déplacement vers la "place idéale". C'est très intéressant à observer.
La cohabitation avec les autres pensionnaires "squatteurs" d'anémones s'est déroulée sans problème. Il faut dire qu'il y a assez d'anémones à disposition…

Mon petit lagon - Page 16 Img_2079

Une petite vidéo à l'heure de la pause déjeuner.



Dernière pensionnaire de la liste, une minicrevette Amboinensis Thor de 5 à 6 mm est venue rejoindre ses deux congénères. Pas réussi à la prendre en photo.

Coté végétal, j'ai introduit une petite touffe d'algue Caulerpa Prolifera qui, je l'espère, arrivera à tenir.

Mon petit lagon - Page 16 Img_2080

Voilà pour les dernières nouvelles, deux petits Gobiodon Okinawae devraient arriver première quinzaine de février, avec sans doute d'autres crevettes Amboinensis Thor.

À suivre…
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk, christian3756, Arcas, L134 et Aqualife aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Lun 29 Jan 2024 - 12:02

Hello,

J'adore la photo du crabe. Elle est superbe!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 29 Jan 2024 - 13:08

tif49 a écrit:Hello,

J'adore la photo du crabe. Elle est superbe!

@+

Merci Thierry
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ririton Lun 29 Jan 2024 - 19:19

C’est vrai qu’elle est belle cette photo!! Faut dire que le modèle n’est pas mal non plus!!

Perso mon crabe porcelaine n’a pas tenu chez moi…
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mar 30 Jan 2024 - 16:36

Bonjour Patrice Very Happy

Merci pour ces belles photos et heureuse que tout revienne au top pour ton aquarium, la patience paie et je sais que tu en as beaucoup, la vidéo du petit crabe est superbe.
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 30 Jan 2024 - 16:54

ririton a écrit:C’est vrai qu’elle est belle cette photo!! Faut dire que le modèle n’est pas mal non plus!!

Perso mon crabe porcelaine n’a pas tenu chez moi…

Ton crabe n'est pas de la même espèce que le mien, c'est un Neopetrolisthes oshimai. Le mien est un Neopetrolisthes maculatus. La livrée est différente.
Combien de temps l'as-tu eu dans ton bac, et connais-tu les raisons de cet échec?

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice Very Happy

Merci pour ces belles photos et heureuse que tout revienne au top pour ton aquarium, la patience paie et je sais que tu en as beaucoup, la vidéo du petit crabe est superbe.

Bonjour Danielle.

Merci pour les compliments. Ce petit crabe fait partie du projet d'observation des animaux qui ont une symbiose, qu'elle soit de type mutualiste ou commensal, avec les anémones. Pour ce crabe, on pourrait même parler de carpose, car l'anémone lui sert exclusivement d'abri contre les éventuels prédateurs.
Ces animaux sont l'amphiprion ocellaris, la crevette amboinensis Thor et le crabe Neopetrolisthes maculatus. L'avantage de ce petit crabe, c'est qu'il ne se cache pas, donc assez facile de l'observer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ririton Mar 30 Jan 2024 - 21:33

Il a tenu quelques mois… aucune idée j’ai retrouvé une pince un matin alors que la veille il allait bien…
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 11 Fév 2024 - 15:14

Quelques nouvelles du Lagon qui mène à bien sa résilience.

J'ai réalisé quelques tests, qui ont peu varié depuis ceux faits en tout début d'année, et ce, malgré une SG un peu élevée à presque 1,026 que je me suis empressé de rectifier. Elle est aujourd'hui à 1,0245.

Les nitrates et les phosphates sont respectivement à 1,91 mg/L et 0,12 mg/L.

La minicrevette amboinensis Thor, que j'ai introduit dernièrement, à cause de sa très petite taille (2/3 mm), a fait les frais de l'appétit et du mauvais caractère de la femelle clown, qui ne supportait pas de la voir squatter les anémones.

Information à destination des membres du forum :

Dans le cadre du projet d'observation de l'espèce Amphiprion ocellaris, je vais me séparer de mon couple adulte (quatre ans) d'ici à quelques semaines. Alors si certains d'entre vous sont intéressés, me contacter par MP. Je mettrai une annonce sur les groupes des réseaux sociaux sous peu.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 13 Fév 2024 - 14:22

Suite aux problèmes récents du Lagon, je pensais que pas mal de vivants avaient subi la toxicité des Protopalythoas.

Après les nombreux vers à avoir survécu, c'est au tour d'une des petites ophiures qui, je pense, avait trouvé refuge dans la roche des Parazoanthus gracillis. J'ai pu la voir sortir de son trou lors de la distribution de nourriture.

Mon petit lagon - Page 16 Miniop10

Pour les derniers introduits, tout va bien, les algues poussent bien, et le petit ricordea semble bien se plaire.

Mon petit lagon - Page 16 Cauler10

Mon petit lagon - Page 16 Ricord11

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

B@rn@bo, L134 et Aqualife aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Mer 14 Fév 2024 - 20:10

Bonjour Stomias,
Heureuse de voir que ton bac s'est rétabli Smile
Tu va te séparer de tes ocellaris ? Ne vont-ils pas te manquer ? Perso j'adore voir les miens être tous fous quand ils me voient à travers la vitre Very Happy
Je vais aller poster une photo de mon bac qui n'est pas au mieux mais je laisse faire la nature et aquamicrofaune Wink
Et sinon où as-tu trouver les mini-ophiures? J'en cherche en vain...
Bonne continuation et je vais tâcher de venir plus souvent vous lire Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 16 Fév 2024 - 14:35

Esther a écrit:Bonjour Stomias,
Heureuse de voir que ton bac s'est rétabli Smile
Tu vas te séparer de tes ocellaris ? Ne vont-ils pas te manquer ? Perso, j'adore voir les miens être tous fous quand ils me voient à travers la vitre Very Happy
Je vais aller poster une photo de mon bac qui n'est pas au mieux, mais je laisse faire la nature et aquamicrofaune Wink
Et sinon, où as-tu trouvé les mini-ophiures ? J'en cherche en vain...
Bonne continuation et je vais tâcher de venir plus souvent vous lire Wink

Bonjour Esther.

La séparation avec mon couple d'amphiprion ocellaris se fait dans le cadre de mon projet sur la maintenance de l'espèce (voir les messages suivants). Ce couple bien sympa va me manquer, c'est pour une bonne cause et je sais qu'il sera bien chez leur nouvel acquéreur.

Les mini ophiures sont arrivées avec un corail il y a deux ans et demi. Je pensais les avoir perdues durant l'intoxication par les protopalythoas, mais non, puisque au moins une est vivante. J'espère qu'il y en a d'autres.

Hâte d'avoir des nouvelles de ton bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 16 Fév 2024 - 14:54

Comme annoncé précédemment, je continue mon étude sur la maintenance et le comportement de l'espèce Amphiprion ocellaris. Étude dont j'ai publié une ébauche sur le site Aquamicrofaune l'année dernière. À lire ICI

J'ai commencé cette expérience il y a un an et demi, avec deux juvéniles, puis un couple d'adultes. Pour bien faire, j'aurais dû commencer avec des "bébés" pour suivre l'évolution logique, dans le temps, de cette étude.

C'est pourquoi j'ai renoncé à introduire deux gobiodon okinawae, et décidé de me séparer du couple d'amphiprion ocellaris adulte que je possédais.

Pour continuer cette étude, j'ai choisi d'introduire un groupe d'amphiprion ocellaris, groupe composé de quatre sujets très jeunes. Je pourrai ainsi les observer dans le déroulement temporel de leur croissance.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 16 Fév 2024 - 14:56

J'ai, hier, fait l’échange du couple d’amphiprion ocellaris, contre des « bébés » amphiprion ocellaris. J’ai donc pris possession de quatre jeunes poissons âgés de 55 à 65 jours, d’après les observations morphologiques que j’ai pu faire.
Après avoir découvert leur nouvel environnement, déplacement toujours en groupe, ils ont trouvé la nourriture vivante le long des vitres de l’aquarium. La chasse aux copépodes était ouverte.  Wink

Ce matin, les quatre nouveaux arrivés vont bien.  Leurs déplacements se font toujours en groupe, ils découvrent tous les endroits du bac, ainsi que tous les autres animaux.
Cet après-midi, le groupe continue la visite du bac, même si un se détache régulièrement de ce groupe, le plus âgé il me semble.

Les cyclopes congelés paraissent leur convenir. Je vais faire plusieurs distributions, en petites quantités, pour éviter une éventuelle pollution, avec quelques minigranulés pour varier les apports. Je vais également essayer de redémarrer la production de nauplies d’artémias, plus nourrissantes que le congelé.

Quelques photos et vidéos suivront dès que j'en aurais le temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Ven 16 Fév 2024 - 17:23

Vivement les photos ! Very Happy

Au fait, tes ocellaris ont directement "pondu" me semble-t-il.
Penses-tu que les miens soient malheureux ou mal ? Il n'ont jamais pondus.
Bon j'avoue que ça ne fait que depuis quelques semaines que je vois une différence de taille entre les deux.
Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 16 Fév 2024 - 18:10

Esther a écrit:Vivement les photos ! Very Happy

Au fait, tes ocellaris ont directement "pondu" me semble-t-il.
Ils ont pondu quelques semaines après leur arrivée, mais le couple avait quatre ans.

Penses-tu que les miens soient malheureux ou mal ? Il n'ont jamais pondus.
Avec de bonnes conditions de maintenance et d'environnement, il faut qu'ils aient entre 12 et 18 mois avant de s'accoupler et ensuite commencer à pondre.

Bon j'avoue que ça ne fait que depuis quelques semaines que je vois une différence de taille entre les deux.
Smile
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 16 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum