La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 16 Déc 2023 - 20:53

tif49 a écrit:Hello,

Effectivement, la nourriture planctonique doit y être pour quelque chose dans la prolifération des hydroméduses.
Je suis toujours surpris par les nombreux blooms dans tes bacs. Pour ma part, je n'ai jamais connu ça. Tu ajoutes des produits ?

@+

Bonjour Thierry.

Non, je n'ajoute aucun produit, mis à part les produits naturels de chez José. J'ai eu ce genre de bloom au démarrage de ce bac en septembre 2021, ensuite plus rien. Le bloom actuel est survenu, à la suite du problème récent en septembre dernier, lors du redémarrage après avoir nettoyé le bac, et réensemencer avec de nouveaux produits de chez José.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 18 Déc 2023 - 13:44

Sur les conseils de José, j'ai mis en fonction mon filtre UV pour clarifier l'eau du bac. Un bloom de bactéries/phytoplancton perdure depuis quelques semaines, et comme il n'y a pas encore assez de consommateurs, ce bloom était susceptible de représenter un souci. Car si ce phytoplancton venait à mourir brutalement, ça engendrerait une montée importante des NO³ et vraisemblablement une poussée sensible des PO4. J'ai donc appliqué les conseils de notre aquariologue, ou aquariologiste, préféré, en utilisant le procédé UV.
Comme expliqué par José, la majorité des bactéries contenues dans nos bacs sont benthiques. Elles sont pélagiques lorsque ces dernières s'accrochent aux particules en suspension, ce qui crée un bloom bactérien. Comme les conditions étaient idéales, le phytoplancton s'est également installé durablement. Le filtre UV va donc éliminer les bactéries, et spores de phytoplancton, présentes dans la colonne d'eau, sans atteindre les bactéries présentes dans le sol et les roches, puisque la lampe UV est isolée dans le filtre. Il faut cependant que l'utilisation du filtre soit occasionnelle et de courte durée.
Voici presque deux jours que le filtre fonctionne, et je peux déjà constater une amélioration de la visibilité. Les animaux présents ont l'air d'aller, je ne pourrai le confirmer que quand l'eau se sera complétement éclaircie.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 23 Déc 2023 - 18:03

Le filtre UV tourne depuis maintenant une semaine. L’eau s’est bien éclaircie, je peux désormais distinguer les roches et les animaux. Les trois anémones introduites, voici à présent six semaines, sont toujours là. La rhodactis indonensis, ainsi que les rhodactis inchoata vert fluo, sont là elles aussi. Le Pachyclavularia pousse bien, un peu pâle à cause de la luminosité réduite avec le bloom. Les parazoanthus gracillis ont également résisté à cette période un peu « difficile ». Les bivalves semblent être encore vivants, tout comme les différents escargots (Trochus histrio et Euplicas). Seul le nassarius vibex n’a pas supporté le redémarrage. Quant à la macrofaune, tout va bien, pas encore de souci de place malgré une population toujours croissante.
Le bac devrait donc être dans la capacité d'accueillir, de nouveau et courant janvier, les animaux du bac hôpital, et ceux en attente en animalerie, chez mon ami Alexis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  B@rn@bo Sam 23 Déc 2023 - 23:44

Chouettes nouvelles... Si les choses s'éclaircissent, vivement des photos !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Arcas Dim 24 Déc 2023 - 15:12

Heureux d'apprendre que les choses s'améliorent pour ton petit lagon ! Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 24 Déc 2023 - 19:11

B@rn@bo a écrit:Chouettes nouvelles… Si les choses s'éclaircissent vivement des photos !
La patience, toujours la patience, et surtout la résilience de mes pensionnaires. Pas de soucis pour les photos, elles ne vont pas tarder à arriver, surtout que je viens de récupérer mon pied photo.
Arcas a écrit:Heureux d'apprendre que les choses s'améliorent pour ton petit lagon ! Smile
Oui, les choses s'arrangent. Le tout est de ne pas se précipiter pour agir, et faire n'importe quoi. Il faut notamment ne pas hésiter à faire appel à des personnes compétentes, plutôt que de se fier à la première réponse venue. Là, je parle essentiellement des réseaux sociaux où les réponses fusent parfois, voire (trop) souvent, à mauvais escient.
Je sais maintenant que j'aurais pu intervenir plutôt, mais ce bloom de phytoplancton a été bénéfique aux animaux présents dans le bac, toutes espèces confondues.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 27 Déc 2023 - 18:48

Voici quelques photos du bac prises aujourd'hui. Ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux en termes de qualité, mais ça donne un aperçu de l'amélioration du bac et de la santé des animaux.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2061

Une rhodactis indonensis avec un bivalve, et en prime trois aiptasias (certainement) arrivées avec la roche et la bouture. Pas grave, la solution est prévue.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2060

Une des trois anémones

Mon petit lagon - Page 15 Img_2062

Le pachyclavularia

Mon petit lagon - Page 15 Img_2063

Une autre anémone qui a eu l'idée de se hisser sur la petite roche d'un des bivalves

Mon petit lagon - Page 15 Img_2064

Un autre gros bivalve, avec un petit à côté.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2065

Les parazoanthus gracillis, qui ont doublé depuis leur retour dans le bac.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2068

Vue sur les deux anémones et les rhodactis inchoata vert fluo, rhodactis arrivés à cinq, sont maintenant plus d'une douzaine.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2067

D'autres rhodactis inchoata vert.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2066

La plus grande des trois anémones

Mon petit lagon - Page 15 Img_2070

Le squelette d'acropora, qui héberge un grand nombre d'animaux, éponges, algues, et qui sera le futur refuge du couple de gobiodon okinawae.

L'eau n'est pas encore cristalline, mais à coté de ce qu'elle était il y a encore une semaine, je vois l'avenir du bac positivement.

Mon petit lagon - Page 15 Img_2071

10 jours entre ces deux photos

Mon petit lagon - Page 15 Img_2072


Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756, Arcas et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 29 Déc 2023 - 20:05

Quelques nouvelles avant mon départ, les prochaines seront pour l'année prochaine.

L'eau du grand bac continue de s'éclaircir, je pense pouvoir arrêter le filtre UV à mon retour en début de semaine prochaine. Tous les animaux vont bien et ont pleinement profité du bloom de phytoplancton.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Sam 30 Déc 2023 - 20:05

Hello,
Ça a l’air de bien se présenter pour la nouvelle année ! Ton bac est en bonne voie.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 1 Jan 2024 - 22:52

tif49 a écrit:Hello,
Ça a l’air de bien se présenter pour la nouvelle année ! Ton bac est en bonne voie.
@+

Oui Thierry, tout se passe bien. Voici le bac au complet, photo prise en fin d'après-midi (je n'ai pas nettoyé les vitres  Crying or Very sad  )

Mon petit lagon - Page 15 Img_2073


J'ai fait une série de tests aujourd'hui, tout semble être correct.
NO³ = 0,81 (Checker Hanna)
PO4 = 0,28 (Checker Hanna)
kH = 9,2° (Tridacna)
CA = 455 (Tridacna)
MG = 1365  (Tridacna)
pH = 7,9° (le matin)

J'ai donc remis tous les animaux qui se trouvaient dans le bac hôpital. Je vais surveiller et si tout se passe bien, j'irai récupérer mes autres pensionnaires chez un ami.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Lucas_F, Arcas, Esther et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  B@rn@bo Mar 2 Jan 2024 - 18:57

Super !
Ils doivent être heureux tes pensionnaires !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 3 Jan 2024 - 10:12

B@rn@bo a écrit:Super !
Ils doivent être heureux tes pensionnaires !
Oui, très heureux, au point que le mâle Clown a déjà commencé à faire sa cour à Madame Very Happy Quant aux crevettes, elles se sont mises tout de suite à l'œuvre comme à leur habitude.
Je surveille, et je contacte mon "poissonnier" pour pouvoir récupérer mes autres pensionnaires. L'année 2024 commence bien en souhaitant qu'elle continue ainsi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ririton Mer 3 Jan 2024 - 10:47

Super nouvelles!!
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Arcas Mer 3 Jan 2024 - 14:39

Top ! Content que tout s'arrange pour ton petit lagon Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 4 Jan 2024 - 20:01

ririton a écrit:Super nouvelles!!
A priori, la nouvelle année démarre bien pour le bac.

Arcas a écrit:Top ! Content que tout s'arrange pour ton petit lagon Smile
J'espère que ça va tenir, l'avenir nous le dira.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 10 Jan 2024 - 20:29

Quelques nouvelles du Lagon.

Côté vivant, tout le monde va bien. Les clowns ont repris leurs habitudes et squattent leurs anémones (trois), les deux Thor ont également repris leur rythme. Quant aux coraux, ils se sont développés et reproduits.

Dernière nouveauté, j'ai ajouté un diffuseur à ma rampe. Les couleurs sont mieux réparties et la luminosité légèrement augmentée et plus diffuse.

Mon petit lagon - Page 15 41843110

Mon petit lagon - Page 15 41843410

Bientôt de nouveaux pensionnaires, j'attends des nouvelles de mon ami Alexis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Dim 14 Jan 2024 - 21:19

bonsoir. Je suis avec beaucoup d'intérêts l'évolution de votre bac et vous félicite pour votre courage et persévérance. Cela force le respect! beaucoup de questions mais elles viendront en temps et en heure.
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 15 Jan 2024 - 17:16

alain67 a écrit:bonsoir. Je suis avec beaucoup d'intérêts l'évolution de votre bac et vous félicite pour votre courage et persévérance. Cela force le respect! beaucoup de questions mais elles viendront en temps et en heure.

Merci Alain. Ce sera un plaisir de pouvoir t'aider dans ton questionnement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Sam 20 Jan 2024 - 9:23

Bonjour. ou en est votre bac aujourd'hui? Vos coraux mous croissent ils?? En fait, mon bac est quelque peu semblable au votre et peut être que je trouverai quelques réponses à mes problèmes. mon bac fait environ 280 litres net. J ai appliqué la méthode préconisée par Aquamicrofaune à savoir épaisse couche de sable (en l'occurrence sable a enduire de chantier), ensemencement aquamicofaune. Au départ cela a pas mal marché, beaucoup de gammares, copépodes (un peu comme vous). par le suite tout ce petit monde a disparu, hormis les vers dans le sable qui reste présents encore aujourd'hui (mis en eau oct 2021). Après 2 mois introduction de qq coraux mous et un couple de clowns et un vanille/fraise. Les poissons se portent toujours à merveille. j ai eu différents épisodes algues bryopsis notamment, algues bulles, mais l'introduction d'un vilipinus a tout arrangé (il mangeait même les algues bulle!!!) depuis de ce côté là plus aucun problème. Par contre du côté des mous, casi aucune croissance... mon sarco ne grandit casi pas (malgré des mus) mes disco pas plus non plus. J'éclaire avec une rampe t5 (4x54) mais d'après ce que je peux lire cela ne viendrai pas forcément de l'éclairage. Mes nitrates et phosphates sont toujours insignifiants (tests colo métriques) et depuis plusieurs semaines je lutte contre se que je pense être de la cyano (mais qui ressemble étrangement aux diatomées sur quelques une de vos photos). J'ai réensemencé plusieurs fois avec les produits aquamicrofaune, mais je n'ai plus jamais eu de microfaune comme la première fois. Je pense d'ailleurs que mes problèmes viennent en partie de l'absence de cette microfaune visible. depuis peu je rajoute nitrate et phosphate liquide + oligos éléments pour croissance des coraux mous. J en suis réduit à cela et ça me désole un peu. Mai les choses semblent s'améliorer quelque peu... Je tenais à vous faire part de cette problématique pour essayer de comprendre ce qui fait que, vous avez une vie qui semble s'installer sans problème avec les mousses bleues et sable et ceux après un "reset" et que cela ne marche pas chez malgré 3 nouvelles introductions, et pour quelles autres raisons la pousse de mes coraux ne s'effectuent pas.
Je suis conscient bien entendu que chaque bac est différent, mais peut être qu'en croisant nos expériences sortirons nous de l'éternel "quels sont tes paramètres???" qui est certes important , mais n'est pas toujours la clé du problème.
Bonne journée
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Sam 20 Jan 2024 - 15:05

Hello,
Contrairement aux SPS les coraux mous ont besoin de NO3 et PO4. J’ai fait plusieurs fois des tests dans mes bacs en réduisant ces paramètres à zéro et force est de constater que les mous n’appréciaient pas du tout. Il faut trouver le bon équilibre.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Sam 20 Jan 2024 - 16:12

ceci semble être un fait avéré. raison pour laquelle je rajoute Po4 et No3 en solution liquide
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 20 Jan 2024 - 17:27

alain67 a écrit:J'éclaire avec une rampe t5 (4x54) mais d'après ce que je peux lire cela ne viendrait pas forcément de l'éclairage .... "quels sont tes paramètres???"
Bonjour Alain.

L'éclairage fait partie des éléments indispensables à la vie aquatique, donc il est important. La lumière doit avoir un spectre complet pour que chaque animal et chaque algue, puissent y trouver ses besoins. Ils ont besoin de différents Bleus et Blancs, mais aussi du Rouge, Vert et Jaune. J'ai vu la différence entre mon ancienne rampe composée de bleu et de blanc, avec celle actuelle, plus complète et programmable.

Pour les tests, voici les derniers résultats du début du mois (1/1/24), les coraux et anémones se portent bien.

NO³ = 0,81 (Checker Hanna)
PO4 = 0,28 (Checker Hanna)
kH = 9,2° (Tridacna)
CA = 455 (Tridacna)
MG = 1365  (Tridacna)
pH = 7,9° (le matin)

Si tes NO³ et PO4 sont insignifiants, tu peux nourrir un peu plus. Pour ma part, pour deux clowns, c'est un cube d'artémia congelé par jour et quelques granulés fins complets. Ça nourrit les deux poissons et la petite faune, ainsi que les quelques vers de feux que j'ai réussi à sauver. Il ne faut pas oublier, qu'il n'y a pas que les poissons à nourrir ! Il y a aussi toutes les autres "bestioles" invertébrées, dont tous les vers qui vivent dans le sable.

Tu parles de macrofaune moins visible ! As-tu vérifié leur présence la nuit ? Tu peux aussi nourrir ton bac avec du phytoplancton vivant, celui du Récifaliste est excellent (voir le lien sur le site de José). Ça aidera ta macro et micro faune à se développer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Sam 20 Jan 2024 - 18:29

la piste de l'éclairage est celle, à mon avis, qui est le plus susceptible de répondre à mes problèmes de pousse de coraux mous. Si il y a des conseils comment avec quels tubes composer par rampe (4x54w). Aujourd'hui je tourne en ATI. Je suis preneur de retour d'expérience. Il est possible que je ne nourrice pas suffisamment. 1 cube pour le couple, donné en 1 fois???? comme je le disais, je pense être en déficit de microfaune, même la nuit, rien de visible...
merci pour ces conseils, on avance
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Sam 20 Jan 2024 - 18:51

Il y a quelques années sur mon 400l j'avais fabriqué une rampe LED uniquement avec des bleus et blanches et franchement les coraux poussaient très bien. Je suis d'accord pour dire que l'éclairage est un élément essentiel, mais pas que!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  alain67 Dim 21 Jan 2024 - 9:47

Bonjours.
Des posts sur forum avec des conseils de rampe led diy?
alain67
alain67

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 15 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum