La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nombre de detritivore

2 participants

Aller en bas

Nombre de detritivore Empty Nombre de detritivore

Message  plutonphilippe Dim 25 Juil 2021 - 19:45

Quel est le nombre optimum de detritivore ? Le bon compromis entre efficacite et ne pas les laisser crever de faim.
Pour ma part pour un 560 litres brut (400 litres colonne d eau) j ai pris pour demarrer :
10 astreas
10 cerithium
5 nasarius et 3 Babylonia
10 turbos

J ai joue la carte de la diversite mais pas de bernard l hermite meme si j adore les voir c est trop l hecatombe chez les escargots meme avec des coquilles vides c est mon experience en tout cas

Plus tard je mettrai 2ou 3 mitrax et 2ou 3 globulus

Je reviens a la question initiale assez de detritivore ? (avec hypothese bac mur)
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de detritivore Empty Re: Nombre de detritivore

Message  Stomias Dim 25 Juil 2021 - 21:49

Pour calculer le nombre de détritivores adéquat dans un bac, le volume n'est qu'un critère secondaire. Le critère principal est la quantité de nourriture disponible pour ne pas les laisser mourir de faim, comme tu l'as souligné. Et savoir combien il en faut, ça relève de l'observation. L'introduction progressive, et parcimonieuse, se fait au fil de l'évolution du bac dans lequel ils sont introduits.
Il ne faut surtout pas acheter des "kits détritivores"  proposés par les marchands, marchands qui ne connaissent absolument pas les besoins de nos bacs. Donc acheter au fur et à mesure les détritivores nécessaires à l'équilibre du bac, sans oublier, que chaque individu introduit apporte son lot de pollution. Utile certes, mais pollueur avant tout.
Je sais, il n'est pas aisé de commander à moindre coût des détritivores. Les frais de port sont exorbitants pour quelques escargots qui valent à peine le dixième des frais.
Astreas, turbos c'est bien, les cerithium ont du mal à tenir, quant aux nasarius, préférer les coronatus et veiller à leur donner du carné pour ne pas les laisser mourir. Par contre éviter absolument tout individu susceptible de fouiller profondément le sol, type Babylonia.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de detritivore Empty Re: Nombre de detritivore

Message  plutonphilippe Dim 25 Juil 2021 - 22:47

Merci pour les precisions. Bon j ai 3 Babylonia dans le bac, je n en mettrai plus.
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de detritivore Empty Re: Nombre de detritivore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum