La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Crash complet 240L

3 participants

Crash complet 240L Empty Crash complet 240L

Message  Kuikui Sam 7 Aoû 2021 - 15:37

Hello,

J'ai subit un crash complet de mon 240L en début d'année.

Pour une raison que je n'ai pas réussi à déterminer.

Il y a 2 mois environ, j'ai fait en changement de 90% d'eau + ajout de 2 éponges AquaMicroFaune + ajout de 1L de sable AquaMicroFaune pour tenter de sauver ce qu'il restait, puis je suis passé en mode "restriction" : aucun changement d'eau ni nourriture.

Peine perdu .. après 6 mois de bataille, je suis envahi de cyano, et aujourd'hui tout est K.O. ...

Et pourtant ... test ATI réalisé le mois dernier (après mon changement d'eau) : https://lab.atiaquaristik.com/share/76969d8e189d69e94324

Bon, désormais, maintenant que j'ai tout perdu, la question est : comment redémarrer ?
Mes pierres sont jonchées de cyanobactéries.

Des avis ?
Comment redémarrer un bac ?

Merci pour votre aide.
Kuikui

Revenir en haut Aller en bas

Crash complet 240L Empty Re: Crash complet 240L

Message  José Chesnel Lun 9 Aoû 2021 - 9:36

Bonjour,

Le crash a probablement laissé dans le bac des "cicatrices" que la Nature n'est pas parvenue à surmonter, malgré les efforts que vous avez consentis pour l'aider.

Tenter de réparer les dégâts n'est pas totalement infaisable. Mais en choisissant cette option le doute ne va t-il pas trop "empoisonner" la continuité de la maintenance de votre aquarium ? N'allez-vous pas être hanté par l'idée que vous reconstruisez sur de l'instable et imputer tous les éventuels futurs problèmes à cet état ?

"maintenant que j'ai tout perdu" ; "tout est K.O". La manière où vous exprimer l'état de votre bac m'emmène personnellement à vous conseiller logiquement de tout recommencer à zéro en récupérant les matériaux ( roches et pierres ) après les avoir soigneusement nettoyés.

Bon courage.
J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Kuikui Lun 9 Aoû 2021 - 11:08

José Chesnel a écrit:Bonjour,

La manière où vous exprimer l'état de votre bac m'emmène personnellement à vous conseiller logiquement de tout recommencer à zéro en récupérant les matériaux ( roches et pierres ) après les avoir soigneusement nettoyés.

Bon courage.
J.C

Merci.
Comment faire pour soigneusement nettoyer les pierres ? Et le sable ?
Nécessité de les faire bouillir dans de l'eau osmosée ?
Kuikui

Message  José Chesnel Lun 9 Aoû 2021 - 11:16

Non, pas besoin de les faire bouillir dans de l'eau osmosée. Un passage au nettoyeur haute pression serait idéal. Sinon, brossage ( pour les pierres ) et rinçage sous la douche par exemple.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Kuikui Lun 9 Aoû 2021 - 21:42

Donc concrètement, je vais repartir avec des pierres inertes et sable inerte, c'est ça l'idée ?

D'ailleurs, une idée pour nettoyer correctement le sable ?

V.
Kuikui

Message  José Chesnel Mar 10 Aoû 2021 - 10:19

Kuikui a écrit:Donc concrètement, je vais repartir avec des pierres inertes et sable inerte, c'est ça l'idée ?

D'ailleurs, une idée pour nettoyer correctement le sable ?

V.

Bonjour,

Repartir à zéro ou tenter ( si vous avez la "foi aquariophile"  Wink ) de réparer les dégâts, c'est l'alternative, oui. Enfin personnellement je ne vois pas d'autres propositions possibles au regard des éléments ( crash + échec de rattrapage ) de votre questionnement initial.

Pour nettoyez le sable vous le disposez dans une bassine ou seau et vous le frottez manuellement dans l'eau. Vous videz l'eau et la remplacez. Vous refaites cette opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il vous semble "propre".

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Kuikui Mer 18 Aoû 2021 - 20:43

Voilà, c'est fait.

Pierres nettoyées au karsher, sable nettoyé à l'eau du robinet.

Bac vidé, remis en eau de mer sur 2 jours, sable et pierres remises dans le bac.

Il me faut réensemencer en micro/macro faune dès maintenant ou d'ici quelques jours ou semaines ?
Kuikui

Message  José Chesnel Jeu 19 Aoû 2021 - 11:24

Kuikui a écrit:Voilà, c'est fait.

Bac vidé, remis en eau de mer sur 2 jours, sable et pierres remises dans le bac.

Il me faut réensemencer en micro/macro faune dès maintenant ou d'ici quelques jours ou semaines ?

Bonjour,

C'était la meilleure décision à prendre de mon point de vue. ^^

Vous pouvez ensemencer dès que vous le souhaitez ; pas besoin d'attendre. On pense souvent qu'il faut laisser passer  le pic de nitrites ( ou d'ammoniac/ammonium ) pour ne pas que les micro-organismes en souffrent. Heureusement que ce n'est pas le cas, sinon l'introduction de pierres vivantes ( celles qui étaient autrefois chargées de divers organismes vivants ET moribonds ) pour démarrer un bac aurait été un non sens écologique.

Bon démarrage !

J.C

Dernière édition par José Chesnel le Jeu 19 Aoû 2021 - 18:00, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Stomias Jeu 19 Aoû 2021 - 17:56

Kuikui a écrit:Voilà, c'est fait.

Content de voir que tu redémarres ton bac. Le crash d'un bac est toujours un moment difficile à vivre (j'ai connu ce problème), le relancer fini par estomper ce moment.
Comme le dit si bien José, inutile d'attendre. La nature a des capacités que nous ignorons, elle nous offre également bien des satisfactions malgré tout ce que l'on est capable de lui faire subir. Je vais suivre l'évolution de ton bac (celles des autres aussi), car je vais démarrer, si tout va bien, le mien début septembre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

José Chesnel aime ce message

Message  Kuikui Mar 24 Aoû 2021 - 15:32

Voilà, c'est reparti...

Réception de 2 mousses + 1 seau de Pouzzolane (dans la moustiquaire) de JC .. Mise à température du seau, puis plouf.

Crash complet 240L 20210810

Macro faune présente.

A dans 3 mois Smile
Kuikui

Message  José Chesnel Mar 24 Aoû 2021 - 16:23

Dans un mois, cela aura déjà bien évolué.^^

Bonne continuation.

J.C
José Chesnel
José Chesnel