La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Projet Juwel RIO 350 led

2 participants

Aller en bas

Projet Juwel RIO 350 led Empty Projet Juwel RIO 350 led

Message  doudou8288 Lun 31 Jan 2022 - 16:23

Bonjour à tous, Very Happy

Tout d'abord désolée si mon post ressemble à un autre, mes questions n'ont pas toujours été posées ou je ne suis pas tombée dessus.

J'ai eu une petite expérience récifale il y a 9 ans et je pense recommencer en 2022.
Alors je me documente parfaitement mais un forum reste aussi très instructif...

* LE BAC
un Juwel (c'est une bonne marque selon vous?) le Rio 350 led
je me dirige vers celui la car je veux un aquarium fermé (je suis assistante maternelle et il n'est pas rare de voir voler quelques objets ...) et j'ai 2 chats. et les dimensions collent parfaitement à l'emplacement que je lui réserve (121 X 51 X 66H)

j'ai lu que certains veulent un Aqua ouvert car l'été ça chauffe trop avec un capot, j'exerce mon travail dans un sous-sol semi enterré (que je préfère appeler rez de chaussée, et entièrement rénové rassurez vous Razz ) et même avec une canicule dehors on ne ressent absolument pas la chaleur. Donc je n'aurais pas de soucis de surchauffe (je pense)
j'enlèverais le petit bac noir servant à cacher le filtre et le chauffage, je garde le chauffage d'origine.

* L'ECLAIRAGE
l'aquarium dispose de 2 emplacements LED
-led marine 14000°K
-led blue
Pouvez vous m'expliquer pourquoi les °K ne sont pas indiqué pour la blue? c'est juste du bleu, ça n'apporte rien d'autre?
Est-ce que c'est suffisant? ou trop? 14000 pour un aquarium de 300 litres environ

* LE BRASSAGE
Eheim skim 350 pour le film de surface (300L/h)
MaxiJet Wave (1000L/h) dirigée vers le haut
5 fois le volume ça fait 1500 je suis un peu en dessous

* LE SEL
instant ocean, 14 kg (seaux de 10 et de 4)

* LE SABLE
aragonite, j'ai lu que c'est peut-être mieux de faire une légère couche plus fine au dessus du plenum...
Si c'est le cas je prend 20kg de 1 à 2 mm et 70kg de 2 à 3 mm

* AQUAMICROFAUNE
les seaux pour un bon démarrage

* LES PIERRES
20kg, peut-être des Aquaroches? ou pierres mortes? vos avis? ou expériences

* ET ATTENDRE ATTENDRE ATTENDRE
et au bout de 3 mois (?) mettre les détritivores

escargots d'abord (1 turbo, 5 astrea, 2 trochus, 3 nassarius, 2 tectus) je vous ai mis le chiffre mais c'est approximatif et c'est en attente de confirmation de votre part Laughing c'est pour vous montrer que j'évite de mettre trop de turbo il me semble que c'est un peu bulldozer)

les crevettes on les met quand?
je pensais à 2 amboinensis, 2 wudermanii et 2 debelius.

et les BH? 3 clibanarius car les calcinus sont plus gros et peuvent attaquer plus facilement les escargots.

les coraux? je ne veux que du mou.
On les met quand tout s'est stabilisé?

pour l'éclairage combien faut-il d'heures par jour pendant la phase de démarrage?


* LES POISSONS

et à l'avenir je souhaite

2 amphiprion (ocellaris sûrement)
1 vanille fraise (peut etre)
un couple de kauderni deja formé
chromis viridis est joli et petit mais il en faudrait 5 ou 6, vos avis?

et est-ce utile d'avoir un salarias? évidemment que je l'ai découvert en parcourant le sujet des algues de démarrage. Il peut être interessant et amusant a regarder au vu des commentaires que j'ai pu lire a son sujet.


je trouve super belle les étoiles du type linckia laevigata mais ce n'est pas raisonnable il me semble.
Une ophiure est elle très utile dans un bac? je pense.

Je ne veux pas de décante, je veux un bac le plus simple qu'il soit.
ha j'oubliais, je vais mettre un osmolateur pour ne pas avoir de soucis avec l'évaporation.

pour les mesures de l'eau je n'y connais rien par contre Shocked
Dites moi ce qui est le plus fiable.
pour la densité avant j'avais un densimètre et non un réfractomètre

Je pense avoir fait le tour, je rajouterais mes questions au besoin Smile

Merci à tous de m'avoir lu Smile
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel RIO 350 led Empty Re: Projet Juwel RIO 350 led

Message  Stomias Mar 1 Fév 2022 - 14:26

doudou8288 a écrit:* LE BAC
un Juwel (c'est une bonne marque selon vous?) le Rio 350 led
je me dirige vers celui la car je veux un aquarium fermé (je suis assistante maternelle et il n'est pas rare de voir voler quelques objets ...) et j'ai 2 chats. et les dimensions collent parfaitement à l'emplacement que je lui réserve (121 X 51 X 66H)

Le bac fermé a plusieurs avantages. Protection contre les curieux (j'ai aussi deux chats), évite l'excès d'évaporation, protège contre les retombées de poussières, surtout les poils de chat, même si l'on est un pro du ménage.

j'ai lu que certains veulent un Aqua ouvert car l'été ça chauffe trop avec un capot, j'exerce mon travail dans un sous-sol semi enterré (que je préfère appeler rez de chaussée, et entièrement rénové rassurez vous  Razz ) et même avec une canicule dehors on ne ressent absolument pas la chaleur. Donc je n'aurais pas de soucis de surchauffe (je pense)
j'enlèverais le petit bac noir servant à cacher le filtre et le chauffage, je garde le chauffage d'origine.

En cas de "surchauffe" l'été, il suffit de soulever légèrement les deux capots avec de petites cales pour faire un petit courant d'air, on peut aussi mettre quelques glaçons (boules en plastique) pour rafraîchir l'eau du bac.


* L'ECLAIRAGE
l'aquarium dispose de 2 emplacements LED
-led marine 14000°K
-led blue
Pouvez vous m'expliquer pourquoi les °K ne sont pas indiqué pour la blue? c'est juste du bleu, ça n'apporte rien d'autre?
Est-ce que c'est suffisant? ou trop? 14000 pour un aquarium de 300 litres environ

J'ai utilisé des rampes led Zetlight Lancia de 12000k° pour mon 300 litres (V3). 4 rampes pour un total de 110W, c'était suffisant pour des mous et des LPS. Pas eu de retours sur la durée, puisque j'ai du arrêter mon bac.

Longueurs d'ondes et couleur

Le domaine du visible est constitué par une infinité de lumière monochromatique, dont les longueurs d’ondes vont de 380 nm (violet) à 780 nm (rouge). Il est limité aux faibles longueurs d’ondes par l’ultraviolet (UV) et aux grandes ondes par l’infrarouge (IR).

1 nm ( nanomètre ) = 10-9 en mètre (dix puissance neuf)

Les correspondances entre couleurs et longueurs d'ondes sont:

- Violet :400-446 nm
- Bleu :446-500 nm
- Vert :500-578 nm
- Jaune :578-592 nm
- Orange :592-620 nm
- Rouge :620-700 nm


*  LE BRASSAGE
Eheim skim 350 pour le film de surface (300L/h)
MaxiJet Wave (1000L/h) dirigée vers le haut
5 fois le volume ça fait 1500 je suis un peu en dessous

Si tu peux, mets deux pompes de brassage pour mieux répartir les flux. J'avais deux pompes de 600L/h dans mon 300L.


* LE SEL
instant ocean, 14 kg (seaux de 10 et de 4)

Excellent sel pour le démarrage d'un bac. Pour mesurer la SG, un simple densimètre à aiguille suffit. Bien le rincer et le nettoyer entre deux utilisations, pour éviter des dépôts de sel qui pourrait fausser les résultats.

* LE SABLE
aragonite, j'ai lu que c'est peut-être mieux de faire une légère couche plus fine au dessus du plenum...
Si c'est le cas je prend 20kg de 1 à 2 mm et 70kg de 2 à 3 mm

Dans le temps, tous les grains les plus fins finiront inexorablement au fond, donc, si tu n'as pas de sable fin à mettre, ce n'est pas grave, et tu n'es pas obligé. Une seule granulométrie suffit. Dans mon bac actuel, j'utilise du Tonga Pearls avec des grains de 2 à 3mm, C'est un sable régulier de la même composition que le sable corallien, et les bestioles y trouvent leur compte.

* AQUAMICROFAUNE
les seaux pour un bon démarrage

C'est incontournable, et si ce n'est pas obligatoire, c'est absolument indispensable.

* LES PIERRES
20kg, peut-être des Aquaroches? ou pierres mortes? vos avis? ou expériences

Pour avoir utiliser les deux, Aquaroche et Marco Rock, je préfère de loin les Marco Rock. Plus naturelles et beaucoup moins abrasives que les Aquaroche. Si tu peux récupérer des anciennes roches vivantes devenues inertes, ça sera très bien, il faut juste bien les nettoyer et les brosser. Par contre si elles sont trop anciennes, bien les laisser tremper pour évacuer tout ce qu'elles auraient pu absorber.

* ET ATTENDRE ATTENDRE ATTENDRE

Pour l'introduction du vivant, tout dépendra de l'évolution de ton bac, des espèces compatibles avec le Jaubert, et surtout les critères de sociabilité entre les espèces elles-mêmes, et les coraux

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel RIO 350 led Empty Re: Projet Juwel RIO 350 led

Message  doudou8288 Mar 1 Fév 2022 - 15:35

Merci beaucoup de ta réponse!

Ca me fait penser a deux choses...

pour les pierres ok je viens d'aller voir les Marco Rock.

Je me demande... est ce que c'est bien d'assembler tout le décor avant? ou il faut éviter au cas ou on veut bouger une pierre plus tard? je pensais peut-être percer les pierres et les faire tenir avec un tuyau pvc. ou la colle fournie avec les Marco Rock.
vos pierres sont maintenues ensemble ou ça tient comme du Tetris? Very Happy

et ma deuxième question...

je vais parcourir le forum pour essayer de trouver une explication assez simple qui expliquerait en quoi consiste le cycle d'azote.

je veux dire aussi pendant la phase de démarrage il va y avoir des pics de pleins d'elements différents. et il faut veiller a cela avec des tests.

jusqu'à présent je m'attardais sur le cote sympa du bac Laughing les détritivores et les habitants,

il faut vraiment que je me documente sur les paramètres de l'eau. que je ne sois pas perdue et que je ne mette pas en danger ma population
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel RIO 350 led Empty Re: Projet Juwel RIO 350 led

Message  Stomias Mar 1 Fév 2022 - 18:28

Pour la fixation des roches, il y a ceux qui sont pour et d'autres contre. Les fixer a pour but de solidifier l'ensemble pour éviter les catastrophes au niveau des vitres. Inconvénient, on ne peut pas enlever qu'une seule roche si le besoin s'en ressent. Mais après tout, pourquoi sortir une roche?
Ne pas les fixer peut-être un danger si elles ne sont pas correctement placées. Mais en prenant soin de bien monter son récif, le risque est presque absent, le risque zéro n'est pas certain.
Pour mon propre bac, je n'ai pas réalisé un récif, mais un lagon. C'est à die que les roches sont installées individuellement sur le sable, donc aucun risque de chute. C'est un choix personnel, puisque je n'ai pas une grande hauteur d'eau, 27cm au maximum au dessus du sable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel RIO 350 led Empty Re: Projet Juwel RIO 350 led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum