La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mes débuts (Lido 200)

4 participants

Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Mes débuts (Lido 200)

Message  Faidit Dim 20 Fév 2022 - 10:47

Bonjour à toutes et tous,

Bon, après des mois de réflexions et un long travail sur le taux de CAF, je me lance dans l'aventure du récifal.

Petit préambule, je pars de 0, je n'y connais rien (à part ce que j'ai pu lire) et n'ai pas de connaissance à proximité pour m'aider.

Donc je me tourne vers vous pour palier à mes manques et me conseiller. Merci d'avance.

J'ai acheté un Jewel Lido 200. J'ai enlevé tous les filtres de la décante interne, pour ne garder que la pompe (700 l/h) et le chauffage (200 W). En flânant, je suis tombé sur un MaxLed 160 W de BlueMarine à 50 %. Je l'ai acheté pour remplacer l'éclairage existant. J'ai commandé une Jebao SOW3 pour arriver à un brassage théorique de 1200 l/h (soit un peu plus de 5 fois le volume, minimum nécessaire si j'a bien compris). J'ai commandé 17 kg d'Aquaroche, deux seaux de Sea Salt 5kg Aquaforest. Pour le sable, j'ai récupéré une poubelle de sable siliceux lavé chez un ami qui a une entreprise de Travaux Publics (Merci Jean-Mi).

La semaine passée, mes enfants ont décidé de laver (encore) le sable. Le dimanche, début de la mise en eau.Mes débuts (Lido 200) Img_2010

L'eau provient d'une fontaine sur les hauteurs de mon village. Pas de NO2, Pas de PO4. Pas d'agriculture de culture, seulement des prés pour les vaches.

Puis début de la pose du sable, fin du remplissage et dépose des roches (une demi journée pour arriver à faire un décor "convenable" même si tout est relatif...).
Mes débuts (Lido 200) Img_2013

Le soir, n'écoutant que les conseils avisés de José, je passe commande de deux seaux de mousses bleues, un seau de sable et un seau de pouzzolane. Je dépose le sable dans un coin, les mousses sur les roches et la pouzzolane dans la décante (je ne sais pas encore si je peux la laisser ou dois l'enlever plus tard).

Une semaine plus tard, rien n'a bougé. Je ne suis pas inquiet, j'ai bien compris que la patience est un leitmotiv incontournable. Densité à 1024 et t° à 24° C.

Première question, pour le moment je n'allume pas la rampe. Est-ce une erreur ?

Je ne suis pas encore décidé sur la population de vivant (je suis large, j'ai encore le temps d'arrêter mon choix). Seul impératif, un couple de clowns pour les enfants. Et mes coups de cœur, un Xenia Pumping et un mandarin pour BEAUCOUP plus tard.

Je vous solliciterai de nouveau quand j'aurai avancé dans mes réflexions.

A très bientôt
Faidit
Faidit

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 49

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  Faidit Dim 20 Fév 2022 - 11:25

J'oubliais,
J'ai 12 cm environ de sable 2-5 mm partout.
Faidit
Faidit

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  B@rn@bo Dim 20 Fév 2022 - 12:04

Salut Faidit,
Chouette départ, et effectivement ne rien faire.
Bon choix Aquamicrofaune, je n’y suis pas actionnaire, je ne connais pas José, mais deux démarrages pour ma part, et deux grosses satisfactions avec ses produits.
Attention à ton eau toutefois, et les désagréments qui peuvent arriver avec des eaux dont on ne maîtrise pas la composition (presque) exacte. À mon sens, un osmoseur est indispensable.
Mais mon avis et mon expérience sont trop limités,
Bonne suite, bonne patience !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  MNZ66 Ven 4 Mar 2022 - 16:29

Sympa le décor, il y a de quoi faire, visiblement tu as mis une couche très épaisse de sable , je me trompe ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  Faidit Lun 7 Mar 2022 - 13:38

Bonjour à tous,

MNZ66 a écrit:Sympa le décor, il y a de quoi faire, visiblement tu as mis une couche très épaisse de sable , je me trompe ?

Oui, il y a environ 12 cm de sable.


Petit point après 3 semaines, date à laquelle j'ai posé les éponges, la pouzzolane et le sable de chez José.

Du "vivant" est apparu. Les vitres et les roches sont recouvertes d'un tapis marron. Il a fallu deux semaines pour que cela arrive. Maintenant, c'est littéralement une explosion. Mais je suis content. Si j'ai bien compris, c'est tout à fait normal...

Est-ce que je dois enlever les éponges ? le sable ? La pouzzolane ?

J'éclaire environ 5 heures par jour. Est-ce trop ?

Quelques photos pour vos avis...
Mes débuts (Lido 200) Eponge10
Mes débuts (Lido 200) Eponge11
Mes débuts (Lido 200) Vitres10
Faidit
Faidit

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  José Chesnel Mer 9 Mar 2022 - 9:32

Bonjour Faidit,

Oui, le développement de microalgues ( des diatomées en l'occurrence dans ce bac ) fait partie du processus de démarrage écologique. Suivront probablement des algues vertes filamenteuses.

Je suis personnellement favorable à un éclairage "normal" ( 10 heures en moyenne ) dès le démarrage.

Oui, les matériaux d'ensemencement peuvent être retirés après 3 semaines.

Bonne continuation,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  Faidit Lun 4 Avr 2022 - 18:53

Bonjour à tous,

Après six semaines de patience, petit point sur mon petit bac.

J'ai nettoyé les vitres ce week-end. Les algues vertes sont présentes un peu partout. Mes débuts (Lido 200) 4_avri11
Mes débuts (Lido 200) 4_avri10

Il y a pleins de petits organismes sur les vitres. Enfin depuis le nettoyage, je les vois beaucoup moins.

suite à vos conseils, j'ai augmenté le temps d'éclairage.

Encore cinq longues semaines avant d'introduire le vivant. Je savais qu'il fallait être patient et je ne suis pas déçu... Sleep

A bientôt
Faidit
Faidit

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  José Chesnel Mar 5 Avr 2022 - 8:22

Bonjour,

Il est déjà possible d'introduire du macro vivant, comme des escargots et des coraux mous.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts (Lido 200) Empty Re: Mes débuts (Lido 200)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum