La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Premier Jaubert 600L

5 participants

Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Jeu 7 Juil 2022 - 16:06

Bonjour à tous,

Voila enfin la concrétisation d'un projet qui me tiens à cœur depuis plusieurs années maintenant.
Ayant fait mes armes en eau douce depuis bien longtemps maintenant, me voilà prêt pour refaire un aquarium récifal ( le premier ayant crashé faute de connaissance et d'expérience...)

Donc :
Dimensions: 150 x 60 x 60 d'occasion + Refuge 120x40x50
Type: Récifal mixte
Dessus fermé: Oui, non peut-être ?
Chauffage: TITAN heater 500 w Aquamedic + T controller twin Aquamedic
Eclairage : Rampe led AquaOcean IT5012B (240w)
Brassage: 2 Tunze turbelle 6100 ; 2500-12000 l/H un peu puissant certes mais gentiment donné lors de l'achat du bac
P.V: environ 60Kg + plateau couronne aquaroche + pilier cache surverse aquaroche
Osmolateur : fait maison par un membre du club aquariophile de ma région
Osmoseur : oui mais je ne connais pas son litrage/jour lui aussi donné lors de l'achat du bac
Sol : Plénum + 110kg Bali sand 2-3mm + 40kg Tonga Pearl
Sel : Instant Ocean

Alors le projet est donc de faire un aquarium récifal mixte contenant du mou des LPS et SPS avec un refuge qui s'écoulera dans le bac par gravité pour conserver au maximum les petits habitants de ce bac annexe.
Je suis un vrai fan de tout ce qui grouille donc mon objectif avant tout c'est de conserver un maximum de diversité de microfaune macrofaune etc etc... donc je vais m'efforcer de recréer le plus de niche écologique possible pour que tout ce petit monde trouve sa place.
Si vous avez des conseils concernant l'aménagement des différents lieu de vie je suis preneur.

Pour le moment je n'ai pas encore commencé la construction du meuble et il me faut aussi refaire les joints du bac principal car il n'est plus en eau depuis peut-être 10ans et je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise... Et il me faut aussi bouché les perçages du bac vu que je ne compte pas y mettre de décantation, ou peut-être trouvé un moyen de les garder au cas ou je décide d'ajouter un bac dessous sans avoir à sortir le sable ? Pour privé le sable de lumière je pense faire un ceinturage en bois sur le bas et le haut.
Pour la mise en eau j'imagine partir sur les kits aquamicrofaune et quelques kg de pv d'indo ( enfin c'est pas tout de suite  Rolling Eyes )

Pour le refuge je n'ai pas encore calculé la puissance nécessaire pour assurer le turn-over de 5 fois le volume compte tenu de la distance entre la pompe qui sera bien évidemment à l'opposé de l'écoulement, pour la sortie par contre une ou deux sorties ? (sécurité ?) 40mm ? peut-être avec petit déversoir ? l'idée est vraiment d'avoir un petit monde épargné de la prédation des redoutables poissons mais que quand même quelques individu malchanceux certes finissent dans le bac pour être dévoré sans merci par les coraux ou autre bestiole ! Sur une longueur de 120cm le brassage assuré par la simple pompe de remonté ne sera pas un peu faiblard ? ajout d'une mini pompe de brassage opposé à l'arrivée d'eau ?

Pour la population de coraux et poisson j'ai déjà mes petites idées mais j'ai le temps de voir venir...

Voilà voilà Premier Jaubert 600L 2838072089

Jaubert
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  B@rn@bo Mar 12 Juil 2022 - 0:00

Vivement la suite !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Mar 2 Aoû 2022 - 20:59

Bonjour à tous,

Construction d'un meuble solide avec des chutes de poutres principalement en douglas ( les pieds avant font 160x160 et 180x180 pour l'arrière.... je pourrais empiler un deuxième bac dessus je pense...)

Premier Jaubert 600L Img_2010

Après trois couches de peinture le meuble est en place

Premier Jaubert 600L Img_2011

Premier Jaubert 600L Img_2012

Maintenant au tour de l'aquarium

Bien sale avec plein de coraline sur le fond...

Premier Jaubert 600L Img_2013

Et le voilà tout propre avec la descente en moins, les perçages rebouchés et les joints refaits

Premier Jaubert 600L Img_2014


Mise en place du plenum qui était déjà la avec l'aquarium

Premier Jaubert 600L Img_2016

Premier Jaubert 600L Img_2015

Ajout d'environ 12-13 cm de sable et mise en place du décor qui changera peut-être... à voir

Premier Jaubert 600L Img_2017

La partie technique est encore en chantier... Le refuge gravitaire arrivera en peu plus tard et sera surement en dsb et fera son petit cycle tranquille avant la connexion au grand.
Je compte ajouter un kit aquamicrofaune et 5kg de pv fraîches dans les plus brefs délais.
J'avais déjà lancer début juillet deux petits bacs avec du sable et de l'eau de mer de l'atlantique, j'ai donc mis les petites pierres des bacs dans le grand pour les bactéries, d'ailleurs il y avait au final aucune vie visible mais une fois sous le microscope c'est tout un petit monde Very Happy

Premier Jaubert 600L Img_2018

La totalité du bac de droite ira dans l'aquarium mais je me tâte à conserver le nano... pour des xenia ? Laughing

Voilà l'aventure qui commence enfin ! cheers
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  MNZ66 Mer 3 Aoû 2022 - 9:51

Bonjour, je viens de relire le premier message de ton post, je ne suis pas sur d'avoir tout compris , en fait tu as un bac principal de belles dimensions que tu as acheté d'occasion, dans celui ci tu supprimes les perçages et le débordement , tu as aussi un 160 litres qui va te servir de refuge mais tu envisages de le relier au bac principal, pourquoi avoir supprimé la surverse dans ce cas ? parce que tu compte installer le refuge au dessus du bac ??
Sinon chouette meuble et solide, belle couleur, j'aime beaucoup.
Si tu envisages de garder la macrofaune, fais attention aux poissons que tu mettras , ce sont quasiment tous des prédateurs , donc petits poissons de pleine eau.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  MNZ66 Mer 3 Aoû 2022 - 9:59

joli décor et très bonne rampe LED
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Mer 3 Aoû 2022 - 15:11

Merci ! Le refuge qui fera 120x40x50 sera en effet à gauche de l'aquarium et légèrement plus haut pour descendre par gravité, ne voulant pas de décantation sous l'aquarium avec plein de tuyauterie je pensais faire une petite cage amovible avec peigne pour le film gras sur l'angle droit du bac ou je placerai une petite pompe

Premier Jaubert 600L Sans_t10

Pour les poissons j'ai pensé :

- 1 escenius peut-être le stigmatura ( obligatoire celui la j'aime vraiment son comportement )
- 1 couple d'ocellaris
- 1 gobie ? mais je ne sais pas encore lequel
- 1 gramma loretto
- 1 couple kauderni
- 1 ou 2 poissons fléchettes ?
- 1 groupe de demoiselle

Je me renseigne encore sur d'autre espèce, j'aime bien les chirurgiens, papillon et ange mais leurs taille adulte ne doit pas dépasser 15cm... j'adore les hépathus mais un poisson de 20cm dans 600L me fait mal au cœur...
Et au final avec ma liste la macrofaune va en prendre un sacré coup... Sad
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Jeu 6 Oct 2022 - 12:29

Bonjour, le bac évolue bien il y a toujours des choses nouvelles à contempler.... J'ai fait un ajout avec les kits aquamicrofaune il y a environ 1 mois maintenant et depuis il y a une macrofaune bien visible  Very Happy
Quelques clichés des habitants
Il était aussi temps d'introduire quelques nouveaux compagnons :
1 Trizopagurus strigatus
1 Calcinus laevimanus
1 Calcinus  ???
2 Nassarius distortus
2 Nassarius pullus
2 Turbo brunneus
1 Trochus histrio
1 Tectus fenestratus
Et une ophiure dont j'ai un doute sur l'identification, je dirais une Macrophiothrix nereidina

Premier Jaubert 600L Img_6510

Premier Jaubert 600L Img_6511

Premier Jaubert 600L Img_6512

Premier Jaubert 600L Img_6611

Premier Jaubert 600L Img_6612

Premier Jaubert 600L Img_6610

Premier Jaubert 600L Img_6710

Premier Jaubert 600L Img_6711

Premier Jaubert 600L Img_6712

Premier Jaubert 600L Img_6713

Premier Jaubert 600L Img_6714

Et la fameuse ophiure

Premier Jaubert 600L Img_6810

Premier Jaubert 600L Img_6811
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  ostrakow Sam 8 Oct 2022 - 12:34

Hello !

Super projet et belle réalisation !

J'oublierai le groupe de demoiselles, généralement ça ne fonctionne pas.
Une des demoiselles va prendre le dessus et éliminer les autres, recherche un peu les expériences dans ce domaine.
Apres, je comprends l'intérêt d'un banc/groupe de poisson dans un tel volume.

Fais attention aussi au rapport souvent désastreux entre calcinus et escargots.
Les second font souvent les frais de l'appétit des premiers pour leur coquilles.
Nourrir les calcinus et mettre un maximum de coquilles à disposition permet de limiter la casse.

Quel coraux comptes-tu élever ?


ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  B@rn@bo Sam 8 Oct 2022 - 12:41

Superbes tes photos !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Dim 9 Oct 2022 - 11:23

Bonjour

Merci pour vos compliments

En effet après un peu plus de recherche j'ai vite compris que le banc de jolie demoiselles sera vite comme dans highlander... En effet avec un tel volume on est vite tenté par beaucoup de chose pas évident de faire un choix...

Pour mes amis Bernard, Bernard et Bernard pas de soucis nous avons retourné la maison entière à la recherche de coquillage, ils ont donc un grand choix, j'ai même hâte de voir d'anciens coquillages "reprendre" vie Very Happy
Je donne de temps en temps un cube d'artemias ou de krill que je rince à l'eau osmosé puis je rajoute une petite pointe de spiruline tout le monde semble apprécié surtout les filtreurs.

Pour les coraux j'aimerai maintenir SPS "facile", LPS et quelques mous encroûtant, je réfléchis déjà aux solutions que je pourrai mettre en œuvre pour assurer une supplémentation

J'ai encore le refuge à faire, je pense qu'il sera en dsb avec quelques pierres et algues

Une photo du bac dans son ensemble
Premier Jaubert 600L Img_6910

Dessous
Premier Jaubert 600L Img_6912

Et un petit ajout d'électroculture sur l'aquarium
Pyramide orgonite avec du quartz, basalte, calcium, cuivre le tout coulé dans une résine mis au centre d'un anneaux Lakhovsky. La pyramide rayonne dans toute les directions mais en particulier vers le bas.
Premier Jaubert 600L Img_6911

Et un dynamiseur d'eau sur la pompe d'osmolation. L'eau ne passe pas "dans" le basalte c'est comme le traitement magnétique des fluides sur les moteurs.
Premier Jaubert 600L Img_6913
Pour mieux comprendre
Premier Jaubert 600L Dynami12

C'est un peu farfelu mais l'électroculture fonctionne pas mal dans le jardin, alors pourquoi pas dans nos jardins aquatiques ?
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Apollonius Ven 20 Jan 2023 - 16:17

Bonjour à tous.

Déjà bonne année à vous tous et à vos pensionnaires sunny

Les nouvelles du bac, avec l'introduction de pas mal nouveaux amis il était grand temps de concrétiser mon idée de refuge.

Premier Jaubert 600L Img_7115

Premier Jaubert 600L Img_7210

Le bac fait donc 120X40X50 en DSB, ensemencé avec le sable vivant d'Aquamicrofaune ( que je remercie au passage pour ses précieux conseils ), pour la remonté j'ai une pompe classique Eheim 1000L/h. Le débit est réglé à l'aide d'une vanne pvc à bille, la tuyauterie est d'ailleurs tout en PVC de 20mm.
J'ai ajouter un raccord union vers la pompe pour facilité le démontage de tout le système et l'éventuel nettoyage des tuyaux.

Voilà l'arrivée d'eau dans le refuge

Premier Jaubert 600L Img_7110

Pourquoi une telle arrivée me dirait vous ? tout simplement pour éviter un siphonnage en cas d'arrêt de la pompe et pour faire entrée l'eau à deux endroits, ainsi l'eau du bac principal arrive en surface et en profondeur...  J'ai ajouté une petite pompe de brassage pour créer un léger mouvement. Mentions spécial : N'ayant pas de décantation pour encaisser un trop plein d'eau il faut bien calculé la lame d'eau et le débit autrement c'est le débordement assuré...

Voici la sortie

Premier Jaubert 600L Img_7112

J'ai ajouté une petite surverse sur toute la largeur et la sortie est en diamètre 32, le petit tuyaux vert évite les bruits d'écoulement. Pour l'éclairage il s'agit de simple spot extérieur 10w, je réfléchi au bricolage d'une rampe plus jolie et légèrement plus puissante. Au futur je ferais quelques ajout de PV "fraiche".

L'intérêt de ce refuge est pour commencer d'augmenter mon volume total d'eau, profiter un peu du pouvoir épurateur du DSB, voir de la macrofaune qui serait cachée autrement. Peut-être voir aussi le développement de forme de vie jusque la invisible à mes yeux dans le bac principal ? J'ai aussi un énorme BH que je surveille et vu sa croissance fulgurante il finira surement dedans, mais surtout c'est d'avoir un autre aquarium What a Face

Je suis pleinement satisfait de mon système Jaubert, il est encore jeune et j'ai d'ailleurs des poussées d'algues filamenteuse ( rempli d'ispodes), des valonias et des aptaisias mais ce n'est pas un problème pour le moment et je me plais à observer la croissance de ces "indésirables", sinon tout mes nouveaux compagnons sont tous plus fantastiques les uns que les autres !
C'est vrai les poissons clown d'élevage c'est chouette mais leurs comportement n'est pas des plus captivant quand ils passent leurs journées dans un angle, je continue à essayer de les faire venir au dessus de l'anémone en espérant qu'ils y trouvent le gîte et que leurs comportement naturel ce révèle un peu plus.

Donc voici les nouveaux :
-3 Pterapogon kauderni
-3 Lysmata amboinensis
-1 Pseudochromis fridmani
-1 Mithrax
et... un Halichoeres melanurus... un terrible dévoreur de microfaune... un labre ! diantre ! Lors de la réflexion sur le choix de la population les labres étaient tous exclu... allez savoir pourquoi scratch Mais devant un si joli poisson j'ai craqué... ( craqué ne signifie pas que je n'ai pas fait toute les recherches possible sur son maintient avant d'en faire son acquisition  study  ) nous verrons bien si une fois adulte il restera encore quelques petits crustacés ou vers suffisamment courageux pour sortir la journée. Par contre ce sera donc le seul et unique labre de l'aquarium.


J'ai eu la mauvaise aventure de voir l'anémone brûlée de moitié par le chauffage de 500W...
J'ai observé que seul la moitié du disque a brûlé sans toucher la bouche. Elle est donc partie a l'abri sous une pierre en hauteur en plein courant pour évacuer le plus rapidement possible les parties nécrosées. Après avoir passé 3-4jours complètement plate et vidé comme une vieille chaussette qui ondule, elle à réussi finalement s'en sortir et la voilà maintenant de retour et elle reprend ses forces et me remontre ses magnifiques couleurs ! Elle bouge énormément et n'a aucun mal à ce déplacer sur le sable. Le chauffage quand à lui c'est vu enfermé dans une cage sans droit de visite...

La voici avant:

Premier Jaubert 600L Img_7116

Premier Jaubert 600L Img_7010

La voilà aujourd'hui bien cachée...

Premier Jaubert 600L Img_7211


D'autres habitants

Premier Jaubert 600L Img_7117

Premier Jaubert 600L Img_7212

Premier Jaubert 600L Img_7118

Premier Jaubert 600L Img_7119

Mais mentions spéciale pour le pseudochromis et le labre, tout deux sont vraiment captivant à observer et gros points fort ils utilisent toute la surface de nage et les voir serpenter entre les pierres ajoute vraiment quelques choses au bac.

Après les traditionnels parades d'intimidations monsieur melanurus et monsieur fridmani sont devenu super pote et collègue de chasse banane trinque  par exemple au petit matin le labre sors en premier dans la colonne d'eau, le fridmani lui fait ses tours de ronde habituel entre ses quelques pierres qui maintenant semble être "à lui !" tout étranger est immédiatement chassé ! Sauf... le labre qui après avoir fait quelques tours vient à l'entrée du domaine de son ami puis après quelques pirouettes et nage synchronisé les deux partent ensembles à la chasse aux bestioles pendant des heures, ils nagent côte à côte arpentant le recif quand l'un trouve quelque chose l'autre arrive tout de suite et inversement puis les deux ce sépare lors des nourrissages et des divers opérations chacun allant en sécurité sous les pierres. Puis environ 10min plus tard revoilà le labre qui entraine son amis de nouveaux dans leurs balades. Je ne sais pas combien de temps cette entente va durer mais c'est un réel plaisir de voir ce spectacle.

voici donc la "Flamme violette"

Premier Jaubert 600L Img_7213

et 'Poléon

Premier Jaubert 600L Img_7214

Les deux ensemble

Premier Jaubert 600L Img_7215

Premier Jaubert 600L Img_7120

Premier Jaubert 600L Img_7216

Premier Jaubert 600L Img_7218

Premier Jaubert 600L Img_7217

Premier Jaubert 600L Img_7121

Premier Jaubert 600L Img_7219

Premier Jaubert 600L Img_7220


Jaubert
Apollonius
Apollonius

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2022

Stomias et christian3756 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  tif49 Sam 21 Jan 2023 - 19:38

Hello,

Merci pour ce reportage Wink . Il ne te reste plus qu'à faire prospérer tout ce petit monde!

Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 600L Empty Re: Premier Jaubert 600L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum