La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

PRESENTATION

3 participants

Aller en bas

PRESENTATION  Empty PRESENTATION

Message  Pierre-60 Sam 17 Déc 2022 - 21:06

Bonjour à tous. Je suis heureux de partager avec vous la mise en œuvre de mon tout premier Jaubert de 175 litres .
Fraîchement retraité et partant de zéro sur l’aquariophilie marine, J'ai bâti mon projet sur le papier, cherché beaucoup d’information. Merci au forum ! vos posts sont très utiles pour se rassurer et se lancer sur la bonne méthode. À mon tour de témoigner.

Voici mon équipement :
- Cuve & meuble EHEIM PROXIMA SCAPE 175 litres.
- Chauffage EHEIM Thermocontrol 125 watts.
- Pompe brassage NEWA Wave 2 - 1900 ADJ réglée au mini 800l/h.
- Rampe éclairage FLUVAL Marine 3.0 LED 32 watts.
- Osmolateur TUNZE Nano 3152.
- Distributeur nourriture EHEIM 3581.

À la mise en eau osmosée :
- Sel AQUARIUM SYSTEMS Instant Ocean (6 kg) + Roches Coralliennes (18kg très poussiéreuses nettoyées préalablement au Karcher !)
Pour le sable je me suis fixé une épaisseur 8 cm, définitivement conforté par la vidéo-conférence (2021) du professeur Jaubert. Je voulais du sable corallien en grosse granulométrie (3-4mm) pour son coté esthétique, mais la solution a un coût trop élevé. J'ai donc opté pour un compromis avec une mise en place en 2 temps.
- Sur 6 cm de sable de chantier (0-1mm) avec les pierres mortes maintenues dans un filet, ensemencement complet AQUAMICROFAUNE ( 2PV+2SV+1Bact) pendant 1 mois.
- Ajout de 2 cm de sable vivant (1-4 mm) de la FERME DE CORAIL. Mise en place des pierres selon mon choix de décor et du flux de brassage que je maintiens constant (soit environ 4 à 5 fois le volume /heure selon la précision de la pompe).
Ajout des détrivores choisis pour leur job (Trochus, Astrea, Strombus ,Oursins, Crevettes, Ophiure, Mithrax). Compte tenu de mon faible volume, j'ai volontairement minimisé tous les Fouisseurs et exclu les BL.
Après 1 mois ajout des boutures de coraux mous (Lobophyton , Sarcophyton, Parazoanthus, Knopia, Rhodactis, Discosoma, Tubipora, Sinularia) + 1 gorgone ventilana.

Aujourd’hui je suis émerveillé de la stabilité du bac à 4 mois !
Aucun changement d’eau ! juste la gestion de l’évaporation en apport osmosée.
Des paramètres stables. Attention à bien laisser passer le pic de mise en route.
Mesures SALIFERT : ph=8 Kh=8,5 Ca=450 Mg=1320 NO2=0,01 NO3=2,5 PO4=0
Temp=25°C Salinité =1.023 densimétre JBL.
La microfaune est installée et commence selon sa taille a être visible.
Prochaine étape accueillir 2 Amphiprions !
Je vous tiens au courant
Bonnes fêtes de noël à toutes et à tous.
Pierre

Pierre-60
Pierre-60

Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION  Empty Re: PRESENTATION

Message  Stomias Sam 17 Déc 2022 - 21:17

Merci Pierre pour ton retour d'expérience.

Il est primordial de témoigner de son propre parcours, ça aide aussi bien les autres que soi-même. Nous allons suivre l'évolution de ton projet avec intérêt.





PS: Je vais me permettre de déplacer ton sujet dans la bonne catégorie. Je laisserai un lien pour que l'on puisse suivre les messages.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION  Empty Re: PRESENTATION

Message  José Chesnel Dim 18 Déc 2022 - 8:58

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION  Empty Re: PRESENTATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum