La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Macro algues et coraux

2 participants

Aller en bas

Macro algues et coraux Empty Macro algues et coraux

Message  guitoune Sam 4 Fév 2023 - 18:36

https://www.cap-recifal.com/articles.html/actubiorecif/interactions-macro-algues-et-coraux-scl%C3%A9ractiniaires-r56/

Un lien intéressant, les macro algues seraient en compétition avec les coraux, et en cas d absence ou insuffisance de brouteur, elles feraient blanchir les coraux sans même qu'il y ait forcément contact jusqu'à faire de gros dégâts sur des recifs. 
Les toxines qu'elles créent sont des protéines facilement éliminées par un écumeur. Mais sur ce forum on est nombreux à ne pas utiliser d écumeur. 
Y aurait il incompatibilité macro algues / coraux pour un bac sans écumeur ? Je souhaitais en ajouter mais ça m'a fait réfléchir. Vous en pensez quoi ?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Macro algues et coraux Empty Re: Macro algues et coraux

Message  ostrakow Mar 21 Fév 2023 - 11:03

Hello !

J'ai conservé des algues (caulerpa racemosa & sertularoide et halimeda) sans problème particulier quand j'avais le bac de 300 litres. Je conservais essentiellement des LPS et des mous, peu de LPS (montipora essentiellement). Je n'avais pas d'écumeur.

La principale difficulté réside dans la gestion des algues, jardinage hebdomadaire obligatoire !
Pour te donner une idée, je sortais toutes les semaines une assiette a soupe pleine de racemosa ...

J'ai vite arrêté ....


ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Macro algues et coraux Empty Re: Macro algues et coraux

Message  guitoune Mar 21 Fév 2023 - 21:03

Merci ! Je préfère souvent un retour d'expérience pour me faire un avis sur un article. Impressionnant les quantités, c'est aussi beaucoup de minéraux et nutriments sortis du bac du coup ... Ça se mange en salade ? Bon je vais commencer coraux uniquement.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Macro algues et coraux Empty Re: Macro algues et coraux

Message  ostrakow Mar 21 Fév 2023 - 21:22

Oui ! En faisant des recherches sur la racemosa, j'avais appris qu'elle est consommèe en salade, en asie je crois.

Je modére mon propos tout de même, pense qu'un bac avec des algues peut être jouable en choisissant les algues.
C'est vraiment sympa, et ça grouille de vie !

Tu peux faire des recherches sur les bacs de piquesegue, ses bacs sont des exemples !

Sur le forum lmj, par exemple :

https://www.lamethodejaubert.com/t256-projet-cube-125-litres-piquesegue

Tu en trouveras d' autres sur internet.
La lecture de ses sujets est très instructive.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Macro algues et coraux Empty Re: Macro algues et coraux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum