La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle qualité d'eau du robinet ?

+3
bub77
rominou1987
Ti-Poulet
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle qualité d'eau du robinet ? - Page 2 Empty Re: Quelle qualité d'eau du robinet ?

Message  Ti-Poulet Jeu 6 Déc 2012 - 22:06

pas d'autres avis sur mon eau ? Very Happy
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle qualité d'eau du robinet ? - Page 2 Empty Re: Quelle qualité d'eau du robinet ?

Message  Joé Dim 9 Déc 2012 - 12:24

Hello,

Voici les valeurs limites pour l'eau d'un aquarium marin:

Teneur en nitrites: max. 0.1mg
Teneur en nitrates: max. 50mg
Teneur en Ammonium: max. 0.1mg
Teneur en Chlore: la plus faible possible.
Teneur en phosphates: max. 0.5 mg. mais il ne faut pas espérer maintenir des acroporas avec un taux de phosphates aussi élevé.
Dureté: plutôt dure
Autres composants (métaux etc.): très faible.

Petite info, j'ai un taux de calcium élevé dans mon eau de conduite et je n'ai aucun problème avec mes pompes et mon chauffage.

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle qualité d'eau du robinet ? - Page 2 Empty Re: Quelle qualité d'eau du robinet ?

Message  piquesegue Ven 22 Fév 2013 - 23:31

Bonjour,

deux choses me viennent à l'esprit à la (re)lecture de ce sujet:

1) Les sels aquariophiles sont en général conçus pour être mélangés à de l'eau osmosée, c'est meme précisé sur l'emballage.
Utiliser une autre eau pour le mélange vous expose à des précipitations massives (surtout avec les sels blindés en Ca/Mg) ainsi qu'à une composition finale non conforme à l'eau de mer naturelle.
Déjà que les sels montrent pour certains minéraux des taux extrêmement plus élevés que dans la Nature, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

2) Au risque de passer pour le rabat-joie de service (tan pis, j'assume What a Face ):
Il est à mon avis complètement ridicule de déclarer une eau de conduite utilisable en récifal sous le simple prétexte que les taux de No3 et Po4 sont "acceptables" (et la plupart du temps testés avec du matériel peu recommandable...).
Exceptés de très rares cas, l'eau sur notre planète est infestée de pesticides, de résidus de l'industrie chimique et pétrolifère et j'en passe des meilleures.
Celle de votre robinet n'échappe pas à la règle, et même pire, elle est traitée, et pas seulement au chlore (plutôt démodé à cause du gout), mais avec bien d'autres produits ou procédés qui laissent des traces, certes déclarées "non dangereuses pour la santé", mais il est bien connu que c'est en moyenne 15 à 20 ans plus tard que l'on se réveille!
En déduire que cette eau n'est vraiment pas le top pour les animaux de nos bacs me parait assez logique...
Je trouve donc assez irresponsable d'affirmer haut et fort sur un forum qui va être lu par des centaines de débutants que "le récifal avec l'eau du robinet, c'est possible".
Le fait que ça marche (pour l'instant) chez certains ne doit pas vous faire croire que c'est sans danger pour votre bac.
Pour le bien des animaux que vous avez pour la plupart arrachés à leur milieu naturel, utilisez un osmoseur!

Piquepique, même pas de mauvais poil. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle qualité d'eau du robinet ? - Page 2 Empty Re: Quelle qualité d'eau du robinet ?

Message  Joé Sam 23 Fév 2013 - 11:26

Hello,

Oui, sauf le sel "Instant Océan" où il est précisé " Mélangez le sel Instant Océan avec de l'eau douce déchlorée", mais je rejoins Philippe sur de nombreux points. Les osmoseurs sont devenus abordables financièrement alors pourquoi s'en privé! C'est vrai, je suis un mauvais exemple et j'utilise l'eau du robinet depuis toujours (30 ans), mais je vais acheter très prochainement un osmoseur depuis qu'ils ont trouvé des traces importantes de pesticides dans l'eau de distribution de ma région. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Wink
.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle qualité d'eau du robinet ? - Page 2 Empty Re: Quelle qualité d'eau du robinet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum