La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Eclairage récifal

2 participants

Aller en bas

Eclairage récifal Empty Eclairage récifal

Message  Stomias Ven 25 Aoû 2023 - 14:48

En parcourant les nombreux sites et groupes récifalistes, j'ai été surpris par les conseils sur l'éclairage d'un bac récifal. Il y a ceux qui ne jurent que par les bleus, les mêmes mais qui ajoutent un soupçon de blanc, ceux qui mélangent le bleu et le blanc, et ceux, les plus rares, qui optent pour le mélange des couleurs.

Les trois premiers ont du oublier ce qu'est le spectre lumineux de la lumière, c'est à dire celle émise par les rayonnement solaire, et que l'on peut voir sur notre planète.

Eclairage récifal Spectr10

Ce spectre va des ultraviolets aux infrarouges en passant par les différentes couleurs de l'arc en ciel. C'est ce spectre qui éclaire le milieu naturel où nous vivons, sur terre comme dans l'eau, comprenant eau douce et eau salée.

Eclairage récifal Spectr11

Tout ça pour en (re)venir à nos bacs qui, comme en milieu naturel, ont besoin de ce spectre lumineux pour vivre correctement.

Un grand nombre de récifalistes, pour ne pas dire la totalité, négligent cette particularité, qui réside en l'utilisation du spectre lumineux dans sa totalité. Les longueurs d'ondes du vert, du jaune et du rouge, sans oublier le cyan, sont totalement absentes de beaucoup de bacs, alors qu'elles ont leur utilité nécessaire au bon développement de certaines espèces qui vivent dans nos bacs, en l’occurrence, les algues supérieures. Que ce soient les microalgues vertes, ou bien les macro algues comme la Chaetomorpha, Caulerpes et autres, ces algues ont besoin du spectre lumineux complet pour se développer correctement.

J'ai pu remarquer les différences en ayant utilisé les deux modèles d'éclairage. Le Bleu/Blanc dans un premier temps, puis le Bleu/Blanc/Vert/Jaune/Rouge dans un deuxième temps. Une grande différence sur la croissance des algues supérieures dans le deuxième cas.
Est-ce que l'utilisation d'un spectre lumineux complet en récifal peut influencer le développement des algues indésirables? Je ne peux rien affirmer pour le moment, mes recherches n'en sont qu'à leur début.

A suivre ..

Vous pouvez retrouver les réglages de la rampe led que j'utilise actuellement ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage récifal Empty Re: Eclairage récifal

Message  B@rn@bo Ven 25 Aoû 2023 - 20:42

Quand la cyano était hors de contrôle dans mon bac, une réduction très nette des leds rouges et jaunes (Maxspect RSX) a bien entravé leur résistance !
Je pense que je vais y revenir, car les produits Daphbio (Zoo Booster et Microfaune Booster) ont relancé ma peste pourpre !
Je vais devenir un inconditionnel AquaMicroFaune...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum