La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour a tous !

+2
B@rn@bo
NicoRideO
6 participants

Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Bonjour a tous !

Message  NicoRideO Dim 3 Déc 2023 - 19:24

Petit passage par la case présentation.

Donc, bonjour ou bonsoir a tous!

Nico, 33 ans et vivant actuellement en Normandie un peu au Nord de Caen.

Je me suis intéressé a l'aquariophilie recifale il y a un peu moins d'une dizaine d'année, pour le travail pour commencer afin de monter des aquas pédagogique avec biotope local.

Le sujet m'a passionné et j'ai monté un premier eau froide chez moi. J'ai pas mal expérimenté avec de l'élevage de seiches et maintenance d'algues etc.
Il fut par la suite remplacé par un récif de 250l. en berlinois, mais avec beaucoup de DIY (meuble, perçage, tuyauterie décante etc...).

Suite a un déménagement dans une maison a rénover il y a quatre ans, et de multiples problèmes électriques dû un linky défectueux. Le bac allait de mal en pis, j'ai donc préféré le vider avant un crash.

J'avais négocié avec le CAF que quand l'électricité de la maison serait finie je pourrais remonter un bac... C'est chose faite depuis quelques temps, la pièce pour l'accueillir est finie aussi donc je relance un bac 🥰

Et bien sûr, en Jaubert !
Cela faisait un moment que je me renseigne sur la méthode et c'est bon je viens de finir la mise en eau.

Histoire de garder la surprise encore un peu je prendrais le temps de faire un post avec les spécificités de mon bacs etc... Car pour le moment il est un peu troublé.

Je vous remercie pour la mine d'informations que j'ai trouvé sur le forum, et je vous remercie aussi par avance pour les nombreuses questions que je vais avoir à vous poser.
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  B@rn@bo Dim 3 Déc 2023 - 22:53

Bienvenue !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

NicoRideO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  tif49 Lun 4 Déc 2023 - 12:13

Bonjour Nico,

Tu es le bienvenu parmi nous.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  NicoRideO Lun 4 Déc 2023 - 12:53

Merci pour l'accueil c'est gentil 👍
Une photo du bac mis en eau hier soir 😉Bonjour a tous ! Img_2010
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  Stomias Lun 4 Déc 2023 - 13:44

NicoRideO a écrit:
Et bien sûr, en Jaubert !
What else! Wink

Bonjour Nico.

C'est bien tout ça, mais tu peux ouvrir un sujet sur ce bac dès maintenant. Pourquoi attendre ? En ouvrant un sujet à présent, tu pourras nous faire part de tes observations, de ton questionnement et de tes incertitudes.
Je conseille toujours aux aquariophiles de tenir un carnet de bord pour chacun des bacs que nous possédons. On peut ainsi y noter tout ce que l'on peut observer et ainsi construire un historique du ou des bacs que nous lançons.
Pour ma part, ces historiques me permettent de mieux appréhender certains problèmes et m'aident à mieux les résoudre. Ça me permet également de mieux répondre au questionnement des autres aquariophiles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  NicoRideO Lun 4 Déc 2023 - 14:17

Stomias a écrit:
NicoRideO a écrit:
Et bien sûr, en Jaubert !
What else!  Wink

Bonjour Nico.

C'est bien tout ça, mais tu peux ouvrir un sujet sur ce bac dès maintenant. Pourquoi attendre ? En ouvrant un sujet à présent, tu pourras nous faire part de tes observations, de ton questionnement et de tes incertitudes.
Je conseille toujours aux aquariophiles de tenir un carnet de bord pour chacun des bacs que nous possédons. On peut ainsi y noter tout ce que l'on peut observer et ainsi construire un historique du ou des bacs que nous lançons.
Pour ma part, ces historiques me permettent de mieux appréhender certains problèmes et m'aident à mieux les résoudre. Ça me permet également de mieux répondre au questionnement des autres aquariophiles.

Bonjour Stomias ☺

Je vais faire celà ce soir ou demain, j'aimerais prendre le temps de le faire correctement afin que cela soit plus simple pour vous de comprendre l'objectif et de pouvoir donner votre avis plus facilement 😉
Cependant le problème est que je suis dans les travaux en ce moment donc je cours un peu après le temps libre.
L'avantage c'est que si moi j'ai moins le temps, le bac en aura plus pour lui-même 😂
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  Stomias Lun 4 Déc 2023 - 17:17

Il faut prendre ton temps, rien ne presse, nous avons tous des impératifs. Et comme tu le dis, le bac n'en souffrira pas Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  José Chesnel Jeu 7 Déc 2023 - 8:43

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  Arcas Ven 8 Déc 2023 - 11:24

Bienvenue !

J'ai vu dans ta présentation que tu avais maintenue des seiches. C'est mon rêve d'avoir un bac avec des Sepioles naines. En cherchant un peu, j'étais tombé sur l'espèce Euprymna morsei que je trouve très belle. J'ai trouvé un peu des infos sur le net, mais rien de bien précis en ce qui concerne sa maintenance, donc j'ai abandonné l'idée.
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  NicoRideO Sam 9 Déc 2023 - 13:10

Arcas a écrit:Bienvenue !

J'ai vu dans ta présentation que tu avais maintenue des seiches. C'est mon rêve d'avoir un bac avec des Sepioles naines. En cherchant un peu, j'étais tombé sur l'espèce Euprymna morsei que je trouve très belle. J'ai trouvé un peu des infos sur le net, mais rien de bien précis en ce qui concerne sa maintenance, donc j'ai abandonné l'idée.

Salut Arcas!

Pour ma part c'était des seiches communes, j'avais récupéré des oeufs qui avaient décroché après les tempêtes donc qui étaient condamnés.

Ils avaient bien éclos, par contre c'est hyper contraignant sur le nourrissage. Les premiers jours aux nauplies d'artemias, puis très rapidement avec des petites crevettes grises... En grosse quantité.
Ce sont de redoutables chasseuses, donc vivant obligatoire et si il y a du manque dans les proies, elles vont se cartonner entre elles dans la journée.

Par contre c'est fascinant a regarder, avec des changements de couleur en fonction de sa place sur le substrat, elle hypnotise ses proies (changement chromatiques rapides) en chassant.
On sent que s'est hyper intelligent et rapide.

Le principal problème rencontré étant que le sens de marche étant vers l'arrière, celle qui sont arrivées a une taille d'une dizaine de cm se sont blessés contre les parois de l'aquarium en fuyant une congénère 😞
Prévoir une bonne filtration quand même car un peu d'encre est lâché dans le bac...

N'hésite pas si tu as des questions ou autres 😉
PS: je ne connaissais pas l'espèce que tu visais mais elles sont magnifiques... Et 5cm max ça peut être jouable si tu n'as pas de petits poisson ni de crevettes. Mais a mon avis bac spécifique quasi obligatoire...
Par contre, si tu n'as pas la mer juste a côté, il faut avoir un bac eau douce qui reproduit pour fournir des proies vivantes.
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Stomias et Arcas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous ! Empty Re: Bonjour a tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum