La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Démarrage de mon 240l.

5 participants

Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Lun 4 Déc 2023 - 23:08

Bonjour a tous.

Je fais une petite présentation de mon bac mis en eau depuis hier.

J'espère pouvoir vous faire part de son évolution par la suite ( je croise les doigts pour que tout se passe bien 😊)


- Pour la petit histoire:

C'est mon quatrième bac en eau de mer et mon deuxième Récif, le premier étant en berlinois.
Je remets donc le couvert après quelques années de pause forcée suite a l'acquisition d'une maison avec pas mal de travaux et le début de mon entreprise professionnelle.

J'ai donc eu le temps de cogiter un peu sur l'orientation que je voulais donner a cet aquarium.
Je le voulais lowtech comparé à la spirale de l'usine à gaz berlinoise.
Relativement accessible financièrement (on parle quand-même récifal 😏) car d'autres projets en cours.
Bien équilibré même si cela doit m'obliger a réduire énormément la population piscicole, histoire d'éviter un crash si coupure momentanée de courant ou autre.

Donc essayer la méthode du professeur Jaubert me semblait tout indiqué ☺

- Le bac:

J'ai donc trouvé un bac d'occasion en 240l. brut, après beaucoup de réflexion je l'ai pris sans décantation, il y en aura peut être une par la suite mais pour le moment j'apprécie le silence... Pas de glouglou de descente, de bruit de la pompe de remontée sans parler de l'écumeur etc... Ça change tout.
Les dimensions de la cuves sont de 120L.x40l.x50h.
J'avais un peu peur de la faible profondeur mais souhaitant un décor peu chargé pour éviter l'effet tat de pierre et avoir un brassage efficace malgré les préconisations de la méthode Jaubert qui m'effraient un peu sur les zones mortes ect...
Par contre, j'ai fermé le bac est fermé avec une plaque plexiglas pour éviter l'évaporation et les potentiels sauteurs mais surtout car ayant des travaux dans d'autres zones de la maison je n'ai pas envie de contaminer le bac avec de la poussière ou du plâtre etc... Mais n'ayant pas d'écumeur pour favoriser l'oxygénation de l'eau j'ai un peu peur concernant les échanges gazeux 🤔. A surveiller de près.

- Le substrat:

Les pierres sont celles de mon ancien aquarium, elles ont été brossées avec du vinaigre et de l'acide citrique afin de bien les nettoyer, bouillies en profitant de la vidange du ballon d'eau chaude, puis rinçage pendant une semaine avec changement d'eau régulièrement et enfin passage au Karsher.
Il en manque un peu par rapport au volume du bac c'est sûr mais je me laisse la possibilité d'en rajouter une ou deux vivantes si l'occasion d'un récifaliste cherche a se débarrasser pas trop moins de chez moi.
Sinon je cherche a trouver des branches de corail mais soit c'est un peu cher financier soit elle ne me plaisent pas, je continue de regarder...
De toute façon si j'ai bien compris la filtration par les pierres est moins importante que dans un berlinois, et donc on peut se permettre de réduire le volume pour gagner un peu de surface de sable.

Concernant le sable, je souhaitais au début aller le chercher devant chez moi, déjà plein de microfaune...
Mais je me suis raisonné, premièrement car dans mon précédent bac la lutte contre les indésirables a été dure (eunice, squille etc...) mais aussi car un des avantages que j'ai compris sur le système Jaubert était la dissolution du substrat en Ca ce qui pourrait limiter la supplémentation. Donc j'ai voulu essayer en prenant un sable de corail en 3-4mm et du sable d'aragonite plutôt qu'un sable de plage en partie inerte.

Le brassage:

J'ai deux pompe nanostream qui me restaient, une 6015 1800l/h. et une 6025 2500l.h pour le moment je n'ai mis que la petite dirigée en latérale vers la surface, j'hésite a mettre les deux en opposition et en fonctionnement alternative de 6h.
Elles sont un peu surdimensionnés si j'ai bien compris mais elles seront mises sous filets par la suite et cela réduira le flux.

L'éclairage:

Je suis parti sur du chinois clairement, mais pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner...
Par contre pas de ventilateurs et ça c'est bonheur pour le silence.
Il est sous-dimensionné mais pour le lancement du bac pas de soucis et dans le cas où je mettrai du dur j'en rajouterai une deuxième.
Pour le moment c'est un test, et j'ai gardé mon ancienne rampe en spare au cas où celle-ci lâche.

Le chauffage:

Pas grand chose a dire 300w chinois, test aussi j'ai mon ancien en spare.

LA MÉTHODE!!!

Beh oui !!! Quand même on va parler Jaubert et vous allez pouvoir me dire si j'ai été bon élève ou pas 😂

Bon je suis resté dans le classique pour essayer la méthode du professeur.

Plénum de 1cm en filtre sous gravier avec moustiquaire. La seule chose que j'ai ajouté est des nouilles et autres supports bactériens dans le plénum.

Sable puis barrière anti-fouisseurs a environ 5cm avec grille de 5mm pour garder une percolation efficace.

Puis encore environ 5cm de sable pour arriver a une moyenne de 10cm de substrat en tout.

Les pierres sont posées sur le sable directement mais en gardant le minimum d'emprise au sable et une bonne stabilité quand même de l'ensemble.

Le démarrage:

Mise en place du sable puis des pierres, assez classique, puis eau de mer naturelle.

J'ai laissé l'aquarium se réchauffer le plus lentement possible sans chauffage puis je mets un degré de temps en temps. Il est actuellement a 16°C en 24h (eau arrivée a 9°C hier).
L'espoir fait vivre mais j'espère garder un peu des bactéries et autres organismes en vie.

J'ai ajouté ce matin une ampoule de biodigest et demain arrive deux seaux de sables et un seaux de mousses de chez aqua-microfaune. Au passage au top commande hier soir et arrivée prévue le surlendemain. Presque trop rapide pour réchauffer lentement Haha.

La suite ça être l'observation et encore beaucoup l'observation des micro- organismes qui vont se mettre en place j'ai hâte 😁

Je vous fais quelques photos demain matin quand le bac sera allumé.

N'hésitez surtout pas si vous avez des suggestions ou des questions, c'est ce qui fera avancer 😉

Bonne soirée à tous.
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Mar 5 Déc 2023 - 9:45

Bonjour a tous,

Je profite que le bac soit un peu éclairci avant que les mousse et le sable arrive pour re-troubler tout ça et vous faire quelque photos.

Au niveau de la disposition des pierres, quelques tiges carbone ont été insérée afin de garantir une bonne stabilité. Par contre pensez vous que le volume de pierre soit suffisant ?

Démarrage de mon 240l. Img_2012
Démarrage de mon 240l. Img_2011
Démarrage de mon 240l. Img_2013
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  XL7 Mer 6 Déc 2023 - 18:04

Salut NicoRideO,

Sympa ton projet, et le bac est très joli. Perso, je pense que le volume de roches dans ton bac est suffisant et je ne dis pas ça car y en a encore moins dans le mien, loin de moi cette idée Laughing puis le décor fait naturel, c'est plaisant.

Pour le brassage, dis toi que j'ai 2 fois 4000l/h sur mon 300l brut. Bon après, j'ai suivi la variante américaine du Jaubert dite DSB avec du sable fin, sans plenum et où il est recommandé de brasser fort.

En tout cas, je te souhaite une belle aventure. Maintenant y a plus qu'à patienter pour voir comment ça évolue !  Smile
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

NicoRideO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Sam 9 Déc 2023 - 11:24

Merci Xl7

Ton bac aussi est joli, même si ce n'est que le démarrage, j'attends de voir la suite surtout que tu as la chance d'avoir le nécessaire a portée de main!

Pour les pierres et le brassage merci de ton retour, je pense que je vais quand même essayer de trouver une pierre vivante, histoire de multiplier les souches de microfaune.

Cependant je me pose la question du bac fermé et du bon apport en oxygène de l'eau... Sachant que sans skimmer les brassage en surface est les seul apport en oxygène serait il pertinent d'ajouter un petit bulleur ou pas au moins le temps du cyclage?
Par la suite j'aimerais ajouter quelques algues dans le bac cela suffira il?
Merci d'avance et bon weekend a tous 🙂
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

XL7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Stomias Sam 9 Déc 2023 - 13:25

NicoRideO a écrit:Pour les pierres et le brassage, merci de ton retour, je pense que je vais quand même essayer de trouver une pierre vivante, afin de multiplier les souches de microfaune.
Une pierre vivante apportera surtout de la macrofaune benthique, et peut-être des indésirables, ce que je ne te souhaite pas.

NicoRideO a écrit:Cependant, je me pose la question du bac fermé et du bon apport en oxygène de l'eau… Sachant que sans skimmer les brassages en surface est le seul apport en oxygène, serait-il pertinent d'ajouter un petit bulleur ou pas au moins le temps du cyclage ?
Par la suite, j'aimerais ajouter quelques algues dans le bac, cela suffira-t-il ?

Le bac ne doit pas être fermé hermétiquement, il faut laisser des passages d'air plus ou moins important. Pour éviter les sauts accidentels des pensionnaires, il existe des filets de protection très esthétiques et pratiques, ce qui permet de laisser le bac "ouvert".
Ajouter un aérateur mécanique va créer un brouillard salin. Ce qui aura pour conséquences de faire des dépôts de sel un peu partout, une élévation de l'évaporation, un dégazage excessif de l'eau du bac.
La solution est l'installation d'un filtre/écumeur de surface comme le Eheim 350, il n'a que des avantages. Rejet du film de surface (protéines utiles au zooplancton), oxygénation de l'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Sam 9 Déc 2023 - 13:35

Une pierre vivante apportera surtout de la macrofaune benthique, et peut-être des indésirables, ce que je ne te souhaite pas.

Yes j'ai déjà eu pas mal le problème avec les indésirables c'est un peu ce qui me freine...
Avec le sable et les mousses aqua-microfaune j'ai un peu peur d'avoir une bonne population de bactéries mais peu de microfaune sur les pierres type copépodes, vers de feu, escargots j'ai tort?
D'ailleurs saviez a partir de combien de temps environ on peu observer un développement de microfaune visible a l'oeil nu avec les produits aqua-microfaune ?

Le bac ne doit pas être fermé hermétiquement, il faut laisser des passages d'air plus ou moins important. Pour éviter les sauts accidentels des pensionnaires, il existe des filets de protection très esthétiques et pratiques, ce qui permet de laisser le bac "ouvert".
Ajouter un aérateur mécanique va créer un brouillard salin. Ce qui aura pour conséquences de faire des dépôts de sel un peu partout, une élévation de l'évaporation, un dégazage excessif de l'eau du bac.
La solution est l'installation d'un filtre/écumeur de surface comme le Eheim 350, il n'a que des avantages. Rejet du film de surface (protéines utiles au zooplancton), oxygénation de l'eau.


La fermeture du bac n'est pas hermétique, mais peu d'espace pour le passage de l'air, effectivement la solution du skim 350 me tentait bien mais je ne savais pas si il allait oxygèner le bac en même temps, donc je vais partir la dessus et refaire une aération juste au dessus de sa canule d'aspiration

Merci pour les réponses ☺
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  XL7 Dim 10 Déc 2023 - 0:53

Les copepodes tu devrais en avoir dans le sable et la mousse. C’est souvent dans le sable qu’on trouve le plus de microfaune en fait. Perso, j’avais ajouté quelques très petites pv et rien qu’en les transportant jusqu’à chez moi dans un une serviette humide, j’y ai trouvé quelques indésirables à la maison. Ça va vite !
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Stomias Dim 10 Déc 2023 - 13:29

NicoRideO a écrit:Avec le sable et les mousses Aquamicrofaune, j'ai un peu peur d'avoir une bonne population de bactéries, mais peu de microfaune sur les pierres type copépodes, vers de feu, escargots, j'ai tort ?
D'ailleurs saviez à partir de combien de temps environ, on peut observer un développement de microfaune visible à l'œil nu avec les produits Aquamicrofaune ?

Les bactéries sont partout, air, sol, roche, eau. L'apport sable/mousse bleue est indissociable. Les deux produits vont t'apporter une diversité que tu n'auras pas dans une pierre vivante. Tu vas devoir être patient avant de voir, dans une première étape à la loupe, puis à l'œil nu, une myriade d'organismes vivants. Il n'y a pas de temps précis quant à leur arrivée, le sable et la mousse bleue contiennent, en majeure partie, des organismes sous forme d'œufs et de larves. Il faut leur laisser le temps d'éclore et de se développer. Par contre, pour que cette population puisse croître, il lui faudra de quoi se nourrir. Les diatomées seront le premier apport, d'où l'importance de ne pas introduire de détritivores trop tôt, et ne pas nettoyer les vitres, sur lesquelles les micro algues se développent. Ensuite, un apport de quelques granulés ou paillettes, ainsi que de la moule cuite finement hachée, distribués une fois par semaine, avec parcimonie, sera suffisant.
La pouzzolane apportera principalement différentes souches de bactéries, qui vont coloniser les roches et les différentes couches du sol. J'utilise ces produits depuis six ans (depuis l'ouverture de la boutique de José), et plus jamais je n'utiliserai autre chose. Pour compléter les produits Aquamicrofaune, il y a les produits du Récifaliste. Ce sont des produits de compléments et de cultures, eux aussi naturels.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Mer 7 Fév 2024 - 11:29

Bonjour a tous 👋

Quelques nouvelles du bac qui a maintenant un peu plus de deux mois.
Le cyclage a été plutôt rapide sans trop d'apparition d'algues, j'ai été plutôt chanceux.
Au niveau micro et macrofaune, le sable vivant et la mousse aquamicrofaune ont fait le job, mais je note cependant peu de macrofaune, type copépodes etc...
J'ai eu pas mal de nouveaux né stomatella, mais celles ci sont apparues après l'introduction de coraux donc je pense qu'elles sont arrivées avec les pierres.
Le décor a un petit peu changé, c'est un peu moins esthétique mais plus stable et offre un peu plus de cachettes.
Niveau matériel j'ai ajouté un skimmer de surface eheim qui marche en alternance par cycle d'une demi heure, ça a bien supprimé le film gras de surface et permets des variations de courant.
Le bac est passé en mode ouvert sur le dessus vous verrez pourquoi ci-dessous suite a un petit problème que je suis en train d'essayer de régler.
Un osmolateur arrive ce soir car les ajouts d'eau doivent être beaucoup plus fréquents depuis que j'ai ouvert le bac.

Cependant je suis confronté à une eau laiteuse et rouble depuis quelques jours...
Elle a commencé par être un peu blanchâtre-verdatre, cela s'intensifiait dans la journée jusqu'à ce que l'on ne voit quasi plus rien dans le bac.
Cela a fait suite a l'introduction de deux coraux et d'une anémone qui a profité de sa deuxième nuit pour aller se promener les tentacules dans la pompe de brassage 😭 (remise par la suite dans le bac elle va bien 😅)
J'avais aussi pris le parti de bien nourrir le bac afin que la population de microfaune se développe bien avant d'introduire des prédateurs a écailles...
Et cela fait aussi suite à l'éclosion de stomatella et de multiples escargots...

Du coup j'ai pensé bien sûr a un bloom bactérien, vu que la microfaune est un peu faible.
La deuxième possibilité était un lâché de semence d'escargots, qui apparemment peut bien blanchir un bac...
La dernière possibilité était un précipité suite l'ajout de bicarbonate de soude dans l'aquarium afin de tenter de remonter un peu mon KH...

J'ai donc:
- Arrêté l'ajout de bactéries (une fiole biodigest/sem.).
- Arrêté mes essais avec le bicarbonate de soude.
- Réduit le nourrissage aux paillettes qui de toute façon ne me plaisait pas trop (chouette je vais devoir retourner à la pêche 😁)

Deux jours plus tard pas trop de changements, l'eau était un peu moins verdâtre mais toujours aussi trouble. J'ai refait des tests pour vérifier:
T: 25,5°C
PH: 7.9
KH: 5,5
D: 1021
No2: 0,05
No3: 1
Po4: 0
Ca: 320mg
Mg: 1080mg

Les paramètres ph-kh sont un peu bas et apparemment cela peut amener a des précipité, mes autres paramètres de Ca et Mg aussi...
J'ai réussi a retrouver les produits que j'utilisais avant (aquarium system 1 et 2) qui ne sont plus produits... J'ai donc repris les derniers stocks car je les trouvais assez facile a doser et d'un bon rapport qualité prix. Je vais donc remettre un bailing léger surtout pour le ph-kh.

Hier j'ai mis un semi-blackout avec juste 20% de bleu pour la journée...
Ce matin l'eau est bien éclaircie mais il y a encore un peu de boulot...

Que pensez-vous de tout cela ?

Je vous joint quelques photos pour illustrer mon problème, mais je vous en referai quand cela sera plus joli 😉


Démarrage de mon 240l. Img_2014
Démarrage de mon 240l. Img_2015Démarrage de mon 240l. Img_2014
Démarrage de mon 240l. Img_2015
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  XL7 Jeu 8 Fév 2024 - 4:06

Salut ! C'est étrange car j'ai un ami récifaliste lui aussi (en berlinois par contre) qui à fait face à une problème similaire d'eau laiteuse il y a 1 semaine. Ce n'était pas un bloom bactérien mais c'est survenu juste après l'introduction d'un corail qui est mort quelques jours plus tard, sa mort mettant fin au bloom laiteux. Le corail stressé en était logiquement la source, du coup hypothèses : une expulsion des symbiotes/zooxanthelles (en gros le phénomène du blanchissement) ou une excrétion chimique due au stress. Bizarrement, son écumeur n'a pas réagit au bloom. Tout ça pour te dire de surveiller le comportement des coraux et l'anémone introduits, il n'est pas impossible qu'ils y soient pour quelque chose.
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Jeu 8 Fév 2024 - 10:03

Salut XL7 merci pour ta réponse
Effectivement les coraux et la remise en forme de l'anémone sont scrutés de très près 😉
J'ai relu le fil du récif de Stomias hier car il avait aussi été sujet a des bloom bactériens au démarrage du bac. Et je suis retombé sur son histoire de guerre chimique entre coraux, ça m'a un peu calmé car j'ai mis des discosoma et des zohanthus...
Il est effectivement possible que suite à son passage dans le brassage que l'anémone ai relargé des substances et que des coraux y ait réagi...
Dans les coraux introduits il y a aussi un cuir qui qui relargue une substance... Quand il a été coupé sur pied chez la personne chez qui je l'ai pris j'ai bien vu le phénomène, ça relargue tout blanc puis bac troublé, la personne avait bien fait attention de le couper en dernier car il savait ce qui allait se passer et m'a dit qu'il ne le taillais pas plus d'une fois par semaine car sinon il avait un bac troublé aussi...

Donc c'est une hypothèse possible aussi...
J'ai mis une mousse de filtration au charbon dans le skimmer hier soir on verra si il y a un changement...
Ce qui est bizarre c'est que ça s'intensifie en fin de journée donc j'imagine que cela réagi a l'éclairage, peut être photosynthèse de zooplancton. Mais est-ce la cause ou une conséquence... 🤔

Après réflexion mes paramètres de PH-KH un peu bas ne sont peut-être pas en cause car le pH est au plus faible le matin logiquement et c'est a ce moment là que le phénomène est le moins marqué.

J'ai vu que je ne vous avais pas parlé de ma population, je vais rectifier cela dès que j'arriverai à vous faire quelques photos... Mais en gros quelques escargots introduits début Janvier et une crevette Lymasta il y a une semaine avec l'anémone..
J'ai bien fait d'attendre et de patienter avant d'introduire des écailles, le cyclage d'un Jaubert n'est pas que le cycle de l'azote et des bactéries... Tout dois se mettre en place et être réfléchi avant chaques introductions 😅
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

XL7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Stomias Jeu 8 Fév 2024 - 16:39

NicoRideO a écrit:Niveau matériel, j'ai ajouté un skimmer de surface eheim qui marche en alternance par cycle d'une demi-heure, ça a bien supprimé le film gras de surface et permets des variations de courant.
Pour exemple, mon filtre de surface fonctionne de 9h à 21h, et arrêté la nuit, car le zooplancton rejoint la surface pour se nourrir.

J'ai donc:
- Arrêté l'ajout de bactéries (une fiole biodigest/sem.).
Il faut absolument arrêter ces apports de produits dits "miracles", qui ne sont que des concentrés pour booster les bactéries déjà présentes dans le bac. Certainement une des causes possibles du bloom bactérien.

- Arrêté mes essais avec le bicarbonate de soude.
Le pH et le kH, comme tous les autres paramètres, sont très souvent instables dans la période de démarrage, et ce, tant que le bac ne trouve pas de lui-même sa stabilité, et ce, sans notre intervention. Il faut absolument éviter toutes "expériences chimiques", qui pourrait être susceptibles de perturber les paramètres, le faire peut avoir de sérieuses répercussions.

- Réduit le nourrissage aux paillettes qui de toute façon ne me plaisait pas trop (chouette je vais devoir retourner à la pêche 😁)
Nourriture conglée et granulés sont moins polluants.

Deux jours plus tard pas trop de changements, l'eau était un peu moins verdâtre mais toujours aussi trouble. J'ai refait des tests pour vérifier:
T: 25,5°C
PH: 7.9
KH: 5,5
D: 1021
No2: 0,05
No3: 1
Po4: 0
Ca: 320mg
Mg: 1080mg

Les paramètres ph-kh sont un peu bas et apparemment cela peut amener a des précipité, mes autres paramètres de Ca et Mg aussi...
J'ai réussi a retrouver les produits que j'utilisais avant (aquarium system 1 et 2) qui ne sont plus produits... J'ai donc repris les derniers stocks car je les trouvais assez facile a doser et d'un bon rapport qualité prix. Je vais donc remettre un bailing léger surtout pour le ph-kh.
Comme dit plus haut, le pH et le kH vont varier sans pour cela avoir de grave conséquences. Ne pas introduire de produits autres que naturels, "jouer" au petit chimiste peut coûter cher. Bien aérer le bac, et surtout, laisser faire la nature.



NicoRideO a écrit:Dans les coraux introduits, il y a aussi un cuir qui relargue une substance... Quand il a été coupé sur pied chez la personne chez qui je l'ai pris, j'ai bien vu le phénomène, ça relargue tout blanc puis bac troublé, la personne avait bien fait attention de le couper en dernier, car il savait ce qui allait se passer et m'a dit qu'il ne le taillait pas plus d'une fois par semaine, parce que sinon il avait un bac troublé aussi...
Bonjour Nico.

Introduire un corail cuir dans les premiers mois est, d'après mon expérience, une mauvaise idée. Le corail cuir mû pour s'adapter aux paramètres du bac dans lequel il arrive. En plus, s'il a été bouturé (coupé) le processus dure plus longtemps. En muant, le corail cuir se débarrasse d'une "peau" qui représente une charge organique importante, dont l'équipe de décomposeurs doit prendre ne charge. Cela s'appelle une MOP (masse organique particulaire) sur laquelle s'accrochent les bactéries pélagiques. Cette MOD (masse particulaire dissoute) forme un nuage laiteux. Si ce nuage laiteux verdit, c'est que le phytoplancton s'y développe. Ce n'est pas gênant si ce phénomène ne dure pas trop longtemps.
Ce n'est peut-être pas la cause de ce nuage laiteux que l'on observe sur tes photos.

Si ce phénomène perdure, l'utilisation pendant une courte durée d'un filtre équipé d'une lampe UV, peut s'avérer utile et nécessaire. Ça aide à l'éclaircissement de l'eau, mais ce processus doit être utilisé ponctuellement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Jeu 8 Fév 2024 - 19:16

Bonjour Stomias

Effectivement, les coraux cours étant réputés comme très solides et aidants a se débarrasser des nitrates, j'avais pensé que c'était une bonne idée d'en mettre un rapidement...
Mais comme a chaques fois je ne dois pas oublier que mon écumeur ne s'en chargera pas cette fois et qu'une charge exceptionnelle de matière organique en Jaubert est plus dure a gérer... Tout du moins au début.

J'ai effectivement pensé au filtre et UV mais si je peux l'éviter cela m'arrangerait, je n'ai pas de filtre externe et pas l'envie d'en acheter un...

J'ai fait un changement d'eau de 10% cet après midi, on verra le résultat.

Un peu de boulot aussi pour finaliser l'installation électrique et le bailing sous pompe doseuse... Mais c'est fait 👍

Merci de ta réponse.
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Sam 24 Fév 2024 - 10:56

Bonjour a tous

Quelques nouvelles de mon bac malheureusement pas réjouissantes... J'ai l'impression d'avoir suivi la méthode, et les étapes de démarrage se sont plutôt bien passées mais la suite se complique...
Je n'arrive pas a savoir d'où vient le problème et j'essaie plusieurs méthodes pour le résoudre, rien ne fonctionne et cela ne s'arrange pas bien au contraire.

Comme dit précédemment j'ai toujours une eau trouble dans l'aquarium depuis début février, maintenant elle devient verte en fin de journée jusqu'à ne plus y voir a 10cm face vitre 😭
Malgré cela la population de coraux et piscicole se porte bien, c'est déjà cela qui me rassure 🙃

J'avais dans un premier temps arrêté les ajouts de bactéries et réduit le nourrissage en pensant a un bloom bactérien: pas d'effet a j+5
J'avais pensé à la mésaventure de mon anémones qui était passé dans le brassage mais elle est en pleine forme maintenant, elle a bien grandi et l'ocellaris y a elu domicile... Donc j'exclue...
Les coraux ont tous étés écartés les uns des autres et se portent bien sans exception, quelques mues a signaler mais la querelle chimique me semble a écarter aussi...

Je teste mon eau très souvent du coup:
T°: 25°c
D : 1023
PH: 8.2
KH : 7
Ca :320
Mg : 1080
NH4: 0
Po4: 0
No3: inférieur 0,05
Tous ces paramètres sont stables...

Par contre j'ai poussé les test sur d'autres paramètres hier:
- SiO2: 0,4 (c'est beaucoup je crois qu'en pensez-vous ?)
No3: 0,5 depuis 3 jours!!!

Le problème de nitrites m'inquiète beaucoup pour la santé des mes occupants, et celle de mon bac si j'ai un décès... 😰
J'ai donc fait des changements d'eau (40% sur 4 jours)... Pas de changement significatif et taux de nitrites inchangé.
J'ai ajouté un petit ecumeur ( sous-dimensionné pour le bac) depuis deux jours... Taux inchangé et l'écume presque rien apres quelques heures...

J'ai testé mon eau en sortie d'osmoseur et le taux de No2 est le même que dans l'aquarium entre 0.5 et 1mg/L. 😭😭
Pourtant l'osmoseur est neuf d'il y a deux mois... Comment cela est possible ???

J'ai aussi ajouté de la chaetomorpha et des nouilles afin d'aider mais n'ayant pas de nitrates c'est plutôt pour doper la macro faune et leur faire un lieu sans prédation. Depuis ce moment (boîte transparente) j'y vois beaucoup de copépodes etc qui se promènent dedans...

Par contre je note que j'ai très peu de microfaune benthique dans les substrat malgré le sable vivant AMF mis au démarrage... 😭 Je n'y vois que de rares vers fouisseur mais extrêmement peu...

Que pensez vous de tout cela???
Je n'ose plus faire de changements d'eau si cela ne change pas mon taux de No2..
A noter mes tests ont quelques années mais ont bien réagis lors du cyclage de l'aquarium...

J'ai aussi ajouté une poche de charbon avec un peu de résine depuis quelques jours mais aucuns changements notables...

Je suis un peu au bout de mes idées et un aquarium tout vert avec un ecumeur en externe fait un peu mal au CAF en ce moment...

J'ai un peu honte de vous mettre des photos mais je vous joint plans de l'aquarium a suivre

Merci a tous d'avance pour vos conseils et bon weekend




NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  christian3756 Dim 25 Fév 2024 - 11:48

Bonjour,
si je peux me permettre de te faire une petite recommandation... ajoutes maintenant beaucoup, beaucoup de patience; et une bonne dose. lol!
C'est la règle et la base de tout. Ne touche plus à rien pendant plusieurs semaines; juste l'entretien courant (nettoyage des vitres, pompes (si besoin)...)
Tu l'as mentionné toi même: tout le monde se porte bien !! Donc, tout va bien, et ce petit monde a besoin maintenant de tranquilité. Very Happy
Cordialement
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Stomias Dim 25 Fév 2024 - 16:57

Bonjour Nico,

Faire des changements d'eau ne règlera pas le problème des nitrites, surtout si ton eau de préparation en contient, d'après tes propres tests, à vérifier. Le fait d'avoir introduit quelques coraux est une bonne chose, par contre, l'introduction d'un poisson dans un bac aussi jeune est, à mon avis, une erreur. Ton bac est bien trop jeune, l'écosystème reconstitué est encore fragile et instable, il ne faut pas brûler les étapes, et notamment ne pas introduire autre chose que des produits naturels. Il faut laisser du temps à la nature pour faire son œuvre, en sachant que chaque bac est différent, aucune durée précise du déroulement du processus ne peut être envisagée ou arrêtée.
L'utilisation, de façon ponctuelle, d'un filtre UV serait la meilleure solution pour régler ton problème. Si ton phytoplancton vient à mourir subitement, il risque de provoquer une montée de nitrite, avec toutes les conséquences qui en résultent.
J'ai réglé mes problèmes de bloom de phytoplancton avec ce modèle de Filtre UV, que j'ai payé moins de 25€ sur un autre site VPC. Je l'ai utilisé une dizaine de jours.
Je n'ai aucun conseil à te donner, juste un retour de ma propre expérience. Depuis mon problème d'empoisonnement, mon bac a mis quatre mois pour revenir à une situation "normale", et je peux te dire qu'il m'a fallu une bonne dose de patience. Le bac s'est débrouillé tout seul, ma seule intervention a été l'utilisation du filtre UV pendant une dizaine de jours.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Dim 25 Fév 2024 - 19:09

Salut Stomias!
Merci beaucoup de ta réponse et de ta participation active sur le forum 😉
Effectivement je vais suivre ton conseil et commander un filtre UV, pour le moment je n'en avais vu que aux alentours de 120€ et en plus du frein financier j'avais un peu peur de faire une bêtise si cela cramais au passage mes bactéries et autres.
Je finis le montage ce soir d'un système permettant d'augmenter les supports bactérien et de mettre des algues hors du bac.

Merci aussi de ta réponse Christian, effectivement je fais attention a ne surtout pas aller vers des "pansements" chimiques ou autres, je vais patienter avec quand même un petit UV que m'avait déjà recommandé Stomias, et surveiller que les nitrites n'augmentent pas...Mais difficile de raison garder quand il s'agit de la santé des pensionnaires on a envie de faire au mieux.

Encore merci a tous.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bonne fin de weekend
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

christian3756 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  XL7 Mar 27 Fév 2024 - 2:51

Salut,

Je me souviens avoir eu un problème similaire au démarrage d'un bac il y a quelques années. Ma solution à l'époque fut une filtration sous micro perlon (au début je devais le changer hyper fréquemment car ça se colmatait très vite). C'est assez simple à trouver en animalerie. Je pose ça là au cas où ^^
Courage en tout cas !
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Dim 3 Mar 2024 - 16:43

Bonjour à tous

Des petites news du bac:

J'ai mis un filtre avec UV du même style que celui que m'avais mis Stomias en lien. Je l'ai laissé environ 36h en fonction et le bac s'est éclairci complètement!!! cheers cheers cheers

Il est maintenant éteint depuis hier matin, non seulement l'eau ne s'est pas troublée mais elle continue de s'éclaircir Démarrage de mon 240l. 3956636255

Je vous laisse quelques photos pour fêter ça
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Dim 3 Mar 2024 - 16:58

Ah je n'arrive pas a mettre de photo, on me mets ce message:

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko)

Savez vous quel est le problème?
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Stomias Dim 3 Mar 2024 - 17:09

Il faut héberger la photo, soit sur le site proposé par le forum,

Démarrage de mon 240l. Hzober10

soit sur un hébergeur externe. Je ne pense pas que le forum héberge directement les photos.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Dim 3 Mar 2024 - 17:20

Ah ok bizarre cela fonctionnait en direct pour mes précédentes photos mais il y a sûrement une limite Wink

Vue générale du bac:
Démarrage de mon 240l. 03.5

Mon clown qui s'est bien approprié l'entacmea:
Démarrage de mon 240l. 03.6

Vue de coté du bac:
Démarrage de mon 240l. 03.7

NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Aqualife Dim 3 Mar 2024 - 18:10

C'est un joli bac que tu a fait
Aqualife
Aqualife

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  NicoRideO Dim 3 Mar 2024 - 18:18

Aqualife a écrit:C'est un joli bac que tu a fait

Merci c'est plus joli quand on y voit quelque chose en tout cas c'est sûr Razz

C'est le début, j'attends que tout soit bien stabilisé dans quelques mois pour mettre les coraux qui vont aller en haut Wink
J'ai mis un pavona il y a une semaine qui pousse déjà bien, et on m'a donné des morceaux de montipora hier donc si tout ca pousse bien on pourra mettre plus de durs au fur et a mesure Very Happy
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon 240l. Empty Re: Démarrage de mon 240l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum