La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Diffuseur en refuge

2 participants

Aller en bas

Diffuseur en refuge Empty Diffuseur en refuge

Message  B@rn@bo Jeu 21 Déc 2023 - 19:19

Bonsoir à tous,

J'ai un refuge sur mon bac dans lequel arrive directement la descente (40 mm).
Dans cet espace, j'ai un lit de sable (type Jaubert, plénum et 8 cm de sable au moins), puis des PV, et de la Chaetomorpha.
L'eau arrive directement juste au dessus du lit de sable, puis j'ai disposé des PVs en tunnel pour que le flux s'y engouffre et se diffuse à travers un maximum de pierres. Elle ressort du refuge par débordement à l'autre bout de son arrivée.

J'aimerais le modifier pour assurer un faible écoulement au niveau du sable, orienter un maximum d'eau dans les pierres, et permettre à la Chaeto d'être "bercée" tranquillement par l'eau.
Du coup, je me demandais si installer une sorte de diffuseur (un tube percé de multiples fois sur le dessus, et bouché à son extrémité) puis le recouvrir des pierres et enfin de la Chaeto pourrait me satisfaire... ?

Ça ressemblerait à ça :
Diffuseur en refuge T772
Il faudrait ne pas manquer de trous de diffusion...
J'imagine que ce serait néfaste au refuge de devoir sortir les pierres en cas de colmatage...
La modification du refuge, avec une zone d'arrivée puis une chicane de verre qui se boucherait moins facilement, serait peut-être plus judicieuse, mais mon lit de sable serait trop proche de l'arrivée d'eau...

Je n'ai pas trouvé d'expérience ou de réflexion similaire rapportée sur le forum. Mon idée ne doit pas valoir la peine... Mais comme j'apprends encore beaucoup, je viens vers vous collecter vos avis.

Tout fonctionne bien pour le moment, mais je demandais si je pouvais bricoler mieux...
Mais comme "le mieux est l'ennemi du bien"...

Merci de vos retours.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Diffuseur en refuge Empty Re: Diffuseur en refuge

Message  Stomias Jeu 21 Déc 2023 - 19:53

Comme tu le dis si bien, si ça fonctionne, pourquoi vouloir faire mieux avec le risque que ça fonctionne moins bien. As-tu des dépôts de sédiments dans la décante actuellement ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Diffuseur en refuge Empty Re: Diffuseur en refuge

Message  B@rn@bo Ven 22 Déc 2023 - 18:24

Bonjour,

Oui, j'ai pas mal de dépôts dans le bac. J'essaie de siphonner à chaque changement d'eau.
J'en ai surtout dans ma colonne sèche et évidemment un peu dans le refuge.
Il n'y a aucun filtre mécanique dans mon circuit d'eau.

Mais je crois que j'ai déjà validé l'adage... Je consulte mais je ne vais certainement pas mettre en place l'idée...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Diffuseur en refuge Empty Re: Diffuseur en refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum