La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Identification polype sur pierre vivante

2 participants

Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Identification polype sur pierre vivante

Message  Aqualife Ven 5 Jan 2024 - 13:15

Bonjour,

Cela fait  quelque jours que j'ai installé  les pierre vivante et j'ai  remarqué ce que je pense etre un polype rouge fixe pour le moment  de environ 4-5mm de diamètre.

Avait vous une idée  de ce que cela peut être ?

Identification  polype sur pierre vivante  20240110

Identification  polype sur pierre vivante  20240111
Aqualife
Aqualife

Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Stomias Ven 5 Jan 2024 - 13:51

À mon avis, et après agrandissement des photos, je pense à une petite anémone du genre Entacmaea Quadricolor. Surveille cet animal, et tiens-nous informé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Aqualife Ven 5 Jan 2024 - 15:43

Merci pour ta réponse,

je vais bien la garder en vue pour voire ce que cela devient.

J'ai cheté les pierre en animalerie elle y sont donc potentiellement depuis longtemps je trouve cela étrange de tomber sur ce type de jeune anémone au stade juvénile.
Aqualife
Aqualife

Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Stomias Ven 5 Jan 2024 - 17:27

Aqualife a écrit:Merci pour ta réponse,

je vais bien la garder en vue pour voir ce que cela devient.

J'ai acheté les pierres en animalerie, elles y sont donc potentiellement depuis longtemps, je trouve cela étrange de tomber sur ce type de jeune anémone au stade juvénile.

Si dans le bac, qui contient les pierres vivantes, il n'y a pas de poissons, l'anémone n'a peut-être pas eu assez de nutriments pour pouvoir se développer normalement. Et si sa position ne lui permettait pas d'avoir accès à assez de lumière pour que ses zooxanthelles puissent secréter les substances nécessaires à a croissance, elle n'a certainement pas pu croître convenablement. C'est la seule explication rationnelle à mon avis.
J'ai pu constater de visu dans l'animalerie près de chez moi, que le bac dans lequel se trouvent les pierres vivantes, ce bac est dépourvu d'éclairage, de chauffage et de poissons. Seule une très grosse pompe de brassage est présente.
L'anémone se reproduit de deux façons. Soit en libérant du sperme et des œufs dans l'eau, ce qui peut expliquer la taille de cette anémone, si c'en est une. Soit, en se scindant en deux, telle une division cellulaire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Aqualife Ven 5 Jan 2024 - 18:13

Merci, ton message rejoins  ce que je pensais,

Je vais vous tenir au courant on verra bien ce qu'elle devient si elle survie au cyclage du bac.

Je ne pense pas que cela puisse être une aiptasia, mais une majano peut être  ?
Aqualife
Aqualife

Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Aqualife Mar 9 Jan 2024 - 0:30

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de ce petit inconnu sous différent état fermer et ouvert.
En une heure ou deux il peut passer de l'un à l'autre.

Identification  polype sur pierre vivante  20240112

Identification  polype sur pierre vivante  20240114

Identification  polype sur pierre vivante  20240113

Identification  polype sur pierre vivante  20240115
Aqualife
Aqualife

Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Stomias Mar 9 Jan 2024 - 11:17

Je pense toujours à une petite anémone, l'espèce est difficilement identifiable par sa taille
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Identification  polype sur pierre vivante  Empty Re: Identification polype sur pierre vivante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum