La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet OSAKA 155L de Vincent

+2
Tarzan38
windierstar
6 participants

Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Dim 24 Mar 2024 - 20:40

Bonjour à tous !

Après une loooongue pause j'ai ENFIN l'occasion de reprendre du service  I love you

J'ai déjà fait 2 bacs de 360L avec la méthode Jaubert il y'a 10 ans : une fois en eau douce puis une conversion en récifal.
Les 2 ont été des succès mais les aléas de la vie m'ont contraint à me séparer de mon bac Sad

Les astres sont de nouveau alignés et la passion intacte. Cette fois je fais un compromis taille/investissement et j'ai
choisi un bac OSAKA 155 pour le passer en récifal.

Projet OSAKA 155L de Vincent Jour_110

J'ai acheté la cuve et son meuble sur un célèbre site de vente entre particuliers, puis j'ai sélectionné le matériel suivant :
* éclairage : Maxspect MJ-L165 Blue
* pompe : Maxspect Gyre XF 330
Je vais mettre un fond extérieur adhésif noir pour la décoration et masquer les câbles vers le meuble technique (j'aime les choses nettes et ordonnées  What a Face )

En ce moment je suis en train de compulser le forum afin de lire ou relire les posts pour voir quelles sont les évolutions ou conseils sur la mise en route et la méthode (10 ans c'est long, c'est beaucoup d'expériences cumulées et partagées à lire).

Je n'étais pas familier de la méthode DSB, je me tâte donc avec ou sans plenum... j'envisage de mettre 12 cm de fond.

Quel premier conseil pourriez vous me donner sur le sable s'il vous plait ? J'avais arrêté mon choix sur de l'aragonite entre 2 et 5 mm de granulométrie en lisant certains posts. Un sol uniquement composé d'aragonite est-il envisageable?

J'ai vraiment un grand plaisir à revenir sur le forum et j'ai hâte de bénéficier de vos retours constructifs ! A très vite
Vincent
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Tarzan38 Lun 25 Mar 2024 - 9:12

Bienvenu
étends débutant, je ne vais pas etre très pertinant techniquement
je peux juste dire qu'en lisant le forum, le plenum n'est plus une obligation et que la plupart font sans
en terme de granulometrie moi j'ai mis du fin sur 2/3 cm et du grossier au dessus pour etre entre 12 et 14 cm
je vais suivre ton projet
bon courage
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Stomias Lun 25 Mar 2024 - 13:27

Bonjour Vincent, et bon retour parmi nous.

Très bon choix pour le bac Osaka, sa hauteur est "idéale" pour le Jaubert. Pour le plénum, je ne l'utilise plus et ça fonctionne très bien ainsi. Avec 12 cm de sable en 2/5 mm, c'est très bien. Ce qui m'interpelle, c'est le choix de la pompe Maxspect Gyre XF 330, trop puissante à mon avis pour ton volume et la largeur du bac. Elle est souvent recommandée pour des bacs en longueur.
Si tu souhaites avoir un effet de houle, l'utilisation de deux pompes moins puissantes et programmées en alternance. Avec deux pompes Jebao SOW3 tu pourras réaliser un brassage en alternance en contrôlant la puissance. J'en ai une dans mon bac, et ça fonctionne très bien. Il y a peut-être d'autres solutions pour les pompes.
En ce qui concerne la rampe, j'ai la même en version normale pour les mous et LPS, la Blue étant plus pour des SPS. J'ai d'ailleurs ouvert un sujet ICI
.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Lun 25 Mar 2024 - 18:29

Merci pour l'accueil !

Merci de ton retour Stomias, cela conforte mon choix pour le sable. Après d'autres lectures j'envisageais également de me passer du plenum.

[EDIT] Tiens d'ailleurs... ok pour l'absence de plenum mais est-ce qu'on garde encore une moustiquaire à qq cm du haut pour éviter les curieux et les fouisseurs ?

Pour répondre à ton interrogation sur le choix de la pompe : j'apprécie la technologie du flux laminaire. J'ai eu l'occasion d'un lot avec l'éclairage, je suis très convaincu de la qualité de cette marque. Je prévois de l'utiliser à 25% de puissance pour respecter un ratio de 15 fois le volume (soit 15x150l = 2250 l/h) et en mode vertical pour brasser "autour du bac", j'adapterais en fonction du développement ensuite.

J'ai lu ton post sur la rampe, très instructif, merci pour le partage des réglages study
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Tarzan38 Mar 26 Mar 2024 - 11:12

La moustiquaire ne semble pas indispensable, la macrofaune et autres organismes fouisseurs n'allant pas tres profond.
il n'y a pas de besoins.
c'est ce que j'ai fait dans mon bac, pour le moment les seuls habitants qui s'enfouissent sont les Nassarius dans la journée, et leurs carapaces est toujours visibles et ont voit leur "trompe" qui dépasse. pas plus que 1 cm d'enfoncement...
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Sam 30 Mar 2024 - 20:47

Bon j'ai reçu tout le matériel :
- 40 kg de sable d'aragonite 2/3 mm pour un fond de 12/13 cm
- 7 kg de red sea salt
- le matos Maxspect

J'ai comme prévu installé un vynil noir pour mettre le fond de l'aquarium en valeur et ne pas voir les câbles à l'arrière,
puis installé des guides câbles vers le mini local technique que j'ai aménagé en dessous... je n'aime pas les "trucs qui
trainent Very Happy  ma femme me taquine souvent à ce sujet ("t'as pas mis des étiquettes ?"  clown )

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0711
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0710

Puis j'ai passé la journée à faire l'eau de mer, puis remplir le bac après un temps de brassage et de dissolution du sel.
Un loooong moment pour nettoyer le sable d'aragonite, jusqu'à n'avoir plus de laitance... j'ai l'équivalent d'un soin en
institut en thalasso à force d'avoir remué le sable : peeling des mains I love you

J'ai paramétré les éléments électroniques puis aménagé le "local technique"
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0712

J'ai inséré 5 kg de pierre d'aragonite que j'ai préalablement préparé dans la semaine (bouillies, rincées, laissées dehors)

Voilà... tout ce petit monde va tranquillement passer la nuit à se poser, demain je ferais le complément d'eau pour aller jusqu'à la limite haute que j'ai fixée pour laisser suffisamment de place pour le complément de pierres inertes (encore 5 kg) et 2 kg de pierres vivantes.

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0713Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0714

Voilà pour Tintin reporter, ce fut un bon moment, on verra demain matin si c'est plus clair... c'est déjà pas trop mal niveau particules en suspension, ça s'éclaircit d'heure en heure.

[EDIT] Ce matin tout s'était tranquillement posé, j'avais réglé la pompe à 50%.

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0715

J'ai complété avec les 25 litres manquants, agencé les pierres en attendant la livraison de mes Marcorocks foundation, et je suis content car j'ai pris volontairement un thermomètre entièrement noir pour avoir de la technique la plus discrète possible et ça le fait carrément ! (dans ce bac se cachent une pompe double et un thermomètre, les trouveras-tu  Razz ?)

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0717
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  tif49 Dim 31 Mar 2024 - 11:50

Hello,
Tout ça me semble parfait! Bonne continuation.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Lun 1 Avr 2024 - 12:33

Ca fait deux jours qu'il est en eau, elle est superbe, je n'ai pas eu de "bloom" ni d'algues I love you

Du coup je me suis dit qu'il était temps d'y mettre les coraux et les poissons, quelle chance je n'ai pas eu à attendre !

Projet OSAKA 155L de Vincent 60galt10
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Tarzan38 Lun 1 Avr 2024 - 14:42

Vive les l'installations express du 1er Avril, la tienne est particulierement bien reussie
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  B@rn@bo Lun 1 Avr 2024 - 23:01

Laughing Laughing Laughing
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Stomias Jeu 4 Avr 2024 - 15:10

Tarzan38 a écrit:Vive les l'installations express du 1er Avril, la tienne est particulierement bien reussie

Même si l'installation (virtuelle) a été particulièrement bien menée, ça manque cruellement de sable pour un Jaubert  Projet OSAKA 155L de Vincent 618348812
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Ven 5 Avr 2024 - 21:51

J'ai reçu aujourd'hui mes derniers éléments pour lancer vraiment le bac :
- 5 kg de marcorocks pour finir le décor (Daphbio)
- 1 seau de souche de sable vivant pour l'ensemencement (Aquamicrofaune)
- 1 activateur de pierres vivantes (Aquamicrofaune) : sans doute un peu tôt mais quitte à payer des frais de transport autant donner un coup de pouce.

Tout d'abord je dois féliciter la rapidité d'expédition et le soin apporté à la commande reçue d'aquamicrofaune.
De l'ouverture à la mise en eau, on sent que c'est sérieux et il n'y a aucun doute sur la qualité des produits !

J'ai ensuite mis en place le décor (rien de définitif mais j'aime le côté arc de cercle). Le devant du décor a été légèrement décaissé pour y placer le sable vivant. A la fin du cyclage je le recouvrirais avec le sable d'aragonite qui a été placé autour en attendant.

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0810
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0811


Bref, ça y est  Very Happy  le début du cyclage du bac va pouvoir commencer dans les meilleures conditions. Je ne touche plus à rien d'ici à 3 semaines. Je surveille le niveau d'eau, la salinité (à 1024 pour l'instant) et la température... je vais laisser la nature faire ce qu'elle fait de mieux : se débrouiller sans moi  I love you
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Tarzan38 Lun 8 Avr 2024 - 10:23

Parfait, bon démarrage et bonnes observations des étapes
A suivre
Claude
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Jeu 11 Avr 2024 - 20:48

Après à peine une semaine les premiers signes de vie sont bien visibles, la potion magique d'Aquamicrofaunix semble top !

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0812
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0813

J'ai reçu mon dernier élément : l'osmolateur. J'ai opté pour modèle optique, discret qui plus est, le Fzone Ato mini.
Les premiers paramétrages sont automatiques, très précis et la pompe est silencieuse. Le module de contrôle est tactile et le code couleur explicite... pour 80€ chez nos amis américains.

l'aquarium est désormais matériellement complet, j'ai pris un bac de 25L pour l'eau osmosée avec la pompe de l'osmolateur dedans...

Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0814
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0815
Projet OSAKA 155L de Vincent Img_0816

avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Stomias et tif49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  ririton Dim 14 Avr 2024 - 21:54

J’ai acheté le meme osmolateur en janvier et j’en suis très content!

À voir avec le temps.

ririton
ririton

Messages : 168
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  ririton Mer 17 Avr 2024 - 12:56

Finalement j’ai quand meme un retour négatif sur cet osmolateur…
En cas de coupure de courant il ne redémarre pas tout seul… il faut faire un appui long sur le bouton
ririton
ririton

Messages : 168
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  windierstar Mer 17 Avr 2024 - 23:45

ririton a écrit:Finalement j’ai quand meme un retour négatif sur cet osmolateur…
En cas de coupure de courant il ne redémarre pas tout seul… il faut faire un appui long sur le bouton

J'ai constaté la même chose en effet, après avoir fini de bricoler pour mettre au propre mes câbles électriques (et donc branché/débranché certains pour les mettre dans la boîte dédiée) je me suis aperçu après de cet état rouge/bleu clignotant... heureusement rapidement.
Les micros coupures arrivent et heureusement tout se relance en général mais en cas d'absence l'osmolateur peut vite devenir critique avec le niveau de l'eau du bac, donc de sa densité à terme...

J'ai donc ajouté un onduleur par sécurité Razz

Sinon la vie du bac se développe à vitesse grand V : diatomée Check, algues vertes Check,... je suis déjà à 0 NO2 et NO3, tous les paramètres sont bons, je n'ai jamais eu un lancement de bac si rapide c'est incroyable...

J'ai commencé à introduire quelques escargots tranquillement (5 nassarius, 2 trochus histrio 1 turbo brunneus) histoire de mettre un peu de brouteurs... également un mespilia globulus qui s'éclate à travers tout l'aquarium Very Happy
avatar
windierstar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Projet OSAKA 155L de Vincent Empty Re: Projet OSAKA 155L de Vincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum