La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

peux être un nouveau jaubertiste

+2
windierstar
olds
6 participants

Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty peux être un nouveau jaubertiste

Message  olds Sam 18 Mai 2024 - 10:38

Bonjour à toutes et à tous

Je vous rejoint sur ce forum découvert il y a peux suite à mon intérêt pour la méthode jaubert.
Aquariophille d'eau douce depuis plusieurs années avec des bacs de 20l à 500l, j'ai fini par m'intéresser au bacs marin.

Ma philosophie était d'utiliser les méthodes naturelles, écologiques et économiques afin de me faire plaisir avec mon budget. Puis les finances s'améliorerant j'ai fini par complexifier les bac et leurs méthodes de maintenance.

Avant de lancé mon aquarium marin en juin de l'année dernière, j'ai passé plusieurs mois à étudier leur maintenance, les techniques le matériel ext.. j'ai découvert énormément de choses passionnantes, et j'ai décidé de partir sur un berlinois.

Un bac redsea 170 donc avec ça lampe hydra26 trouvé d'occasion. Je lui et installé une vrai décante sous le bacs, changer l'écumeur par un redsea reefer160, de bonne pompe de brassage tunze ect..

Le bac c'est très bien développé jusqu'au mois de décembre ou pour diverses raisons je n'ai pas pu m'en occuper comme il fallait faute de temps. Et les problèmes ce sont accumulé, aiptasia, valonia, cyano et j'en passe.

Maintenant que ma situation me le permet, je souhaite reprendre en main ce bac. Seulement je me demande quoi faire...
- Esque je devrais essayer de résoudre tous ces problèmes un par un?
- Esque je devrais repartir de zéro avec ce matériel qui m'a donner satisfaction jusqu'à présent ?
- Tout recommencer à partir d'une nouvelle méthode?

Voici ma population actuelle :
- couple d'ocellaris
- couple de pterapogon
- un eucinus bicolor
- 4 crevette
- Quelques petit bernard l'hermite et escargots différents.

Si je suis ici, c'est que l'envie de redémarrer mon bac en jaubert me fait envie.
Mais il y aura une sacré logistique à prévoir pour garder mon vivant jusqu'à ce qu'il puisse s'installer dans ce bac refait. Puisqu'il faudra les déménager dans un autres bac en attendant, et que je ne suis pas sur de la meilleur façon de les maintenir le temps nécessaire au développement du nouveau.
Aussi, je me demande quoi faire des pv que j'ai actuellement et qui sont sans doute contaminé, vu que mes coraux sont dessus..

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, tout avis et conseils sont les bienvenus

Recifalement
Nicolas
olds
olds

Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  windierstar Dim 19 Mai 2024 - 10:42

Bonjour Nicolas et bienvenue !

Personnellement je ne trouve que des intérêt dans la méthode Jaubert (silence, coût, entretien...)
Tu évoques les méthodes naturelles, celle-ci en est la quintessence.
Je préviens de suite que je suis un amateur "éclairé et documenté" et non pas un spécialiste comme beaucoup sur ce forum. Je t'encourage à prendre mon message comme des pistes de réflexion et non comme des conseils, je n'en ai pas les compétences.

Personnellement je pense que résoudre les soucis un à un serait très chronophage, chaque souci ayant sa solution avec des éléments différents (crabe pour la vallonia, poisson ou traitement pour les aiptasias... etc..) donc autant de risque de dérégler autre chose. Déjà as-tu surveillé tes paramètres ? As-tu une idée précise de l'état actuel ?

Tu sembles bien équipé et avoir la passion ce qui sont déjà des éléments importants Very Happy

Nous avons des bacs similaires en volume (j'ai 150l) mais le mien fait 60 de hauteur, donc il ne faut pas oublier qu'avec la méthode Jaubert ton lit de sable est de minimum 10 cm d'épaisseur, ce qui te laisserait 40 cm de hauteur d'eau : est-ce suffisant comme espace de nage pour les espèces que tu souhaites, ton envie de décor est-elle compatible avec cette hauteur restante,... bref voilà quelques idées de question préalables. Je crois que certains utilisent leur décante pour le sable en jaubert, je te laisse fouiller le site à ce sujet, j'ai peur de dire une bêtise...

Les vallonia sont des saletés, si les bulles éclatent c'est pénible donc il est en effet probable que la réutilisation des PV sans protocole de nettoyage sérieux ne serait pas une bonne idée, au détriment de toute la vie qu'elles abritent...

Personnellement je repartirais à zéro avec soit une pension pour le vivant si tu as des récifalistes dans tes proches, ou une revente du vivant (pour leur trouver une maison et financer le nouveau départ du bac en partie). Puis je nettoierais les PV (je laisse bouillir dans une marmite une dizaine de minute, puis je laisse à l'air libre quelques jour, puis je brosse et je repasse un coup d'eau brulante pour finir de nettoyer). Ca te laisserait le temps de bien nettoyer ton aquarium, commander le sable, faire ton eau de mer. Puis enfin (re)commencer un cycle d'ensemencement sable/PV.
C'est ce que je ferais, en plus tu partirais sur la full-experience Jaubert.

Tu es déjà équipé et tu disposes de connaissances, ta curiosité sera satisfaite avec un bac Jaubert !
avatar
windierstar

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  Stomias Dim 19 Mai 2024 - 16:35

Bonjour olds,

Notre ami windierstar t'a tracé les grandes lignes pour redémarrer en Jaubert. Pour ton vivant, puisque tu as une décante et un écumeur, pourquoi ne pas y héberger tes pensionnaires le temps de mettre en route et de stabiliser ton futur Jaubert, tu pourras toujours voir ensuite pour la véritable utilisation de cette décante.
Bien-sûr, tout dépend du volume de la décante, mais j'ai hébergé mes pensionnaires dans un bac de secours très petit le temps de remettre en route mon bac qui avait subi des dégâts, et le vivant, que j'y avais mis, a survécu.
Ou tout simplement trouver une cuve pour te dépanner, puisque tu as le reste du matériel pour le filtrage mécanique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3945
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  olds Lun 20 Mai 2024 - 17:27

Bonjour

Merci de votre accueil et de vos conseils.

Je ne connais pas l'état du bacs en ce moment car cela va faire 3 semaines que je suis à l'étranger, alors je verrai cela dans quelques jours quand je rentrerai mais je me fait pas d'illusions, le bacs ne va pas bien.

La dernière fois que j'ai vérifié les paramètres ce n'était pas la catastrophe, puis les coraux grandissent doucement mais sûrement, le vivant ce porte bien et je n'ai pas de perte. Mais la cyano, valonia et leurs amis ce porte tout aussi bien...

Je vais le refaire en jaubert classique avec plenum je pense, cette méthode me fait vraiment envie. Avec un ensemencement grâce a aquamicrofaune et des pierres vivantes de qualité.

J'ai néanmoins une questions si vous pouviez m'aider, car je n'ai pas encore trouvé de sujet sur le forum qui la expérimenté :
L'emploi de sable de silice ( aquamicrofaune en parle et le valide ) mais j'aimerais bien des avis sur l'emploi de ce sable, cette économie n'est pas négligeable au vue des 50kg qu'il me faudrait plus ou moins..

Et comme une question ne vient jamais seul, comment je pourrais faire pour sauvé mes coraux qui sont sur des pierres ''contaminé''?
Ça fait mal au cœur de devoir m'en séparer.

Je vais aussi garder mon vivant, j'y suis attaché et je pense avoir trouvé un moyen de les garder en bonne santé le temps de préparer leurs nouveaux chez eux.
J'ai un bac vide d'environ 120l, je pense le remplir avec l'eau actuelle du bac, y installer les pierres actuelle ainsi que l'écumeur ( protéger via une moustiquaire ), pompe de brassage et rampe led. Pensez vous que mon idée tien la route, et surtout que ça permettra à mon vivant de patienter le temps que le jaubert ce cycle?

J'en profiterai pour supprimer la décante de mon bac, sources de bruit et d'énergie. Sûrement sera il convertie en mini jaubert également, il doit faire 45litres de mémoire.
De plus cela me permettrait de pouvoir enlever la vitre de la mini décante d'origine l'arrière du bac et ainsi de gagner plus de 10cm de profondeur sur la largeur du bac et ainsi augmenter la place utiles pour le vivant, pas négligeable.

Voici un projet qui nécessite réflexion, anticipation et documentation. Il faut que je fasse les choses bien je veux que mon vivant subissent ce changement le mieux possible, j'espère ne pas avoir de perte..
olds
olds

Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  B@rn@bo Mar 21 Mai 2024 - 8:40

Bonjour Olds,

D’où es-tu ?
J’ai récupéré un 350 L qui ne fait rien pour l’instant. Il est en eau et attend un éventuel démarrage, mais j’ai pas trop le temps de me faire un deuxième bac pour le moment…

(Je suis dans le 64)
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 246
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  olds Mar 21 Mai 2024 - 16:42

Bonjour bernabo

Je te remercie pour ta proposition mais je suis de la drome, côté valence..
Mais je te remercie de ton offre, sympa de ta part !
olds
olds

Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2024

B@rn@bo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  tif49 Jeu 23 Mai 2024 - 12:04

Bonjour Olds,

Tu es le bienvenu parmi nous et je t'invite à ouvrir un post dans la rubrique adaptée. Cela permettra aux membres de te répondre plus précisément sur tes interrogations Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1828
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  olds Jeu 23 Mai 2024 - 22:13

Bonjour tif

Merci pour ton message, je vais suivre le conseil et ouvrir un post 😉
olds
olds

Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2024

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  José Chesnel Lun 27 Mai 2024 - 9:26

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  olds Hier à 21:47

Merci José 😀
olds
olds

Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

peux être un nouveau jaubertiste Empty Re: peux être un nouveau jaubertiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum