La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

l'emploi de sable siliceux

3 participants

Aller en bas

l'emploi de sable siliceux  Empty l'emploi de sable siliceux

Message  olds Jeu 23 Mai 2024 - 22:31

Bonjour

Je vais refaire mon bac berlinois et vais en profiter pour le passer en jaubert.
J'ouvre ce topic pour avoir vos avis sur le sable siliceux, qui permettrait une économie importante face au sable vivant ou corallien.

Aquamicrofaune en parle sur son site comme étant une bonne alternative, mais je souhaiterais l'avis de personne qui on essayé ou qui on des bacs qui fonctionnent avec ce sable afin d'avoir leurs retour et conseils.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwil9Pv-wJyGAxUYfGwGHRGPCPkQFnoECBYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.aquamicrofaune.com%2Fblog%2Fla-microfaune-en-aquarium-recifal%2Fle-sable-silicieux-en-aquarium-d-eau-de-mer-recifal.html&usg=AOvVaw1CUYJhWGciYX0CLRJK_mBP&opi=89978449

On trouve du sable de filtration de piscine en granulométrie de 0.4 a1.4mm ou de 2 à 4mm pour environ 10€ le sac de 25kg, le sable et non traité. Je pense que cela pourrait être une bonne alternative.

Merci d'avance pour vos retours
Nicolas
olds
olds

Messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

l'emploi de sable siliceux  Empty Re: l'emploi de sable siliceux

Message  Stomias Sam 25 Mai 2024 - 16:21

Bonjour Nicolas,

Le sable siliceux, comme le sable de chantier, le sable pour filtre de piscine entre autres, est souvent utilisé pour réaliser un sol épais de type DSB. On peut l'utiliser également en méthode Jaubert, mais ce dernier perd son utilité "Jaubert" puisqu'il n'est pas composé essentiellement de carbonate de calcium. Le principe du sol Jaubert est de créer un réacteur à calcaire naturel. Donc, avec du sable siliceux, on ne pourra pas parler de Jaubert, mais de DSB.
Il y a sur ce forum des aquariophiles qui utilisent ce sable pour leur bac récifal, ils pourront donc te répondre de leur propre expérience.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

l'emploi de sable siliceux  Empty Bac dsb

Message  Marin34 Dim 16 Juin 2024 - 13:41

Bonjour j’utilise le sable de chantier en 0,4 mm depuis 4 ans sans soucis.
Ayant des sps je supplémente avec un balling.
Mais pour des coraux mous je pense que les changements d’eau suffiront.
l'emploi de sable siliceux  4440e010

Marin34
Marin34

Messages : 568
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'emploi de sable siliceux  Empty Re: l'emploi de sable siliceux

Message  olds Lun 17 Juin 2024 - 21:46

Bonjour
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais choisir ce type de sable quand je vais refaire mon bac, d'ici là fin du mois normalement.
J'ouvrirai un post dédié quand j'aurai trouvé le temps de me lancer 😉
olds
olds

Messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

l'emploi de sable siliceux  Empty Re: l'emploi de sable siliceux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum