La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aragonite + calcite

2 participants

Aller en bas

Aragonite + calcite Empty Aragonite + calcite

Message  Deedoo Jeu 29 Nov 2012 - 14:27

Voilà, une question me trotte dans la tête... Aragonite et calcite sont recommandé(e?)s dans la méthode Jaubert. Perso, j'aime les bacs avec sable noir. J'ai vu que Seachem fait du sable de calcite foncé, le Gray coast dont la granulométrie semble convenir à la méthode. Est-ce le cas ? Si oui :

1 - est-il envisageable de faire un Jaubert avec uniquement ce sable ?
2 - ou bien mettre une couche pour moitié d'aragonite sur le plenum et ce sable pour l'autre moité au dessus avec moustiquaire entre les deux pour éviter le mélange ?
3 - peut-on envisager ce substrat gray coast en Jaubert dans le bac et de l'aragonite dans un Jaubert déporté (est-ce envisageable de faire un Jaubert avec en plus un Jaubert déporté, ce qui permettrait peut-être de mettre un peu plus de pierres dans le bac principal) ?

Merci.
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Aragonite + calcite Empty Re: Aragonite + calcite

Message  Joé Jeu 29 Nov 2012 - 15:54

Deedoo a écrit:Voilà, une question me trotte dans la tête... Aragonite et calcite sont recommandé(e?)s dans la méthode Jaubert. Perso, j'aime les bacs avec sable noir. J'ai vu que Seachem fait du sable de calcite foncé, le Gray coast dont la granulométrie semble convenir à la méthode. Est-ce le cas ? Si oui :

1 - est-il envisageable de faire un Jaubert avec uniquement ce sable ?

Bonjour Deedoo,

Oui, le calcite convient parfaitement à un bac "Jaubert" même si sa dissolution est inférieure à celle de l'aragonite. Sa couleur n'a aucune importance.

Deedoo a écrit:
2 - ou bien mettre une couche pour moitié d'aragonite sur le plenum et ce sable pour l'autre moité au dessus avec moustiquaire entre les deux pour éviter le mélange ?

C'est aussi une possibilité car l'utilisation des deux sables ne pose aucun problème.

Deedoo a écrit:
3 - peut-on envisager ce substrat gray coast en Jaubert dans le bac et de l'aragonite dans un Jaubert déporté (est-ce envisageable de faire un Jaubert avec en plus un Jaubert déporté, ce qui permettrait peut-être de mettre un peu plus de pierres dans le bac principal) ?

Idem, cela ne pose aucun problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aragonite + calcite Empty Re: Aragonite + calcite

Message  Deedoo Jeu 29 Nov 2012 - 22:09

Merci pour ta réponse ! C'est une bonne nouvelle pour mon projet qui prend forme !
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Aragonite + calcite Empty Re: Aragonite + calcite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum