La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rampe led made@home

2 participants

Aller en bas

Rampe led made@home Empty Rampe led made@home

Message  l'écaille du gibloux Dim 17 Fév 2013 - 17:14

Bonjour bonjour,

Comme vous le savez j'ai un projet d'un bac de 570l et il me faudra bien éclairer tout ça...Je pense que ça sera le gros investissement du bac. Cependant, je souhaite construire ma rampe moi-même, les rampes toute montée son hors budget pour moi mais je ne veux pas renoncer au LED.

J'ai une petite expérience puisque j'en ai déjà faite une, certes basique, mais une quand même :mrgreen:

Je l'avais faite avec un kit aquastyleonline, bon marché, mais avec des bridgelux au rendement en lumen fable. La rampe est manuellement dimmable Rolling Eyes en gros j'utilise les potentiomètres que pour ne pas utilise mes LED à 100% de leur intensité.

Cette fois, je veux faire la rampe avec des LED CREE, 16 XM-L de 10 watts, cool white
15 SemiLED P2N-U de 3 watts (violet 410/420 nm)
35 XT-E royal blue de (3 ou 5 w, j'arrive pas a déchiffré)

Pour les drivers, là, j'avoue que je commence à peiné un peu. Il y a beaucoup de sorte, et tout en anglais...pas simple de s'y retrouver. Pour les XML, je ne sais pas encore mais j'aimerais avoir 1000 mA. Pour les violet et bleu, je pensais à des Mean well ELN 60-48D (4 ou 5 drivers)

Ensuite là ou je coule, c'est pour le dimmable Neutral J'aimerais un programmateur, simple, qui gère le lever du soleil en variant l'intensité des bleues/violettes et des blanches par la suite. J'ai vu qu'Alpheus vendait un modèle de 2011, 180euro qui gère cela ainsi que la "météo" passage de nuages, etc...mais je sais pas si les drivers se branchent directement dessus, ou s'il y a un intermédiaire Question Il vende avec une clé Bluetooth et le programme pour pc. La non plus, je ne sais pas s'il faut un interface supplémentaire.

Pour les dissipateur, je prendrais 5 ML41. Ils sont super efficace. Je préfère bien chargé en dissipateur et pas devoir mettre des ventilos.

Si vous pouvez éclaire ma lanterne (à led ?) je serrais ravi sunny
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  Tonio125 Dim 17 Fév 2013 - 21:02

Bonsoir l'écaille,
Pour ton bac 570 L, pour partir sur une base de calcul, il te faut environ 250/300 w de puissance en leds avec une proposition d'environ moitié blanc moitié bleu.

Chaque driver de type Mean Well ELN-60-48P peut gérer jusqu'à 14 leds et tu as à l'intérieur de chaque driver une résistance ajustable pour régler l'intensité maxi dans les leds jusqu'à 1,3 A. Donc ce driver peut gérer tes leds bleue, royal bleue, violet et blanches.
Il faut par contre régler l'intensité à la valeur désirée suivant le type de led (0,7 A ou 0,8 A pour les bleus, royal bleus, 0,7 A pour les violets et 1,3 A pour les XM-L blanches).
Pour les leds blanches, je te conseille le modèle U2 des XM-L cool white. Tu peux ajouter du blanc chaud pour améliorer le rendu.

Les 10 w par led XM-L ne sont atteignables que si tu alimentes ta led avec un courant de 3 A (3x3,3V=10w). A ce niveau de puissance, la dissipation calorifique sera très importante et le rendement plus faible ainsi que la dure de vie de la led.
Il vaut mieux partir sur une intensité plus basse.
Pour déchiffrer les puissances par led, c'est simple avec cette règle de calcul : P=UxI avec un U égale en moyenne à 3,2V.

Donc si on reprend les calculs par rapport à tes hypothèses, ça donne :
16 XM-L blanches : 16 x (3,2x1,3) = 67 w : insuffisant
2 solutions : tu augmentes le nombre de leds ou tu augmentes l'intensité dans les leds.
Voici une solution si tu adoptes le driver Mean Well ELN-60-48P :
Pour les blanches, si tu pars sur des drivers réglés à 1,3 A tu pourrais mettre 3 circuits en place de 11 leds soit 33 leds avec 27 cool white et 6 warm white. 33x(3,2x1,3) = 137 w
Pour les bleus, si tu pars sur des drivers réglés à 0,8 A tu pourrais mettre 4 circuits en place de 13 leds soit 52 leds avec 44 XT-E royal bleue, 4 XP-E bleue et 4 violet. 52x(3,2x0,8 ) = 133 w (à vérifier l'intensité max pour les violets et à adapter à 0,7A le cas échéant).

Pour la partie gestion, il y a le babyfish qui est une solution simple et économique. Wink
http://www.babyfish.fr
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  l'écaille du gibloux Lun 18 Fév 2013 - 9:33

Hello,

Merci Tonio pour tes explications. J'en appris plus en 3min qu'en 2h hier après-midi...C'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer simplement. Pour le lien babyfisch, c'est super intéressant. Ils ont l'air d'avoir du matos simple, économique et de bonne qualité. Les contrôleurs complexes et uniquement anglophone style neptune apex....sont hors de prix.

Je suis tenté de prendre le contrôleur d'éclairage, mais aussi la centrale de supervision (tablette tactile) pour gérer la température, l'éclairage, l'osmolateur et des oscillos. Quand tu vois les prix qu'ils pratiquent, c'est abordable! Leur programme pour pc me laisse une bonne impression aussi, simple et très fonctionnel.

Pour le contrôleur d'éclairage, il y a 4 sorties, selon l'exemple que tu as corrigé, je devrais mettre 7 drivers. Peut on les regrouper par 2 et les brancher ensemble sur une sortie du contrôleur ?

J'ai bien compris le calcul avec la formule pour la puissance des leds, par contre comment sais-tu combien utiliser de led par driver ?

Merci beaucoup et bonne journée Very Happy
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  l'écaille du gibloux Lun 18 Fév 2013 - 15:31

Je me demande si un Arduino ne serait finalement pas plus économique. Les matos babyfish à l'air bien, mais si on veut gérer plusieurs chose, des oscillos, la rampe led, la température, l'osmolation...il faut 30 boîtiers différents No
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  Tonio125 Lun 18 Fév 2013 - 21:59

Je pourrais bientôt te confirmer si on peut piloter 2 drivers avec une sortie car je vais bientôt le voir de plus près ce babyfish ... Smile

Pour le nombre de leds par driver, le modèle ELN-60-48P fournie entre 24V et 48V avec une intensité maxi de 1,3A et permet d'alimenter en série entre 8 et 14 LEDs. Plus d'info ici : http://www.meanwell.com/search/eln-60/default.htm

Après, tu as le modèle ELN-60-27P qui lui fournit entre 13V et 27V avec une intensité maxi de 2,3A et permet d'alimenter en série entre 5 et 8 LEDs de type XM-L en tirant plus de puissance de chaque led (3,2Vx2,3A=7,4W).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  l'écaille du gibloux Jeu 21 Fév 2013 - 9:35

tonio125 a écrit:Je pourrais bientôt te confirmer si on peut piloter 2 drivers avec une sortie car je vais bientôt le voir de plus près ce babyfish ... Smile

Pour le nombre de leds par driver, le modèle ELN-60-48P fournie entre 24V et 48V avec une intensité maxi de 1,3A et permet d'alimenter en série entre 8 et 14 LEDs. Plus d'info ici : http://www.meanwell.com/search/eln-60/default.htm

Après, tu as le modèle ELN-60-27P qui lui fournit entre 13V et 27V avec une intensité maxi de 2,3A et permet d'alimenter en série entre 5 et 8 LEDs de type XM-L en tirant plus de puissance de chaque led (3,2Vx2,3A=7,4W).

J'ai eu un contact avec babyfish, il m'a répondu que l'on peut connecter 2/3 drivers par sortie.

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  Tonio125 Sam 23 Fév 2013 - 5:02

Super, tu as la solution. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  l'écaille du gibloux Sam 23 Fév 2013 - 9:40

tonio125 a écrit:Super, tu as la solution. Smile

Pas sur...je vais peut-être me lancer dans un projet Arduino....car le seul inconvénient avec Babyfish c'est qu'il faut à chaque fois rajouter un module (éclairage, oscillo, cartes relais, hub USB) en plus de la carte raspberry pi.

Du coup je regarde un peu du côté du forum ilot récif. Il y a un code en libre téléchargement, le Sebduino. Il a intégrer la version dimmable depuis peu cheers

Pour l'instant je me pose plus de question que j'ai trouvé de réponses, c'est passionnant banane
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rampe led made@home Empty Re: Rampe led made@home

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum