La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Projet de modification d'un RSM 130

3 participants

Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Mer 31 Juil 2013 - 15:56

Bonjour a tous.

J'ai arrêté mon premier récifal, il y a 2 ans faute de temps. Il s'agissait d'un Lido 120 que j'avais percé, j'avais mis un petit bac technique dans le meuble. Il tournait avec un écumeur.

Il y a quelques mois le manque de "poisson" a été trop fort et j'ai mis la main sur un RSM 130 complet avec le vivant (à un prix très raisonnable) ... J'ai déménagé et réinstallé le tout quasi sans casse ... Le bac tourne tranquille depuis 3 mois avec un petit soucis sur les NO3 et PO4, mais en cours de réduction. En fait j'ai pris ce bac pour patienter, avec en tête un projet de 430l (120x60x60) plus une cuve déportée de 120l (80x40x40).

J'avais entendu parlé des Jaubert mais sans y faire plus attention que cela, et j'ai pris le temps de lire un peu, et je me dis que cela pourrait s'appliquer à mon projet de 430l, mais que je pourrais aussi le faire sur le RSM et que cela corrigerait une bonne partie des défauts de ce bac ... Avis personnel.

Je me pose donc plusieurs question :
- Refaire le bac alors qu'il est en eau vous parait il être une bonne idée ? J'ai en tete de mettre de coté l'eau, les habitants, les PV, de mélanger le sable existant avec du sable vivant, de mettre mettre une partie du sable existant dans la decantation avec les petites PV, de virer l'ecumeur et une des 2 pompes de circulation. puis remettre tout mon monde dans la foulée. Donc refonte du bac sur une journée ....

- Concernant la quantité de PV, je suis actuellement bien chargé avec en particulier 2 belles grosses pierres. Faut il limiter la surface de contact entre les pierres et le sable, ou faut il limiter la surface d'ombre au niveau du sable, ou les 2 ?

- Faut il prévoir une période transitoire en maintenant l'écumeur ? et dans ce cas combien de temps (environ) ?


Mon idée est de me faire au Jaubert, et de préparer le futur grand bac en parallèle pour faire un transfer en prenant mon temps.

Merci de votre coup de main.
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  Joé Mer 31 Juil 2013 - 19:01

dcro95 a écrit:
Je me pose donc plusieurs question :
- Refaire le bac alors qu'il est en eau vous parait il être une bonne idée ? J'ai en tete de mettre de coté l'eau, les habitants, les PV, de mélanger le sable existant avec du sable vivant, de mettre mettre une partie du sable existant dans la decantation avec les petites PV, de virer l'ecumeur et une des 2 pompes de circulation. puis remettre tout mon monde dans la foulée. Donc refonte du bac sur une journée ....

Je ne pense pas que cela soit la bonne solution et tu risques de bouleverser tout l'équilibre de ton bac. La méthode Jaubert demande du temps et de la préparation.

- Concernant la quantité de PV, je suis actuellement bien chargé avec en particulier 2 belles grosses pierres. Faut il limiter la surface de contact entre les pierres et le sable, ou faut il limiter la surface d'ombre au niveau du sable, ou les 2 ?

Il faut simplement limiter la surface de contact au sol (percolation du sable).Par conséquent, il est préférable de surélever les pierres.

- Faut il prévoir une période transitoire en maintenant l'écumeur ? et dans ce cas combien de temps (environ) ?

Oui et non, car tout dépend de la charge organique de ton bac. Si tu as de nombreux poissons il vaut mieux conserver l'écumeur pendant quelques temps en vérifiant l'évolution des PO4.   

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Mer 31 Juil 2013 - 20:35

Joé a écrit:Je ne pense pas que cela soit la bonne solution et tu risques de bouleverser tout l'équilibre de ton bac. La méthode Jaubert demande du temps et de la préparation.


Donc il vaut mieux démarrer un nouveau bac ... Je note Smile
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  jlbrot Ven 2 Aoû 2013 - 22:16

dcro95 a écrit:
Joé a écrit:Je ne pense pas que cela soit la bonne solution et tu risques de bouleverser tout l'équilibre de ton bac. La méthode Jaubert demande du temps et de la préparation.


Donc il vaut mieux démarrer un nouveau bac ... Je note Smile
oui, c'est préférable de laisser tourner ton bac tel qu'il est et d'en lancer un autre (mais faire la modif n'est pas impossible)

Tout dépend de quand tu penses passer à plus grand
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Sam 3 Aoû 2013 - 9:51

Avec les températures en ce moment c'est compliqué, et le RSM chauffe de partout, meme capot ouvert ...

Et puis un RSM silencieux ca doit être sympa Smile

Sinon je suis en vacances depuis hier je vais pouvoir reprendre le projet qui était quasi finalisé en berlinois. Donc commande bac + support, cuve "technique" et matériel dans les semaines à venir. Donc je vais attendre ...

Je pense que j'ouvrirais bientot un sujet dans la rubrique : 200 - 500 l
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Jeu 8 Aoû 2013 - 11:03

Quelle niveau d'évaporation faut il prendre en compte ? Jusqu'à présent je comptais 10% du volume du bac pour déterminer mon volume de réserve d'eau.

De ce que jai lu, un Jaubert évaporé moins.

Merci
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  Joé Jeu 8 Aoû 2013 - 16:57

Bonjour,

Je ne savais pas que la méthode utilisée influait sur l'évaporation de l'eau scratch ! C'est pourtant simple, tout dépend de l'hygrométrie de la pièce où se trouve l'aquarium (plus le taux d'humidité dans l'air est élevé moins l'évaporation est importante) , s'il possède un couvercle ou non, de la température de la pièce, etc.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:16

J'ai lu plusieurs écrit qui indique une évaporation moindre en Jaubert. J'ai actuellement un bac en berlinois et un bac d'eau douce avec environ 130l pour les 2, les 2 sont en bac ouvert au vu des chaleurs du moment.

Je dois compléter 7-8 litres par semaine pour l'eau de mer et 1-2 litres dans le cas de l'eau douce.

D'où la question, J'ai l'impression qu'un Jaubert serait plus proche d'un eau douce ...
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  Joé Jeu 8 Aoû 2013 - 18:41

Tu les as lu où ses écrits Suspect ?

Quant à l’évaporation de l'eau de mer, il me semble que c'est en rapport avec sa densité et je suppose que ton bac marin est éclairé avec une puissance d'éclairage plus importante que ton bac d'eau douce . 

Un bac Jaubert fonctionne avec la même eau qu'un bac berlinois et il se rapproche en aucun cas d'un bac d'eau douce!!!!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Jeu 8 Aoû 2013 - 18:53

Pas noté malheureusement ... Si je retrouve je les indique.

J'essaie de définir la taille d'une réserve d'eau. Sans indication je prendrais 10% mini du volume d'eau.

Tu fais quoi comme complément d'eau hebdomadaire, pour volume d'eau ?
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  Joé Jeu 8 Aoû 2013 - 19:11

Je ne fais aucun complément d'eau sauf 0.5 à 1l par semaine si nécessaire, car j'ai des capots sur mon bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  dcro95 Jeu 8 Aoû 2013 - 19:16

Merci pour la précision Smile

Je vais réfléchir aux capots.
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 57
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de modification d'un RSM 130 Empty Re: Projet de modification d'un RSM 130

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum