La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

750L d'un berlinois à un jaubert...

3 participants

Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  chtibi Dim 18 Aoû 2013 - 13:13

Bonjour,

J'ai un bac de 750L 137x58hx63l en methode berlinoise, un ecumeur, 120kgs de PV, des pompes partout, un groupe froid tepco15, des pompes doseuses, 2 hqi 250 et deux t5... les poipois et quelques coreaux, tout ca depuis 4 ans...
bref l'ensemble classique du lambda qui se retrouve chez un distributeur et qui achete un peu toute la panoplie... apres donc quatre ans et quelques crash desastreux (coupure electricité, ecumeur qui part en vrille etc...), un peu ras le bol d'entretenir ce bruit et cette usine à gaz...
Je suis entrain de refaire une decant plus adaptée à mon bac, et en attendant que la colle seche, j'ai decouvert un peu plus sur les forums et par hasard, la methode jaubert (notamment le miracle mud)qui au dire des commerçants était une solution un peu compliquée, pas vraiment éprouvée et surtout obscure...j'ai ""l'impressin"de comprendre aujourd'hui qu'elle à l'air plus surtout plus "simple", moins onereuse en terme de materiels technique, et plus naturelle... c'est ce dernier points qui me tente le plus...aller vers un biotope plus naturel me parait etre une évidence au regard de la vie d'un aquarium.
Je reve mais peut etre qq'un pourrait il me conseiller sur le transfert d'un berlinois vers un Jaubert...de manière simple et efficace...
En effet, lorsque on consulte les forums, on entend souvent tout et son contraire, on fini vite par se perdre en conjonctures techniquo- biologico -chimico-tsoitsoin infernale qui ne font que compliquer et rendre la chose encore plus obscure...pour le neophyte que je suis.
Donc voilà, pour le moment après lecture de differends posts, le sable serait l'élement essentiel de la methode Jaubert, le DSB? c'est bien ca?
Que puis je faire avec ce bac de 750L? une decant qui fait 100x50x30, avec plusieurs chicanes (au depart prevue pour y mettre écumeurs et compagnie....)
Vos conseils seront vraiment le bienvenu... ce que j'aimerais c'est avoir qqun qui puisse me guider dans le changement de la methode... merci d'avance...

avatar
chtibi

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  Joé Dim 18 Aoû 2013 - 16:17

Hello,

Tout d'abord je te recommande vivement de parcourir le forum. Tu y trouveras des idées de conception d'aquariums, mais aussi de décantes.

Effectivement, les composants du sable sont les éléments les plus importants dans la réussite de la méthode et dans le cas de ton bac tu vas pouvoir l'utiliser à bon escient. Bien sûr, le must étant une décante de la surface de l'aquarium, mais cela est parfois irréalisable.

En ce qui concerne la transition de ton bac il va falloir nous en dire plus; nombre de poissons, coraux etc. Des photos seront les bienvenues.

Avec un bac de 750l on peut faire des merveilles Wink !  

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  chtibi Dim 18 Aoû 2013 - 17:10

merci pour ton acceuil! donc actuellement il y a un bac de 750L aquamedic,
une rampe avec deux hqi 250w+2 t5 (là je pense que ca manque de pêche,
j'ai essayé un peu toutes les marques d'ampoules et de temperatures...),
une pompe vortech mp40, 1 tunze 6065, 3 petite tunze (me rappelle plus la ref) ,
une decant pour l'instant minable , mais en prevision une grosse decant faite
maison, deux ecumeurs bubble magus et un aquamedic d'origine, un groupe froid
tepco 15, un osmolateur maison style chasse d'eau, après avoir essayé tous les
bidules electroniques qui tombaient regulierement tous en panne, le principe du
flotteur chasse d'eau, royal! une pompe de remonte ocean runner 3500L/H.. pour le vivant, ben plus grand chose, suite à un crash electrique pendant mon absence, un classique... 1 lobophyton miraculé,
1 anemone, 2 clowns, 1 apogon, 4 demoiselles et 120 kgs de PV,
je sort suite au crash d'une invasion de cyano, que j'ai reussi à maitriser,
non sans mal...je vais essayer d'envoyer quelques photos du bac, et de la decant
en construction.
1 lobophyton miraculé,
1 anemone, 2 clowns, 1 apogon, 4 demoiselles et 120 kgs de PV,
je sort suite au crash d'une invasion de cyano, que j'ai reussi à maitriser,
non sans mal...je vais essayer d'envoyer quelques photos du bac, et de la decant en construction...



750L d'un berlinois à un jaubert... <a href=750L d'un berlinois à un jaubert... 401295DSC2231copie" />

ca c'est la decant en cours de fabrication...

750L d'un berlinois à un jaubert... <a href=750L d'un berlinois à un jaubert... 392250DSC2232" />

ca c'est l'aquarium actuellemnt (pas terrible...)
avatar
chtibi

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  chtibi Dim 18 Aoû 2013 - 17:15

J'ai oublié de preciser le projet concernant la decant, en 1 , le refugium qui sera alimenté par une derivation du retout du bac avec une vanne independante, il y a une chicane pour que la faune puisse y rester... en deux l'arrivée avec l'instalation pour un filtre perlon, en 3 , l'écumeur, en 4 la zone technique, osmolateur, pompe de remontée, chauffage....j'envisage eventuellement de virer l'écumeur pour augmenter la taille du refugium et y mettre à la place du miracle mud, mais bon je pense que cela ne sera pas suffisant, por le moment j'aimerais essayer la culture de caulerpa et tites bestioles dans le refugium... avec un eclairage inversé...
avatar
chtibi

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  Joé Dim 18 Aoû 2013 - 18:19

Et bien voilà, c'est beaucoup plus clair! Tu peux déjà garder ton matériel (pompes, éclairage, osmolateur, chauffage, groupe froid) et conserver un seul écumeur en cas d'urgence ou éventuellement pour un fonctionnement aléatoire.

A la place des caulerpes je te conseille de consulter ce site: https://www.turbosaquatics.com/vb4/content.php?113-Algae-Scrubber-Basics

Il s'agit d'un système d'épuration par les algues et sans risque à l'inverse des caulerpes.

Je t'ai fait un petit schéma rapide pour que tu comprennes mieux le principe d'une décante "Jaubert". Point important; le turn-over de la décante doit être très faible (3-4 fois).

750L d'un berlinois à un jaubert... Jauber10

Bien sûr, c'est à toi de l'améliorer selon la conception de ton bac et de ta décante.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  chtibi Lun 19 Aoû 2013 - 14:07

Super merci! Je vais aller voir le sujet concernant les plantes...
Pour ce qui est de la decant j'aimerais dans un premier temps faire mix/mix, c'est à dire garder l'écumeur, pour
tout doucement glisser vers jaubert...
ci joint un petit shema, ou en fait l'eau qui va dans le refuge n'est pas en contact avec l'écumeur, ou je peux reduire grace à une vanne independante le debit du refugium...j'avais bien compris un petit debit. qu'en penses tu?
Quel sable dois je mettre dans le refugium et quelle épaisseur?
750L d'un berlinois à un jaubert... <a href=750L d'un berlinois à un jaubert... Mini_130819021058848797" />
avatar
chtibi

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  Joé Lun 19 Aoû 2013 - 16:18

Hello,

Et bien, disons que la photo est un peu petite pour se faire une opinion. En ce qui concerne le sable pour la méthode Jaubert, tu peux mettre de l'aragonite ou du calcite (éventuellement un mixte) de 2 à 4 mm sur une épaisseur de 10cm.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  piquesegue Mar 20 Aoû 2013 - 0:23

Bonjour Chtibi,

il me semble que tu confonds plusieurs choses, DSB, Jaubert, et Miracle Mud.
Quelques recherches sur Internet te permettront d'affiner tes choix.
Pour les caulerpes avec Miracle Mud, aucun "risque", puisqu'elles sont éclairées 24h/24, ce qui élimine la possibilité d'une lyse.
Les Algae Scrubber sont une autre alternative, mais attention à bien les concevoir (donc à beaucoup rechercher et lire avant de se lancer dans un filtre DIY)
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  chtibi Mar 20 Aoû 2013 - 9:53

Il me semble avoir un peu compris entre le DSB, Jaubert et le Miracle mud...les algaes scrubber je touche pas je n'en suis pas encore à ce niveau...
Une lyse c'est quoi?
En fait je tatonne, je regarde les posts pour voir les experiences, ce que je cherche, c'est un moyen relativement "simple" pour pouvoir utiliser le refugium dans les meilleures conditions possibles...
Pour le moment j'aimerais me diriger (projet du depart) vers un lit de sable, constituer une microfaune dans le refugium (daphbio) et quelques caulerpas, avec un eclairage inversé, petit debit independant, ... Je souhaite neanmoins conserver pour le moment l'écumeur, tout changer d'un coup...ptre pas.. et puis mon refugium est à mon avis trop petit pour appliquer à 100% la methode jaubert, pour rappel 750L le bac, le refugium 50litres, en admettant que je vire l'écumeur, j'arrive à 120L....
Bon, maintenant y a que les idiots qui changent pas d'avis... le miracle mud, à l'air aussi tres interresssant...
avatar
chtibi

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

750L d'un berlinois à un jaubert... Empty Re: 750L d'un berlinois à un jaubert...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum