La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le zebrasoma flavescens

5 participants

Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Le zebrasoma flavescens

Message  Joé Dim 25 Sep 2011 - 12:10

Bonjour,

Le zebrasoma ou chirurgien jaune est un poisson que je connais bien puisque j'en possède un dans mon bac. Avec ses deux scalpels acérés et tranchants situés de chaque côté du pédoncule caudal il sait se faire respecter! Sa couleur jaune est magnifique. Il s'agit d'un nageur infatigable qui broute paisiblement les algues sur le décor. Il mange aussi des artémias, tubifex et de la chair de moule. C'est un poisson robuste et peu sensible aux maladies.
Mais attention dans un petit volume c'est lui le patron et gare aux nouveaux arrivants. Votre choix doit être bien réfléchi sinon c'est le carnage!
J'ai remarqué qu'il aimait bien mordiller les gorgones mais aussi les antennes des crevettes. C'est peut-être un jeu, mais méfiance il faut être vigilant!


Le zebrasoma flavescens Zebras10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  Julien del pariso Mar 22 Mai 2012 - 20:36

J'ai lu :
Volume mini : 150 litres
http://www.reef-guardian.com/zebrasoma-flavescens-23-poisson-marin.html

Est ce que vous pensez que c'est possible que ce beau poipoi jaune ce sente bien dans mon 182L ?

Ca me semble juste personnelement.
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  bub77 Mar 22 Mai 2012 - 21:02

J'en ai un dans un 180l également. Le bac fait 100 de large (donc un espace de nage correct), je l'ai pris petit et en sachant que le bac va évoluer pour plus gros sous peu. Mais effectivement, vu la taille du poisson adulte, le rythme de nage, ... c'est dommage de le mettre dans un petit volume (mais je l'ai fait).

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  oursinus Ven 8 Juin 2012 - 9:43

hello,

le problème avec les chirurgiens, c'est qu'il faut un peu de place pour qu'ils nagent, meme si le flav est moins remuant...
c'est aussi un poisson qui va taper dans les 15-20 cm a taille adulte...

juste pour t'aider a avancer...

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  Joé Ven 8 Juin 2012 - 16:18

Bonjour,

Le flavescent est un excellent nageur. Il lui faut au minimum 300l pour qu'il se sente bien, mais attention dans un petit bac il devient rapidement le patron et par conséquent il faut choisir judicieusement les nouveaux arrivants. Sinon gare à leurs fesses!!!!!

@+


Dernière édition par Joe le Ven 8 Juin 2012 - 22:12, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  Pierre95 Ven 8 Juin 2012 - 18:49

Bonjour,

Mon petit commentaire sur la sociabilité : C'est aussi un poisson qui supporte bien ses congénères à condition qu'ils aient été introduits en même temps, ou que le nouvel arrivant soit beaucoup plus gros.
J'ai eu pendant des années un groupe de 3 : aucun problème de cohabitation.
J'ai eu la possibilité de les associer à un groupe d'Hépatus, l'effet visuel était saisissant.

Je suis d'accord sur la taille du bac : c'est un sportif qui nage vraiment beaucoup et vite...
Il a donc besoin d'espace et surtout de longueur.
Comme toujours, il grandira en fonction de la taille du bac. Oursinus nous dit 15-20 cm.
Le BURGESS (ma bible) nous dit 15 cm, mais c'est quand même un gros poisson.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  Invité Ven 8 Juin 2012 - 19:49

Bonjour,

Pierre95 a écrit:
Comme toujours, il grandira en fonction de la taille du bac.

cette affirmation est fausse... ce n'est pas parce que le chirurgien est dans 50l ou 200l qu'il n'atteindra pas ses 15 ou 20 cm réglementaire.

A contrario, ce n'est pas parce que le poisson aura 2000l qu'il atteindra sa taille adulte.

Des exemples, j'en ai a la pelle.

Pierre95 a écrit: C'est aussi un poisson qui supporte bien ses congénères à condition qu'ils aient été introduits en même temps, ou que le nouvel arrivant soit beaucoup plus gros.

ou beaucoup plus petit...c'est d'ailleurs la meilleure des solutions. en effet, le fait qu'il soit plus petit lui permettra de passer a des endroits ou ne passera pas le gros et cela lui donnera du repis, plus de cachettes. Ce qui ne sera pas le cas si le flavescens en place, même plus petit, se montre agressif et ne laissera aucun moment de tranquillité au nouveau.

Même avis pour le volume, 300l mini.

mon groupe de trois..j'ai tenté 5 mais ca n'a pas marché...on verra lors du passage a plus grand Wink
Le zebrasoma flavescens Img0526ce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zebrasoma flavescens Empty Re: Le zebrasoma flavescens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum