La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Eclairage pendant la phase de démarrage ???

4 participants

Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  ATHOS Sam 21 Sep 2013 - 12:18

Comme expliqué dans un autre post... je suis en ce moment en phase de démarrage (500 litres net).

Je tente un démarrage en 100% Aquaroche + Daphbio.

Bac chauffé et brassé mais dans l'obscurité pour suivre la procédure démarrage Aquaroche.

Pic de nitrite quasi immédiat (bactéries daphbio et prodibio). Introduction microfaune daphbio.

Les nitrites sont présents en quantité importante depuis 10 jours. Pas de microfaune (oeufs de durée. Du fait certainement du pic de nitrites et de l'obscurité.

Dois je démarrer mon éclairage pour faciliter le travail du sol jaubert ? Ne dois je mettre celui ci en route qu'une fois le pic de nitrites passé (l'obscurité étant sensée limiter par la suite les algues grace à un biofilm sur les aquaroches

???????? Bon il est vrai que mes nitrites sont au maxi depuis 10 jours... moi qui pensait pouvoir être patient
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  Tonio125 Lun 23 Sep 2013 - 5:27

Bonjour Athos,
Il y a plusieurs façons de faire et certains ne mettent l'éclairage que quelques semaines après le démarrage.
Je penses qu'il est préférable de le mettre tout de suite en réduisant un peu la durée d'éclairage dans cette phase.
Joé va surement te donner son avis rapidement ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  bub77 Lun 23 Sep 2013 - 6:07

Je suis d'accord avec Tonio concernant l'éclairage. Pour moi, cela participe à un cycle complet et naturel. Allumer plus tard ne fait que différer la mise en place de ce cycle (avec des problèmes peut être différents, mais avec des problèmes quand même).

Le dernier bac lancé est à 95% aquaroche, Daphbio + Prodhibio et je l'ai lancé avec l'éclairage normal dès le départ. J'ai eu des algues, mais elles se sont résorbées (toutes et complètement) dans les 4 mois ayant suivi le lancement. Je suis complètement tranquille maintenant (espérons que cela dure, en récifal, rien n'est jamais gagné).

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  Joé Lun 23 Sep 2013 - 11:15

Hello,

Les gars ont raison, il y a plusieurs écoles, mais tu peux tout simplement commencer par un éclairage de 4 h/jour et ensuite tu augmenteras le temps en fonction des réactions du bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  ATHOS Lun 23 Sep 2013 - 19:58

Bon merci à tous.

Cela fait deux semaines que le bac est dans l'obscurité.... je vais démarrer l'éclairage petit à petit...

Piouuu je suis flippé dans cette phase de démarrage...
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  ATHOS Ven 18 Oct 2013 - 22:49

Le bac a mis 5 semaines pour voir baisser le pic de nitrites... c'est fait.....
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pendant la phase de démarrage ??? Empty Re: Eclairage pendant la phase de démarrage ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum