La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Reacteur A Bacterie RAB

5 participants

Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Reacteur A Bacterie RAB

Message  delahee Mer 2 Oct 2013 - 18:49

Salut je n ai pas trouve de fil dedie..

Avez vous des retours sur les RAB ?
Vu qu une partie des principes sont pertinent, y a t il des choses interessantes a apprendre, par exemple :
Le brassage du rab est important ?
L injection de forte dose de carbone pour equilibre l equation no3 po4 ?

En avez vous utilisé ?
Ou se fournir ?

Merci !
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  lanavael Mer 2 Oct 2013 - 19:38

Je veux juste poser une question taquine ou mesquine au choix Razz Razz 

Qu'as tu comme problème, soucis, desequilibres que tu souhaiterais éventuellement régler par l'adjonction d'un RAB ?




Je sais c'est pas forcément ce que tu attendais mais la méthode jaubert (avec ou sans plenum */taunt* Razz) a pour moi le gros avantage d'éviter de tomber dans les travers usine à gaz de beaucoup d'installations berlinoise : donc si c'est juste installer un truc à la mode pouvant "peut être" améliorer la pousse ou la couleur de nos chers coraux : je suis à titre perso et sans recul plutôt réticent...
Pour certains problèmes par contre ça peut s'étudier... Sinon d'après ce que j'ai pu entendre, ecouter et lire il y a quand meme pas mal de monde qui en reviennent...
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  delahee Mer 2 Oct 2013 - 21:34

Alors justement je n ai rien a regler par contre je suis curieux et rien n empeche de s inspirer des autres methodes basées sur les bactéries Smile
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  JohnG Ven 12 Déc 2014 - 22:10

Je vais peu être pouvoir te donner quelques infos,
(Un peu tard mais je me suis inscrit que aujourd'hui Razz )

Pourquoi un RAB? je parlerai bien des biopellets et non d'autre substrats hein,
L'idée première en général et de réduire les NO3 & PO4
Mais il est intéressant surtout pour l'ajout constant de bactéries dans la colonne d'eau.

Les effets sur le bac:
Rapidement on constat que les coraux ce nourrissent H24 en sortant leur polypes même en pleine journée.
On remarque le diminution d'algues pesistante et surtout un nettoyage plus espace des vitres.
Ensuite effectivement les NO3 & PO4 baisses jusqu'à quasi 0
Une grande multiplication des organisme filtreurs (acidies, éponges, vers filtreurs ect...)
Et problématique sur le long terme une baisse du KH

Mise en place:
Les biopellets doivent toujours être en suspension dans le réacteur pour que les bactéries colonisés la totalité de la surface des biopellets.
On démarrera d'abord avec une tres petite quantité, chaque mois on ajoutera cette meme quantité jusqu'à arrive à la quantité souhaiter par rapport au volume du bac + filtration.
La sortie de RAB ce fera prêt de la pompe d'un ecumeur ou dans un refuge pour éliminer le surplus de bactéries.

Les dangers:
Le plus gros danger qui a fait ca mauvaise réputation à ce système et la coupure de courant...
Le réacteur en marche arbitre une quantité de bactérie énorme, pendant une coupure de courant prolonge ces bactéries vont mourrir et pollué l'eau dans le réacteur. Si vous re brancher le réacteur et relargue cette eau dans le bac alors vous allez créé une grosse pollution qui finira à coup sûr par la mort du vivant.
Il suffi pourtant de jeté cette première eau pour redémarrer votre réacteur normalement en toute sécurité    
Deuxième danger et le mauvais démarrage du réacteur avec une quantité excessive qui conduira à un bouleversement des bactéries dans le bac.

Voila pour les grandes lignes, si tu veut plus de détails n'hésite pas Wink
J'ai utiliser un RAB pendant 4 ans et je trouve que c'est un éléments tres utile pour un bac berlinois, à condition de maîtriser ca maintenance. Par contre dans un bac jaubert son utilité me paraît futile vu la quantité de bactérie présente dans le sable... Peu être que je me trompe ...


Dernière édition par JohnG le Ven 12 Déc 2014 - 22:13, édité 1 fois (Raison : erreur)
avatar
JohnG

Messages : 10
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  Babytroll Ven 19 Aoû 2016 - 14:21

Bonjour,

Je re-déterre ce post...
Je discutais du sujet avec un collègue récifaliste (qui va peut-être sauter le pas et se lancer en DSB) et qui m'a mis la puce à l'oreille. Je pense donc à installer un RAB à Biopellets dans mon système..

Tout le monde à l'air de dire que le RAB n'est uniquement utile qu'en cas de pb de NO3/PO4. Mais cet apport de bactéries constant ne permet il pas de nourrir correctement et constamment la meio et microfaune / filtreurs / coraux /... ?
Si c'est le cas il a toute sa place en Jaubert et/ou DSB, ou pensez-vous que cet apport soit vraiment trop important au regard de la présence bactérienne existante dans nos installations ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  Joé Ven 19 Aoû 2016 - 17:52

Hello,

dans un bac Jaubert équilibré et suffisamment colonisé en méiofaune/microfaune, il est inutile. Je rappelle que le principe d'un bac Jaubert est de minimiser les équipements supplémentaires pas d'en ajouter.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur A Bacterie RAB Empty Re: Reacteur A Bacterie RAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum