La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

projet 500 litres encastré

+21
Julien.a
nathan 51
mokymok
Babytroll
Vincent 92
Topher
kentin578
xavier14000
Bilbnot
Sylvain.f
tontondide
Al3an
oliv
Max44
dt
oursinus
pasc79
alain23
Tonio125
Joé
ayo37
25 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  mokymok Ven 25 Juil 2014 - 8:30

Pour un 500L c’est pas énorme comme population de détritivore alguivore, tu pourrais peut être rajouter un petit globulus, il aurait un copain dans le bac et ils sont vraiment efficaces...ainsi qu'une bonne dizaine d'escargots
J'espère que tes algues vont rapidement disparaître...
En tout cas j'aime beaucoup ton bac, décor très aéré c'est vraiment pas mal et ça change!
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Tonio125 Ven 25 Juil 2014 - 10:42

Pour revenir sur les leds rouges, celles qui sont dans le UAS Upflow Algae Scrubber sont des rouges foncés à 660 nm qui correspondent au pic supérieur d’absorption de la chlorophylle.

Celles que Ayo a monté dans sa rampe sont des rouges clairs à 620 nm qui ont très peu d'influence sur la chlorophylle.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Sam 26 Juil 2014 - 20:30

Je pense qu'il y a bien un pb mais je ne sais pas où chercher. En effet je remarque que tous les coraux mou font la tronche. En revanche tous les sps se portent à merveille. Même le seriatopora hystrix réputé difficile va bien et pousse. Je suis largué.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mar 5 Aoû 2014 - 12:02

Un petit point de situation !!!

Coraux :
Je n'ai rien fait depuis 3 semaines à savoir aucun changement d'eau ou autre. Les SPS poussent toujours et les mous sont de nouveaux bien déployés et ouverts, je ne sais pas ce qu'ils ont eu !!!

Côté algues filamenteuses :
La prolifération semble se ralentir assez sérieusement voir a régresser sur certains endroits ! Par contre en contre partie j'ai quelques cyano qui apparaissent mais rien de trop méchant encore !

Planaires :
Pour les planaires j'avais ma nudibranche qui faisait du bon travaille. Je dis bien j'avais car au bout de 4 semaines où elle avait presque triplé de volume elle a fini par passer dans une pompe !!! sniff. Je vous avoue que j'ai eu très peur pour le bac car tous les coraux faisaient grave la tronche Embarassed . Cela à durée 4 heures et puis tout est rentré dans l'ordre !!! Du coup pour le moment la lutte est limitée mais je vais bientôt remettre çà !

Face à ces différentes situations j'ai décidé dans un premier temps de ne plus rien faire en + type changement d'eau etc.... car le sol semble bien fonctionner !!!! je vais surveiller un peu les différents paramètres et j'agirais en fonction !

Sinon une grande nouvelle : après + de 1 an j'arrive enfin à faire prendre à mon Chelmon des Mysis congelées !!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Mar 5 Aoû 2014 - 14:35

ayo37 a écrit:
Sinon une grande nouvelle : après + de 1 an j'arrive enfin à faire prendre à mon Chelmon des Mysis congelées !!!

Content que tes petits soucis s'arrangent!

Je m’intéresse aussi beaucoup au Chelmon, magnifique!
Si c'est seulement 1an après qu'il mange du mysis congelé, avant il mangeait comment et quoi?  confused 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mer 6 Aoû 2014 - 9:03

J'adore ce poisson j'en suis amoureux !!!!
Pour le démarrer je lui donner des moules et huitres fraiches. Depuis 1 an je lui donne tous les jours une moule entière avec la coquille que je congèle... Je la fait décongelé, je lui ouvre et je mets dans le bac et là c'est le carnage. Mais voilà depuis quelques semaines maintenant il prend les mysis que je donne aux autres... Par contre il boude toujours les artémias !!!!

J'adore ce poisson et son comportement par contre c'est un extermerminateur de microfaune !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Mer 6 Aoû 2014 - 9:22

J'ai vu ça, dans le post réservé a ce bel animal!

Je t'avoue que je vais peut-être me laisser tenter... Du coup je prend le plus de renseignements possibles...
Vu les témoignages sur le net ça refroidi...

J'ai fait une décante sous mon bac spécialement pour ce genre d'animaux afin qu'il y ai encore de la microfaune... Je bourre d'algues supérieures. Et pour le moment ça pullule dans mon bac (et la décante).
Mais j'hésite beaucoup. J'ai pas envie de condamner un poisson.
Je n'en suis qu'a introduire crevettes et petits poissons donc j'ai encore quelques mois devant moi si je veux l'introduire avant les autres "gros".
J'avais pu lire sur le forum que tu l'avais introduit dans les 1er.

On peux voir sur le net des bricolages pour faciliter son alimentation, voir des techniques pour remplir des vers d'autre aliments pour qu'il les mange...

Coté "achat", je discute avec une animalerie qui travaille sur réservation , elle peut faire des acclimatations pendant 3j. et ensuite je prend ou pas si il semble trop chétif... C'est déjà pas mal.

Je note pour les moules avec coquilles  Wink , tu aurais d'autres conseils particuliers?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mer 6 Aoû 2014 - 10:41

Effectivement il y a beaucoup de témoignage sur le net qui refroidi et avec mon expérience sur ce poisson je confirme qu'il n'est vraiment pas si facile que cela ! l'échec est vite arrivé mais en mettant toutes les chances de son côté il y a des chances de succès !
Effectivement c'est le poisson que j'ai introduit en premier car je voulais à tout prix éviter tout stress inutile pendant la phase d'acclimatation ! Je ne regrette pas mon choix car même sans stress il est resté planqué pendant 4 jours sans bouger !!!  et par la suite comme c'est un poisson relativement calme je n'ai eu aucun problème pour introduire d'autres poissons !

J'ai essayé les bricolages qu'on trouve sur le net mais le mien s'en fou complètement !!!

Les conseils que je pourrais te donner et qui n'engage que moi mais cela à fonctionné chez moi !!!
D'abord au niveau de l'achat !!
3J d'acclimation en magasin c'est trop court à mon avis car le poisson va subir un stress avec le transport et il va être 2 à 3 jours sans manger et tu remets cela derrière ca fait beaucoup ! Ensuite essayer de prendre un spécimen assez gros car plus il sera gros/grand plus il aura de réserves !!! Après pour terminer contrôler un nourrisage en magasin pour voir le comportement du poisson !
Pour moi je l'ai commandé et prit au magasin 8 j après son arrivé ! au nourrissage il venait gober quelques artémias qu'il recrachait pour la plus part, mais j'ai prit le risque de le prendre car il commencait à maigrir un peu trop. En revanche quand il est arrivé il était en pleine forme.

Côté bac !
Qu'il soit bien pourvu en microfaune va aider car il va taper dedans ! Eviter autant que possible toute situation de stress inutile.

Côté nourriture !
Sur les 2 premiers jours moules fraîches et huitres fraîches pour le retaper et lui redonner de l'appétit! ensuite J'ai congelé les moules avec coquilles comme expliqué au-dessus ! Voilà je fais cela depuis 1 an car il ne prennait rien d'autres, et pour les fêtes de fin d'année par exemple ou l'été il a droit à des extras frais. Aujourd'hui il commence à taper dans les mysis malgré que cela face très longtemps que j'en distribue pour les autres. Ceci c'est produit après 5 jours sans moules !!! Je pense malgré tout continué à lui en donner car cela l'amuse, profite à tout le bac et le maintien en pleine forme et bien dodu !

Voilà les conseils que je peux te donner sur ce poisson !!! Il faut mettre toutes les chances de son côté dès le départ et normalement on y arrive. Moi ca a été le succès au premier essaye, et visiblement tu es dans la même démarche donc y a pas de raison.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Mer 6 Aoû 2014 - 12:27

projet 500 litres encastré - Page 10 389482686 
Merci pour ces infos!

Mon animalerie a 3 jours pour faire un retour au grossiste etc... (en gros une histoire d'assurance ou un truc du genre...).
Normalement c'est le grossiste qui fait l'acclim, l'animalerie ne fait que "prendre le relais".
Je vais négocier un truc avec eux, pour pouvoir l'observer plus minutieusement...

Bon, aller, j'arrête le hors sujet  projet 500 litres encastré - Page 10 63317029  Je te re-solliciterai le moment venu dans le post sur le chelmon!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mer 6 Aoû 2014 - 13:46

Concernant le coup des 3 jours c'est une assurance pour le magasin en cas de décès mais il n'est pas obligé de le vendre dans les 3 jours !!! Parfois certains poissons reste bien plus longtemps en magasin. Si ils ont confiance en l'acclimatation de leur fournisseur normalement cela ne devrait pas leur poser de problème de le garder quelques jours de +.

Pas problème pour la suite !!!!!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mar 26 Aoû 2014 - 9:18

Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles de mon bac !!!
Tout se passe relativement bien, le bac un subit un gros choc lors du déménagement car il a fallut que la microfaune et les bactéries se refasse. Par contre tout à tenu le choc et aucune perte à déplorer ! Very Happy
Aujourd'hui mon problème d'algues est quasi résolu. J'ai effectué des tests récents :
NO3 : 2 mg/l
PO4 : indétectable au photomètre !
Bref le sol fonctionne très bien et cela fait vraiment plaisir !
J'observe une belle pousse des coraux mous et des coraux SPS ! Les plateaux poussent bien tout comme les accros et sériatipora. Le plus impressionnat c'est le stylophora ! Pourtant avec les parasites il a bien morflé mais il s'est bien refait !bounce
Le couple de Kauderni en est déjà à la 2ème incubation !!!
Bref tout roule enfin presque !!! Voilà je ne comprends pas j'ai la cyano qui part à fond la caisse sans que je ne sache trop pourquoi ! Rien de dramatique mais bon esthétiquement c'est moyen. Pour le moment j'évite de faire trop d'intervention comme le bac est stable je ne veux rien faire dans l'immédiat qui pourrait le perturber !

J'ai décidé de vous mettre une petit photo pour que vous puissiez voir l'évolution. Bon j'ai un peu honte car les vitres ne sont pas propre et puis avec les cyanos !!!! beurrrrque !!!! Mais bon un bac passe par plusieurs phases et plusieurs épisodes pas toujours très beau et cela fait parti de la vie !!! Malgré tout il est sympatique à mon gout et quand les cyano auront disparu et les coraux bien poussé je pense qu'il va donner ! Merci pour votre indulgence !

projet 500 litres encastré - Page 10 20140810
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Mar 26 Aoû 2014 - 10:06

cheers
Tout ce petit monde revient tout doucement a la normal...
Bon tu me diras, c'est vrai qu'avec le cyano et quelques algues c'est pas tip-top... Mais ça pousse et les poissons semblent bien...

A voir avec le temps si une aspiration de la cyano sera nécessaire, mais c'est une bonne idée de jouer la patience...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Mar 26 Aoû 2014 - 15:03

Bonjour Ayo,

fais-moi plaisir, prends un petit tube à air + du perlon dans une passoire et enlève cette cyano inesthétique!!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Vincent 92 Lun 6 Oct 2014 - 11:03

Bonjour Ayo, 
Des nouvelles de ton bac? Je suive ton post avec beaucoup d'intérêt. En effet, je ai le projet de changer le bac le grand 450l dans quelques mois. Je me demande si tous tes problèmes sont dûs un transfert trop rapide. Peut être laisser nouveau aquarium tourne 3 à 4 mois, sera beaucoup mieux. 
@+
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 6 Oct 2014 - 13:48

Bonjour Vincent !
Merci de suivre le post cela fait touojours plaisir !
Le bac va plutôt bien. J'ai toujours mon petit problème de cyano qu'effectivement je mets sur le compte du transfert rapide. Pour le moment je n'ai pas utilisé de process radical (kit anticyano) qui fonctionne bien car je l'avais déjà testé avec succès sur le précédent bac !
Les coraux n'ont jamais aussi bien poussé et les couleurs sont magnifiques et les poissons pareil ! J'ai eu une poussée d'algues quelques semaines après le démarrage mais c'était due à l'eau osmosée du magasin qui était à 50 mg/l de NO3. Depuis tout est rentré dans l'ordre en changeant de fournisseur. A l'inverse maintenant c'est les cyano et même si l'explosion a été forte celle-ci commence à stagner et régresser par moment ! Donc je laisse un peu faire le seul désagrément et pour le moment ésthétique et le bac va très bien.

Mon analyse et surtout ce que je cherche à faire c'est que la micro-faune avec le transfert du bac a prit une sacré claque. Rien de bien visible aujourd'hui en même temps le CHELMON chasse tout ce qui bouge donc à mon avis c'est planqué comme il faut !

Effectivement laissé tourner le bac plus longtemps sera un atout avant le transfert mais pour ce qui me concerne il y a avait aussi une question de budget donc j'y suis allé un peu à l'économie. Maintenant aucun regret même au contraire car 0 perte à déplorer et la pousse des SPS est surprenante. Bon je pense que le RAH y est pour beaucoup. Les paramètres du bac sont très stable et l'installation et son entretien général est très simple ce qui me convient parfaitement !

Voilà pour le moment j'évite toute grosse intervention sur cyano et micro-faune et je joue la patience à fond. Je ne post pas beaucoup de photo lié à la Cyano vous m'en excuserait mais j'essayerais de faire quelques photos des coraux si cela vous interesse car tout ce petit monde se porte à merveille.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  nathan 51 Lun 6 Oct 2014 - 14:26

Hello,
Tu n'auras (je pense) jamais une bonne qualité d'eau osmosé en animalerie. Le changement des prés filtres et membrane sont rarement effectué, voir jamais pour certain Rolling Eyes  .
L'osmoseur c'est vraiment une base, je te le conseille grandement.

Un petit 150gpd chez "claratec" ou "groupe optima" + une résine échangeuse d'ion à la fin du circuit, et là, tu auras une eau exempt de pratiquement toutes les impureté de l'eau de conduite (métaux, matières organiques, minérale, bactérie, virus, etc... )

Sans une eau "sûr", tu auras toujours des problèmes d'algues et cyano. Perso je n'ai pas changé ma résine ionique depuis trop longtemps, par conséquence je me retrouve envahis d'algues  Crying or Very sad  .

Bon courage à toi

Ps: superbe l'encastrement du bac Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  mokymok Lun 6 Oct 2014 - 14:30

Bonjour Ayo,

Tu as raison, patience, j'ai suivi le même protocole que toi pour le transfert de mon ancien vers mon nouveau bac.
Et forcement, mêmes causes mêmes conséquences, des cyanos...
Mais depuis quelques semaines j'ai cru remarqué une régression, et aujourd'hui soit trois mois après le transfert elle a entièrement disparue...

Bon courage
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 6 Oct 2014 - 15:06

Oui avec l'expérience on se rend vite compte que la patience est notre meilleure arme contre tout ce qui nous embête quand le vivantva bien bien sur !!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Vincent 92 Lun 6 Oct 2014 - 15:29

Content pour toi que ça ira mieux. 
J'aime bien les dispositions des pierres en trois îlots que tu as fait.  Mais dans la dernière photos,  on ne distingue presque plus ces îlots à cause des poussées algues et des coraux. C'est un peu dommage. 
Ma grand admiration pour toi est de d'avoir maintenir ce magnifique poisson Chemelon. D'après toi,  on doit l'acheter à l'âge adulte ou juvénile pour être plus facilement le maintenir?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Lun 6 Oct 2014 - 15:37

Vincent 92 a écrit: D'après toi,  on doit l'acheter à l'âge adulte ou juvénile pour être plus facilement le maintenir?
Regardes page 16, je l'ai déja harcelé de questions Very Happy (et avec succès en plus!)
Au passage, encore merci Ayo!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Vincent 92 Lun 6 Oct 2014 - 15:57

Al3an a écrit:
Vincent 92 a écrit: D'après toi,  on doit l'acheter à l'âge adulte ou juvénile pour être plus facilement le maintenir?
Regardes page 16, je l'ai déja harcelé de questions Very Happy  (et avec succès en plus!)
Au passage, encore merci Ayo!
J'ai lu  déjà plusieurs fois ce passage, très détaillé et très instructif.  study . Mais il n'a pas parlé si on devait acheter adulte ou juvénile.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Lun 6 Oct 2014 - 16:17

Je pense qu'il faut tenter le milieu... Adulte, il aura plus de difficulté a s'alimenter (ou changer son régime alimentaire) et trop juvénile, il aura peu de chance de survivre aux différents stress (pèche, transport, bac collectif, nouvelle pèche, acclim, vie collective etc...)
L'important est d'en trouver un "assez gros", enfin plutôt bien portant, il va commencer par se cacher puis stresser avant de trouver un comportement +/- normal, et seulement quelques jours après il mangera, donc il lui faut des réserves.
A mon avis, mieux vaut éviter la vpc sur ce genre d'animal.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Vincent 92 Lun 6 Oct 2014 - 16:22

Al3an a écrit:Je pense qu'il faut tenter le milieu... Adulte, il aura plus de difficulté a s'alimenter (ou changer son régime alimentaire) et trop juvénile, il aura peu de chance de survivre aux différents stress (pèche, transport, bac collectif, nouvelle pèche, acclim, vie collective etc...)
L'important est d'en trouver un "assez gros", enfin plutôt bien portant, il va commencer par se cacher puis stresser avant de trouver un comportement +/- normal, et seulement quelques jours après il mangera, donc il lui faut des réserves.
A mon avis, mieux vaut éviter la vpc sur ce genre d'animal.
Merci Al3an. Là c'est bien clair.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Lun 6 Oct 2014 - 16:26

Lors de son achat, le mien faisait entre 8 et 10cm, mais je pense avoir jouer de pas mal de chances de tomber sur un spécimen aussi en forme!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 6 Oct 2014 - 16:45

Vincent, effectivement la disposition des pierres en 3 ilôts du départ est toujours la même. Il y a juste une pierre que j'ai déplacer mais il y a bien les 3 ilôts. Par contre la pousse des coraux comme je le disais est assez importante et je pense et J'ESPERE que je vais bientôt plus les voir !!!!! QUE CA POUSSE Very Happy
Après l'avantage et on s'en rend pas compte sur les photos c'est que j'ai joué avec les ilôts justement pour avoir des perspectives différentes du bac en fonction du côté ou on se trouve et de l'implantation des coraux ! Bref à mon avis cela n'a pas fini d'évoluer et tant mieux ! Rien que là en quelques semaines depuis la dernière photo cela à bien changé !

Merci pour le Chelmon, je ne me déclare pas spécialiste mais par contre mon expérience avec ce poisson me permet de donner quelques conseils....et comme le dit Al3an nous avons pas mal échangé là dessus tout les deux ! Voilà en étant sérieux, raisonnable et en suivant les conseils on y arrive il faut bien préparer le coup. De même je me rappel quand il a eu le sien (Al3an) au départ il ne mangeait pas et je lui ai conseillé de mettre une moule fraîche pendant 2 jours puis les congelés avec la coquille et bingo !!!!! Tout cela pour dire base toi comme il dit sur nos échanges de mémoire j'avais pas trop mal résumé ma méthode.

Concernant la taille je suis du même avis que Al3an :
VPC trop dangereux
Bien observer le comportement du poisson en magasin et pendant l'alimentation également. Surtout qu'il soit en forme c'est même pas la peine d'espérer sauver un individu faible c'est perdu d'avance.
Lui éviter tout stress avec les autres habitants pendant la première semaine mini.
Pour la taille effectivement un individu de 08-10 cm c'est le top. Le mien faisait un peu près dans les mêmes tailles. Trop petit il ne resistera pas à quelques jours de diette.

En tout cas n'hésite pas à me soliciter sur ce poisson j'en suis amoureux je peux en parler pendant des heures.

@+
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 10 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum