La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Bac d'Aurel

4 participants

Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Le Bac d'Aurel

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:10

Bonjour à tous,

Alors tous d'abord, je suis très heureux d'être le premier post de cette rubrique Very Happy . Alors petite présentation de mon bac mis en route depuis 9 mois, donc détails du matos et du vivants:

Bac :

- JUWEL Trigon 190l couleur hêtre avec meuble

Matos :

- HQI 150 w avec rampe maison
- 2x18w T8 actinique
- Chauffage RENA 100w
- Osmolateur maison
- Thermomètre électronique
- TUNZE 6045 Overflow
- TUNZE 6025
- Koralia 1
- 40 kg de sable BORA BORA
- 10 kg d'aragonite
- 15 kg de PV
- Plénum
- Zélio (programmation d'automate par ordinateur)

Vivant:

- 2 Occelaris
- 2 Lysmata Debelius
- Une équipe de nettoyage (trochus, tectus, astreas, cyprea, nassarius...)
- Petite collection de boutures (hystrix rose, stylo violet, poccilo gris, zozo vert coeur orange, xenia, euphyllia para ancora, calendrium, accro vert pointe bleu, plateau bleu, montipora rouge)

Intérieur du meuble, avec tableau électrique et réserve d'eau osmosée
Le Bac d'Aurel Dscf9725

Rampe maison
Le Bac d'Aurel Dscf9726

Le Bac d'Aurel Dscf9727

Donc le vivant et la dispo des PV et coraux
Le Bac d'Aurel Dscf9821

Le Bac d'Aurel Dscf9822

Le Bac d'Aurel Dscf9823

Alors en ce moment, grosse, mais alors très grosse invasion de cyano, donc contrôle Po4 (0,16) et No3 (0), envahissant mes PV, coraux et blanchiement de certains comme l'accro et l'hystrix...
Je ne sais pas trop quoi faire en ce moment mais le siphonnage est quasi quotidien... Avis au amateur, si vous avez une idée, ou solution, je suis preneur.

Désolé pour la qualité des photos.
A bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  bub77 Dim 15 Jan 2012 - 20:43

Quel est la granulométrie de ton sable ? Pourquoi ce mélange ? Juste avec les photos, il est difficile de voir.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 21:41

Le sable Bora Bora est un sable spécialement conseillé pour les filtrations naturelles (notamment DSB et Jaubert), il à une granulométrie de 0,75 à 1,25 mm. Je sais que c'est relativement fin mais je préférai l'effet. C'est pourquoi, j'ai opté pour un complément en aragonite (de 3 à 5 mm) d'une couche de 2 à 3 cm du plénum et par dessus une couche de Bora Bora de 10 à 20 cm selon le décors. J'ai lu cette configuration de sable, et ce sont des retours d'expériences.

Jusqu'à aujourd'hui, le bac vit plutôt bien (hormis le pic de cyano en ce moment). Mes paramètres sont relativement stable, et la coraline se développe assez vite. Pas de supplémentation jusqu'à aujourd'hui, hormis quelques changements d'eau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Max44 Dim 15 Jan 2012 - 22:51

tu as essayé la résine anti phosphate ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 23:04

Et bien disons qu'en faite, j'y ai pensé. Mais je ne sais pas trop comment opérer. En effet, je pense qu'il faut un filtre à lit fluidisé que je n'ai pas, et il faudrait donc que j'investisse. Mais si cela ne s'avère pas utile, sa fait un achat supplémentaire dans le vide...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  bub77 Dim 15 Jan 2012 - 23:24

La résine est une bonne solution, mais c'est encore mieux de trouver la source. As tu testé ton eau de compensation ? Il suffit d'une membrane HS pour polluer un bac (surtout qu'avec le HQI, tu dois avoir pas mal d'évaporation).

Sinon, vu ton épaisseur de sable et la granulométrie, à mon avis, ton bac se comporte plus comme un DSB qu'un Jaubert, mais les nitrates bas montrent que cela fonctionne dans tous les cas.

Tu auras surement d'autres avis plus expérimentés que le miens dans les prochaines heures...

en tout cas, joli bac.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 23:39

Merci Eric, Wink

En effet, j'y ai pensé, l'eau de compensation utilisé à été testé et rien à déclarer. En tous cas merci pour tes compliments, et je connais bien ta région j'y vais souvent pour le travail Very Happy .

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Joé Lun 16 Jan 2012 - 12:20

Bonjour Aurel,

Il est plutôt sympathique ce bac même avec quelques cyanobactéries Wink . J'ai regardé de plus près la configuration de ton bac et j'avoue qu'il y a quelques incohérences. Tout d'abord le fameux sable Bora Bora (très à la mode en ce moment) qui est surtout conseillé pour la méthode DSB. Apparemment, tu as mis la plus grosse granulométrie de sable au fond de ton bac, là ou il faut que les couches profondes soient hypoxiques. C'est une erreur! Il aurait mieux valu faire l'inverse.
En effet, pour que le système marche (Jaubert ou DSB) il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférable qu'elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène, ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner.
Deuxième point ton brassage; il est beaucoup trop puissant pour un 190l. Huit fois(cinq c'est mieux) le volume du bac est largement suffisant en méthode "Jaubert" et ce n'est pas le brassage qui va résoudre ton problème de cyano.

Sable bora-bora:
http://www.preis-aquaristik.de/fra/substrat-de-fond-et-materiau-de-filtration/preis-sable-bora-bora.html

@+


Dernière édition par Joe le Lun 16 Jan 2012 - 17:01, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Invité Lun 16 Jan 2012 - 12:43

Bonjour Joe,

Effectivement en ce qui concerne mon brassage, je sais que je suis un peu fort en brassage, mais à contrario il me semble que 8 fois le volume du bac me semble trop légers pour la configuration de mon Aqua, trop de zones mortes non brassées. De plus, je préfère les coraux durs nécessitant un brassage un peu plus puissant.

Au niveau du sable, je sais que ma granulométrie est très fine mais avec mon épaisseur d'une 15ène de cm, la zone inférieur de ma couche de substrat est bien hypoxique ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Joé Lun 16 Jan 2012 - 13:18

Au contraire sur la photo ton bac me paraît très aéré! J'ai moi-même un volume de 400l et je fonctionne uniquement avec 2 pompes de 2000l/h (en théorie car l’efficacité des Newjet n'est pas terrible ) et c'est largement suffisant. Dans les prochains jours je vais même baisser l'intensité du brassage avec des pompes tunze Turbelle nanostream 6015 de 1800l/h.
En ce qui concerne les coraux durs ce n'est pas un problème car pratiquement toutes les espèces de coraux que l'on trouve sur le marché s'accommodent très bien d'un hydrodynamisme modéré.

Tu as raison, le fait d'avoir un sable très fin avec une épaisseur de 15cm peut suffire à rendre les couches profondes hypoxique même avec un brassage trop puissant, mais tu aurais pu faire l'économie de ton sable d'aragonite.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Joé Lun 16 Jan 2012 - 13:20

Ah j'oubliais, tu peux ajouter aussi quelques poissons pour "nourrir ton sol".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Invité Lun 16 Jan 2012 - 13:47

Ok merci du tuyau Joe Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Joé Mer 25 Jan 2012 - 18:01

Bonjour Aurel,

Je n'ai plus de nouvelles Sad ! Comment se comporte ton bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  v4vincent Ven 27 Jan 2012 - 12:16

Bonjour aurelien,
Au vu de ton bac et de sa population, je me demande si tu ne rencontre pas le même souci que j'avais connu a une époque...système biologique qui fonctionne et qui a consommé les nitrates, peu d'apport de matière organique car peu de poissons et invertebres...ca donne un déséquilibre nitrate/phosphate propice aux cyanobacteries.
J'avais lu a l'epoque un article qui disait que les cyanobacteries etaient souvent la maladie des bacs "trop propres", et beaucoup de personnes ne comprenaient pas car plus ils activaient les modes d'epuration (biologique ou ecumeur), plus les cyano se developpaient. La solution de l'article, qui avait très bien fonctionné chez moi, avait été d'augmenter la masse organique, d'abord par un nourrissage "appuyé" ( Wink ), puis par l'ajout de coraux et poissons...
Tu peux toujours essayer de nourrir 2 ou 3 fois par jour tes clowns et debellius, et voir si la charge organique fait evoluer ton bac dans le bon sens...
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bac d'Aurel Empty Re: Le Bac d'Aurel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum