La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Projet de 200L

4 participants

Aller en bas

Projet de 200L Empty Projet de 200L

Message  Renan Lun 17 Mar 2014 - 23:11

Bien, lançons-nous dans la description de la chose.

Idée de base :

Aquarium récifal méthode Jaubert de 200l brut. Du mou principalement avec essai de dur grâce à des généreuses donations...
Aquarium adossé à un mur sur une petite face (donc positionné perpendiculaire au mur. Les deux grandes faces sont donc apparentes).
Le but est d'être le plus "nature" possible. L'idéal serait une cuve nue sans matériel apparent.

Donc, je voudrais intégrer un système de brassage "closed loop" avec perçage du fond de la cuve en 3 points, un peu comme ça : https://lh3.googleusercontent.com/-_VoERGey4jA/UCaoDuq6uFI/AAAAAAAAAKQ/bBBdK2WNSyc/s400/IMG_2100.JPG

Ces 3 canes seraient intégrées dans des roches mortes percées à la cloche (ou grosse mèche) histoire d'être totalement invisibles.
2 canes monteraient vers la moitié du bac avec une sortie à 45° vers le haut (pour ne pas brasser le sable). Chaque cane serait dédoublée comme sur la photo. Il y aurait donc 4 sorties "brassage".
La dernière cane, la plus proche du mur, serait la déverse. L'idéal serait d'avoir une déverse naturelle intégrée à une pierre à fleur d'eau. Le hic est la difficulté de créer un peigne naturel...

Cette déverse descendrait dans une décante externe de 60x40x40 avec un compartiment réserve d'eau. Le thermoplongeur serait donc dans cette cuve.

Chaque cane de remontée/brassage serait équipée d'une pompe à définir (aucune idée de la puissance...).

Les pierres seraient donc empilées dans les 2/3 du fond du bac. Le tiers le plus en avant serait une belle plage/zone de nage libre. Je le ressens comme un lagon...

Techniquement :

Aquarium 80x50x50
Décante 60x40x40 avec refuge et réserve d'eau
Meuble acier DIY avec plaque aimantée
Thermoplongeur 200 ou 300w (selon vos conseils avisés)
75kg de sable
2 pompes de remontée
Éclairage chinois ou DIY
Osmolateur DIY dans l'idée cuvette WC (jerrican en hauteur et flotteur de cuvette wc)

Questions :

- ce projet est-il fiable et viable ?
- puis-je n'utiliser que des pierres mortes (35kg disponibles à prix réduit : bouteille de vin...) dans le bac principal et mettre des vivantes dans la décante ?
- est-il possible d'ensemencer des pierrs mortes ?
- est-ce que des lampes tornado philips 23w 1450 lumens en 6500k sont suffisantes pour beaucoup de mou et un peu de faune ? Si oui, en quel nombre ?
- mon brassage est-il réaliste et fonctionnel ?
- quel volume prendre pour les pompes ?
- puissance du thermoplongeur ?
- avez-vous une idée géniale pour un débord intégré à une pierre à fleur d'eau ?


Autre plan moins cher :

Bac principal avec décante interne de la largeur du bac, adossée au mur.

Du coup, plus besoin du "closed loop".

Mais puis-je mettre le débord et le rejet du même côté ? Le brassage serait suffisant dans tout le bac ? Toujours dans le but de ne pas avoir de matos apparent. Donc la plaque de séparation bac/décante interne serait peignée pour le débord sur toute sa largeur et serait trouée en 2 endroits pour les rejets.

Merci pour vos réponses à ces quelques questions...  tongue
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Mar 18 Mar 2014 - 11:47

Voici, dans l'idée ce que je pense faire avec les tubes du closed-loop pour les cacher : http://jmsnat.free.fr/site/mernb16.jpg
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Mar 18 Mar 2014 - 12:42

Je souhaite que toute la technique soit cachée (brassage, surverse, ...) dans la même optique que ce splendide aquarium :

The volcano tank
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Joé Mar 18 Mar 2014 - 17:32

Bonjour Rénan,

c'est un excellent projet, mais si tu veux réaliser un décor naturel et par conséquent peu chargé je te conseille de réaliser un jaubert déporté dans une décante avec un volume égal au bac principal. Tu éviteras ainsi les contraintes d'un faible brassage et tu pourras créer un lagon avec seulement 5 cm de sable fin.

Je trouve le système de cannes très ingénieux, mais je ne le connais pas suffisamment pour te donner des conseils avisés.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Mar 18 Mar 2014 - 17:47

Merci pour ta réponse encourageante...

Par contre, je ne peux définitivement pas avoir un Jaubert déporté pour des raisons techniques et pour ménager mon CAF... Je ne veux pas commencer à percer mes murs.

Tout doit donc tenir dans un meuble de 80x60x60. Ce qui est pile la taille du bac...

Ceci dit, j'arpente les pages de ce forum depuis 2jours en non-stop et je me rends compte que le brassage de 5x l/h est rarement respecté et que le Jaubert fonctionne quand même si et seulement si les pompes sont correctement orientées. Je ne montrais pas au dessus de 20x... Mais 5x ça m'effraie pour la maintenance des coraux.
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Max44 Mar 18 Mar 2014 - 20:04

Ambitieux ce projet, peut-être un peu trop pour un début... Mais si tu es motivé et bricoleur ça peut passer Wink

Pour le brassage effectivement on peut dépasser les 5x le volume du bac par heure. Par contre c'est difficile de te donner la limite haute.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Joé Mer 19 Mar 2014 - 7:54

Bonjour Renan,

le brassage dépend de nombreux facteurs (granulométrie, porosité, épaisseur, biomasse des coraux, hauteur du bac, etc.) et il est important de préciser que 99% des bacs du forum qui fonctionnent avec un brassage puissant possèdent une décante et par conséquent on peut se poser la question de savoir si le phénomène de dénitrification a lieu dans le bac principal où dans la décante.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Mer 19 Mar 2014 - 15:47

Question à 200 points :

Puis-je faire passer deux tubes de 20mm, l'un de +/- 30 cm et l'autre de +/- 60 cm de long, dans mon plénum ? Ou il est préférable des les faire passer sur la grille optique, dans le sable, et laisser le plénum totalement vide ?

Merci
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Joé Mer 19 Mar 2014 - 19:04

Oui, si c'est pour supporter la grille optique du plénum, mais il faut seulement 1 cm de plénum alors je ne vois pas trop l'intérêt  Suspect .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Mer 19 Mar 2014 - 19:41

L'idée est d'être flexible dans le décor... Je m'explique, si je fore 3 trous dans le fond de l'aquarium (1 déverse 32mm et 2 remontées 20mm), je dois mettre mes tubes dans le prolongement de ces trous et dans des pierres. Du coup, je dois être sûr, archisûr de mon décor que j'aurais préalablement dessiné... Et comme c'est mon premier aqua, j'ai peur !

Par contre si je fore les 3 trous le long de la paroi adossée au mur, qu'à la verticale du trou le plus large je mets je monte ma déverse et que je "tire" des tubes avec 2 coudes à 90° vers mes sorties de brassage, il n'y a que la déverse qui est fixe, tout le reste peut bouger très facilement (orientation du tube sur le fond de l'aqua, rétrécir ou alonger, ...).

Puis dans ma décante externe, tous les tubes arriveraient au même endroit verticalement, toutes les partirs susceptibles de fuiter, excepté les robinets seraient dans l'aqua (coudes).

Par contre, faire passer un fluide même dans des tubes collés doit représenter un risque pour le plénum.

Je crois donc que je vais rester sur l'idée de percer à la verticale en 3 points différents... D'autant que si je me rends compte d'une erreur de dessin, je pourrais quand même rectifier le tir avec des coudes, ...

Donc une question pour rien.

Merci Joe
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Joé Jeu 20 Mar 2014 - 12:10

Hello,

pour info, tu n'es pas obligé d'installer un plénum sous toute la surface du sable  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Jeu 20 Mar 2014 - 12:14

Quelle proportion doit-on respecter ?
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Joé Jeu 20 Mar 2014 - 13:07

Il n'y a pas de proportions, car je rappelle que le plénum n'est pas obligatoire. Maintenant si tu veux vraiment en installer un, tu peux le supprimer aux passages des cannes afin d'éviter d'introduire de l'oxygène dans le plénum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  mimile Jeu 20 Mar 2014 - 20:01

une chose : il va falloir munir tes remontées de clapets en cas de coupure de courant . les percements au fond vont te bloquer le long terme même si le décor ne te plait plus plus tard .

pour masquer la surverse, il te suffit d'ensemencer quelques souches de pavona accrochées avec un fil d'inox à la vitre de surverse , en quelques mois, tu ne verras plus la vitre , je vais voir si j'ai une photo

sinon, ton projet m'a l'air viable
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Jeu 20 Mar 2014 - 20:13

Merci Mimile.

C'est ce qui m'embête, tu as raison. J'ai lu sur un site riricain que certains creusent leurs PV avec des ciseaux à bois.

Donc, si je crée une colonne de pierre, que je m'amuse à creuser en carré pour avoir une colonne technique dans la colonne de pierre, je peux y intégrer ma surverse durso ainsi que deux tuyaux de 20 qui passeraient sous le décor (et plus dans le plenum ou le sable... Mais sur le sable sous des pierres).

Donc en gros : deux colonnes "brassages" percées en diamètre de 20, une colonne creusée colonne technique. Du coup seule la colonne technique serait fixe sur la paroi du fond mais déplacable sur celle-ci en largeur. Plus de perçage de cuve donc... plus de liberté pour le décor!

Tu as piqué ma curiosité à vif avec ta surverse ensemencée...
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  mimile Jeu 20 Mar 2014 - 20:43

les américains n'ont pas inventé la disqueuse avec disques diamants ?????????????????????
c'est mieux que le ciseau à bois  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Projet de 200L 21_4_110
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Jeu 20 Mar 2014 - 20:46

Haha !!! Je suppose que c'était pour les finitions.

Grand merci pour la photo... C'est effectivement invisible
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  mimile Jeu 20 Mar 2014 - 20:55

ensemencement : 2 pavonas et un turbinaria

Projet de 200L 21_mar10

Projet de 200L 21_mar11
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Renan Jeu 20 Mar 2014 - 21:04

Je conserve cette piste dans un coin de ma tête.

Merci pour le partage.
Renan
Renan

Messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Projet de 200L Empty Re: Projet de 200L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum