La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sursaturation en oxygène

+3
nathan 51
Joé
NicosG
7 participants

Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Sursaturation en oxygène

Message  NicosG Ven 28 Mar 2014 - 21:07

Salut

Je me demandais comment sursaturer en oxygène son bac (Jean Jaubert en parle souvent dans ses articles). Augmentation du brassage ? Augmenter la durée d'éclairage ?
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Joé Sam 29 Mar 2014 - 18:08

Hello,

les deux, mais tu es vraiment certain de vouloir sursaturer ton bac et pour quelle raison?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  NicosG Sam 29 Mar 2014 - 22:54

En fait je me disais que si le créateur de la méthode faisais cela, c'est que çà n'étais certainement pas pour rien...

Le sol "Jaubert" consomme beaucoup d'oxygène la nuit et je me suis dis que la sursaturation en journée pourrais permettre une baisse moins importante de l'oxygène et donc du PH au petit matin par ex. (j'ai des écarts de 7,6 à 8,4 et j'ai eu peur que certains de mes poissons soit morts a cause du manque d'O2)

Maintenant ma question est pourquoi J. Jaubert pratique t'il cela ; et comment ; vu son faible taux de brassage  Question 

@+
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Joé Dim 30 Mar 2014 - 13:11

Peux-tu m'indiquer le lien ou Jean Jaubert a préconisé cela?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  NicosG Dim 30 Mar 2014 - 21:16

avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  nathan 51 Lun 31 Mar 2014 - 13:07

NicosG a écrit:Salut
Je me demandais comment sursaturer en oxygène son bac (Jean Jaubert en parle souvent dans ses articles). Augmentation du brassage ? Augmenter la durée d'éclairage ?

Salut

Tu peux faire une pompe venturis, à mettre dans une cuve technique ^^


@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Joé Lun 31 Mar 2014 - 13:17

Hello,

il doit s'agir de ce paragraphe:

"En premier lieu, dans mes aquariums modérément brassés, l’eau est sursaturée en oxygène 16 heures sur 24. En fin de nuit, la pO2 (concentration en oxygène) ne descend jamais sous la valeur de 40% de la saturation et, en fin de journée, elle atteint 180% de la saturation. Or, pour les cyanobactéries, l’oxygène est un poison. Elles ont développé des moyens de s’en protéger, mais il y a des limites qu’elles ne savent pas franchir. C’est en tout cas de cette manière que j’explique deux observations courantes : le développement de bandes étroites de cyanophycées à la périphéries des roches et en sous strate dans le sédiment. A la périphérie des roches et sous des obstacles la percolation du sable induite par les courants est ralentie et la pO2 de l’eau interstitielle est significativement plus faible qu’ailleurs. Là, le développement des cyanobactéries n’est pas entravé par une pO2 trop élevée. Idem dans les deux premiers centimètres de sédiment où la présence d’algues (le plus souvent unicellulaires) fait que, dans la journée, la pO2 de l’eau interstitielle est beaucoup plus élevée que celle de l’eau libre."

Pour info, j'ai toujours eu des écarts de ph jour/nuit dans mes bacs et je n'ai jamais perdu de poissons, mais je vais lui poser la question.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  NicosG Lun 31 Mar 2014 - 20:35

Oui c'est bien ce paragraphe !

C'est sympa si tu lui pose la question ! Merci !
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Joé Mer 2 Avr 2014 - 7:42

Bonjour NicosG,

voici la réponse de Jean Jaubert:

La relation entre pH (p minuscule et H majuscule) et oxygène est indirecte.

Elle passe par la photosynthèse via le CO2 et (ou) bicarbonate (HCO3-) absorbé par les plantes, notamment les zooxanthelles et par la respiration (via le CO2 respiratoire qui s'hydrate pour donner de l'acide carbonique H2CO3). Par ailleurs d'autres processus biogéochimiques agissent sur le pH. C'est notamment le cas de la précipitation de CaCO3 et de la nitrification qui tendent à le faire chuter en consommant de l'alcalinité et la dissolution de CaCO3 qui tend à l'augmenter.
On ne peut donc pas trop se fier au pH pour estimer la pO2 (pression partielle d'oxygène) que l'on peut avoir dans un aquarium contenant des algues et des coraux à zooxanthelles. Si l'on ne dispose pas de sonde permettant d'effectuer une mesure directe, il est, à mon avis, plus simple de regarder les ouïes des poissons à l'allumage des lampes. Un poisson qui manque d'oxygène respirera très vite avec des mouvements amples. Lorsque cela se produit l'action la plus efficace et immédiate consiste allonger la durée de l'éclairage. Il ne faut pas aérer avec un diffuseur d'air ou un dispositif venturi, sauf pour une action immédiate de sauvetage (qui augmentera la pO2 que tant que l'eau sera sous-saturée en oxygène) ou si l'on veut réduire l'amplitude des variations de pO2 entre le jour et la nuit. Mais, je pense qu'une eau sursaturée en oxygène, avec un pH élevé, pendant la journée, a un effet plutôt bénéfique dans la mesure où elle accélère les processus de nitrification et empêche l'accumulation de composés azotés toxiques, généralement même lorsque un poisson mort reste piégé au sein d'une roche et s'y décompose. A condition, bien sûr, que la couche de sédiment soit suffisamment épaisse et que le brassage soit adapté afin que la couche profonde reste et que la dénitrification puisse se produire.

Les variations de pH de 7,6 à 8,4 et de 2 à 12mg/litre d'oxygène sont fréquentes dans les récifs coralliens, notamment dans les flaques des platiers et dans les parties des lagons isolées à marée basse (Jaubert, 1976). De très nombreux poissons sont adaptés à ces variations.

Un poisson qui est dans une eau sursaturée respire lentement avec parfois (cela dépend des espèces) des mouvement d'ouïes presque imperceptibles.

Jean Jaubert.


@+


Dernière édition par Joé le Jeu 3 Avr 2014 - 7:47, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  lanavael Mer 2 Avr 2014 - 9:01

Quid du coup de l utilisation d un oxydator qui (re)devient très à la mode actuellement ?
Vous y voyez quoi comme avantages/inconvénients ?
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  NicosG Mer 2 Avr 2014 - 23:07

Ok merci beaucoup à Jean Jaubert ; la réponse est on ne peut plus claire !!

Je vais surveiller la respiration de mes poissons...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  chordata Mer 7 Mai 2014 - 16:13

Je suis sûre d'une chose pour ma part, la matin à l'allumage mes poissons ventiles énormément, et même toute la journée ( mais moins...)


J'ai envie d'essayer un oxydator qu'en pensez vous ?
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Max44 Jeu 8 Mai 2014 - 12:43

augmente le brassage en surface, ça oxygénera l'eau
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  chordata Jeu 8 Mai 2014 - 12:55

Je peux pas plus l'augmenter, j'ai déjà une jebao wp10 orienté vers la surface, qui fait beaucoup de remous...
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  chordata Jeu 8 Mai 2014 - 18:35

Une chose que j'ai toujours pas compris c'est la façon dont le Pr. Jaubert sursature ses bacs en oxygène. Es ce une constatation ( et dans ce cas pourquoi chez lui et pas chez nous ? ), ou es ce que c'est du à la mise en place d'une méthode active.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  mimile Jeu 8 Mai 2014 - 20:22

expérience personnelle, tout allait pour le mieux
mais,
j'ai installé un écumeur temporaire ( croyant bien faire ), cela a provoqué une sursaturation visible ( eau blanche ) dans le bac ,

le soir même, l'eau a tournée, il a fallu en changer une partie dans la nuit pour éviter le clasch,
l'écumeur retiré, tout est rentré dans l'ordre le lendemain
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Joé Ven 9 Mai 2014 - 11:52

Hello,

@Chordata: Jean Jaubert est un scientifique qui sait exactement ce qu'il fait et utilise des appareils de mesure très précis.
Quant à nous, nous sommes des amateurs (parfois confirmés), mais il est parfois nécessaire de s'abstenir afin d'éviter certaines erreurs fatales et le témoignage de Mimile est l'exemple concret que nous ne maîtrisons pas tout dans un aquarium.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxygene - Sursaturation en oxygène Empty Re: Sursaturation en oxygène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum