La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

projet 330L jaubert et dsb deporté

3 participants

Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  val30 Lun 31 Mar 2014 - 21:43

salut alors je viens pour vous présentée mon projet que j'ai dans la tete depuis quelques temps alors sa serais une cuve de 110*60*50h
en matos je garde tout se que j'ai c'est a dire un ecumeur deltec mc500 , une wp25 et une tunze 6045 pompe de remontée jebao 12000L/H une rampe led ledzeal 200w et un rac
dans le meuble il y aura une décantation a l’arrière de 100*30*40 avec une reserve d'eau de 40l
et sur la face du meuble avant 2 bac de 96l un sur l'autre celui d'en bas un dsb je pense sans Eclairage

et le bac du dessus en jaubert , un bac secondaire sois avec anémone clown et cerianthe , soit hippocampe je sais pas trop , j'attend les devis pour le bac et le meuble et apres c'est parti Smile

vous pensez que les 2 refuges sont bon ? ou plutot 2 jaubert ?
avatar
val30

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  Sylvain.f Mar 1 Avr 2014 - 9:25

Je crois que même un dsb doit être éclairer pour fonctionner!
Sinon, c'est clairement l'idéal de pouvoir déporter le jaubert et, idéalement, il faudrait le même volume que la cuve principal (même si la moitié semble suffisante pour gérer les NO3/PO4).
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  val30 Mar 1 Avr 2014 - 19:36

daccord donc j’éclairerais le dsb par des led ikea pas cher , avec le total des 2 refuge sa me fais 70 % du sol du bac principale , et comme j'ai l'habitude de surpeuplé mais bac je laisserais mon écumeur prévu pour 500L, sinon sa vous semble bien ?
avatar
val30

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  Sylvain.f Mer 2 Avr 2014 - 7:25

Il serait intéressant que Nathan51 passe sur ton topic pour te parler du dsb. Quand j'ai commencé à m'intéresser au Jaubert, j'avais lu un article qui expliquait que le sable devait être fortement éclairé. Je te dis ça par rapport aux leds ikea.

Pour l'écumeur, n'y a t'il pas un risque de perdre une partie du bénéfice des refuges s'il est placé après eux?



Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  Joé Mer 2 Avr 2014 - 7:57

Hello,

je vous invite à lire les propos de Jean Jaubert à propos de la sursaturation en oxygène:

https://www.lamethodejaubert.com/t968-sursaturation-en-oxygene

Pour info, la partie écumeur doit être séparé de la partie Jaubert. En effet, l'écumeur demande un turn-over plus important pour être efficace alors que le turn-over de la décante Jaubert ne doit pas dépasser 4-5 fois le volume du bac.
Il faut donc réaliser deux circuits.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  val30 Mer 2 Avr 2014 - 14:14

alors oui toute facon les 2 refuge seront alimenté par la descente et se jetteront dans la remontée l'cumeur sera dans la decantation de 120L a l’arrière , il faudrait que je reface un shema mais l’écran de mon ordi est casser donc pas possible pour le moment il ne me reste que 10 cm sur 40 donc c'est la galère

pour le dsb j'avais lu des articles qui disait que il fallait aps un super Eclairage car sinon des micro algues pouvez se développer sur la première couche du sable est gène le processus , c'est pour sa les led ikea juste pour la micro faune mais peut être je me trompe

ensuite le sujet sur la sur oxygénation du bac mais je ne voit pas trop le rapport ? ^^

et pour les 3 aquarium ( 2 refuge et décantation) seront tous en dérivation pour filtrer chacun leur parti d'eau qui descendra du bac
avatar
val30

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  Joé Jeu 3 Avr 2014 - 8:02

val30 a écrit:
pour le dsb j'avais lu des articles qui disait que  il fallait aps un super Eclairage  car sinon des micro algues pouvez se développer sur la première couche du sable est gène le processus , c'est pour sa les led ikea juste pour la micro faune mais peut être je me trompe.
ensuite le sujet sur la sur oxygénation du bac  mais je ne voit pas trop le rapport ?

Bonjour Val30,

pour info l'éclairage augmente la pO2 (concentration en oxygène) dans l'aquarium. Le DSB et le Jaubert fonctionnent de la même manière et l'on voit très souvent des bacs dont le sable est recouvert à 70% par les coraux sans que cela pose un quelconque problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  val30 Jeu 3 Avr 2014 - 19:09

j'aurais le bac brasser surement par 2 jebao wp25 plus tard plus la pompe de remontée surpuissante , l'ecumeur , plus 2 bac qui s'alume alors meme si le dsb s’éclaire qu'un peut je pense que c'est pas le manque de 0² qui va gener
avatar
val30

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 330L  jaubert et dsb deporté  Empty Re: projet 330L jaubert et dsb deporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum