La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Roches vivantes en "béton"

+7
Frenatus
Stomias
chris2828
Bubulle
alexis31
boubou55
Joé
11 participants

Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Roches vivantes en "béton"

Message  Joé Mer 25 Jan 2012 - 14:48

Bonjour,

Pour fabriquer des pierres vivantes artificielles, il faut deux éléments essentiels: du ciment et un liant. Le ciment peut être du type Portland norme NF P 15-317 ou bien il peut s'agir de ciment prompt.

Roches vivantes en "béton" Ciment10

Roches vivantes en "béton" Prompt10


Il est possible de choisir entre trois liants: le gravier corallien, le sable de maërl ou les débris de coquilles d'huîtres. Le gravier corallien doit présenter une granulométrie comprise entre 2 et 5 mm; l'avantage est qu'il est composé de squelettes de coraux et d'algues calcaires, proches donc d'une pierre vivante naturelle. Le maërl, quant à lui, est composé de débris d'algues marines imprégnées de calcaire, souvent mélangé avec du sable et des débris coquilliers; il présente une teneur significative en phosphore. Les coquilles d'huîtres sont le liant le moins onéreux; elles devront être sous forme de petits fragments. Il faut apporter un soin particulier au choix du gravier corallien ou des coquilles d'huîtres; en effet, il n'est pas rare d'y trouver des traces de phosphate indésirable.

Dans un premier temps, il faut mélanger le ciment au liant: un volume de ciment pour cinq volumes de coquilles d'huîtres, un volume de ciment pour quatre à cinq de gravier. On humidifie le mélange puis on gâche l'ensemble. Pour créer le moule de la future pierre, il faut utiliser le même liant que le mélange. Quant à la forme: libre court à l'imagination! Pour réaliser des pierres plates, le liant servant de moule peut être disposé à même une bâche sur le sol; sinon on peut en remplir la moitié d'un sceau ou tout autre récipient, puis y creuser un trou qui constituera le moule. On verse le mélange ciment-liant dans le trou ou en plusieurs amas sur la bâche, puis on recouvre le tout du même liant utilisé pour le moule. Pour assurer une densité satisfaisante, il est nécessaire de recouvrir l'ensemble d'une bâche en pastique afin de maintenir l'humidité de la préparation. Au bout de trois jours, on démoule les pierres artificielles puis on les neutralise dans un bain d'eau douce changé tous les deux jours, et cela pendant au moins un mois. Une fois les pierres neutralisées, elles sont prêtes à être plongées dans l'aquarium ou bien à être placées dans une cuve de maturation, pour être colonisées de micro-organismes et recouvertes de corallines.

La neutralisation chimique dans le bain d'eau douce est relativement longue et ne garantit pas la neutralité totale des pierres, qui est un critère important dans un système fermé. Le ciment libère du silicate; aussi, il faudra donc s'armer de patience avant de pouvoir introduire les nouvelles pierres dans le bac. Cependant, il sera toujours possible de démarrer un aquarium récifal avec des pierres vivantes naturelles, au moment où l'on fabrique les roches artificielles: la fin de l'acclimatation des pierres vivantes naturelles correspond approximativement à la fin de la neutralisation des roches artificielles.

Extrait du Zebrazomag n°5.

Bon bricolage.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

pierremassonnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  boubou55 Mar 6 Nov 2012 - 9:34

Bonjour,
je m'y colle ce week end Smile
Certains adjoignent du sel de déneigement au mélange.
j'ai aussi lu qu'un bain d'acide chlorhydrique pouvait être donné après démoulage afin d'augmenter le porosité.
Qu'en pensez vous?
avatar
boubou55

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 48
Localisation : meuse

pierremassonnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Joé Mer 7 Nov 2012 - 7:48

Bonjour Boubou55,

En effet, Le gros sel va fondre et permettre ainsi d'avoir des pierres poreuses. L'acide quant à lui est utilisé pour le curage des pierres.
Attention, la préparation de pierres à base de ciment peut prendre plusieurs mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

pierremassonnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  alexis31 Ven 18 Jan 2013 - 18:28

Je souhaite me lancer également,quel quantité de liant et ciment estimez vous pour combien de kilos de pierres créé ??
alexis31
alexis31

Messages : 48
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 36
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Bubulle Ven 29 Mai 2015 - 18:37

Bonjour Joé,

j'ai acheté des coraux chez Aquaplum'Coraux, qui sont très beaux, mais par contre ils sont fixés sur des bouts de pierres faites en ciment.

Et ça me pose problème.

D'une part, les supports sont un peu gros et je vais devoir les passer à la Dremel et à la pince pour les diminuer en volume, afin de pouvoir les placer où je souhaite.

Et d'autre part, je m'interroge sur le fait de la dégradation du ciment dans le temps par l'eau de mer.
Ce dernier contenant en constituants de la silice, de l'aluminium et du fer.
Tous ces ingrédients ne sont pas bons pour notre eau, sous l'action des sulfates, du Co2, du magnésium et des chlorures.

Alors que faire ?
Merci d'avance pour tes conseils.

Et si notre cher Professeur a un avis la-dessus, je suis comme d'habitude preneur.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Joé Sam 30 Mai 2015 - 18:03

Bonjour Bubulle,

extrait de l'article de Zebrasomag: La neutralisation chimique dans le bain d'eau douce est relativement longue et ne garantit pas la neutralité totale des pierres, qui est un critère important dans un système fermé. Le ciment libère du silicate; aussi, il faudra donc s'armer de patience avant de pouvoir introduire les nouvelles pierres dans le bac.

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, mais je suis incapable d'y répondre objectivement. Comme le mentionne l'article de Zebrasomag nos aquariums fonctionnent en circuit fermé et le taux de dissolution d'un élément chimique peut augmenter graduellement jusqu’à saturation.

Par conséquent, l'idée de diminuer les supports me semble judicieuse.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  chris2828 Dim 20 Aoû 2017 - 23:54

Bonjour,
Quelqu'un a t'il expérimenté ces fausses pierres dans un Jaubert ?
Est ce possible par exemple de faire des supports pour les pierres vivantes sans risque pour le vivant?
chris2828
chris2828

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : 28-eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Stomias Lun 21 Aoû 2017 - 22:17

chris2828 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t'il expérimenté ces fausses pierres dans un Jaubert ?
Est ce possible par exemple de faire des supports pour les pierres vivantes sans risque pour le vivant?

A ma connaissance, aucun retour à ce sujet. A priori, le risque n'est pas certifié, et pas absent non plus. Ne connaissant pas les taux de rejet des différents composants, je n'utiliserai pas cette méthode dans un récif captif. Mais ce n'est que mon avis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  chris2828 Mar 22 Aoû 2017 - 22:26

Ok merci stomias
chris2828
chris2828

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : 28-eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Frenatus Mar 19 Sep 2017 - 8:26

Le ciment prompt, il s'agit probablement de cela est utilisé depuis des décennies en récifal.
Il ne pose aucun problème et il est rapidement colonisé.
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  ostrakow Mar 19 Sep 2017 - 21:57

+1
Pas mal de récifalistes utilisent le ciment prompt pour coller les boutures sur les PV a la place de l'epoxy, ou les PV entre elles.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  chris2828 Ven 22 Sep 2017 - 11:32

ok merci pour vos retours.
chris2828
chris2828

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : 28-eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  angeck Lun 22 Juin 2020 - 22:12

Je déterre ce poste. Personne depuis ne s'est lancé ? Ça me dit bien.

Pensez vous que dans un 360L je puisse utiliser 100% de Pierre béton et les kits Aqua-Microfaune ? Merci
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty super!

Message  pierremassonnat Mar 19 Oct 2021 - 20:51

Merci, c'est super, je vais en faire un demain en forme de plaque pour mettre sur les parois de mon aquarium (ce qui devrais laisser la surface du sable libre.

Je pense que je vais ajouter du sel aussi comme c'est suggéré dans les commentaires. Sinon, je pense mettre de la toile de verre (2 couches, une sur chaque face de la plaque) pour avoir plus de rigidité et de solidité en générale (que ca s'effrite pas trop) parce que mes plaque vont être mince...
pierremassonnat
pierremassonnat

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  tif49 Jeu 21 Oct 2021 - 19:25

Bonsoir,
Il y a quelques années j’ai utilisé des plaques Aquaroche pour couvrir le fond d’un aquarium de 1200l, mais j’ai été déçu du rendu. En fait, je préfère de loin un fond bleu.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty re

Message  pierremassonnat Ven 22 Oct 2021 - 11:16

c'est vrais que c'est moche. Mais je comte un peu sur le fais que ca sera recouvert de coraux après...
Roches vivantes en "béton" 24727411
pierremassonnat
pierremassonnat

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roches vivantes en "béton" Empty Re: Roches vivantes en "béton"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum