La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Emplacement des roches

+2
MEMSEL
Joé
6 participants

Aller en bas

Emplacement des roches Empty Emplacement des roches

Message  Joé Lun 28 Nov 2011 - 17:55

- Est-il indispensable de laisser 70% de la surface libre de roches vivantes?

Non, à condition de poser une partie des roches sur des supports pour ne pas bloquer la faible percolation du sable induite par les courants.

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  MEMSEL Sam 26 Mai 2012 - 0:13

Bonsoir à tous,
Comme on suspend les boutures dans les élevages de coraux, est-il envisageable de suspendre le décors.
Je m'explique.
J'ai pensé à une sorte de plateau à fromage en PVC ou en carbone à 2 ou 3 étages avec le plus grand plateau en bas, à quelques centimètres du sol, et sur lesquels on pourrait fixer des roches, des pierres vivantes mais aussi les boutures, le tout suspendu par un bout en vectran (Matériaux beaucoup plus résistant que l'acier mais souple comme le nylon et surtout inerte pour nos chers hôtes et qui ne se dégrade pas en l'absence d'UV).
Avantages :
100 % de la surface serait libre.
De plus, comme l'ensemble n'est pas fixe cela rendrait la stagnation d'eau impossible même au cœur du plateau.
Les pompes de brassage même avec un faible débit donneraient un petit mouvement de balancier assurant un mouvement
d'eau perpétuel autour de chaque polype.
Inconvénients :
Point d'accroche doit être solide et indépendant du bac afin d'éviter toute casse. Après plusieurs années, le plateau devrait pas-
mal peser.
Problème des rampes d'éclairage. Passer au travers. Rampes de part et d'autre. On doit pouvoir trouver une solution.

Quelqu'un voit-il un inconvénient majeur ?

Par ailleurs je n'ai pas vu dans les bacs du forum des décors accrochés à la paroi arrière du bac (Etagères) comme c'est le cas dans de nombreux bacs du musée océanographique de Monaco.
Y a t-il un inconvénient à utiliser la paroi arrière ?
Merci pour vos commentaires.
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  Joé Sam 26 Mai 2012 - 18:29

C'est une excellente idée et je n'y vois pas vraiment d'inconvénient, mais plutôt un avantage en considérant une surface de sable libre à 100%. Il faudra cependant penser à éclairer le sable afin que les microalgues se développent normalement.
Sinon, il n'y a aucun inconvénient à utiliser la paroi arrière sauf peut-être le positionnement du brassage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  morphleus Mer 7 Nov 2012 - 10:56

Je m'interroge sur ce que j'ai pu voir sur les différents bacs (entre autre le tien Joe) et la surface de 70% libre.
Le professeur écrit qu'il n'est pas nécessaire de laisser 70% de l'espace libre du moment qu'on utilise un support, mais de l'autre côté j'ai vu qu'il était précisé que la lumière devait éclairer le sable.
Dans cette mesure je vois mal comment on peut allier les 2, si on utilise un support on bloque la lumière et donc on retourne de fait sur les 70% libre.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  boubou55 Mer 7 Nov 2012 - 11:50

peut être utiliser un éclairage immergé?
J'ai lu que cela ce faisait!
avatar
boubou55

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 48
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  Joé Ven 9 Nov 2012 - 22:42

Bonsoir,

En ce qui me concerne, mon décor couvre environ 50% du sable. Et encore je n'en suis pas persuadé, car j'ai disposé au centre une aquaroche qui repose seulement sur quatre pieds.

On peut aussi considérer qu'il serait possible de couvrir 100% du sol en surélevant les pierres vivantes avec des supports de 1cm. Mais, il est préférable de ne pas dépasser 50% parce que, dans un aquarium qui fonctionne bien, les pierres seront, au fil du temps, recouvertes par des coraux durs et (ou) mous qui feront de l'ombre.

Je préconise donc un ratio de 50/50 avec en bonus l'explication scientifique de Jean Jaubert Wink .

La couche superficielle des roches (surtout si elles sont poreuses), tout comme celle du sable, sert de support à des populations denses de bactéries hétérotrophes (ammonifiantes et nitrifiantes) et d'algues microscopiques. Lorsque ces interfaces eau - substrat (sable ou roche) sont fortement éclairées, l'oxygène produit les algues crée un micro environnement très oxydant qui permet aux bactéries nitrifiantes de transformer très rapidement l'ammonium en nitrates sans accumulation des produits intermédiaires toxiques que sont les nitrites. On peut donc couvrir plus de 30% de la surface du fond avec des roches à condition de les surélever de façon à ce que l'eau puisse circuler dessous. Une hauteur de 1cm est largement suffisante.

Jean Jaubert.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  morphleus Sam 10 Nov 2012 - 10:40

En plus, j'ai vu dans plusieurs autres forums que le fait de soulever les roches ne serait ce que d'un centimètre permettait aux détrivores de nettoyer la sédimentation qui pouvait s'accumuler en dessous.

Pour en revenir sur la couverture du sol Jaubert, j'en déduis surtout qu'il n'y a pas de règle figée et qu'il faut donc expérimenter.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  Joé Sam 10 Nov 2012 - 12:47

Oui tu as raison, il faut régulièrement expérimenter pour progresser Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  Christophe45 Dim 24 Mai 2020 - 11:40

Joé a écrit:Oui tu as raison, il faut régulièrement expérimenter pour progresser Wink !

@+

C'est sur, car si j'ai bien lu vos différents posts il n'est pas nécessaire de surélever les pierres, la macrofaune se charge du "nettoyage" sous les pierres évitant la sédimentation
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  tif49 Jeu 28 Mai 2020 - 12:25

Hello,

Effectivement chaque cas est différent. Tout dépend de la forme des roches et de la colonisation active des organismes présents dans le sable.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des roches Empty Re: Emplacement des roches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum