La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

lampe plasma LEP gavita

3 participants

Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Joé Ven 20 Juin 2014 - 11:38

Bonjour Jacquot,

merci pour l'info c'est très intéressant! Si j'ai bien compris, il y a quand même quelques adaptations à effectuer avant d'installer ce type de lampe sur nos bacs.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:18

Bonjour Jacquot,

Recherche très intéressante. quand tout le monde si met on arrive à trouver des produits ou des descriptions intéressantes. Donc ça existe pour des bacs moyens, car quand même équivalent à 250 watts hqi ,faut pas un 100 litres Very Happy . si non ça va bronzer dur  lampe plasma LEP gavita - Page 2 3843444270 Sauf , il est vrais en faisant varier la puissance et donc le spectre.

Pour Jacquot, il y a le même problème avec se produit à pleine puissance avec la production d' UV B ?

Apparemment en luxim et gavita on retrouve le même spectre à pleine puissance et la même température de couleur.

Je n'ai pas vu ou fait attention dans l'article fourni par le professeur Jaubert, ce qu'ils disent au sujet des UV produits et si ils ont pris des mesures spécifiques pour les bacs de test face aux UV, d’ailleurs ont ils utilisé les 300 watts gavita à 100 % de la puissance ? Il faut que je relise l'article plus en détail , avec un bon dico anglais/français  Smile 

Merci à vous Jacquot, pour les corrections apportées.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:58

Je me corrige, ils ont bien utilisé les LEP à 3 niveaux de puissance différent. C'est dit en début d'article et en plus dans les tableaux comparatif. En plus je les ai regardé plusieurs fois. lampe plasma LEP gavita - Page 2 47414603 

C'est quand même à 100 % de la puissance en LEP qu'ils ont eu les meilleurs résultats de croissance, mais pas la plus belle coloration de coraux je suis d'accord.Pour les UV B je dois pas être assez bon en anglais , par contre ils parlent des UV A et des infrarouges ,qui ne posent pas de problème!!

Les 3 niveaux de puissance, pas besoin de comprend l'anglais pour ce tableau:

[img]lampe plasma LEP gavita - Page 2 Overvi10[/img]
L'utilisation la plus judicieuse vu le tableau est à 40 -50 % de la puissance de la LEP , bien vu Jacquot.

Ce qui est marrant c'est qu'ils disent que le spectre n'est pas affecté aux 3 niveaux de rayonnement !!!! Je pensais l'inverse. ''which demonstrated that spectrum was not affected by irradiance level.''

Si j'ai bien compris en haute irradiance la coloration des coraux est la plus belle '' à 100 % de la puissance des LEP'' ou uniquement pour le spectre bleu hors LEP ???
light intensity is known to affect the pigmentation of corals and their symbiotic dinoflagellates. A recent study by D'Angelo et al. (2008) demonstrated that high irradiance, particularly in the blue spectrum region, enhances the coloration of certain corals by stimulating the production of fluorescent

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  jacquot Sam 21 Juin 2014 - 7:54

Joé a écrit:Bonjour Jacquot,

merci pour l'info c'est très intéressant! Si j'ai bien compris, il y a quand même quelques adaptations à effectuer avant d'installer ce type de lampe sur nos bacs.

@+

L'avantage des luxim on achète sans réflecteur et on intègre l’ampoule des celui d'un HQI.

Je profite de cette occasion pour re-publier un lien vers un article traitant de l'éclairage des aquariums. Est joint en téléchargement un tableau permettant de définir la composition de sa rampe DIY en LED mais intègre également le module Luxim ST25. L'articles est en 2 parties.

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=59&mode=&order=0&thold=0
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 21:55

Bonjour 'Jacquot',

J'ai lu votre lien, très technique sur l'éclairage, mes respects (vous travaillez dans ce domaine ?) aplausos

Vu vos connaissances dans le domaine, vous me conseillerez quoi comme éclairage pour 200 cm x 120 cm et 70 cm de hauteur d'eau.
J' étais parti au départ sur ce nouveau produit LED gravita en utilisation à 100% que je ne connaissais même pas il y a encore 15 jours.
Mais mon choix n'est peut être pas des plus judicieux, juste un point je compte avoir des tridacnas maxima.
J'ai toujours été un inconditionnel du Hqi ( de 6500°k à 20 000°k) avec +/- 1 watt au cm², cependant ne travaillant pas chez EDF, la facture pique un peut.
Je souhaiterai pour mon future bac Jaubert, prendre en compte le paramètre économie d'énergie .

Par avance, mes sincères remerciement Monsieur Ancel.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  jacquot Dim 22 Juin 2014 - 9:12

Bonjour Boudras

Pour ce type de bac le plasma s'impose naturellement a raison de 4 modules de 300W fonctionnant a environ 60% soit une consommation de 720W.

En alternative 12 LED de puissance 100W du style LUMIA 5.1 de chez LEDGroupbuy mais avec son spectre corrigé ( moins de Royal Bleu au profit du bleu, moins de blanc froid au profit du blanc chaud, remplacement du vert par du cyan) fonctionnant à environ 60 à 70% également donc même puissance consommée.

Le rendu avec les LED sera plus froid que le plasma.

Dans les 2 cas on vise un PAR équivalent au fond du BAC de l'ordre de 240 µmol/m²/s ce qui me semble un peu faible pour les Tridacna mais suffisant pour du SPS
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Dim 22 Juin 2014 - 17:33

Bonjour et merci Jacquot.

Votre réponse est claire, simple et précise , on peut pas rêver mieux.
Donc mon choix sera plus porté sur les 4 x 300 watts gravita à 60 %. Qu'elle est la température de couleur à 60 % ?

Pour les tridacnas , je prévoirai dans ce cas à la conception du décors, une plateforme pour qu'ils soient au maximum à 50 cm sous la surface. ( moins serai dangereux pour l'éclairage en cas d’expulsion d'eau ).

Il ne me restera plus qu'à trouver un fournisseur qui me fasse un bon prix pour 4 LEP gravita. Parce que là c'est quand même 4000 euros  pale .
Ou alors je commence avec 2 LEP à 60% pour la moitié du bac et le reste en HQI et je vois par la suite pour les 2 autres. Cela me permettra aussi de lancer une comparaison à puissance lumineuse identique entre HQI et LEP.

Encore merci Jacquot.


Bastien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita - Page 2 Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum