La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

3 participants

Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Angus68 Jeu 22 Juin 2017 - 22:05

Voilà pour l'instant mon bac est équipé d'une rampe led chinoise peu esthétique et vu que j'ai le projet de maintenir des sps il m'en faudra bientôt 2. Comment faire pour que ce soit esthétique que ça ai de la gueule quoi! Ben oui nos bacs sont souvent dans des pièces à vivre. J'ai cherché des infos sur google et y a pleins de tutos pour faire ses rampes soit même mais le coté esthétique est plutôt réalisé avec plus ou moins de réussite, enfin à mon goût.
Je me suis penché sur le sujet et ai fait mes recherches, comment trouver de belles cornières, de quelle façon assembler etc. pour avoir une résultat propre, pour au final me rendre compte que cela allait me coûter une fortune.

Puis m'est venu une idée lumineuse, çà tombe bien ça colle avec le sujet  geek  mais oui bon sang, pourquoi ne pas détourner un objet et l'utiliser pour intégrer un kit led avec une finition pro. J'ai beau avoir regardé à droite et gauche sur internet et j'ai jamais vu personne utiliser ce concept.

Voilà à quoi je pensais des suspension led ou néon auxquelles on effectue une éventration de la technique pour ne garder que la carcasse. 80€ complète si on commence à acheter le matos pour faire le coffret soit même au magasin de bricolage on est pas loin du compte sans avoir cette finition.

Je vous mets le lien :  ICI

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Captur10
Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Captur11
Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Captur12

Meme sur des sites français on trouve pour 87€
ICI

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Captur14
Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Captur13

Voilà donc si vous trouvez vous aussi des suspensions à des prix interréssants qui nous permettrais de faire des rampes led DIY esthétique pour pas trop cher vous pouvez partager sur le post.


Dernière édition par Stomias le Ven 23 Juin 2017 - 20:24, édité 2 fois (Raison : Evitons de mettre le lien directement dans le message. Utiliser la fonction pour insérer un lien de la barre d'outils.)
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Alrik Ven 23 Juin 2017 - 8:09

Regarde peut-être aussi sur les sites de seconde main, tu pourras certainement en trouver la aussi.
Par contre je me demande comment ils vont résisté à l'atmosphère marine au dessus de nos aquarium.
C'est souvent une bête tôle qui risque de vite rouiller.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Angus68 Ven 23 Juin 2017 - 13:10

Alrik a écrit:Regarde peut-être aussi sur les sites de seconde main, tu pourras certainement en trouver la aussi.
Par contre je me demande comment ils vont résisté à l'atmosphère marine au dessus de nos aquarium.
C'est souvent une bête tôle qui risque de vite rouiller.

Tu as raison, il faut faire attention aux matériaux. Au vu des photos ça à l'air d'être de l'alu anodisé mais à vérifier pour la chinoise, il est quand même noté dans le descritif "Corp en aluminium qualité aviation". Sur celle en provenance du site français c'est carrément marqué.

"C'est un très beau luminaire suspendu par 2 câbles, il est éclairé à l'aide de tubes néon T5 (fourni) ou G5 (non fourni).
C'est un éclairage d'une puissance maximum de 28 watts, il doit être installé en intérieur.
Il est conçu avec un boîtier en alliage d'aluminium et matières plastiques le globe et en matières plastiques PPMA."

Maintenant c'est une idée qui m'est venu en voyant ce genre de suspension chez mon coiffeur. J'ai fait une recherche vite fait 10 mns même pas. Mais je trouvais l'idée pas mal de récupérer la caisse de ce genre d'éclairage pour y intégrer des kits leds.

Mon bac est à peine à  5 semaines de maturation donc c'est pas encore pour tout de suite ça me laisse le temps de voir.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Djam Sam 24 Juin 2017 - 11:20

Je trouve que c'est une bonne idée Smile
Attention à ne pas enfermer les LED, ce qui occasionnerai une surchauffe menant à leur mort prématurée.
Pour aluminium anodisé, aucun problème, c'est très résistant, surtout qu'il ne sera pas en contact direct avec l'eau de mer...
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Angus68 Sam 24 Juin 2017 - 12:43

Oui c'est bien ce que je me disais que l'alu anodisé devrait faire l'affaire, mon ancienne rampe HQI est faite avec ce matériau et ça n'a jamais bougé.

Oui bien sûr il faudra modifié pour les adapter aux contraintes liées aux leds hautes puissance. Aérations et ventilation à faire.

Sur la suspension chinoise on peut même imaginer garder les platines leds et simplement souder des leds  adaptés à nos bacs à la place de ceux d'origine. il y en a 36 d'origine ce qui nous fait avec des leds de 3W 36*3=108W et des 5W 36*5=180W. Bon ça reste faible pour du sps. Changer les drivers, mettre des ventilos et aération sur les dessus, remplacer la plaque de Pmma opaque par une transparente et hop une superbe rampe pour 250/300€.

Ce n'est qu'une hypothèse je n'ai pas vu comment c'est foutu à l'intérieur. Si jamais je me tourne vers cette solution je vous ferais un tuto.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Djam Lun 3 Juil 2017 - 13:31

Cool, j'ai hâte de voir ça si tu le fais Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une. Empty Re: Lampe DIY, pourquoi ne pas détourner un objet pour en fabriquer une.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum