La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fabriquer une rampe led

+7
boubou55
Vincent31
Hervé
Gérard
gomick
Tonio125
Joé
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Fabriquer une rampe led

Message  Joé Mer 28 Mar 2012 - 13:15

Bonjour à tous,

Le forum étant particulièrement calme en ce moment (sûrement le soleil sunny ) j'ai surfé sur le net et je suis tombé sur ce site ou plutôt ce reportage sur la fabrication (presque professionnelle) d'une rampe led.Bonne lecture:

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Eclairage%20LED/Eclairage%20LED.htm

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Mer 28 Mar 2012 - 15:26

Bonjour Joe,
Je connaissais ce reportage. C'est un bon exemple de rampe faite à base de led haute puissance de type 50 watts.
Pour un gros volume (+ de 500 L), c'est surement la bonne solution pour passer au led sans avoir un câblage trop pénible lié au nombre de led de 3 w qu'il faut pour obtenir le niveau lumineux souhaité sur ce type de bac. L’inconvénient de ces leds de 50w c'est le faible rendement lumineux qui n'est que de 77 lumens par watt. (à comparer par rapport au 140 Lm/w d'une XM-L). Donc le gain par rapport au T5 ou HQI en consommation électrique est beaucoup moins intéressant mais on gagne en durée de vie.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Jeu 29 Mar 2012 - 12:15

Bonjour Tonio,

A ce propos, j'ai trouvé un fournisseur de leds 30 à 100w en France:

http://www.reef-ocean.com/aquarium/LEDs-Haute-Puissance-aquariophilie-373.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Ven 30 Mar 2012 - 8:33

Joe a écrit:Bonjour Tonio,

A ce propos, j'ai trouvé un fournisseur de leds 30 à 100w en France:

http://www.reef-ocean.com/aquarium/LEDs-Haute-Puissance-aquariophilie-373.html

@+

Lol j'allais poster le lien ce matin pour avoir vos avis ^^ Comme le mec est à côté de chez moi, j'évite les frais de port Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Ven 30 Mar 2012 - 17:32

Je commande souvent chez eux et jamais de problème, ils sont très bien.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Ven 30 Mar 2012 - 17:33

Merci Tonio.

Et les leds tu en penses quoi ?

Les 10w me plaisent bien. Certes elles sont moins puissantes que les Cree mais bon ..
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Ven 30 Mar 2012 - 18:49

Je ne les connais pas ces leds Epileds ...

On peut avec les quelques infos donnés par sur le site partir sur ce calcul :
Ils indiquent 800/900 Lm pour 10 w, soit une moyenne de 850 Lm.
Si on reprend comme base le HQI à 1 w/l avec 60 lm/w, pour ton bac de 230 L il te faudrait 230x60=13800 Lm.
Avec ces leds 10w, ça donne : 13800:850=16,2 . Donc en partant sur 16 leds (soit 160w) ça doit être bon avec 8 blanc froid (20000k) et 8 Royal Blue. Pour les blanches, à voir si un mixte 14000k et 20000k permet d'avoir un meilleur rendu ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Led ou puits de lumière ?

Message  Gérard Ven 30 Mar 2012 - 19:56

Magnifique réalisation qui a nécessité la maitrise étude/réalisation en électronique,informatique,vitrerie,menuiserie,et j'en passe !Pas donné à tout le monde!
L'intéret du puits de lumière prend toute sa signification,plus besoin de simuler l'aurore ou le crépuscule,meme s'il faut placer le bac à un endroit contraint par ce puits,plus de problème de maintenance,de pannes(le solleil en a encore pour un moment!).Juste un complément de lumière artificielle en hiver.
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Sam 31 Mar 2012 - 8:23

tonio125 a écrit:Je ne les connais pas ces leds Epileds ...

On peut avec les quelques infos donnés par sur le site partir sur ce calcul :
Ils indiquent 800/900 Lm pour 10 w, soit une moyenne de 850 Lm.
Si on reprend comme base le HQI à 1 w/l avec 60 lm/w, pour ton bac de 230 L il te faudrait 230x60=13800 Lm.
Avec ces leds 10w, ça donne : 13800:850=16,2 . Donc en partant sur 16 leds (soit 160w) ça doit être bon avec 8 blanc froid (20000k) et 8 Royal Blue. Pour les blanches, à voir si un mixte 14000k et 20000k permet d'avoir un meilleur rendu ...

Bon niveau coût ça revient au même que les Cree d'usa (même plus chères lol ^^)
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Sam 31 Mar 2012 - 13:42

Oui plus cher à l'achat et aussi dans le temps car la consommation électrique sera plus élevée. Exclamation
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Sam 31 Mar 2012 - 15:40

Bonjour les amis,

Il faudrait peut-être partir sur des 30w ou 50w. Elles font 100-110 lumens. En tout cas je suis toujours indécis pour le remplacement de l'éclairage de mon 400l. J'ai fait de nombreuses comparaisons et je trouve que les leds sont assez onéreuses dans l'ensemble.
C'est vrai, elles consomment un peu moins, elles durent plus longtemps (en théorie), mais je reste sceptique sur l'investissement/économie. En revanche, je pense que les leds apportent un plus en terme de photosynthèse pour la bonne santé de nos coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Sam 31 Mar 2012 - 16:50

Salut Joe

Je suis un peu comme toi. Ma rampe terminée me revient à quasi 500 € pour l'équivalent d'un 250w HQI ... mais bon la technologie me tente bien et je me déciderai d'ici quelques semaines Wink
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Dim 1 Avr 2012 - 11:53

Bonjour Gomick,

Eh oui, c'est un peu comme ceux qui utilisent la méthode "Jaubert Wink ! Il faut parfois oser sauf que dans le cas des leds c'est le budget qui coince un peu.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Dim 1 Avr 2012 - 12:12

Oser, oui, c'est pas le problème Smile

Pour le budget, je vais bien définir mon besoin, quels sont les animaux que je souhaite maintenir.

Pour l'instant, j'aimerai faire la part belle aux invertébrés, et un mélange de zooanthus, euphillya, ricordea, surement une anémone, caulastréas. Donc en terme d'éclairage, les besoins sont pas non plus énormes ... J'hésite encore sur la puissance totale que je souhaite prendre.

Soit je pars sur un équivalent de 250w en dimmable, avec pleine puissance pendant 4 heures seulement ... soit je prends un équivalent à 150w, en non dimmable, 2/3 circuits ... Je sais pas encore ...
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Dim 1 Avr 2012 - 12:43

Zoanthus et ricordéa pas de problème! Ils sont faciles à maintenir avec peu d'éclairage. Pour les autres, c'est un peu plus délicat. A ce propos, lors d'une interview James Fatherree disait:
Ces dernières années, j'ai essayé de nombreuses modifications pour réduire l'impact environnemental de mes aquariums. Ces efforts ont été bénéfiques pour la nature et ils m'ont aussi permis des économies notables. Par exemple, il m'est apparu comme une évidence que de nombreux amateurs, moi inclus, utilisaient des systèmes d'éclairage bien plus puissants que nécessaire. Donc je n'utilise que des tubes fluorescents T5 au lieu des halogénures métalliques désormais, et je passerai aux leds lorsque le moment sera venu.

http://www.fatherree.com/james/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  gomick Dim 1 Avr 2012 - 12:47

pour l'euphyllia, je pense que ça ne pose pas de soucis non plus, car on peut la nourrir "manuellement".
Anémone je connais pas, je vais me renseigner ..
Caulastréa, je testerai, je peux avoir des boutures de potes sans problème Smile

Au pire, je peux ajouter un complément en lumière si jamais je vois que c'est trop limite Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Hervé Mar 22 Mai 2012 - 17:53

Bonjour,
Je me suis inscrit ici car j'y ai trouvé un lien vers mon site et que je voudrais réagir à ceci
tonio125 a écrit:Bonjour Joe,
Je connaissais ce reportage. C'est un bon exemple de rampe faite à base de led haute puissance de type 50 watts.
Pour un gros volume (+ de 500 L), c'est surement la bonne solution pour passer au led sans avoir un câblage trop pénible lié au nombre de led de 3 w qu'il faut pour obtenir le niveau lumineux souhaité sur ce type de bac. L’inconvénient de ces leds de 50w c'est le faible rendement lumineux qui n'est que de 77 lumens par watt. (à comparer par rapport au 140 Lm/w d'une XM-L). Donc le gain par rapport au T5 ou HQI en consommation électrique est beaucoup moins intéressant mais on gagne en durée de vie.
Une XM-L sort peut-être 140 Lm/W mais à quelle température de couleur ? 8.000K max.
Pour augmenter cette CCT il faut ajouter des LED bleues dont le rendement est bien moindre, diminuant d'autant le rendement global.
Les LED 50W que j'ai utilisées sortent 77 Lm/W à 17.000°K !
Un an après, on trouve maintenant les mêmes à 85 Lm/W.
avatar
Hervé

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Mar 22 Mai 2012 - 23:27

Merci Hervé pour ton retour d'expérience et ton inscription.
La rampe que tu as réalisée est superbe et ton bac est magnifique. Un bel exemple de réalisation avec des leds à très haute puissance avec un comparatif très clair avant/après.
Effectivement, j'ai comparé la performance entre les leds blanches de type cree et les leds très hautes puissance de type 30 ou 50 w. Il faut bien évidement ajouter à ces leds cree des leds royal bleus pour augmenter la température de la couleur globale pour un bon résultat avec des leds qui ont une performance inférieure aux blanches. On reste quand même sur un niveau de rendement de lumen/watt supérieur. Je pense qu'avec le recul et l'expérience on va tous ce rendre à l'évidence que les leds apportent un éclairage bien plus performant que les HQI et les T5 et que l'on peut surement réduire cette puissance par rapport à la performance des éclairages led. La technologie led va encore beaucoup évoluer et le rendement des leds très haute puissance va surement beaucoup augmenter.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Hervé Mer 23 Mai 2012 - 9:20

Bonjour et merci pour tes compliments.
Je pense que HQI et T5, notamment VHO, sont en effet arrivés au max du rendement qu'on peut en attendre; les LED sont dans l'état actuel de la technologie un peu plus performantes mais il faudra encore attendre un peu pour faire vraiment la différence; les pubs qui annoncent pour un spot LED 30W un rendement équivalent à un HQI 150W, ce qui mettrait la LED à 300 Lm/W, sont simplement de l'arnaque.
Enfin, concernant le mélange de LED blanches et bleues pour obtenir la température de couleur souhaitée, j'ai écrit un programme dont tu trouveras la description ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#11 qui permet de calculer facilement le nombre de LED nécessaires, par exemple 65 blanches 6.500K + 35 bleues royal 455nm => 17.000K
Fabriquer une rampe led Image110
avatar
Hervé

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Tonio125 Mer 23 Mai 2012 - 10:31

+1 avec ta remarque sur ce spot 30 w (Arcadia) équivalent à 150w de HQI, pub mensongère.
Merci pour le lien vers ton programme de calcul de température de couleur. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 12:12

Bonjour Hervé,

Bienvenue parmi nous. J'ai mis le lien de ton site, car je l'ai trouvé très professionnel et enrichissant. Je te remercie pour ce complément d'information sur les leds.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Vincent31 Mer 23 Mai 2012 - 16:06

tonio125 a écrit:+1 avec ta remarque sur ce spot 30 w (Arcadia) équivalent à 150w de HQI, pub mensongère

rien a rajouter c'est exactement ca de "l'arnaque"

HS je ne sais pas si certains ont pu voir sur le net les accrochages entre 2 sociétés tres connu et s'ils peuvent en dire plus (lumirium et alpheus)
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 16:56

Un accrochage entre lumirium et alpheus Suspect !!!!
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Hervé Mer 23 Mai 2012 - 17:10

Oui, ça date de début 2010 :
Alpheus communique l'information suivante sur les forums aquariophiles :

alpheus dispose comme portail de promotion de ses produits du site internet alpheus-aquarium.blogspot.com

Les noms de domaines :
www.alpheus.fr et
www.alpheus-aquarium.fr
ont apparemment été réservés par la société Lumirium.

De plus une redirection renvoie ces noms de domaines automatiquement et sans avertissement vers le site de la société www.lumirium.fr laissant supposer qu'Alpheus et Lumirium ne serait qu'une seule et même entité.
Donc toute personne intéressée par les produits de la gamme alpheus se verrait de facto orientée vers ceux de la société Lumirium sans être clairement informée. Le dirigeant d'Alpheus se réserve le droit de mettre en oeuvre tous les moyens qu'il jugera utiles par mettre fin à cette situation de nature à lui porter préjudice.

Les personnes intéressées par les produits alpheus sont priées de consulter le portail à l'adresse internet alpheus-aquarium.blogspot.com seule adresse légitime de cette entreprise.
avatar
Hervé

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 17:45

Une petite guéguerre commerciale! Merci pour l'info.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une rampe led Empty Re: Fabriquer une rampe led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum