La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Vincent 92 Mar 9 Aoû 2016 - 21:31

Je suis comme toi à le recherche d'une solution pour faire baisser No3 study

Mais ce qu'il m'intrigue dans ton cas, tu as le sol Jaubert dans le bac principal et décante, en plus, peu de poissons.  scratch  Sauf un peu trop de pierres sur sol à mon goût.

Est-ce que tu as mis une cartouche désionisante à la sortie d'osmoseur pour enlever les métaux lourds, No3 etc? Même avec 5 No3 à la sortie, ça va vite augmenter à chaque changement d'eau.

Est-ce que tu as essayé No3Po4X? Car ça as marché au début pour moi, mais ne fonctionne plus maintenant. Je vais tenter une autre solution: ajout Po4!

En effet, d'après ce que j'ai appris, il faut No3, Po4 et carbonne pour faire vivre les bactéries dénitrification? il faut voir, c'est lequel des 2 autres qui manque dans l'eau.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  mokymok Mer 10 Aoû 2016 - 8:39

Salut Vincent,

J'ai trouvé la solution pour faire baisser les No3 !
Tu fais comme moi, plus de mesure de ce paramètre depuis Février et du coup plus de stress Embarassed
PS: Cette solution fonctionne aussi avec les Po4 Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 11 Aoû 2016 - 14:14

Bonjour à Tous.


Je veux bien prévoir ou essayer de limiter les possibles couplables 1 par un.

Il est possible que j'utilise de la cristalline en lieu et place de l'osmoseur.
Arrêter les granulés et rester sur ma mixture maison (faut aussi laver les mixtures maison avant de les mettre dans le bac) ?
Encore essayer de dégager du sol  surtout dans la décante pour laisser la chaeto être au max. rajouter une lampe pour rendre la luminosité plus homogène.

Acheter un une autre marque de test.

Me donner un mois en gardant à l'esprit de devoir me séparer de la bipartitus.
Puis essayer ponctuellement avec tentative de sevrage à la méthode vodka avant de passer à l'artillerie lourde.

Quide du petit écumeur qui me sort de l'eau claire ?

Pour faire avancer un peu.
Pour le débit de descente :
le débit de descente est de 3L/min soit 180L par heure soit 4,5 fois le volume d'eau si on enlève le sol.
Pour l'osmoseur :
j'ai une cartouche NO3 PO4 sio, une cartouche de charbon je crois pour le gout et une cartouche "dirt and sand" en plus de la grosse membrane.

Pour le reste
Jamais utilisé de NO3pox mais apparment c'est juste une méthode d'ajout de carbone.
j'ai déjà pensé à cela mais j'aurais aimé utilisé toutes les méthodes naturelles avant. et si cela devait arriver, et si c'est ponctuel, je veux bien. Joé après ton bloom bactérien les NO3 ne sont jamais revenus ? ou bien mon bac sera vodka dépendant ?
SI cela devait tourner à l'ajout chronique  il me faudrait investir un petit billet pour prévoir pompes doseuses et tout cela mais je crois bien que y'a des jebao pas cheres.

Pour la bipartitus... je crois bien qu'il serait préferable de l'enlever en effet....mais je reste persuadé que ça serait plus pour son rôle dans l'hécatombe de microfaune qu'autre chose.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Jeu 11 Aoû 2016 - 19:57

Bonsoir Layssino,

layssino a écrit: Joé après ton bloom bactérien les NO3 ne sont jamais revenus ?

je confirme, les NO3 ne sont jamais revenus depuis le bloom bactérien accidentel. En revanche, je ne sais toujours pas si cela est dû à une dose massive de carbone ou un état d’asphyxie dans les couches profondes du sédiment.
Il faudrait absolument que je recommence l'expérience sur un petit nano afin de vérifier si ce procédé serait bénéfique au démarrage d'un bac Jaubert, mais en ce moment je suis un peu surbooké.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 12 Aoû 2016 - 5:58

Salut Joé je me suis peut être mal exprimé, après ton Bloom tu a arrêté la vodka et les NO3 ne sont jamais revenus ? si c'est cela cela peut être très intéressant !

Je ne crois pas à l'asphyxie des couches profondes si le seul paramètre à avoir changé est la quantité/types de bactéries à moins que certaines bactéries aérobies dans leur développement ont consommés tout l'oxygène des couches profondes plus vite que son renouvellement et par la suite favorisé le développement des populations anaérobies voisines, le tout dans un excès de carbone dopant toutes les populations.

Je pencherais tout simplement sur une hypothèse simplifiée en rapport plutôt avec le changement du ratio des bactéries dénitrifiantes/autres bactéries.
Mais quid de l'evolution de ces populations une fois la source de carbone stoppé et du coup des NO3 ? On peut raisonnablement poser l'hypothèse que ces populations vont décroitre à nouveau, de même que leurs capacités dénitrifiantes sauf à supposer que l'on rééquilibre le ratio de ces bactéries/

On peut émettre l'hypothèse que l'échec de la méthode Jaubert chez certaines personnes se situe au niveau d'un mauvais ratio des bactéries aéro/anaérobie dans les couches profondes.

A bientôt

PS : pour réarranger le décor c'est très très très sport = le clown mâle a décidé de me faire la peau !
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Ven 12 Aoû 2016 - 18:22

Hello,

layssino a écrit:Salut Joé je me suis peut être mal exprimé, après ton Bloom tu a arrêté la vodka et les NO3 ne sont jamais revenus ? si c'est cela cela peut être très intéressant !

oui, j'ai tout arrêté après cet incident et je n'ai plus de nitrates depuis plusieurs mois.

layssino a écrit:On peut émettre l'hypothèse que l'échec de la méthode Jaubert chez certaines personnes se situe au niveau d'un mauvais ratio des bactéries aéro/anaérobie dans les couches profondes.

C'est une hypothèse plausible, mais difficile à vérifier. En tout cas, avec nos petits moyens.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Aoû 2016 - 17:16

hello.

Bon j'ai commencé la vodka depuis hier.

Il se dit de faire 1ml/100L je ne sais pas si c'est brut ou net.
J'ai donné 3ml hier + 3ml ce jour en dose de charge puis je compte faire 2ml/J sur 5 jour puis baisser à 1,5ml/J et refaire des tests d'ici une bonne semaine avant de réaugmenter si nécéssaire.

Pour l'instant tout le vivant se porte à merveille.
Je pense acheter une pompe doseuse jebao cela me permettra d'automatiser l'ajout de vodka mais aussi d'eau osmosée dans le RAH car mon osmolateur ne fonctionne pas très bien. J'en profiterais pour mettre un récipient avec eau osmosée + MG et pourquoi pas les ajouts d'éléments.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Ven 19 Aoû 2016 - 10:03

Hello,

layssino a écrit:Salut Joé je me suis peut être mal exprimé, après ton Bloom tu a arrêté la vodka et les NO3 ne sont jamais revenus ?

petite correction; je n'ai pas utilisé de la Vodka, mais le produit de chez Red Sea (NO3-PO4-X).

Fais attention avec la Vodka, surtout la nuit, car à ce moment là on ne contrôle plus rien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 19 Aoû 2016 - 10:36

hello, je suis en vacances donc à la maison.
Je devrais peut être préparer un seau d'eau pour être prêt à faire un changement d'eau au cas ou car attraper les poissons pour les mettre dedans me semble utopique.

Vaut mieux du coup que j'ajoute la vodka avant de me coucher et laisser la journée pour voir la réaction du bac ?
NO3poX c'est du carbone mais en aquariophile, les fabricants sont très secrets quant à leur mixture de peur que nous aquariophiles reconnaissons la supercherie.

Vodka sucre NO3poX, c'est la même. J'ai opté pour la vodka pour le coté mieux dosable que des morceaux de sucre a casser en 4...

Je vous tient au courant
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 17 Sep 2016 - 19:01

Bon bah ça fait presque un mois que j'utilise la méthode vodka, je tourne à 5ml/J.

Visuellement tout va bien.

Test de nitrate salifertt peut être un peu moins foncé.... mais toujours entre 25 et 50

Par contre, je constate depuis quelques temps la formation d'un léger film blanchâtre sur les vitres un peu comme le film d'algues habituel sauf que plus blanchâtre. Et en son sein, et bah une multitude de petits organismes millimétriques. Organismes que je n'avais pas remarqué avant !

blau gran cubic 62 - Page 15 Img_0110
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Dim 18 Sep 2016 - 11:57

Bonjour Layssino,

peux-tu me décrire les caractéristiques (brassage, éclairage, surface libre du sol, etc.) de ton bac?

Le film blanchâtre est peut-être un dépôt bactérien ou bien calcaire.

@+

PS: j'ai redressé la photo.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 15 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum