La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

sable (suite)

5 participants

Aller en bas

sable (suite) Empty sable (suite)

Message  pat71 Dim 24 Aoû 2014 - 12:38

Bonjour à tous,

J'ai commandé le sable à la ferme de corail sur les conseil de Joe, je viens de le recevoir et je me demande si la granulométrie est correcte, en effet aprés l'avoir nettoyé et passé au tamis de 2 mm, je dois avoir 2 tas identiques ( 1 tas entre 0 et 2mm et 1 tas entre 2mm et 7/8mm). Est ce que je peux tout mettre ou seulement le plus gros. Je pensais aussi mettre une moustiquaire de séparation 5 cm sous la surface, est ce une bonne chose.
Merci pour vos réponses
Patrick
avatar
pat71

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  Joé Dim 24 Aoû 2014 - 19:52

Hello,

j'espère que le sable n'était pas vivant, car dans ce cas il ne fallait surtout pas le nettoyer!!! Sinon il est préférable d'installer le sable fin au fond du bac et par-dessus le sable plus grossier.
La moustiquaire à 5cm de la surface est utile si tu comptes installer des animaux fouisseurs dans ton bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  pat71 Dim 24 Aoû 2014 - 20:19

Bonjour Joé et merci pour ta réponse.
Le sable n'est pas vivant, mais assez sale et le nettoyage est vraiment nécessaire. Si je met le sable le plus fin au fond, n'y a t'il pas un risque de remplir le plenum de sable (les mailles de la moustiquaire ne fond que 1mm*1mm).Pour la grille, je ne pense pas mettre des animaux fouisseurs, mais c'est au cas ou j'aurais des vers non désirable dans les pierres vivantes.
J'ai encore une question , faut il mettre les PV sur le sable ou directement sur le plénum?

Merci pour les réponses
Patrick
avatar
pat71

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  globicephale Lun 25 Aoû 2014 - 9:09

salut pat
perso j'ai preferais prendre du géotextile sur le plenum , mais ça dois aussi marcher avec une moustiquiére au pire tu l'as double , et des supports sur le plenum pour avoir une circulation d'eau autour des pvs , environ 0,5 a 1cm devant et derrière plus pour économiser en pvs
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  Vincent 92 Lun 25 Aoû 2014 - 9:44

Bonjour Pat,
J'ai mis le plus gros en dessous en pensant aussi que les sables plus fin peuvent traverser moustiquaire et remplir plenum.  Pour les plus fin , je mets juste 2 à 3 cm d'épaisseur. Et ça marche bien, je ne détecte jamais No3 depuis démarrage.  Pour les sables en dessous de 1cm, je pense qu'il ne faut pas mettre. 
@+ Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  Joé Lun 25 Aoû 2014 - 13:11

Hello,

effectivement, le géotextile est plus pratique pour envelopper le plenum et le sable ne risque pas de passer au travers. Les pierres peuvent être posées directement sur le sable (30%), mais il est préférable de les surélever de 1-2 cm au-dessus de la surface du sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  pat71 Mar 26 Aoû 2014 - 15:07

Bonjour, et merci pour vos avis.
Je vais donc rajouter un géotextile sur la moustiquaire pour être sur de ne pas remplir le plénum. Connaissez vous des modèles adaptés pour un aquarium, tous les modèles que j'ai vu sont traité anti UV et j'ai peur d'un relargage de produits indésirable
Patrick
avatar
pat71

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  Joé Mar 26 Aoû 2014 - 15:14

Hello,

non, personnellement je ne connais pas de modèles précis, mais "anti UV" ne veux pas dire "fongicide". Il y a certainement un risque, mais je pense qu'il est limité.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  pat71 Mar 26 Aoû 2014 - 15:30

Bonjour Joé,

En faisant des recherche sur le net, je suis tombé sur du voile de forçage, il s'agit de fibre de de polypropyléne fixé thermiquement sans liant chimique et imputrescible à l'eau. Il laisse passer l'eau et l'air mais pas le sable même très fin. quand pensez vous?
Patrrick
avatar
pat71

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  cedricb Mar 26 Aoû 2014 - 18:51

Hello,

De mon côté j'ai utilisé du voile d'hivernage non tissé. C'est du polypropylène et prévu pour passer l'hiver dehors, donc je pense que c'est imputrescible. C'est perméable à l'eau et l'air, mais les mailles sont très fines donc le sable ne peut pas passer.

On en trouve non traite anti-UV, je pense que c'est assez similaire au voile de forçage, peut-être un peu plus fin.

Par contre mon installation est toute récente, donc je ne peux pas encore faire un retour quand à l'efficacité ou la compatibilité en aquarium. L'avantage du voile d'hivernage c'est qu'on en trouve partout à très petit prix.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable (suite) Empty Re: sable (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum